Devenir professeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Devenir professeur



  1. #1
    celiacelia

    Devenir professeur


    ------

    Quel BTS choisir pour devenir professeur ?

    Bonjour à tous, dans quelques jour il va falloir que je choisisse mon BTS, mais je ne sais pas vers lequel m'orienter en sachant que je voudrai vraiment devenir professeur c'est mon but.

    J'ai fais un BAC STMG ensuite une année en sociologie mais je n'ai pas validée mon année et cette année je suis en classe passerelle BTS qui va me permettre d'etre prise dans le BTS qu'il faut.
    J'ai deja perdu 2 ans je ne peux pas me permettre de choisir le mauvais BTS.
    J'aimerai faire un BTS qui m'aidera a deveir professeur dans le commerce ou professeur dans une autre matiere.
    Et des que je validerai mon BTS j'irai a la fac.

    S'il vous plait j'ai vraiment besoin d'aide je suis perdu j'ai 20 ans et pour faire professeur il faut 5 ans d'etudes plus le concours ( je vais surement rater une année j'en ai peur).
    S'il vous plait aidez moi je ne sais plus quoi faire merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Devenir professeur

    Professeur de quoi ? Quels sont les BTS qui te sont accessibles ?

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Devenir professeur

    En général, on commence un message par bonjour. C'est écrit dans la charte, mais en général il n'est pas nécessaire de le rappeler.

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum*: pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    celiacelia

    Re : Devenir professeur

    Bonjour, si possible professeur dans le commerce. Vu que j’etudie en BTS du commerce mais c’est surtout le monde de l’éducation qui m’intéresse.

    Merci beaucoup 😊

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    celiacelia

    Re : Devenir professeur

    Bonjour, si possible professeur dans le commerce. Vu que j’etudie en BTS du commerce mais c’est surtout le monde de l’éducation qui m’intéresse.

    Il y a le BTS MCO, BTS COMMUNICATION , BTS NDRC, BTS COMMERCE INTERNATIONAL ....

    Merci beaucoup ��

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Devenir professeur

    Pour enseigner il faut un capes. Donc le BTS ne sera qu'une première étape.

    Mais il faut bien le choisir car si tu dois en rester là, il vaut mieux que ça te plaise.

    BTS compta gestion ?

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Devenir professeur

    Regarde les domaines enseignés :

    https://www.devenirenseignant.gouv.f...rtes-2021.html

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Devenir professeur

    Pour être professeur dans le secondaire et dans un domaine lié au tertiaire, tu dois passer un concours appelé le CAPET.
    Regarde les spécialités.
    Dans ce but, les meilleurs BTS vont dépendre de la spécialité de CAPET:
    - le BTS CI (si on est très bon dans 2 langues vivantes)
    - SAM, NDRC : à inclure
    -le BTS Comptabilité-gestion (2 possibilités: devenir comptable ou devenir professeur de comptabilité en lycée pro ou en BTS, mais attention, comme un comptable ne peut pas se permettre d'avoir seulement la moitié de ses bilans corrects, il faut être au top pour passer en 2e année! Imagine que 10/20 = tu as raté la moitié de ce qu'on te demandait professionnellement = tu n'es pas qualifié professionnellement, ton patron a de gros soucis avec le FISC, etc!)
    - le BTS COM est le plus proche du lycée, beaucoup d'élèves de L avec un bon niveau en français, philo, anglais, des options créatives, donc à toi de regarder tes notes - tu dois être à 12-15 dans ces matières en classe passerelle pour avoir les meilleures chances de réussite dans cette filière.
    - Les bacs pro qui passent par des classes passerelles ont plus de chances en MCO, donc dans cette filière les effectifs sont très mélangés, donc une fois en MCO (qui est très généraliste et ne prépare pas nécessairement à ce que tu devras faire en fac pour le CAPET) il faut vraiment essayer de viser l'excellence, utiliser ce que tu sais grâce à ta classe passerelle et au bac STMG, revoir les cours pour te classer dans les meilleurs de la classe. Comme c'est généraliste, tu couvres une bonne partie des possibilités de CAPET.
    - Logistique: filière qui a beaucoup de débouchés


    Tu as droit à 10 voeux (1 filière= 1 voeu) avec un total de 20 sous voeux (=lieux pour la filière) donc je te conseille de mettre
    - MCO (avec 4 ou 5 sous-voeux; il y en a beaucoup, donc choisis 3-4 dans ta région et 2-3 dans des petites villes, exemple Theuriet à Civray où tu as 2 chances sur 3 d'être prise, idem à Esclangon à Manosque, Palissy à Gien, Léon à Landivisiau; une chance sur 2 au lycée Carnus de Rodez, Einstein à Bagnols.)
    - CG (avec 4 ou 5 sous-voeux): si tu n'es pas trop bonne en anglais mais que tu es solide en maths/raisonnement quantitatif (si tu as fait STMG finance ou STMG SIG par exemple, tu as d'excellentes chances d'être prise, et si tu as des notes correctes en classe passerelle aussi.) 3 chances sur 4 au lycée Oudinot de Chaumont, au lycée Margueritte de Verdun; 1 chance sur 2 au lycée Constans de Montluçon, à Marguerite de Valois d'Angoulême.
    - Risqué mais bonnes filières: choisis UNE de ces filières et mets 3 ou 4 sous-voeux, en regardant bien les taux d'accès: CI et uniquement si tu as 2 LV avec de bonnes notes) OU COM (uniquement si tu as d'excellentes notes ds les matières littéraires, notamment en français et anglais)
    - Gestion des transports et logistique (ce qu'on appelle aussi "Supply chain management"): TB pour les STMG, programme équilibré => 3-4 sous-voeux. Par exemple: le lycée polyvalent de Tourcoing, qui admet en priorité des STMG, Coubertin à Calais et Marlioz à Aix où tu as environ 1 chance sur 2, et Isaac de l'Etoile un lycée à excellente réputation à Poitiers en guise de "top du top".
    - NDRC, 3-4 sous voeux: 2 chances sur 3 à Truffaut (Challans), La Herdrie (dans le 44), Perrier à Tulle, Franklin à Auray, Louise-Michel à Narbonne; une chance sur 2 à Poincarré dans le 55, Jules Ferry de St Dié.
    - SAM, 4-5 sous voeux: programme équilibré pour tes objectifs; 2 chances sur 3 d'être admis au lycée de Coulommiers, à Maine-de Biran à Bergerac, Lapicque à Epinal, Perrier à Tulle. 1 chance sur 2 au lycée Despiau de Mont de Marsan, Follereau à Nevers, Marguerite de Valois à Angoulême, D'Argentre à Vitré.

    Cela fait 6 voeux (filière), et 20 sous-voeux (lieu).

    Tous les cours d'économie-gestion-droit seront sur la base du même programme donc te donneront la base pour les mêmes concours CAPET.
    Dans tous les cas tu devras essayer de te classer parmi les 2-3 meilleurs de ta classe pour te donner les meilleures chances.

    Les lycées cités sont publics et je combine le taux d'accès et le % de bacs techno pour trouver là où tu as les meilleures chances d'admission mais aussi je regarde la répartition entre généraux, technos, et pros pour estimer la poursuite d'études.

    Choisis en priorité des établissements publics. Au pire, privé sous contrat (ce sera payant mais il y a un contrôle sur la qualité des cours et des enseignants). Evite le privé hors contrat (il n'y a littéralement aucun contrôle, donc ils peuvent embaucher leur beau frère qui n'y connait rien et le nommer prof...) et l'apprentissage (parce qu'il n'y a pas nécessairement de contrats d'apprentissage, et si tu es en apprentissage sans employeur tu es coincée, sans compter que parfois les régions mettent les apprentis dans la même classe que les non apprentis, donc les apprentis ne suivent qu'une semaine de cours sur 4, les non apprentis avancent sans eux; quand ils reviennent, les apprentis ne peuvent plus suivre, sont rapidement totalement largués, et perdent leur place dans la formation.)
    Equilibre entre "plus sélectif" et "moins sélectif", relativement parlant. Je dirais que tu devrais avoir 2 sous voeux avec 2 chances sur 3, 2 sous voeux avec 1 chances sur 2 pour les filières qui te plaisent le plus.

    Tu dois être prête à te déplacer en France, mais pour des raisons financières choisis plutôt des petites villes, les logements seront moins chers et ce sera plus facile de se faire des amis en n'étant pas perdu au milieu d'une foule d'inconnus.


    Tu peux aussi postuler en parcours PPPE sur la base de ton bac STMG (cherche sur Parcoursup). C'est un parcours très encadré, qui conduit directement au professorat des écoles. Tu mettre cela comme voeu, avec 3-4 "lieux" en sous-voeu.

    Quelle spécialité avais-tu en STMG? Quelles matières as-tu réussies en sociologie - en particulier, as-tu réussi le cours de statistiques?
    Dernière modification par myos ; 28/02/2021 à 14h00.

  10. #9
    celiacelia

    Re : Devenir professeur

    Bonjour, merci pour votre réponse vraiment!
    Justement pour le CAPES, à partir d’un BTS Comment pourrai je y accéder ?
    En sachant que j’aimerai choisir le BTS le mieux pour ensuite aller à la fac et ensuite passer le concours.

    Merci encore vous m’aidez vraiment ☺️☺️��

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Devenir professeur

    As-tu regardé mon lien ? Il y a tous les CAPE T, P, S

  12. #11
    myos
    Animateur Orientation

    Post Re : Devenir professeur

    1° Lis ce qu'il y a sur le lien de Grenadine.
    2° Vas sur Parcoursup et entre dans la barre pour chercher les formations les différentes possibilités que j'ai passé 1h à chercher pour toi afin de te donner les meilleures probabilités d'admission. (Tu seras forcément prise à certains des voeux que je t'ai conseillés). Note les références, mets les sous-voeux que tu veux.
    3° Regarde ce qu'il en est du parcours PPPE (parcours direct pour l'enseignement maternel/primaire) et mets quelques voeux si cela t'intéresse. Ce n'est pas un BTS mais ça te permet d'avoir direct un contact avec des classes pour savoir si ça te dit.

    Entre la 1e année de BTS et ta 1e année d'enseignement, tu en as pour au moins 5-6 ans, c'est normal même si à 20 ans ça peut paraître long. (Pour des adultes, je te rassure, on ne fera pas vraiment la différence entre toi à 23 ans et toi à 26 ans, on codera ton visage comme "jeune", et les enfants/ados coderont ton visage comme "vieux, mais pas trop". )
    Le parcours de base:
    BTS où tu es très bien classée -> licence pro (en fonction du CAPET que tu veux préparer) avec un bon classement -> Master -> concours
    ou
    BTS où tu es bien classée -> licence pro -> expérience professionnelle -> Master -> concours

    Donc l'essentiel est de remplir Parcoursup en mettant pas mal de voeux où tu as de bonnes probabilités d'admission. Fin mai tu auras des résultats et si tu mets ceux que j'ai cités tu es sûre d'avoir plusieurs choix, à ce moment-là tu te renseignes sur chaque programme, leur taux de réussite au BTS, tu leur écris pour leur demander la poursuite d'études, etc., à la limite tu reviens poster sur ce forum pour poster des questions, etc.

Discussions similaires

  1. Fac pour devenir professeur des écoles/ professeur de SvT
    Par HelpMeeee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2015, 21h20
  2. Devenir professeur de SVT
    Par invitec8fe52db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2012, 18h32
  3. Devenir professeur de svt !
    Par invite7611ae4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2012, 12h36
  4. Devenir Professeur de SVT
    Par invite71ba8caa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2011, 11h30
  5. devenir professeur
    Par inviteaf1177f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2010, 21h59