Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Reprise d'étude à distance après un diplôme d'ingénieur (en gardant mon CDI)



  1. #1
    neor29

    Reprise d'étude à distance après un diplôme d'ingénieur (en gardant mon CDI)


    ------

    Bonjour,

    Ce topic pour avoir des avis sur un projet que j'ai depuis quelque temps. Je suis sorti d'une école d'ingénieur il y a 2 ans et aujourd'hui en CDI dans le secteur des Telecom. Mon travail me convient, mais depuis la fin de mes études il me reste l'envie d'étudier la physique.

    Ma motivation est avant tout l'envie d'apprendre ainsi que le challenge personnel que cela constitue. Il ne s'agit pas pour moi de bifurquer tout de suite sur le plan professionnel, bien qu'ajouter cela à mon cursus ne sera de toute façon pas une mauvaise chose, il me semble.

    Je me suis renseigné et il y a visiblement des solutions, notamment les licence/master à distance proposés par exemple ici :
    http://master.physique.sorbonne-univ...-distance.html

    En revanche il n'y a pas beaucoup de détails sur l'admission, pensez-vous que c'est un choix envisageable ? Que c'est compatible avec le fait de garder mon travail ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reprise d'étude à distance après un diplôme d'ingénieur (en gardant mon CDI)

    attention, car je pense que vu que tu n'auras pas le statut étudiant, tu risques fort d'avoir des droits d'inscription très élevés. Normalement ils sont facturés à ton employeur...
    Pour le reste, c'est un probl d'emploi du temps et quand tout les étudiants sont en distanciel, il peut y avoir quelques jours de présentiel par an et certains exams en présentiel.
    Ma fille a fait une L2 en distanciel et même si elle avait le statut étudiant elle a été obligée de payer pour accéder au matériel pédagogique : polycop annoncés, mais ce n'était que des pdf.

    Pour les inscriptions, il faut faire une demande d'équivalence et selon ton parcours initial, tu es admis en L2, L3 ou on te donne certaines UE et tu es en L2-L3. l'université ne va pas te faire de cadeau, surtout que tu sors d'une ecole d'ingénieur. donc c'est en mars-mai que cela se fait, bien avant l'inscription administrative.

  4. #3
    GBo

    Re : Reprise d'étude à distance après un diplôme d'ingénieur (en gardant mon CDI)

    Citation Envoyé par neor29 Voir le message
    Bonjour,
    Ce topic pour avoir des avis sur un projet que j'ai depuis quelque temps. Je suis sorti d'une école d'ingénieur il y a 2 ans et aujourd'hui en CDI dans le secteur des Telecom. Mon travail me convient, mais depuis la fin de mes études il me reste l'envie d'étudier la physique. [...]
    Bonjpur collègue, coté télécom, si tu es chez un grand constructeur, à voir quand même s'il y n'a pas la possibilité de travailler sur des secteurs plus "physiques", que par exemple, la signalisation (SIP etc...) ou l'administration de noeuds de réseaux... En layer 1 (couche PHY), il y a des activités qui nécessitent pas mal de recherche qui ressemblent à de la physique (calculs théoriques, simus Matlab et protos labo), et d'expérience, je vois des ingés qui s'y sont mis sur le tas (i.e. il n'y a pas que des docteurs) dans ce qu'on appelle parfois le département "des études avancées". Il y a aussi tous les métiers dit d'ingénierie radio (comme déployer les cellules) qui nécessitent un sens physique et la maitrise d'outils complexes.
    Exemple de recherches actuelles qui commencent en layer 1: dompter les ondes sub-millimétriques pour les communications 6G.
    Cela doit être semblable dans le secteur des fibres optiques, mais je m'y connais moins.
    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 22/12/2020 à 10h17.

  5. #4
    neor29

    Re : Reprise d'étude à distance après un diplôme d'ingénieur (en gardant mon CDI)

    Bonjour,

    Je me permet de répondre (tardivement) aux réponses, merci pour celles-ci. Après recherche j'ai du mal à voir la marche suivre pour la demande d'équivalence dont tu parles aro31. Le plus simple est peut-être que je contacte directement l'université pour avoir la marche à suivre ?
    Pour le statut d'étudiant, merci pour la remarque, en effet si je dois engager trop de frais cela risque d'être un frein.. j'essaye de me renseigner.

    Concernant la réponse de Gbo, pour te répondre je travaille en effet chez un grand opérateur. En théorie, il est possible de bifurquer au sein de l'entreprise et de s'orienter sur tel ou tel poste, en profitant des formations. Je garde ça en tête vis à vis de mon orientation pro, mais j'aimerai quand même repasser par des cours en parallèle.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    neor29

    Re : Reprise d'étude à distance après un diplôme d'ingénieur (en gardant mon CDI)

    Bonjour,

    Je relance le topic en posant ma question de façon un peu plus clair : quels éléments dois-je préparer pour ma candidature en L3 physique à distance ? En dehors de mon diplôme d'ingénieur (+lettre de motivation j'imagine), il y a-t-il une démarche particulière à faire ?

    Merci d'avance

  8. #6
    Pyros07

    Re : Reprise d'étude à distance après un diplôme d'ingénieur (en gardant mon CDI)

    Bonjour,
    Je suis tombé sur ton sujet par hasard.
    Je suis dans la même situation que toi mais mon projet est plus avancé.
    Je te conseil d'appeler directement l'université, les responsables de la formation seront ravis de t'informer. Aussi il existe des centres "CIO sup" contact les par téléphone ils pourront t'aider.
    De plus, tu devrais en parler lors de ton entretien annuel ton employeur pourrait t'aider dans ta démarche.
    Bon courage !

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Reprise d'étude 4 ans après le bac
    Par melimelo0810 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2019, 22h53
  2. Reprise d'étude en physique après diplôme d'ingénieur
    Par neor29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2019, 18h02
  3. Reprise d'étude en DUT (GB GE) aprés 5 ans d'arrêt
    Par Nat-Nat dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2016, 21h48
  4. Reprise d'étude après 25 ans.
    Par deyni dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2011, 13h33
  5. Reprise d'étude en école d'ingénieur?
    Par cosmopolitan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 14h59