J'avais raté ta question. C'est assez varié mais le principe de base, c'est qu'au lieu de bosser en direct pour une boite, tu travailles pour une autre (ou en indépendant) et tu fais des missions de durée variées pour d'autres entreprises.
L'intérêt pour toi, c'est que tu vois des choses variées, que c'est éventuellement mieux payé, que c'est souvent plus facile de trouver ce genre de poste que de te faire embaucher en interne dans une grosse boite, etc.
Il y a des inconvénients aussi bien sur.
Pour la boite qui te "loue", l'intérêt est d'avoir accès à des gens pointus qui ont vu ce qui se fait sur le marché ou de ne pas embaucher en indéterminé quand on sait qu'on ne avoir besoin de la compétence que pour 6 mois ou 2 ans par exemple.
Après, il y a différent type de consulting depuis du très court du genre "oups, on a les orditateurs qui contrôle notre entrepôt automatisé qui se plantent régulièrement alors que c'est du matos ultra-pro très cher et on ne comprend pas pourquoi" (vécu) à "on fait un projet de développement interne avec 200 personnes sur 5 ans et on cherche des développeurs, des chefs de projet, des architectes logiciels, des spécialistes base de données, etc".
Tu as également du consulting dans d'autres domaines comme le commerce, la stratégie et le management. Un des gros intérêts est souvent d'avoir un point de vue extérieur : quand on dirige une boite ou un département, on est le nez dans le guidon, on ne voit pas forcément tout ce qui se passe sur le marché, on ne sait pas vraiment où va la concurrence, etc.
Ou comme plus haut, d'accéder à des ressources pointues pour une période limitée : par exemple, tu veux monter une filiale dans un pays étranger, tu vas prendre des consultants qui connaissent le pays, la culture, le temps de lancer ton activité. C'est parfois plus simple que de recruter un dirigeant local (ce que tu peux ne pas vouloir faire pour d'autres raisons).
On pourrait continuer longtemps comme ça, c'est un vaste domaine.
-----