Reprise d'étude en physique après diplôme d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reprise d'étude en physique après diplôme d'ingénieur



  1. #1
    neor29

    Reprise d'étude en physique après diplôme d'ingénieur


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en CDI depuis un peu moins d'un an dans le secteur des telecom, après avoir fait une école d'ingénieur (ISEN) orientée informatique/électronique. Je suis passé par la prépa intégrée.

    Depuis quelques temps je pense à reprendre des études dans le domaine de la physique, mais plusieurs questions me viennent alors :
    - A quel niveau dois-je reprendre ? Il y a des domaines qui m'intéresse notamment la physique quantique, mais je suppose qu'un socle théorique solide est requis.
    - Est-il possible de faire cela à distance/en candidat libre, concrètement sans devoir quitter mon travail.

    Mon objectif serait de me construire un bagage pour pouvoir à terme changer de métier (R&D dans le privé par exemple) et de secteur.

    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Reprise d'étude en physique après diplôme d'ingénieur

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Quelques éléments pour vos réflexions...

    Vous n'avez jamais fait de physique quantique ? Et plus généralement, avez-vous fait de la physique après le programme de prépa ?

    Je sais que certaines universités proposent des formations à distance, notamment l'université Paris-Sorbonne (à laquelle appartient Paris 6) http://www.telesciences.upmc.fr/fr/accueil.html

    Je ne pense pas que la physique quantique, puisque c'est la seule discipline que vous citez, vous ouvre des portes en R&D dans le privé. Qu'est-ce qui vous fait penser le contraire ?
    En fait, vous restez assez vague sur le but de cette reprise d'études, il faudrait en dire un peu plus sur le domaine que vous ciblez en R&D dans le privé.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    neor29

    Re : Reprise d'étude en physique après diplôme d'ingénieur

    J'ai eu des cours de physique quantique en 3eme année d'étude, ainsi que de la physique des composants. L'exemple de la physique quantique était en effet surement mal choisi, je l'ai simplement cité par que cela m'intéresse.
    Pour être plus précis, je le fais avant tout pour le plaisir et la curiosité, le challenge personnel et je n'exclu pas par la suite de changer de métier si j'en ai l'opportunité. Donc je n'ai pas encore clairement identifié de domaine cible.
    ça peut paraître bête de suivre une formation sans être certain de s'en servir par la suite, mais je regretterai sinon de ne pas avoir essayé.

Discussions similaires

  1. Reprise d'étude en DUT (GB GE) aprés 5 ans d'arrêt
    Par Nat-Nat dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2016, 20h48
  2. Reprise d'étude après 25 ans.
    Par deyni dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2011, 12h33
  3. Reprise d'étude en école d'ingénieur?
    Par invitea2320b75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 13h59