Reconversion très compliquée vers BTS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Reconversion très compliquée vers BTS



  1. #1
    superkarl

    Reconversion très compliquée vers BTS


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà, je suis en reconversion mais je n'arrive pas euh à me reconvertir. Et donc je viens vous demander comment faire.

    En gros, voilà ma situation. J'ai eu un bac+5 prof de maths mais j'ai démissionné de ce métier que je ne supportais plus et depuis je veux m'orienter vers des métiers de technicien manuel.
    Du coup, histoire de travailler à côté, je me suis inscrit au BTS électrotechnique du CNED (formation par correspondance).

    A force de refus ou d'absence de réponses, je suis passé aux candidatures dans toute la France, prêt à déménager du jour au lendemain si je trouve un stage, mais en fait je n'en trouve aucun. J'ai cru comprendre lorsque l'on m'a éclaté de rire au nez aux sujets suivants que le fait que j'ai 29 ans, le fait que ma formation n'a pas d'atelier et ne me donne pas d'habilitations étaient de sérieux handicaps. Pareil, j'ai voulu commencer dès maintenant à prospecter pour l'an prochain un BTS qui serait plus convaincant et pour les autres, et pour moi, et je me suis rendu compte également que le fait d'avoir un bac+5 était un autre handicap car certaines entreprises refusent d'avance les gens qui ont un niveau supérieur au BTS (bon maintenant que je le sais, rien ne m'oblige à le dire, certes).

    Donc voilà, je vois un peu toutes les portes se fermer et je n'ai vraiment pas envie d'être forcé de passer les concours de la fonction publique pour finir derrière un bureau (question de goût).
    Pitié, si vous avez des idées pour faire un BTS avec ma situation, parce que je ne connais pas du tout cet univers. Ou au moins même sans le BTS, si vous savez comment devenir technicien (même pas supérieur) avec ce que j'ai décrit. Je n'ai pas le bac pro non plus (bac S).

    Vous seriez super sympas !

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Reconversion très compliquée vers BTS

    Bonjour,
    Dans quel domaine voulez vous vous reconvertir?
    Regardez ce que proposent les DUT Année Spéciale ( 1 an) qui sont plus orientés "reconversion"

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Reconversion très compliquée vers BTS

    Le CAP ou DUT en alternance.

    Ingénieur CNAM (certains postes ingénieur sont très techniques), voir les formations en alternance.

  4. #4
    chimhet

    Re : Reconversion très compliquée vers BTS

    Regardez la liste des DUT (BUT) Génie électrique et informatique industrielle sur IUT.fr
    Il y de tout.
    Formation continue, c'est votre cas.
    Alternance: La mieux pour vous. Si vous avez moins de 30 ans c'est plus facile .
    Année Spéciale. La plus facile à avoir dans votre cas (avis très personnel).

    Attention, l'inscription en BUT nécessite souvent la plateforme Parcoursup. Ne ratez pas les dates.
    Et contactez directement les responsables des formations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    superkarl

    Re : Reconversion très compliquée vers BTS

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses unanimes, ça me redonne du courage. Je vais suivre exactement les voies que vous m'indiquez (DUT année spéciale et CAP).

    Au plaisir !

  7. #6
    agitateur

    Re : Reconversion très compliquée vers BTS

    juste en passant.

    Sans jouer les cassandre, il faut aussi considérer ton profil pour plus tard la recherche du job.

    Tu l'as bien senti, le profil "public" fait peur. A tord ou à raison.
    Et tu cumules les handicaps.
    Le côté "public" donc, on t'imagine chercher le bureau de l'UNSA pour te syndiquer en arrivant.
    Le côté "agé". Forcément, tu as un peu de recul sur la vie, on va pas te tordre comme un jeune couillon. Bon, ça peut s'argument aussi sur une maturité / responsabilité autre, ceci dit.
    Le côté surdiplômé. On peut craindre que tu émettes un avis sur tout, et surtout quand on te le demande pas. Ton futur N+1, diplômé "moins haut" que toi, peut mal le vivre.
    Bon, je caricature un peu, mais pas forcément beaucoup.

    Je pense que tu te dois de rassurer sur ces points. Le discours et les promesses n'engagent que ceux qui les croient, les recruteurs sont généralement peu croyants.....
    Ce qui rassurerait par l'exemple pratique, ce serait tes immersions Pro, pour de vrai.
    Une formation alternance permettrai de dissiper ce gros nuage de doutes. Mais.....faudra trouver l'entreprise pour l'alternance.

    L'année spéciale est sans doute facile à court terme, mais je suis dubitatif en post diplôme.

  8. #7
    superkarl

    Re : Reconversion très compliquée vers BTS

    C'est vrai, je compte faire de l'intérim pour commencer, ils sont moins regardants, et après je serais mieux vu pour d'autres recrutements
    Je regarde aussi du côté de l'alternance, comme dit au dessus (je suis d'ailleurs en train de recevoir 40 refus pour mes 40 demandes à EDF parce que j'avais mis mes diplômes), mais l'on m'a dit que les employeurs devaient respecter un barème salarial qui augmente avec mon âge et mon niveau de diplôme, ce qui ne joue pas en ma faveur non plus...
    Et l'étau se resserre autour de l'année spéciale car le DUT est en train de disparaître (transformation en BUT)...
    Mais bon, rien n'est encore joué.

  9. #8
    chimhet

    Re : Reconversion très compliquée vers BTS

    juste une petite rectification
    Le BUT (bac +3) remplace les licences pro (bac+3) , mais le DUT (bac+2) reste.
    DUT (2 ans) + Licence pro ( 1 an) = BUT (3ans)

  10. #9
    chimhet

    Re : Reconversion très compliquée vers BTS

    Le côté surdiplômé. On peut craindre que tu émettes un avis sur tout, et surtout quand on te le demande pas. Ton futur N+1, diplômé "moins haut" que toi, peut mal le vivre.
    Bon, je caricature un peu, mais pas forcément beaucoup.


    J'ai déjà eu des doctorats ( âgés de 30ans), qui ne trouvaient pas de postes, en année spéciale . Si vous êtes un bac+2 fraichement diplôme, cela gomme votre ancien (périmé) bac+8 (ou + 5).
    Et comme votre bac+5 est dans une autre spécialité que le bac+2 et votre nouvel emploi, vous n’êtes pas considéré comme un surdiplômé . Le tout est de changer de spécialité. Donc de ne pas faire de math

Discussions similaires

  1. Question très compliquée
    Par Quattuor Nyggekh Rhekreyn dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2018, 22h10
  2. Reconversion vers les Biostatistiques
    Par ClariceB dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2018, 21h05
  3. Une equation tres compliquée, et une équa diff
    Par dalfred dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2012, 18h06
  4. Equation différentielle non linéaire trés compliquée !!!
    Par invitec3d8ddeb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2008, 17h46
  5. résoudre une intégrale très compliquée
    Par invitea6a4d7cd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/02/2007, 10h05