Licence biochimie : à quel niveau en math dois-je m'attendre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Licence biochimie : à quel niveau en math dois-je m'attendre ?



  1. #1
    Stephanie Alves

    Licence biochimie : à quel niveau en math dois-je m'attendre ?


    ------

    Bonjour à tous, je présente vite fait mon cas.
    Je suis en terminale avec spécialité SVT et physique chimie. Mon niveau dans ces deux matières son convenable (environ 14 dans les deux pour les deux trimestres de terminale).
    En 1ere, j'avais spécialité math, mais je n'aimais pas la matière et n'avais aucune motivation. J'ai donc abandonné avec une triste moyenne en math (des 3 trimestre) tournant autour de 10.
    Je n'ai pas voulu prendre math complémentaire cette année.

    J'ai enfin un projet d'orientation et il est temps de formuler les voeux sur Parcoursup. Je pense vouloir faire une licence biochimie (à Marseille, portail pasteur.)
    Quel est le niveau en math dans cette licence ? Mes connaissances de 1er suffiront-elles ? Aurais-je une chance d'être prise malgré l'absence de math complémentaire en terminale ?


    Merci d'avance pour toutes réponse

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence biochimie : à quel niveau en math dois-je m'attendre ?

    Les pré-requis ne sont pas donnés sur parcoursup ?

  3. #3
    Stephanie Alves

    Re : Licence biochimie : à quel niveau en math dois-je m'attendre ?

    Dans les '' compétences et connaissances attendu'', ils ne mentionnent pas les maths, mais dans leur description de la licence, il est noté qu'il y a des cours de physique, de chimie etc... et de maths
    Je n'ai pas vu d'autre info au sujets de prérequis sur les maths

  4. #4
    agitateur

    Re : Licence biochimie : à quel niveau en math dois-je m'attendre ?

    On va dire qu'il faut savoir manipuler les log, ln, e, et les stats. Pour les matières hors math. Pas vraiment besoin de géométrie, trigo.
    En L1 et L2 ça reste basique, ensuite ça peut demander un peu plus d'efforts.

    MAIS .....il peut y avoir un module spécifique de math "pure", comme pour toi apparemment. J'en ai eu un en 2eme année, ça avait été une hécatombe pour pas mal d'étudiants un peu moyen, le genre de truc qui plombait la moyenne et / ou qui rallongeait sérieusement le cycle d'étude ( redoublements avec les complications associées )

    Sauf erreur de ma part ( à confirmer ou infirmer ), il semblerait que les notions de Ln, équa dif et intégrales ne soient abordées qu'en term math complémentaires.
    Ca, ça pose question, et sérieusement.
    Il doit être possible de survivre jusqu'à la L3 sans les connaitre ( encore que...Si tu connais pas a fonction Ln ou Log, les difficultés vont commencer de suite...j'ai une pensée émue pour les profs de chimie et même au lycée quand ils vont sortir un formule de pKa en chimie des solutions..... ) mais ce sera compliqué ensuite. TRES compliqué.

    Quel est ton objectif au delà de la L3 ? J'imagine que celà va au delà.
    Fais une recherche sur la "bio" en général sur ce forum, prévois un anti dépresseur au cas. Et bonne lecture.
    C'est assez juste à 90%.
    La biochimie ça reste vague, surtout pour la suite en master. Il sera possible de trouver de la bioch sans bcp de math ( mais plus qu'en bio sans le "ch" qui elle demandera tout de même de la "stat" ), mais ce sera hélas la filière bioch la plus "bouchée" pour l'emploi. Aro31 le dit justement assez souvent, la bio qui fuit les math, pas bon pour le job.

    Débrouilles toi pour, pendant ton cycle lycéen restant, apprendre les notions importantes par toi même ( bases d'algèbres avec e, log et Ln; dérivées et intégrales; basique de chez basique en vecteurs; limite de fonction et asymptote; proba et stat de base avec loi binomiale au minimum ). Sinon tu pars à la boucherie à plus ou moins long terme.
    Dernière modification par agitateur ; 29/01/2021 à 18h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stephanie Alves

    Re : Licence biochimie : à quel niveau en math dois-je m'attendre ?

    Je ne pense pas que j'irai au delà de la L3, j'ai vu qu'il y a quelques débouchés dans la pharmaceutique avec juste une licence.
    Merci pour t'a réponse précise et sincère 😊 Je vais essayer d'apprendre par moi même les quelques notions basique que tu as cité. Ça ne pourra que m'aider !
    Je veux surtout pas prendre de risque pour la suite, je pense que je vais quand même regarder d'autres types de suites d'études, au cas où. Merci d'avoir pris le temps de me répondre 😁

  7. #6
    agitateur

    Re : Licence biochimie : à quel niveau en math dois-je m'attendre ?

    NON, il n'ya pas de débouché pro avec une L3 générale en biochimie.
    Enfin, tu me dira, il y aussi des gagnants du loto au premier rang avec une chance sur 14 millions.....

    Si tu vises des études post bac "courtes" sur un parcours base de type chimie / bio sans trop de math, tu DOIS réfléchir à d'autres pistes.
    Ancien DUT devenu BUT mais les demandes sont nombreuses et il faut un dossier solide.
    Concours paramédicaux.
    Autres formations hors science si tu es assez généraliste et curieux.

    Si tu aimais math et info, tout en étant un élève en dessous du médiocre, tu trouverai facilement une formation et un job, tu pourrai croire que le monde est à tes pieds tout en étant intrinsèquement assez mauvais.....mais le monde est injuste.

    En visant des études assez courtes, en admettant que tu as quand même un semblant de base en math ( plus qu'un littéraire je veux dire ), il y a pléthore de job "autres" qui te seront accessibles, qui sont souvent peu connus ou peu "glamour", mais ou tu pourrai t'épanouir. Tiens, en fn d'après midi, je discutais avec un logisticien. Une piste parmi une centaine d'autres.....

    Un scientifique "moyen" ne se rend pas compte qu'il a un bon potentiel sur un paquet de truc à condition de quitter les sciences pures.

  8. #7
    Stephanie Alves

    Re : Licence biochimie : à quel niveau en math dois-je m'attendre ?

    Ah ! Je pensais que c'était possible
    Si seulement je savais ce que je voudrais faire plus tard, ça serait tellement plus simple
    J'ai peur d'aller dans un truc trop précis et de me planter dans mon choix... Biochimie''generale'' je pensais que ça pourrait m'ouvrir plein de portes
    Si je dois poursuivre après L3 faut que je m'accroche alors... Faut pas que je perde ma motivation en cours de route...
    Je vais réfléchir à tout ça et faire des recherches sur d'autres types de formation qui pourrait me convenir

  9. #8
    agitateur

    Re : Licence biochimie : à quel niveau en math dois-je m'attendre ?

    Pour aller au delà de la L3 en bioch vers un bon master bioch il te faudra de la motivation, un bon dossier, un bon niveau académique. Avec au final pour les moins mauvais une chance sur 2 ( en étant optimiste...) de bosser en dehors de la bio pure sur un niveau bac / bac+2.

    En dehors des sciences, et au delà des notes pures, comment tu te situes sur le reste ( aspect relation aux autres, aspect scolaire ou démerde, aspect culture générale, curiosité, capacité de rédaction, plutôt bureau ou plein air, etc...)
    ?????????????? et tout ce qui te passes par la tête.

  10. #9
    Stephanie Alves

    Re : Licence biochimie : à quel niveau en math dois-je m'attendre ?

    Niveau scolaire j'arrive à maintenir une bonne régularité malgré le fait que je procrastine un peu trop
    Je suis un peu timide mais ça ne me posera pas problème niveau social, je saurai m'adapter si il faut. (Enfin j'espère)
    Je suis curieuse mais surtout dans les domaines qui m'intéressent un minimum comme le dessin la science ou les jeux vidéo (à un moment je me suis carrément intéressé à la programmation mais voilà les math encore une fois... J'ai abandonner l'idée)
    Je pense que je suis plutôt bureau, et une chose est sûr je veux pas un métier avec d'énormes responsabilité, par ex chirurgien, dentiste, ce genre de responsabilité là quoi
    Niveau rédaction je n'est pas de problème, j'aime écrire
    J'ai un bon niveau d'anglais et m'y intéresse beaucoup
    Et pour finir je n'est pas vraiment de but, et je sais que c'est ce qui me pose problème. Une fois que je saurais où je vais, je serai 2x plus à fond dans les études qu'actuellement, car j'aurais un but.

    Voilà 😁

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence biochimie : à quel niveau en math dois-je m'attendre ?

    Pour la rédaction, fais attention à l'orthographe quand même.

  12. #11
    Stephanie Alves

    Re : Licence biochimie : à quel niveau en math dois-je m'attendre ?

    C'est noté

  13. #12
    agitateur

    Re : Licence biochimie : à quel niveau en math dois-je m'attendre ?

    Tu pourrai par exemple consulter les listes de tous les ex DUT futur BUT qui existent, peut être tu verra la lumière. Il y a un paquet de truc qui ne sont pas réellement dans le radar des littéraires purs, ni dans le radar des scientifique purs ni dans le radar des éco purs. Et qui représentent un paquet d'emplois....
    https://www.letudiant.fr/etudes/dut.html

    Sil es responsabilités te font fuir ( il y en a toujours cependant ), il est probable qu'il faudra s'en tenir à un niveau plus "exécutant" c'est à dire justement bac+2/3.

  14. #13
    Stephanie Alves

    Re : Licence biochimie : à quel niveau en math dois-je m'attendre ?

    Ça marche. Je vais voir ça
    Merci !

  15. #14
    aymericdp

    Re : Licence biochimie : à quel niveau en math dois-je m'attendre ?

    Je me permets de rebondir sur la question des "responsabilités". Je tenais exactement le même discours que toi en fin de lycée et c'est ce qui m'a détourné de la médecine. Je me pensais trop timide, trop fragile, pas assez confiance en moi, entre autres insécurités qui s'atténuent chez à peu près tout le monde au fil des années de la vie adulte. Aujourd'hui avec la maturité et l'expérience je le regrette amèrement. N'oublie pas qu'à ton âge il est tout à fait normal de trouver intimidantes les responsabilités (réelles ou toutes théoriques, surtout avec les assurances responsabilité professionnelle qui te couvrent en cas de pépin) qu'on associe à tort ou à raison à certains métiers. Dans 5 ans, dans 10 ans, tu les trouveras négligeables, et peut-être même attirantes. Vraiment, ne te focalise pas là-dessus. C'est quelqu'un qui a commis cette erreur qui te le dit !
    Dernière modification par aymericdp ; 12/02/2021 à 12h07.

  16. #15
    agitateur

    Re : Licence biochimie : à quel niveau en math dois-je m'attendre ?

    L'inverse existe aussi, c'est à dire que des gens font une formation qui peut amener à "manager". Un ingé débute, puis prends une équipe. Tout le monde n'est pas fait pour gérer de l'humain, et la part naturelle persistera, la formation ne fait pas tout ( et même pas grand chose....). Après des échecs ce peut être plus compliqué de se retourner vers plus de technique et moins de management, par exemple.

    Concernant les assurances: pour ce qui me concerne ( en salarié et pas en médecine ), la franchise assurance va de 50 000 à 200 000 selon les cas de figure, en gros. Donc en dessous, c'est pour le portefeuille de la boite, autant dire qu'il ne faut pas que ça arrive trop souvent.......L'assurance couvre la boite dans une situation qui pourrait être très grave, mais ça ne protège pas un salarié incompétent sur son poste.

  17. #16
    Stephanie Alves

    Re : Licence biochimie : à quel niveau en math dois-je m'attendre ?

    Pour l'instant j'ai pas vraiment d'idée précise de ce que je veux faire plus tard...
    J'ai donc décidé de faire les vœux suivant :

    Licence biochimie (portail pasteur)
    Un bts dont j'ai oublié le nom et aussi un but mais qui peuvent m'ouvrir des portes sur les métiers dans tout ce qui est pharmaceutique etc
    Je verrai ensuite qui m'accepte. Je sais que BTS par exemple c'est mieux pour partir en licence pro... Mais c'est aussi possible au bout d'une L2 n'est pas ? (Même si c'est moins conseiller, c'est possible je crois)

    Dans le cas où seul l'université m'accepte, car pas beaucoup de place dans les autres, je veux me donner les moyens pour plus tard, comme tu le dit Aymericpd on peut changer. J'espère que ce sera mon cas !
    Je me laisse encore 2 ans : si au bout de la L2 je me sens pas de faire le master et tout, je partirai en licence pro.
    Merci pour toutes vos réponses et conseils
    Ps j'ai regardé pour d'autre idée mais rien ne m'intéresse vraiment, je vais pas prendre le risque de partir sur quelque chose qui, au final, risque de pas me plaire.
    Dernière modification par Stephanie Alves ; 12/02/2021 à 13h02.

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence biochimie : à quel niveau en math dois-je m'attendre ?

    Je pense que tu devrais construire ton projet avec prudence.

    Démarrer par un BTS et poursuivre si tu changes...

    Partir en L1 et L2 si cela ne fonctionne pas, c'est du temps perdu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2015, 12h24
  2. [Exercice] [exo biochimie] niveau licence 2
    Par invitec59480fb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2012, 14h50
  3. Math niveau licence
    Par invite07947436 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2012, 14h54
  4. une fois sur le bureau, je dois attendre...
    Par invite6dfa2da8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2008, 22h24
  5. Je suis en licence de biochimie. Quel cursus ?
    Par invite53d57871 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2005, 12h50