Devenir Professeur de SVT
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Devenir Professeur de SVT



  1. #1
    invite71ba8caa

    Red face Devenir Professeur de SVT


    ------

    Bonjour à tous!

    Voilà je suis actuellement en Terminale S et je pensais devenir professeur de SVT, comme cette matière m'a toujours beaucoup plue (et que ma prof de SVT est mon modèle spirituel )
    J'ai vu qu'il fallait passer le concours du CAPES SVT après une Bac+3 ou +4, mais qu'est ce qu'il faut faire exactement pendant ces trois années de préparations? Quelle licence (ou autre) faut-il passer pour en arriver à ce CAPES?
    J'ai vu aussi qu’apparemment des réformes étaient cours la dessus... ce qui ne m'aide pas vraiment parce que la plupart des sujets de forums ouverts datent déjà pas mal ... Qu'en est-il exactement de ces réformes?
    Pour information, j'habite sur Dijon, et si possible je voudrais éviter la fac et rentrer en école... est-ce possible?

    merci beaucoup pour vos réponses
    KamuiShiro

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Devenir Professeur de SVT

    En L1 : prendre une L1 de sciences de la vie (ou de SVT si proposée par l'université). A partir du moment où il y a possibilité de choix d'options, l'idée est de rester le plus généraliste possible. En M1, votre université devrait proposer un Master "sciences de l'enseignement" ou quelque chose comme cela : le mieux est d'aller sur le site Internet de l'université, pour rechercher les pages sur la préparation au CAPES de SVT (et à l'agrégation SV-STU si proposée dans votre fac) : cette préparation aux concours se réalise pendant l'année de M2, et normalement le site devrait indiquer quel parcours suivre en Licence et quel M1 suivre.

    La réforme a été mise en place ; principalement cela consiste dans le fait que les deux concours (CAPES et Agrégation) se passent maintenant à Bac+5 (l'année du M2). Théoriquement, vous aurez des stages à faire (uniquement d'observation en général) dans des collèges ou lycées en M1 au moins.

    Il n'y a pas d'écoles préparant les concours de l'enseignement. MAIS : la voie que je conseille très fortement, c'est de faire une prépa BCPST, puis ensuite de continuer en L3 à l'université. En effet, la prépa BCPST permet d'acquérir les méthodes nécessaires à l'écrit (et en partie à l'oral) des concours d'enseignement (ce qui fait une différence énooooorme entre un étudiant "purement universitaire" et un étudiant étant passé par une BCPST, une fois arrivé en M2 à la préparation des concours) ; de plus, les programmes de SVT en BCPST sont parfaitement adaptés aux concours d'enseignement : tout ce qui est fait en prépa (en SVT) est utile pour ces concours (même s'il reste bien entendu des parties du programme de l'Agrégation ou du CAPES non étudiés en prépa). Pour info, un bon étudiant de BCPST2 est censé avoir, en SVT, un niveau correspondant à l'admissibilité au CAPES, et un très bon un niveau correspondant à l'admissibilité à l'Agrégation. Enfin, le passage par les 2 ans de prépa permet d'acquérir les méthodes de travail qui seront réutilisées lors du M2 (l'année de préparation des concours étant aussi intense que les deux années de prépa, en terme de travail).
    Habitant sur Dijon, mon conseil serait donc de mettre en 1er voeux sur APB la BCPST du lycée Carnot à Dijon.

Discussions similaires

  1. je souhaite devenir professeur de SVT
    Par invite5dbdbf22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2011, 20h41
  2. Devenir professeur de svt
    Par invitee1b6a719 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2010, 15h59
  3. devenir professeur
    Par inviteaf1177f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2010, 21h59
  4. Devenir professeur de SVT
    Par invite134984c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2010, 19h38
  5. Est-il possible de devenir professeur de svt après ... ? et comment ?
    Par invitee0c77c24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 13h42