bonjour, je chercherai à résoudre cette intégrale. malgré tous mes essais je n'y suis pas arrivé. sauriez vous m'aider. merci d'avance
I=e exposant x²
-----
bonjour, je chercherai à résoudre cette intégrale. malgré tous mes essais je n'y suis pas arrivé. sauriez vous m'aider. merci d'avance
I=e exposant x²
1234567890
Par contre on connait bien l'intégrale de 0 à +inf de cette fonction
à condition de mettre un signe -
....
euh
enfin sinon on connaît aussi l'intégrale....
Oui, il y avait un piège
C'est fou ces fonctions ultra simples qui n'ont pas de primitive exprimable avec les fonctions usuelles.
Remarque, on a du inventer le logarithme népérien pour désigner une primitive de la fonction inverse.
ericcc, c'est x-> exp(-x²) dont on connaît l'intégrale de 0 à +infini.
Excusez moi de poster à nouveau, mais j'ai demandé à maple de calculer cette primitive, et forcément il me sort une nouvelle fonction, qui s'appelle erf o_O
En la traçant, on voit qu'elle converge très rapidement vers 1 lorsque x>0 et vers -1 lorsque x<0. Elle ressemble à la fonction d'heaviside descendue et dilatée.
Quelque'un pourrait m'en dire plus sur cette fonction "erf" ???
erf c'est la 'fonction d'erreur', la primitive de exp (-x²).
voir ce lien : http://mathworld.wolfram.com/Erf.html
Noter en passant que la primitive de exp(x²) s'appelle erfi
erf = error function, c'est parce que si tu normalises exp(-x^2), tu as la densité de la loi normale. Sa primitive est la fonction de répartition de la loi normale, qui intervient dans les calculs d'erreur de mesure, d'où le nom.
autrement, on connaît l'intégrale de exp(x^2) entre 0 et +inf, et même entre a et +inf, quel que soit a.
merci pour toutes ces réponses!
merci pour toute vos recherches.
'Ambrosio', sauriez vous me dire qu'elle est l'intégrale de exp(x^2) prise entre o et +inf
Ca diverge...
Mais
merci pour le lien du site "ericcc". un site très complet et détaillé.
voilà j'ai trouvé sur internet une réponse. sauriez vous me la confirmer ou l'infirmer. merci
intégrale de e(x^²)dx = x e(x^²) - ( e(x^²)/(P^0,5))
c'est une intégrale sans borne.
Non ce n'est pas exact. Comme on te l'a dit plus haut, ton intégrale ne peut s'exprimer à l'aide des fonctions usuelles. Tu ne trouveras donc jamais de formule simple.
C'est pour cela que l'on a inventé les fonctions erf, erfi ...
Cependant la forme que tu présentes vient peut être d'une intégration par parties qui te donnerait
Mais cette formule ne t'avancera à rien.
Bonjour !
Je m'incruste dans ce sujet (aies-je bien fait ? - sinon je m'excuse auprès des modos) pour savoir justement comment ce calcule cette intégrale. Sachant que je suis en maths spé actuellement ... Mon prof de maths nous dit à l'oral ca fait toujours mieux de le savoir mais si on me demande de le démontrer ... Je comptais lui demander mais j'ai oublié ...
En vous remerciant par avance,
Nox
plusieurs facon, mais une assez rapide:
soit et vu que x et y sont independants
en coordonnées cylindriques on a
on a finalement
on a donc
Il n'y a pas de méthode directe à ton niveau, mais il y en a une simple et pratique.
Soit
Alors
(théorème de Fubini...)
On passe en polaire :
Et là, magie ! On pose u=r² :
Donc (car I>0)
Vite fait, bien fait...
euh pas trop le temps de regarder mais sans être sur de ma méthode (on vient juste de les voir) je dirais avec un DL, non?
Pour une démonstration complète, cf Wikipédia, "Intégrale de Gauss"(c'est son petit nom)Je m'incruste dans ce sujet (aies-je bien fait ? - sinon je m'excuse auprès des modos) pour savoir justement comment ce calcule cette intégrale. Sachant que je suis en maths spé actuellement ... Mon prof de maths nous dit à l'oral ca fait toujours mieux de le savoir mais si on me demande de le démontrer ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9grale_de_Gauss
Une astuce démontrée sur cette page, est en fait de résoudre une intégrale double, puis par un changement de variable, revenir au problème de cette intégrale simple. Il existe d'autres méthodes.
Bonjour !
Merci à tous ! méthode auquelle je n'avais pas pensé (même si la racine sur le Pi aurait du m'y faire penser ...) mais efficace (l'astuce du passe en polaires est assez fine je trouve ...)
Cordialement,
Nox
on peut aussi resoudre avec des série entières mais la ca devient tout de suite plus sportif
Bonjour !
Je ne fais les séries entières que dans 2 semaines .. Mais je retiens l'idée !
Cordialement,
Nox