Licence japonais et sciences à la suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Licence japonais et sciences à la suite



  1. #1
    Eleachabich

    Licence japonais et sciences à la suite


    ------

    Bonjour !

    Je voulais vous poser une question concernant les licences !
    Je suis passionnée de sciences et plus précisément de sciences de la vie.
    Mais je suis aussi passionnée de Japonais et actuellement dans mon lycée je suis en section LVB (LV2) Japonais et j'ai comme spécialité svt et physique chimie (j'ai fait spécialité maths en première)
    N'existant malheureusement pas de double licence sciences de la vie/Japonais, j'aimerais beaucoup faire une licence Japonais puis une licence pour continuer sur un master en sciences de la vie.

    ma question est : Ce projet d'orientation est-il possible ?

    Merci,
    dans l'attente de réponse

    -----

  2. #2
    superkarl

    Re : Licence japonais et sciences à la suite

    Simultanément, ça me paraît très lourd comme programme, mais je sais qu'il existe des licences qui se font à distance dans le cas des mathématiques ou de la physique, et même plus généralement, s'il n'y a pas de contrôle continu, rien ne t'empêche de t'inscrire quelque part et de n'aller qu'aux partiels, tandis que tu fais ton autre licence parallèlement.

  3. #3
    agitateur

    Re : Licence japonais et sciences à la suite

    le projet d'orientation n'est pas une finalité, ce qui compte c'est le projet pro. Quel est il ???????

    une formation technique + une langue "exotique" ça peut avoir du sens. Dans l'idée, tu bosses dans une boite Fr qui achète ou qui vends des trucs au Japon, et ou il y aurait besoin d'un "technicien" en appui du commerce.
    Déjà, ça court pas les rues.
    L'avantage, c'est que le Japon est sans doute le pays riche qui a le plus mauvais niveau en anglais. Ca peut laisser des ouvertures en parlant japonais.
    Mais la fenêtre de tir es étroite, si on exclut l'aéro et l'électronique + transport ( voitures et autres ).

    Dans l'idée, tu fais ta formation en sciences, et tu te dérouilles tout seul pour les langues. On se fout du diplômes, ce qui compte c'est que tu aies le niveau.
    Il est évident que tu sera en concurrence avec des binationaux pour qui les 2 langues ne sont pas un problème.....

    Je te suggèrerai quand même de te tourner vers la physique / électronique, ou sinon vers une école de commerce de commerce ( qui peuvent convenir assez bien à un profil bio généraliste en restant sur l'aspect "sales" et sans taper vers la finance.

  4. #4
    Eleachabich

    Re : Licence japonais et sciences à la suite

    Je vois. Merci beaucoup !
    en ce qui concerne le projet pro et bien faire de la recherche en sciences au Japon ou sur des phénomènes japonais m'intéresserait donc en soit la licence science de la vie est plus avantageuse et en parallèle faire du Japonais est possible, mais dans le meilleur des cas faire une licence japonais m'aurait permis d'acquérir la langue plus rapidement et plus efficacement surtout.
    Encore merci pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Licence japonais et sciences à la suite

    Penses bien que jusqu'au master compris, le japon n'a pas besoin de toi pour de la recherche.....

    Je recommence: tu envisages de travailler là bas ou en France ? La bas pour 3 ans ou à vie ?
    Tu connais le pays ? Sr place je veux dire.
    Tu connais les difficultés d'intégration ( le mot est faible ) que peut avoir un gaijin ?

  7. #6
    Eleachabich

    Re : Licence japonais et sciences à la suite

    Peut importe si je travaille la bas ou en France mais comme la France n'est pas très impliqué en terme de recherches je trouve qu'aller au Japon m'apporterais plus. Je ne pars pas pour travailler toute une vie au Japon, je connais bien le pays et les mauvais côtés qu'il en contient.
    En ce qui concerne l'intégration comme je l'ai dis j'apprends le Japonais et maîtrise déjà pas mal la langue, il est vrai que certains japonais sont assez durs envers les étrangers, mais il ne faut pas généraliser (je suis allé au Japon) et je connais des personnes ayant travaillé la bas durant plusieurs années dans différents domaines et tous en ont ressorti du positif et ont vécu une très bonne expérience.

    En revanche il est vrai qu'avec un master en sciences je n'irais pas bien loin si j'ai l'ambition de travailler au Japon... il me faudrais au moins un doctorat mais si je fais d'abord une licence japonais cela reviendrait à 11/12 ans d'études environs...

    Bon merci beaucoup pour votre réponse ! cela me fait un peu réfléchir et me guide vers la meilleure solution.

  8. #7
    agitateur

    Re : Licence japonais et sciences à la suite

    le japonais le plus dur qui soit sera bien plus sympa avec un touriste Fr que le serveur moyen de brasserie parisienne vis à vis d'un asiat'.

    Expat' jeune qq années, c'est une chose, il est certain que l'expérience restera forte.
    J'adore ce pays, les gens, la culture, sa gastronomie. Il me manque. Je n'y vivrai pas cependant.

    J'insiste, mais en fac de bio, tu vas au carton sur ton projet, tu aura pas de job. Le moindre ingé maitrisant 3 kanji te passera devant en recrutement.
    Sinon en filière bio voir la filière agro et donc les écoles....déjà l'employabilité sera tout autre. Je suis a peu près certain qu'une boite Fr important de la bouffe japonaise pourrait envisager un ingé agro sur un poste business, alors que le CV fac partira à la poubelle sans même un entretien. C'est un exemple.

    Sinon, oublies la licence. Elle ne t'amènera rien à elle seule, ni avec un master fac d'ailleurs.

  9. #8
    AnotherBrick

    Re : Licence japonais et sciences à la suite

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    J'insiste, mais en fac de bio, tu vas au carton sur ton projet, tu aura pas de job. Le moindre ingé maitrisant 3 kanji te passera devant en recrutement. Sinon en filière bio voir la filière agro et donc les écoles....déjà l'employabilité sera tout autre. Je suis a peu près certain qu'une boite Fr important de la bouffe japonaise pourrait envisager un ingé agro sur un poste business, alors que le CV fac partira à la poubelle sans même un entretien. C'est un exemple.

    Sinon, oublies la licence. Elle ne t'amènera rien à elle seule, ni avec un master fac d'ailleurs.
    en clair, vous pensez/dites que tous les étudiants actuellement en fac de bio vont finir chômeurs et feraient mieux d'abandonner tout de suite... on sent derrière ces propos une personne informée sur le monde du travail, modérée et ouverte d'esprit. Bravo

  10. #9
    agitateur

    Re : Licence japonais et sciences à la suite

    Tu es dans la filière ?
    N'hésites pas à donner un avis, hein.
    N'hésites pas à nous donner les profils et les évolutions pro, par exemple sur 20 ou 100 personnes qui avaient fait une licence SVT ou un master filière SVT.

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Licence japonais et sciences à la suite

    Tu peux postuler dans des voies où l'on a besoin de biologie appliquée, mais demander une année césure pour faire une année au Japon. Tu postules dans des Ecoles postbac, des CMI (programmes spéciaux en fac, presue toutes offriront des cours de japonais mais attention il ne faut faire que le 1er cycle car on n'a pas le *titre* ingénieur) ou (plus difficile) des IUT où le japonais est proposé et tu expliques clairement ton projet, je crois que c'est le cas pour Unilasalle et l'UTC, selon ton niveau général il y a aussi ASINSA.
    Donc, année césure au Japon (histoire de devenir vraiment bon)-> cursus français->semestre au Japon->fin du cursus français et diplôme.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence japonais et sciences à la suite

    En école d'ingénieur, il y aura la possibilité d'apprendre le japonais.

    Il faut attendre mais cela me semble le plus raisonnable.

  13. #12
    aymericdp

    Re : Licence japonais et sciences à la suite

    Pour apprendre une langue, on ne va pas en fac de langues. De par son système-même, la fac est le pire endroit pour apprendre une langue (pas de suivi, pratique orale quasi-inexistante). À moins de tenir à décrocher une licence de japonais pour le prestige, ça ne te servira qu’à surcharger ton emploi du temps.
    Mon conseil : investis-toi à fond dans ton projet scientifique, et fais du japonais par tes propres moyens une heure par jour minimum. Pour ça tu as des centaines de manuels, et pour la pratique orale tu as italki, preply, verbling etc. (sans oublier peut-être des étudiants japonais dans ton établissement qui seront ravis de faire un échange linguistique français/japonais).
    À la fac de japonais tu feras de la version, du thème, de la grammaire, de la civi, sans jamais ouvrir la bouche (ou presque) pendant trois ans à part en séances de labo qui se résumeront à une heure par-ci, une heure par-là, absolument négligeable au regard de la pratique réellement nécessaire pour se débrouiller dans une langue.
    C’est un ancien LEA qui te dit ça...

  14. #13
    Amaranger

    Re : Licence japonais et sciences à la suite

    En tant qu'étudiant en SV, je peux te donner mon point de vue.

    Si ton projet professionnel est de te diriger vers la SV, fais un parcours universitaire. Clairement, tu ne pourras pas acquérir ces connaissances autrement. En revanche, pour les langues tu peux. Je peux te lister plusieurs possibilités : la maison des langues à l'université (ou structure avec un nom différent qui propose l'enseignement gratuit de langues en parallèle des cours de licence), les cours de japonais de Julien Fontanier sur youtube (qui a étudié en licence de Japonais selon une amie qui fait justement une licence de japonais à Paris), les MOOC... Bref, il y a de quoi faire si tu es motivé.

    Juste une chose sur la licence SVT : comme tu l'as compris, il va te falloir choisir entre SV et ST. Des licences SVT existent mais méfie-toi car elles débouchent sur le métier de prof (et à ce que j'ai compris ce n'est pas ce que tu souhaites faire). Mais si je peux faire une observation, pour travailler au Japon, ST pourrait être un très bon choix de part les enjeux sismiques du lieu. Tu pourrais tout aussi bien travailler conjointement à des architectes ou en laboratoire + terrain ! Mais bref, je m'égare. Tout ça pour dire que SV et ST ne mènent pas du tout au même projet professionnel, et que cela peut être intéressant à considérer.

    Et quand on parle du projet professionnel, il ne faut pas oublier les multiples possibilités du parcours universitaire. On parle souvent du métier de chercheur après licence-master-doctorat, mais tu peux t'arrêter avant (par exemple pour être technicien de laboratoire). Voire même t'orienter dans des licences professionnelles selon tes projets.

Discussions similaires

  1. Licence sciences de la vie et de la terre
    Par invitedf04a251 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2017, 06h40
  2. Licence sciences et techniques médico-sociales (licence STMS)
    Par invite531bbf57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 22h04
  3. [Biochimie] Licence de biologie ou licence en sciences de la vie
    Par invite14f5c9b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 22h50
  4. Licence de sciences de la vie
    Par invite4963e568 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/01/2008, 20h07
  5. Master sciences de l'Univers après une licence Sciences de la Terre?
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 09h18