Temps de travail d'un ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Temps de travail d'un ingénieur



  1. #1
    Xozad

    Temps de travail d'un ingénieur


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en 1ère année de chimie et je ne sais encore pas très bien ce que je veux faire de mon avenir, même si la voie que j'ai choisi m'intéresse. Les questions que je me pose en ce moment portent sur les conditions de travail d'un ingénieur, en particulier le temps consacré à sa tâche en moyenne. Je sais qu'en informatique, par exemple, ce sont des horaires de mort, mais qu'en est-il dans les secteurs relevant de chimie et de la physique?

    J'imagine qu'il n'y a pas de réponse générale à cette question, aussi aimerais-je des témoignages de gens qui sont déjà dans le métier (si il y en a), ça me permettrait d'y voir plus clair. Est-ce qu'on travaille plus dans des grosses boîtes ou des petites? Est-ce qu'on travaille plus dans la production/synthèse, dans l'analyse ou l'instrumentation?

    Je réponds par avance aux réflexions du style "si tu aimes ce que tu fais tu ne comptes pas le temps". Je pense qu'on peut aimer ce qu'on fait sans pour autant vouloir y sacrifier sa vie personnelle en bossant 10h et + par jour. Si vraiment de grosses horaires vont nécessairement de pair avec le métier d'ingénieur, tant pis, j'aviserai en fonction. Je veux simplement savoir ce que vous pensez être représentatif de la réalité.

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Temps de travail d'un ingénieur

    Que veut dire "horaires de mort" ?

    Ensuite pour répondre à votre question, il y a sans doute autant d'horaires possibles que de postes différents, et deux personnes faisant le même boulot s'y investissent de façon différente.
    La plupart des ingénieurs ont des horaires libres, à eux de savoir quel investissement ils veulent mettre pour répondre aux missions qui leur sont confiées.
    Mais commencer à envisager ou non un métier uniquement par le prisme des horaires est surprenant. Attachez-vous plutôt à analyser le contenu de la formation y menant, les tâches et missions liées au métier, ça vous aidera beaucoup plus à choisir.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Temps de travail d'un ingénieur

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Il n'y a rien à ajouter à votre message, vous avez à peu près dit tout ce qu'il y a à dire sur le sujet. Quelques témoignages pourraient venir compléter avec des chiffres, mais cela ne serait que des cas particuliers pas forcément pertinents pour vous même.
    Sachez que j'ai vu passer des contrats de travail pour 37,5 heures par semaine, soit 7,5 heure par jour, avec des horaires imposés. Personnellement, je préfère avoir la liberté du choix de mes heures de travail et de mon temps de pause du midi. J'ai également vu passer (moins) de contrats de travail au forfait jour, c'est à dire que vos horaires ne sont pas fixés, vous êtes libres de vous organiser comme bon vous semble (dans certaines limites bien sur, comme être présent aux réunions planifiées, être suffisamment présent dans l'entreprise pour accomplir votre travail, etc).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    pm42

    Re : Temps de travail d'un ingénieur

    Citation Envoyé par Xozad Voir le message
    Je sais qu'en informatique, par exemple, ce sont des horaires de mort
    C'est mon domaine et c'est totalement faux. Comme d'autres l'ont dit, il y a autant de cas que de personnes, d'entreprises, de projet...

    Et j'ai bossé avec des boites dans de très nombreux domaines (un coté sympa de l'informatique, presque tout le monde l'utilise) et c'est pareil : on ne peut pas faire de généralité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Temps de travail d'un ingénieur

    Bonjour,
    Ingénieur en chimie (ou autre discipline) c'est une position de cadre , les embauches sont en général sur une base de 35h par semaine (sans RTT sauf dans les grandes boites qui ont un historique a gérer) et un cadre est sensé être autonome, capable de gérer son temps pour accomplir ses taches de façon a atteindre les objectifs qui lui sont fixés .
    Donc su tu fais des horaires de mort, c'est toi qui te les imposera bien sur.
    Si tu aimes le job que tu fais , alors tout ira bien, si tu accorde plus d'importance a ton temps libre alors il te faut prendre un job d'éxecutant qui fait ses heures et basta ! mais cela ne sera pas le même salaire ni la même évolution ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    agitateur

    Re : Temps de travail d'un ingénieur

    Je ne vais rien dire de bien neuf.

    C'est surtout dépendant le boite, et ensuite du service.

    Un contrat cadre est attendu en annualisé en jours de travail ( donc dépendant des RTT ), avec en théorie 35h / semaine.....
    Mais un cadre se doit de faire son boulot, il est payé pour du résultat, pas pour son temps de présence.
    En moyenne, ce sera plus que 35 heures, avec des pics d'activité à certains moments ( jours, semaines, mois ) et plus calme à d'autres.

    Un cadre en production sera, assez souvent, pas mal sollicité. A moins que tout roule tout le temps, ce qui est .... rare !

    Les horaires n'ont même pas à être imposés, puisqu'ils peuvent l'être de fait ( notamment en production = il est attendu d'être présent ou joignable pendant que les machines tournent ).
    Si tu fais de l'analyse en temps réel sur ce qui est produit, le but est pas d'analyser le lendemain parceque tu serai parti à 16h00.
    Si tu fais de l'analyse de matière première qui sera utilisée dans 8 jours, alors si c'est analysé le lendemain de réception c'est pas bien grave.
    Bon, c'est assez grossier, mais l'idée est là, pur expliquer que ça dépend de beaucoup de critères.

    Après le diplôme, faut pas tergiverser et essayer de prendre le poste le plus enrichissant ( pas forcément le mieux payé, en début de carrière y'a le temps de voir venir ).
    Ensuite, tu connaitre la milieu, les jobs, les entreprises, etc....et tu pourra changer après 2 ou 3 ans d'expé pro, car tu commencera à devenir un peu opérationnel.
    Jeune diplômé sur le premier job, et surtout au début, il serait légitime que ton chef ait un oeil sur toi, assez souvent, c'est normal.
    L'autonomie se mérite et se justifie, à terme.

  8. #7
    Xozad

    Re : Temps de travail d'un ingénieur

    Très bien, merci pour vos réponses. Ça me rassure d'une certaine manière qu'on soit libre de s'organiser tant qu'on fournit le travail.

    Par contre, je le précise encore, ce n'est pas parce que je me pose une question relative aux conditions de travail que c'est la pierre angulaire de mes réflexions... cela fait un moment que je me questionne sur ce que j'ai vraiment envie de faire, que je parcoure les programmes d'écoles d'ingé/master et que je consulte des cours en pdf de niveau supérieur pour savoir à quoi je dois m'attendre si je vais dans telle ou telle voie... Si le temps libre était la seule chose qui m'intéressait, je n'aurais pas repris les études.

  9. #8
    pm42

    Re : Temps de travail d'un ingénieur

    Citation Envoyé par Xozad Voir le message
    Ça me rassure d'une certaine manière qu'on soit libre de s'organiser tant qu'on fournit le travail.
    Attention : il y a des boites, des équipes et des chefs plus tolérants que d'autres sur ce point là.

    J'ai bossé pour des gens qui s'en moquaient complètement et d'autres qui ne supportaient pas qu'on arrive à 9h10 parce que eux étaient là à 9h.

  10. #9
    Merlin95

    Re : Temps de travail d'un ingénieur

    Tu es chimiste tu veux pas trop travailler, la conjoncture du covid aidant, moi je dis sors ton alambic... je sors...

  11. #10
    agitateur

    Re : Temps de travail d'un ingénieur

    Citation Envoyé par Xozad Voir le message
    Ça me rassure d'une certaine manière qu'on soit libre de s'organiser tant qu'on fournit le travail.....
    Hu....ce n'est pas ce que j'ai écrit.
    Il faut que le taff soit fait en temps et en heure. Le livrable, ça peut être beaucoup à faire, pour tout de suite.
    Genre il est 18H00, et tu t'aperçois que tu as une matière première daubée qui risque de compromettre le produit que ta société fabrique. Tu fais quoi ? Tu rentres chez toi ? Mauvaise idée. Il faut que tout soit étudié pour savoir comment ça va redémarrer le lendemain matin.

Discussions similaires

  1. Ingénieur en fonderie travail ou chomage
    Par invite46a8b99c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2015, 22h33
  2. Le travail d'un ingénieur agronome
    Par invite0cb0a404 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 20h18
  3. Ingénieur et travail à la paillasse
    Par invitebb9293bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2007, 17h59
  4. temps de travail ingénieur
    Par invitea4f75ece dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 16h10
  5. Rythme de travail et de vie en école d'ingénieur
    Par invite46ee2a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2006, 15h06