Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rythme de travail et de vie en école d'ingénieur




  1. #1
    dad

    Rythme de travail et de vie en école d'ingénieur

    Bonjour ! Je m'apprete a rentrer dans une ecole d'ingenieur, en l'ocurence l'ismans, apres deux belles annees de prepa... Je me demande en ce moment si ce que je vais decouvrir a la rentree s'apparentra reellement a ce que toutes les ecoles et la plupart des eleves de celles ci nous font miroiter: a savoir du travail certe mais aussi du temps pour s'adonner a d'autre activites telles que l'apprentissage d'une nouvelle langue la pratique de nombreux sports ou encore toute sorte de loisirs parmis lesquels sont le plus souvent evoques les fetes ou autres beuvries... Non pas que j ai choisi mon ecole en fonction de ces criteres " loisiristiques" ou fetaristes... D'aileurs je ne suis pas specialement fetard...
    Mes preoccupations actuelles ( et elles peuvent evoluer) sont les suivantes:
    1) Est il possible de combiner des etudes en ecole d'ing et une licence dans un tt autre domaine sans risquer le sur menage?
    2) Mm questions en ce qui concerne les jobs etudiant?
    3) Sincerement la vie en ecole d'ing est elle aussi cool que ca? Ou alors est simplement la transistion prepa ecle d'ing qui accentue ce sentiment?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    dad

    Re : Rythme de travail et de vie en école d'ingénieur

    En tout cas j'attend avec impatience la réaction des eleves futur inge et des inge sur leur propre experience... D'ailleur soit dit en passant selon moi tout depend surtout de l'ecole on se trouve mais je pense que l on peut qd mm essayer d etablir une tendance generale... Voila c'est dit... Merci d'avance pour vos temoignages!

  4. #3
    zoob

    Re : Rythme de travail et de vie en école d'ingénieur

    Salut, moi je suis aux Mines de Nancy, pour avoir un ordre de grandeur, c'est 25 à 30 heures de cours, plus du travail tous les soirs pour lire les polys des cours à l'avance ( méthode schwartz qui s'avère éfficace ).
    En dehors, comme beaucoup d'étudiant, les jeudis aprem sont libres d'ou possibilité de faire du sport, et sinon durant les heures creuses ( une par jour et une heure pour manger ), c'est consacré aux assoces.
    Heureusement il y a les week-ends pour prendre de l'avance, donner des cours et se faire un peu d'argent de coter, pour pouvoir anticiper le travail de la semaine et donc s'offrir des soirées.
    Sinon, en ce qui concerne les devoirs, c'est deux par matière et par semestre, soit environs 8 gros tests par semestre, ce qui est plutot sympa.
    voilà


  5. #4
    dad

    Re : Rythme de travail et de vie en école d'ingénieur

    D'accord.. et en ce qui concerne le travail personnel a fournir? En moyenne tu l'evalu a combien d'heure par jour ou par semaine pour un eleve un tantinet serieux et efficace?

  6. #5
    jAy`F

    Re : Rythme de travail et de vie en école d'ingénieur

    Waow zoob tu me fais peur, déjà qu'en prépa j'étais très loin de travailler tous les soirs et tous les we... Mais bon les mines sont réputées pour être les écoles où on taffe le plus.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    zoob

    Re : Rythme de travail et de vie en école d'ingénieur

    Moi je pense qu'avec une heure par soir ça permet de gérer tout le long de l'année, et les semaines de DS, c'est tout de même à fond et la il y a beaucoup moins d'élèves qui sortent, sauf ceux qui sont vraiment bon, ou alors ceux qui lutteront plus tard pour garder leur place dans l'école.

  9. #7
    dad

    Re : Rythme de travail et de vie en école d'ingénieur

    Oui c'est bien ce que je pensait... Le tout a mon avis, et tu pourra confirmer mes dires ou les infirmer, c'est de rester un minimum serieux et de ne pas se laisser aller et mettre trop l'accent sur les loisirs... en gros : certe l ecole d'ing c'est generalement plus cool que la prepa mais ca n'est pas pour autant de la rigolade ... Et niveau job etudiant c'est conciliable?

  10. Publicité
  11. #8
    zoob

    Re : Rythme de travail et de vie en école d'ingénieur

    En ce qui concerne le job étudian, je pense qu'il faut cependant du temps pour se reposer car même si l'école n'est pas si fatiguante, le reste l'est un peu plus ( soirées...). A moins d'avoir des difficultés financières, je pense que des cours particuliers en nombre suffisant permettent de se payer les soirées et quelques week-ends également.
    Ensuite, bien sur il faut du sérieux en école, surtout pour ceux qui ont l'ambition de faire une troisième année à l'étranger.

  12. #9
    Dianounette

    Re : Rythme de travail et de vie en école d'ingénieur

    Salut,

    Je viens de finir ma deuxième année d'école d'ingénieur généraliste et je vais te dire mon expérience.

    Pendant ces deux années, j'ai suivi une licence (L3) puis un M1 de Physique Fondamentale en cumulatif de mon école.
    De plus, je donnais des colles ainsi que des cours particuliers, que je préparais, ce qui me prenaient en tout environ 6 heures par week-end. Aves tout ça, je trouvais quand même le temps d'être impliquée dans lavie associative (club, pièces et concerts sur le campus), même si je l'avoue, je n'étais pas la plus impliquée.

    Concernant le boulot, il est vrai qu'il est pas mal de bosser une heure le soir et trois heures le we,
    même si ce n'est pas toujours faisable tout le temps. Mais en école d'ingénieur, le travail n'est pas du tout du même style qu'en prépa, c'est à dire que tu as moins de temps par matière, car tu as pas mal de matières ! Donc au final, il faut s'habituer à un nouveau rythme de travail, et ce qui est parfois un peu difficile est de passer d'un "tout" (tu ne fais pratiquement que bosser en prépa)
    à un "autre chose" sans tomber dans le "rien" (sorties tous les soirs et des exams révisés une heure à la dernière minute).

    Au final, il est vrai que la prépa est si difficile émotionnellement et intellectuellement au niveau du travail, qu'on a un peu l'impression que la vie en école ne peut être que cool...
    Notre apprentissage ne s'arrête tout de même pas à ce qu'on a vu en prépa ! !
    Mais il est vrai que ces trois années ont ça de bien qu'elles te laissent beaucoup plus libres de tes choix de vie, qu'elle te permettent de découvrir ce qui va le plus t'épanouir (travail extérieur, travail dans le cadre de l'école, activités associatives, sports ou tout à la fois).

    Dans tous les cas, avec toutes les activités que j'ai faites, j'ai pu quand même bosser et obtenir les notes suffisantes pour faire ma dernière année à l'étranger, mes notes n'étant pas trop nazes, sans pour autant être en tête de promo .

    Je pense que les premières semaines te donneront un avant gout de ce qui t'attend, et tu verras si tu es prêt à gérer beaucoup d'activités, car cela dépend aussi des personnes, certains se sentent mieux s'ils font peu de choses mais y consacrent du temps.
    Cela ne dépend pas tant que ça de l'école, je connais pas mal de monde dans différentes écoles qui me disent à peu près la même chose, même si chacune a sa propre exigence en matière de travail,

    Je te souhaite bon courage et suis sûre que tu trouveras du temps pour faire ce que tu as envie et t'épanouir, sans pour autant arrêter de travailler tes cours

  13. #10
    dad

    Re : Rythme de travail et de vie en école d'ingénieur

    D'accord! Merci pour ta longue et riche reponse! Et en ce qui concerne ta l1 et ta maitrise, est ce que les enseignement suivis correspondait dans un cerain sens a l'orientation de ton ecole? En fait ce que j'aimerais savoir c'est si l'on peut, c'est a dire si vous connaissez des personnes, qui effectuent en parallele une l3 par exemple a la fac mais dans un domaine tt autre que celui de leur ecole a savoir de la finance par exemple? Ou vaut il mieux selon vous reservez de telles etudes pour l'annee suivant l'obtention du diplome d'ingenieur? J'ai encore une autre question te concernant dianounette : pour ce qui est des colles : dans quelles mesure tu as pu en faire passer? Qu'est ce qui est requis? Merci d'avance pour tes, mais aussi vos, reponses!!

  14. #11
    Dianounette

    Re : Rythme de travail et de vie en école d'ingénieur

    Re-bonjour à toi dad,

    Perso, mon école d'ingé est très généraliste (maths, physique, méca,éco-finance...au niveau assez poussé mais forcément moins qu'en fac ).
    Et comme j'ai fait de la physique, je peux dire que oui, cela correspondait en un certains sens à l'orientation de l'école. Cependant, des gens de ma promo ont fait en parallèle de la finance (ce que tu veux faire visiblement) au niveau DEUG à Dauphine, mais ils n'étaient pas du tout aidé par l'école (pas de cours "supprimés") à et de plus celle-ci ne veut pas que ce genre de cursus se généralise car elle ne veut pas d'étudiant qui viennent et qui fassent un cursus à la carte (matières qui les intéressent à l'école et les autres dans d'autres facs), ils veulent un vrai cursus d'ingénieur.
    Je connais aussi une fille qui a fait un DEUG d'anglais tout en étant dans une école d'hydraulique sur Grenoble.
    (Par contre une L3 dans une "autre matière", je ne sais pas si ça sera possible...)

    Perso pour la physique, il y avait des accords entre mon école et la fac, mais cela ne risque pas d'être le cas dans toutes les écoles. Cela dépend beaucoup de la facilité d'accès de la fac, des accords qu'il y a, des horaires, des efforts des profs et encadrants. Renseigne toi en début d'année selon ce que tu veux faire, mais je suis sûre que si tu es motivé, tu peux te trouver un cursus personnel très sympa !

    Je ne sais pas si c'est vraiment pertinent de garder ça pour après, il faudrait l'avis de personnes qui ont fait ça .
    En sortant d'école d'ingé, tu fais des stages, tu te profesionnalises souvent ou tu restes dans le milieu académique mais en te spécialisant (M2, thèse), et retourner en L3 sur un tout autre sujet me parait assez difficile.

    Concernant les colles, il est très difficile d'en donner dans un lycée lambda, avec une candidature CV + lettre de motiv' (j'ai essayé mais ça n'a pas marché). J'en ai données pendant deux ans dans mon ancien lycée, c'est mon professeur de physique de sup qui me l'a proposé. Ce qui est requis est d'être très motivé par la matière et pas que par le salaire, le prof le voit ça ! (préparation environ 1h pour 1h de colle, il faut s'accrocher) et d'avoir eu une "bonne" école (après cela dépend du lycée où tu donnes des colles aussi). Perso, j'avais fait 5/2 et je veux être prof de physique en prépa, c'est ce qui a poussé mon prof à me le demander .

    Si tu ne restes pas dans ta ville d'origine, tu peux aller directement dans les lycées de la ville et leur demander très tôt (semaine du 4 septembre) s'ils n'ont pas des places de colleurs vacantes .... Sinon, voit avec tes anciens profs. Mais ce n'est pas facile !

    J'espère que je t'ai éclairé....

Discussions similaires

  1. école d'ingénieur
    Par sensor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 29/11/2013, 13h30
  2. ecole d'ingenieur
    Par jessicahsu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 17h03
  3. Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?
    Par EcBER dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 187
    Dernier message: 04/10/2007, 15h21
  4. école d'ingénieur
    Par cherenkov dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2005, 11h55
  5. Ecole d'ingénieur
    Par ptitbout dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2004, 12h38