Bonjour,

Je suis actuellement en L2 droit, et je souhaite me réorienter vers un DCG.

Les études de droit me plaisent plutôt bien, mais je me rends compte que le milieu est bouché. Je comptais faire un master en droit notarial ou en droit des affaires pour ensuite devenir notaire ou juriste d'entreprise, sauf que je ne pense pas être pris du fait de l'explosion du nombre d'étudiants passés en L2 et en L3 cette année, et aussi du fait que j'ai passé mes examens en distanciels et qu'il faudra donc avoir au minimum 16 de moyenne pour espérer être pris dans de tels cursus.

Les métiers de magistrat et d'huissier sont trop sélectifs, et le métier d'avocat est en plus beaucoup trop sous-payé en débutant.

Je me renseigne depuis quelques temps sur d'autres formations et j'envisage de devenir expert-comptable. J'ai du coup besoin de quelques renseignements :

- J'ai eu mon bac S avec mention bien et des résultats plus que corrects en L2, j'ai une assez bonne capacité de travail et je suis bilingue en anglais. J'ai des notions en droit et économie du fait de ma licence, et j'étais bon en maths au lycée. Ai-je de sérieuses chances de réussir dans la compta et atteindre le stade d'expert comptable, ou suis-je dans la moyenne ? En dessous ?

- J'ai appris qu'on pouvait passer le DCG en 2 ans seulement, mais quasiment tout le monde déconseille de le faire. Est-ce vraiment infaisable sachant que j'ai déjà étudié pendant 2 ans et que je pourrais me mettre tout de suite à travailler sérieusement l'examen ?

- Il est préférable de s'inscrire dans quel type d'établissement ? (taux de réussite, prix de la formation, sélection des dossiers...)

- L'alternance vaut le coût en DCG ? J'ai eu des retours très négatifs là-dessus.

- Est-il vrai que la majorité des étudiants n'ont pas leur DCG au bout de 3 ans mais redoublent la dernière année pour valider des matières ?

- Comment se fait-il que peu de monde continue après un DSCG vers un DEC, la formation devient-elle très dure à ce stade ou souhaitent-ils simplement s'insérer plus rapidement sur le marché du travail ?

- L'avenir du métier. Est-ce un métier qui va, dans le futur, toujours autant recruter ? Va-t-il se simplifier ? Des législations sont prévues concernant le domaine de la compta ?

- Le salaire moyen est très attractif pour une filière qui n'est pas aussi sélective que d'autres, il y a t-il des charges et des frais cachés à payer ou puis-je réellement espérer gagner 4-5kE en mi-carrière ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !