Grosses lacunes en Math en Master dans quel ordre dois je voir la matière de secondaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Grosses lacunes en Math en Master dans quel ordre dois je voir la matière de secondaire ?



  1. #1
    wakka007

    Unhappy Grosses lacunes en Math en Master dans quel ordre dois je voir la matière de secondaire ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir

    Voila je suis en première année master à orientation économique et j'ai de grosses lacunes en mathématiques et ce depuis mon adolescence du à un décrochage scolaire, mais j'ai rattrapé le temps perdu passé mon bac en Belgique dans une option avec le moins de maths possible (je pense que ça dois correspondre au niveau seconde).

    En gros les dernières matières que j'avais abordé lors de mon bac était les log, équations du second degré inéquations, polynômes, paraboles, hyperboles, Thalès que j'avais réussi de justesse et cela remonte à il y a 5 ans.

    J'ai fais un bac+3 ou j'ai juste eu des stats et prob (intervalles de confiance, khi carrée) ect.. et je m'en suis sorti.

    Mais la en entrant en Master je me retrouve à des cours de mathématiques de gestion avec des dérivés des matrices, 1 cas 2ème cas isocoûts représentation graphique, cours de microéconomie statistiques avec de la régression linéaire ou il y a aussi des dérivés et je ne comprends rien du coup ça me frustre énormément.

    Je souhaite donc non pas revoir mais apprendre ces notions de mathématiques...mais je ne sais pas par ou commencer, pour vous dire je me rappelle à peine comment dessiner une parabole ou une droite...(en regardant sur youtube ça m'est tout doucement revenu mais voila..)

    Après cette longue tartine ma question cher(è)(s) mathématiciens d'après les quelques informations que je vous ai soumise par quoi devrais commencer car youtube regorge de vidéos qui explique très bien les différents sujets mais par exemple quand j'ai lancé une vidéo sur les log à un certain moment il a abordé les limites du coup j'ai été regarder sa video sur les exponentielles et dans sa video sur les e(x) et bien il a abordé les limites donc j'ai mis pause et j'ai été regardé les limites et dans son études de fonction il a abordé les dérivés... donc j'ai 4 vidéos lancés et je me sens un peu perdu les outils sont là, mais je ne sais pas dans quel ordre les utilisés.

    Ma question est donc la suivante pour des études en gestion/économie quels sont les matières que je devrais aborder et dans quel ordre ?

    j'ai trouvé cette ordre-ci sur un forum:
    limites
    continuité
    dérivation
    exponentielle
    intégration
    logarithme.

    Je remercie toute les âmes charitables qui ont lues mon post et m'aideront.

    -----
    Dernière modification par wakka007 ; 24/10/2015 à 23h25. Motif: faute d'orthographe

  2. #2
    Mephidros

    Re : Grosses lacunes en Math en Master dans quel ordre dois je voir la matière de secondaire ?

    J'ai l'impression que t'as pas mal de trucs à rattraper donc t'as plus qu'à bourriner, au bout d'un moment les liens te sembleront évidents. Une fois que tu penses avoir compris comment déterminer la limite d'une fonction, essaye de faire quelques exos pas trop difficiles pour commencer et une fois que ça te paraît naturel, passe à la continuité puis à la dérivation. Ensuite tu peux chercher des limites avec exp et ln et faire des allers retours entre les chapitres. Faudrait que tu choppes des bouquins de première/terminale/L1 et que tu fasses tous les exos en rapport avec ce que tu vois en cours. Du coup faut aussi que tu jettes un œil au calcul matriciel, le début n'a rien de compliqué mais là encore faut s'entraîner.

    Regarde ce site http://www.maths-et-tiques.fr/index..../niveau-1ere-s T'as de quoi chopper toutes les notions du secondaire dont tu as besoin.

    Après si t'as besoin de quelque chose de plus complet tu peux aller sur ce site http://mathprepa.fr/ mais tu n'auras probablement pas besoin de tous les détails puisque ça ne s'adresse pas à des économistes. Une fois que t'auras assimilé le programme de lycée le mieux serait je pense que tu ailles emprunter des livres de maths appliquées à l'économie à la BU. Tes profs vont sûrement pouvoir t'indiquer quels sont les bouquins qui correspondent le mieux à leurs cours.

    Pour l'ordre je pense que tu peux mettre l'intégration à la fin et que tu peux déjà commencer à étudier les fonctions exp et ln. Un bon moyen pour que ça rentre est de faire des tas de calculs de limites et de dérivées tout en dessinant le graphe et en repérant la signification de chaque élément (genre la dérivée est très grande donc la fonction croît rapidement, la fonction n'est pas continue en tel point donc on a un saut, la dérivée change de signe donc on a extremum local...etc) tout est lié de toute façon. Par contre je crois qu'il va être difficile de se contenter des vidéos, enfin si ça t'aide à comprendre pourquoi pas mais après faut pratiquer et refaire ce qu'ils font sans hésiter et en cernant bien chaque étape du raisonnement/calcul.

    Bonne chance à toi!

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Grosses lacunes en Math en Master dans quel ordre dois je voir la matière de secondaire ?

    Je confirme : je n'aurais pas mieux dit !

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Rattraper de GROSSES lacunes en physique
    Par PoneyDesIles dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2014, 18h47
  2. Devenir Professeur de math quel License choisir ? Dans quel université?
    Par invite920617c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 21h27
  3. 1ère année de médecine et grosses lacunes.
    Par invite10115426 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2012, 20h13
  4. ordre primaire/ordre secondaire
    Par ufoseeker dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 13h35