Temps de travail d'un ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Temps de travail d'un ingénieur



  1. #1
    Xozad

    Temps de travail d'un ingénieur


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en 1ère année de chimie et je ne sais encore pas très bien ce que je veux faire de mon avenir, même si la voie que j'ai choisi m'intéresse. Les questions que je me pose en ce moment portent sur les conditions de travail d'un ingénieur, en particulier le temps consacré à sa tâche en moyenne. Je sais qu'en informatique, par exemple, ce sont des horaires de mort, mais qu'en est-il dans les secteurs relevant de chimie et de la physique?

    J'imagine qu'il n'y a pas de réponse générale à cette question, aussi aimerais-je des témoignages de gens qui sont déjà dans le métier (si il y en a), ça me permettrait d'y voir plus clair. Est-ce qu'on travaille plus dans des grosses boîtes ou des petites? Est-ce qu'on travaille plus dans la production/synthèse, dans l'analyse ou l'instrumentation?

    Je réponds par avance aux réflexions du style "si tu aimes ce que tu fais tu ne comptes pas le temps". Je pense qu'on peut aimer ce qu'on fait sans pour autant vouloir y sacrifier sa vie personnelle en bossant 10h et + par jour. Si vraiment de grosses horaires vont nécessairement de pair avec le métier d'ingénieur, tant pis, j'aviserai en fonction. Je veux simplement savoir ce que vous pensez être représentatif de la réalité.

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Temps de travail d'un ingénieur

    Que veut dire "horaires de mort" ?

    Ensuite pour répondre à votre question, il y a sans doute autant d'horaires possibles que de postes différents, et deux personnes faisant le même boulot s'y investissent de façon différente.
    La plupart des ingénieurs ont des horaires libres, à eux de savoir quel investissement ils veulent mettre pour répondre aux missions qui leur sont confiées.