Orientation informatique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Orientation informatique



  1. #31
    pm42

    Re : Orientation informatique


    ------

    Citation Envoyé par ecdns Voir le message
    qu'est ce que le consulting ?
    J'avais raté ta question. C'est assez varié mais le principe de base, c'est qu'au lieu de bosser en direct pour une boite, tu travailles pour une autre (ou en indépendant) et tu fais des missions de durée variées pour d'autres entreprises.

    L'intérêt pour toi, c'est que tu vois des choses variées, que c'est éventuellement mieux payé, que c'est souvent plus facile de trouver ce genre de poste que de te faire embaucher en interne dans une grosse boite, etc.
    Il y a des inconvénients aussi bien sur.

    Pour la boite qui te "loue", l'intérêt est d'avoir accès à des gens pointus qui ont vu ce qui se fait sur le marché ou de ne pas embaucher en indéterminé quand on sait qu'on ne avoir besoin de la compétence que pour 6 mois ou 2 ans par exemple.

    Après, il y a différent type de consulting depuis du très court du genre "oups, on a les orditateurs qui contrôle notre entrepôt automatisé qui se plantent régulièrement alors que c'est du matos ultra-pro très cher et on ne comprend pas pourquoi" (vécu) à "on fait un projet de développement interne avec 200 personnes sur 5 ans et on cherche des développeurs, des chefs de projet, des architectes logiciels, des spécialistes base de données, etc".

    Tu as également du consulting dans d'autres domaines comme le commerce, la stratégie et le management. Un des gros intérêts est souvent d'avoir un point de vue extérieur : quand on dirige une boite ou un département, on est le nez dans le guidon, on ne voit pas forcément tout ce qui se passe sur le marché, on ne sait pas vraiment où va la concurrence, etc.
    Ou comme plus haut, d'accéder à des ressources pointues pour une période limitée : par exemple, tu veux monter une filiale dans un pays étranger, tu vas prendre des consultants qui connaissent le pays, la culture, le temps de lancer ton activité. C'est parfois plus simple que de recruter un dirigeant local (ce que tu peux ne pas vouloir faire pour d'autres raisons).

    On pourrait continuer longtemps comme ça, c'est un vaste domaine.

    -----

  2. #32
    Merlin95

    Re : Orientation informatique

    Pour moi la réponse dépend de ce qu'on appelle consulting et consulting en quoi ? C'est quand même important de savoir.

  3. #33
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation informatique



    Il y a du vrai...dans les propos d'agitateur.
    Dernière modification par grenadine95 ; 30/01/2021 à 07h09.

  4. #34
    pm42

    Re : Orientation informatique

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Il y a du vrai...dans les propos d'agitateur.
    Je dirais plutôt que c'est de la caricature méprisante vu de l'extérieur qui ne sert qu'à rassurer la personne qui l'émet. C'est la même chose que "les fonctionnaires sont tous des fainéants" ou "les profs sont tous des nuls vu les résultats PISA de la France et c'est parce qu'ils n'ont jamais quitté l'école et vu le monde du travail", etc.
    Dans toute caricature, on peut trouver un élément de vérité. Et bien sur, il y a de tout dans le consulting. Mais ce qu'il décrit pourrait s'appliquer tout aussi bien à une partie du management de certaines multinationales ou à de nombreux départements.

    On peut aussi dire comme le disait le fondateur d'une boite qui a très, très bien réussi et lui même excellent ingénieur sorti de l'X : "la façon la plus rapide de perdre son argent, c'est le casino. La plus agréable, ce sont les femmes. Mais la plus efficace, c'est les ingénieurs laissé à eux mêmes sur un projet".
    Là aussi, c'est de la caricature mais c'est une part de vérité.

    Est ce qu'on va la balancer aux gens qui veulent faire des études d'ingéniérie ? Non. Parce qu'ici, c'est un forum scientifique et qu'il est de bon goût de faire des blagues sur la supériorité de notre formation et domaine sur ceux qui sont très différents.

    Tiens, une autre sortie de Dilbert pour savoir si on est un vrai ingénieur :

    Vous rentrez dans une pièce et un tableau accroché au mur est légèrement de travers :
    A) vous ne faites rien
    B) vous le redressez
    C) vous passez les 6 prochains mois à concevoir un cadre auto-positionnant à énergie solaire avec votre nouveau logiciel de CAO en répétant que l'inventeur du clou était un parfait imbécile

    La réponse est C bien sur mais on peut également accepter : "C'est de la faute du marketing".

  5. #35
    Merlin95

    Re : Orientation informatique

    Encore plus caricatural et illustratif : https://youtu.be/BKorP55Aqvg

  6. #36
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation informatique

    Ah mais il ne faut pas le prendre mal ...

    Il faut savoir se détendre et rigoler un peu. La caricature est bien une amplification des défauts. Ils existent.

    C'est valable pour tous les domaines.

  7. #37
    agitateur

    Re : Orientation informatique

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je dirais plutôt que c'est de la caricature méprisante vu de l'extérieur qui ne sert qu'à rassurer la personne qui l'émet
    Dans la cadre d'une caricature:
    Quand le public potentiellement visé voit du mépris et pense que l'émetteur se rassure, alors je pense que le récepteur froissé de la caricature est une parfaite illustration du mépris et de surconfiance.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Est ce qu'on va la balancer aux gens qui veulent faire des études d'ingéniérie ? Non. Parce qu'ici, c'est un forum scientifique et qu'il est de bon goût de faire des blagues sur la supériorité de notre formation et domaine sur ceux qui sont très différents.
    C'est vrai.
    J'espère que l'auteur du message aura compris la blague.
    Sinon tant pis.

    Je suis chiffonné par cette tendance ou un paquet de "djeuns" encore lycéens se projettent immédiatement après diplôme en "expert" ou "consultant".
    Tu me dira, c'est un projet réaliste puisqu'il existe des boites de consulting fonctionnant à la chair à canon de jeunes diplômés. En stratégie, en technique, en communication, etc.....avec des résultats que je qualifierai de mitigés pour rester poli.

  8. #38
    pm42

    Re : Orientation informatique

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je suis chiffonné par cette tendance ou un paquet de "djeuns" encore lycéens se projettent immédiatement après diplôme en "expert" ou "consultant".
    Ce n'était pas le cas ici : il a posé des questions précises, s'est intéressé, voulait faire du développement web, etc.

    Je ne vois pas ce que lui apporte ta vision apocalyptique du consulting en commerce/stratégie qui ne sont pas des domaines auxquels il s'intéresse.

  9. #39
    yakitori

    Re : Orientation informatique

    bonsoir
    je travaille dans l'informatique bancaire. Il y a beaucoup de "consultants" dans ce domaine qui sont des sous-traitants qui viennent realiser des projets moyens ou gros de transformation (renovation / changement des systemes informatiques) car les entreprises n'ont pas 200 specialistes disponibles en interne pour faire ces projets. A l'epoque ou je travaillais en France comme salarie j'etais presque le seul "interne" dans mon equipe pour gerer des externes qu'on appelait "consultants". Ils etaient independants (les meilleurs et les plus experimentes) ou salaries de petites entreprises SSII. Ca nous donnait le flexibilite de recruter une personne du jour au lendemain.
    Effectivement developeur web c'est tres restraint. A mon avis tu devrais apprendre le developpement en general et ensuite ton premier boulot te permettra d'apprendre un domaine metier (la banque, les telecoms, etc...) car au final tu appliques l'informatique a un domaine qu'il faut connaitre pour y developper des solutions.
    Je trouve que les pays du nord sont plus ouvert aux methodes modernes de developpement et de gestion de projets (Agile) par rapport a la France.
    La concurrence avec l'Inde dans mon donaine est rude. Des grandes SSII comme Accenture ou Cap Gemini on maintenant de grosses filliales dans ce pays qui leur permet de faire pression sur les prix.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Orientation informatique
    Par marc2009 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/01/2009, 17h36
  2. Orientation Informatique
    Par invite3557ac08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/06/2008, 19h09
  3. Orientation informatique
    Par invite08a776e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2006, 22h23
  4. orientation en informatique
    Par sliders_alpha dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2006, 18h51