CDI et reprise d'études
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

CDI et reprise d'études



  1. #1
    Gumboll42

    CDI et reprise d'études


    ------

    Bonjour team FS,

    J'espère que je poste ma question au bon endroit.

    Est-ce que vous pourrez m'éclairer ?

    Je suis actuellement en CDI à temps plein, par contre je ne travaille que le week-end. Je voudrais m'inscrire en master 2.

    Légalement, Est-ce que j'ai le droit de m'inscrire à la fac en tenant compte de mon contrat à temps plein et garder mon boulot ?

    Est-ce que vous pouvez m'orienter sur un lien qui encadre la législation sur ma question ou un endroit où je pourrais demander ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : CDI et reprise d'études

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Je suppose que vous n'êtes pas fonctionnaire et que vous avez un contrat de travail de droit privé.
    Il faut lire les termes de votre contrat de travail. En principe il est explicitement écrit que vous n'avez pas le droit d'exercer d'autres activités salariées, et dans certains cas d'autres situations peuvent êtres prises en compte. Dans tous les cas, le mieux est de vous adresser à votre responsable RH.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    pm42

    Re : CDI et reprise d'études

    En même temps, la formation continue est un droit et tant que ce n'est pas fait sur les heures de travail, je ne suis pas sur que l'employeur puisse s'y opposer.
    En fait, il ne peut pas s'y opposer vraiment dès qu'on a assez d'ancienneté puisqu'on peut prendre un congé formation, financé avec reprise du travail ensuite (voir https://www.moncompteformation.gouv)

    Mais effectivement, pourquoi ne pas en parler à l'employeur ?
    Dernière modification par pm42 ; 19/02/2021 à 08h40.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : CDI et reprise d'études

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    la formation continue est un droit
    Pour préciser ma réponse, je n'avais pas du tout la formation continue en tête (en ce moment je suis plus entraîné à lire des contrats de travail), c'est effectivement une voie à creuser.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gumboll42

    Re : CDI et reprise d'études

    Merci pour vos réponses.

    Je vous précise que je suis dans un contrat d'emploi dans le privé. Je fais normalement de la rotation horaire

    Je suis actuellement fixé en horaires de week-end, donc, j'ai le temps en semaine, je voulais en profiter.

    J'ai demandé aux RH, ils m'ont répondu que selon mon contrat à plein temps et malgré le fait que j'étais sur des horaires du week-end, le fait que je suis à plein temps prime.

    Je regarderais surtout en formation continu.

    Merci pour vos réponses encore. ☺☺

  7. #6
    pm42

    Re : CDI et reprise d'études

    Franchement cela vaut la peine de demander conseil ailleurs parce que je suis un peu surpris de la réponse de tes RH.
    Il faudrait trouver un syndicat, un avocat ou un organisme de formation continue.

  8. #7
    agitateur

    Re : CDI et reprise d'études

    Les RH se fichent du droit ( enfin...jusqu'à une certaine limite, mais même.....le forcing marche pour 90% des salariés alors y faudrait pas se gêner, hein ). Ils représentent des intérêts qui ne sont pas forcément ceux de l'employé.

    Si une clause d'exclusivité existe dans le contrat signé, elle n'est pas applicable ici de toute manière, c'est de la formation ( attention toutefois à un éventuel stage rémunéré qui pourrait devenir casse gueule au juridique )

    Quelques remarques en complément:
    Un M2 pu autre en formation continue, tu vas casquer. De ta poche.
    Si tu vieux bien nous en dire un peu plus, ta formation, cursus, ton job, etc....

    L'idée serait la suivante:
    Tu fais au plus vite une demande de congé indiviuel formation ( CIF ), ou autre nom, ça change souvent. Pour la rentrée septembre 2021 sic 'est pas trop tard....
    Le patron peut refuser, c'est son droit et tu peux rien dire.
    Tu renouvelles l'année prochaine. Et là, il ne peut plus refuser Non seulement tu sera payé par ton patron ( en très grande partie ou 100% ), et en plus il prendra en charge les frais de formation ( en très grande partie ou 100% ). Attention, les conditions suspensives sont importantes sur 2 points: tu dois être accepté par la formation, et tu dois avoir l'agrément du CIF ( sachant que les conditions sont nombreuses, complexes et compliquées ). Mais ça se tente !!!!

    Un point de vigilence:
    Si dans ton contrat actuel le travail en WE n'est pas spécifié, ou s'il est modifiable sur les jours, ton patron peut te faire bosser en semaine pendant ta formation, et là tu l'aura dans l'os ....sauf si tu as un accord CIF.

Discussions similaires

  1. Reprise d'études à 40 ans (bac)
    Par phenix2019 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2019, 17h10
  2. reprise des études !!!
    Par inviteb2cc493d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 14h31
  3. Reprise des études.
    Par invitead4114fd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 16h52