Choix de prépas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Choix de prépas



  1. #1
    Younes2020

    Choix de prépas


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je suis étudiant en classe de terminale sciences math au Maroc. J'ai un dossier académique respectueux.
    Aperçu sur les notes:
    Math 17
    PC 16
    SI 19
    Ang 18
    Fr 19


    Pourriez-vous m'aider dans le choix des prépas? Voici la liste de mes vœux:
    MP2I
    Lycée Victor Hugo (Besançon - 25)
    Lycée Montaigne (Bordeaux - 33)
    Lycée Descartes (Tours - 37)
    Lycée Louis Le Grand (Paris 5e Arrondissement - 75)
    MPSI
    Lycée Pierre De Fermat (Toulouse - 31)
    Lycée Montaigne (Bordeaux - 33)
    Lycée Faidherbe (Lille - 59)
    Lycée Henri IV (Paris 5e Arrondissement - 75)
    Lycée Louis Le Grand (Paris 5e Arrondissement - 75)
    Lycée Saint-Louis (6ème) (Paris 6e Arrondissement - 75)
    Lycée Chaptal (Paris 8e Arrondissement - 75)
    Lycée Louis Pasteur (Neuilly-sur-Seine - 92)
    Lycée Lakanal (Sceaux - 92)
    Lycée Marcelin Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés - 94)
    PCSI
    Lycée Pierre De Fermat (Toulouse - 31)
    Lycée Henri IV (Paris 5e Arrondissement - 75)
    Lycée Louis Le Grand (Paris 5e Arrondissement - 75)
    Lycée Saint-Louis (6ème) (Paris 6e Arrondissement - 75)
    Lycée Louis Pasteur (Neuilly-sur-Seine - 92)
    Lycée Lakanal (Sceaux - 92)

    Par le biais du même message, je vous demande en premier lieu si les étrangers ont droit seulement aux prépas sur Parcoursup et en second lieu si les lycées ont besoin obligatoirement de la plus haute note et la plus basse dans chaque matière car elles ne figurent pas dans mes bulletins?

    Merci infiniment

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de prépas

    Les prepas se fichent de ta note mais pas de ton rang dans chaque matière. Elles ont aussi besoin de la moyenne de classe.

    C'est quoi une prépa hors parcoursup ?

    Je pense que tes vœux sont trop ambitieux.

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Choix de prépas

    Bonjour,
    Tu dois inclure des prépas qui ont un taux d'accès inférieur à 30%, des prépas avec un taux d'accès de 30-50% (minimum 2), et des prépas qui ont un taux d'accès supérieur à 50% (minimum 2).
    L'admission n'est pas une série d'événements non corrélés: même s'il y a une part de hasard dans le classement final, la majorité de ces prépas vont recruter des profils similaires avec des critères similaires, de sorte que tu risques de n'être pris nulle part si tu ne mets que des prépas au recrutement aussi sélectif. Montaigne, Descartes, Lakanal, prendront des élèves classés 1er ou 2e de leur classe dans un lycée correct. Pour LLG, HIV, etc, tu dois faire partie des meilleurs de ton lycée depuis longtemps. (Clairement tu as de bonnes notes mais on ne peut pas te dire ce qu'elles signifient à ton lycée.)

    Non + haute/+ basse ne sont pas importants, par contre ton classement dans la classe (ou dans ta promo) comptent. Dans les appréciations de Parcoursup les professeurs peuvent compléter les appréciations des bulletins pour donner une idée de ton niveau par rapport aux autres élèves de l'année ou par rapport aux élèves auxquels ils ont enseigné depuis 10 ans (ou plus).

    Tu peux postuler à toutes les formations sur Parcoursup, par exemple les 14 programmes INSA=1 voeu, mais vois si tu dois passer par CampusFrance avant.

  4. #4
    Younes2020

    Re : Choix de prépas

    Merci infiniment pour la réponse. Pourriez-vous me présenter des prépas avec des taux de réussite élevés. En relation avec mon lycée, je suis dans un lycée homologué par le minisère de l'Education Nationale français sauf que je suis dans la section marocaine locale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de prépas

    Tu dois avant tout te renseigner auprès de tes profs, voir avec eux quelles prépas les anciens élèves ont intégré.

    Cela te donnera une idée pour ta liste.

    Elle doit aussi contenir des voeux de sécurité (tenir compte de la logistique)

    Il faut aussi réfléchir à ton projet : mpsi.

    Pourquoi partager le reste de la liste entre mp2i et pcsi ?
    Dernière modification par grenadine95 ; 23/02/2021 à 18h47.

  7. #6
    Younes2020

    Re : Choix de prépas

    J'opte en premier lieu pour a branche de MPSI, tout de même en plan B, j'ai mis les branches MP2I et PCSI qui cadrent elles même avec mes intérêts.

  8. #7
    agitateur

    Re : Choix de prépas

    tu n'as probablement pas compris le sens des interventions précédentes.....

    Le taux de réussite ? de quoi ? des concours en fin de prépa ? Ce sont les étudiants qui y réussissent, pas les prépas. Après, curieusement ( ou pas du tout en fait ), les prépas les plus sélectives accueillant les tous meilleurs lycéens ont des bons taux de réussites aux concours les plus durs.....

    Il n'y a pas de règles immuables. Tu peux ( possible mais pas obligatoire ) postuler à quelques prépas très sélectives mais tu DOIS aussi postuler à des prépas de "bas" de classement.
    Il est certain que ta liste vise bien trop haut, sans solution de repli. Le risque est TRES grand d'avoir ZERO admission, avec cette liste.

    Demandes à tes profs !
    Ils ont sans doute de l'expérience, et savent si des gens avant toi, avec un dossier comparable, ont pu être admis dans une prépa, et lesquelles.

  9. #8
    Younes2020

    Re : Choix de prépas

    Merci agitateur, j'ai compris davantage avec ton message, pourriez-vous me proposez des prépas de bas classement.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de prépas

    Regarde les datas parcoursup :

    https://data.enseignementsup-recherc...sjunctive.fili

    Mais cela ne suffit pas. Demande aussi à tes profs.

  11. #10
    Younes2020

    Re : Choix de prépas

    D'accord, merci infiniment.

  12. #11
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Choix de prépas

    Tous les élèves de prépa scientifique obtiennent une école, mais tous n'obtiennent pas l'école de leurs rêves.
    Mais même un élève médiocre de petite prépa aura une place et deviendra ingénieur (car après tout, c'est à la base un bon élève
    qui a beaucoup travaillé, acquis des méthodes de travail, des connaissances et compétences... Etre médiocre en prépa et être médiocre à la fac n'est pas exactement pareil. A la fac, on n'a d'autre choix que d'être excellent.)
    Le lycée Dautet admet les 3/4 des candidats et est situé dans une ville agréable en bord de mer, La Rochelle, c'est une choix à peu près sûr pour toi, et choisis entre Roosevelt, à Reims (à 1h de Paris environ, ville sympa), Camille Guérin à Poitiers (ville moyenne étudiante agréable, 2h de Paris, 1h30 de Bordeaux) pour une 2e candidature de sûreté.
    Ensuite, choisis 2 lycées entre Vaugelas à Chambéry (petite ville des Alpes, paysages magnifiques, tu apprendras à skier ), Louis Barthou à Pau (petite ville des Pyrénées), Camille Vernet à Valence (petite ville du Sud du massif central), Foch à Rodez (petite ville du Sud du massif central), ou, si tu peux (imaginer dans un lycée privé et catholique, La Merci à Montpellier (grande ville étudiante à 20mn des plages).
    Tu auras au moins 2 ou 3 choix parmi ces 4-là si les autres tombent à l'eau, et tu peux compléter avec Victor Hugo, Montaigne, Descartes, + tes choix parmi le reste de ta liste.
    Dernière modification par myos ; 23/02/2021 à 21h47.

  13. #12
    agitateur

    Re : Choix de prépas

    il faut aussi rappeler qu'il ne suffit pas de postuler aux prépas les moins demandées pour finir par être acceptée dans une d'entres elles.
    La vie est injuste, certes, mais il y a des lycéens, même "presque bons", qui ne seront jamais acceptés dans aucune prépa.

  14. #13
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Choix de prépas

    C'est pour cela que même un élève médiocre en prépa n'est pas mauvais: certains lycéens qui postulent en prépa ne sont effectivement pris nulle part, pour être pris il faut un niveau minimum, des appréciations, etc!

    Ceci dit, avec la liste proposée en #11, Younes a une forte probabilité d'être pris quelque part
    (Dautet, Camille Guérin, Roosevelt acceptent des élèves qui sont autour de 13-14 dans un lycée correct, donc même si ton lycée est inconnu, ça devrait passer, cela te fait une garantie comparé à la 1e liste où il y avait un gros risque de n'être pris nulle part du fait non seulement de la sélectivité mais aussi de la compétition, cad, Younes, que tous les candidats aux lycées de ta liste sont excellents, et tous les excellents ne sont pas pris.)
    Si tu as plusieurs choix dont des grandes prépas, si tu es pris partout, tant mieux! >Tu ne peux en choisir qu'une et les prépas admettent en sachant qu'il y aura un bon nombre de désistements. Mais avec une liste équilibrée au moins tu te garantis une ou deux admissions. Rien n'est pire qu'un bon élève qui se retrouve avec zéro possibilité parce qu'il a mal fait sa liste de voeux (et pourtant ça arrive régulièrement).

    Attention, Younes, même dans ces prépas les élèves travaillent très dur, ce ne sont pas des prépas "au rabais", c'est le même programme, les mêmes horaires qu'ailleurs, avec des devoirs sur table et des examens oraux ("kholles") réguliers. Mais comme les lycées sont dans des petites villes, on les appelle des "prépas de proximité", ils ne drainent pas la population de tout le pays et sélectionnent donc parmi les meilleurs de leur région plutôt que les meilleurs du pays. Et évidemment, ce qui compte aussi, c'est de maîtriser le programme, et cela peut se faire dans n'importe quelle prépa, cela dépendra de toi, si tu trouves facile et que tu veux approfondir tes profs seront très heureux de te proposer des exercices d'approfondissement.
    Dernière modification par myos ; 23/02/2021 à 23h32.

  15. #14
    Parati

    Re : Choix de prépas

    Bonjour !

    J'ajouterai une prépa comme Jacques Decour par exemple pour son internat de semaine mais aussi de week-end. L'amitié compte aussi pour un bon équilibre !

  16. #15
    Younes2020

    Re : Choix de prépas

    Je tiens à vous remercier infiniment pour votre aide et conseils. Je prendrai en compte tout cela. Maintenant, il faudra que je supprime quelques prépas de la 1re liste. Qu'est-ce que vous me proposez?

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de prépas

    Quel est ton classement en maths et physique ?

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de prépas

    Si tu n'es pas premier en maths et physique, sans prix en maths, info ou physique, tu peux enlever LLG et H4.

    Gardes en 1 si tu veux vraiment tenter. Mais bon...

    Il manque le CIV dans ta liste. Janson à la place de MB.

    Pasteur que si tu es 1er en maths.

    Cela pourrait donner :

    MPSI : rêve : St-Louis, Fermat, Le Parc, Descartes
    réaliste + : Janson, Chaptal, Kléber, CIV
    Secours : 2 voeux proposés ci dessus : choisis des villes agréables (climat, prix du logement....) : Angers, Poitiers, Besançon, etc...petite ville

    Puis mp2i : oublie LLG
    Tu peux tenter Besançon, Janson, Paul Valery (attention aux frais de logement à Paris)

    Voeux PCSI : là tu peux mettre MB, Janson, St Louis, Chaptal puis 1 ou 2 voeux beaucoup moins sélectifs

  19. #18
    Younes2020

    Re : Choix de prépas

    Merci grenadine95 pour votre réponse. L'effectif classe de spé math dans notre lycée marocain est très réduit. Nous étions 8 en 1re. Mon classement est de 2/8. En effet, tous les élèves de la promotion ont eu des mentions. Contrairement aux autres spécialités: PC et Eco où les notes sont vraiment différentes (on trouve 18 et 10 dans la même classe).

  20. #19
    Younes2020

    Re : Choix de prépas

    Alors, merci à tous, je partage avec vous ma liste finale si vous avez des remarques:
    MP2I
    Lycée Carnot
    Lycée Victor Hugo
    Lycée Descartes
    Lycée Louis Le Grand
    Lycée Louis Thuillier

    MPSI
    Lycée Pierre De Fermat
    Lycée Kléber
    Lycée Vaugelas
    Lycée Henri IV
    Lycée Louis Le Grand
    Lycée Saint-Louis
    Lycée Chaptal
    Lycée Janson De Sailly
    Lycée Camille Guérin
    Lycée Lakanal

    PCSI

    Lycée International de Valbonne
    Lycée Camille Jullian
    Lycée Louis Le Grand
    Lycée Saint-Louis
    Lycée Lakanal


    Est-elle équilibrée maintenant.
    Merci beaucoup pour le temps que vous consacrez pour lire et répondre à mes messages.

  21. #20
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de prépas

    La spécialité du CIV c'est l'info....donc PCSI c'est dommage

  22. #21
    Younes2020

    Re : Choix de prépas

    Je le mets en MPSI ou MP2I?

  23. #22
    agitateur

    Re : Choix de prépas

    Citation Envoyé par Younes2020 Voir le message
    Est-elle équilibrée maintenant.
    C'est une façon de voir, sans doute un peu trop optimiste.
    Il y a 3 prépas que tu pourrai avoir,
    Il y a qq prépas qui sont déjà pas vraiment réalistes,
    Et une grosse majorité de demandes totalement inaccessibles.

    Si MPSI est le voeux numéro, alors c'est là qu'il faut faire une liste solide, cohérente, et très progressive de assez haut jusque très bas.
    H4 + LLG + Fermat + St Louis, c'est 4 propositions, et sans doute 4 de trop ( ou au moins 3).
    Je ne veux pas paraitre dur, mais réaliste: tu es 2eme en math d'une classe de 8 dans un lycée inconnu.
    Pendant ce temps, il existe des centaines de premiers de classe ( sur 25 ) de lycée "identifiés" mais de "moyenne notoriété" qui ne seront jamais pris dans aucune de ces 4 prépas !

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de prépas

    Ta liste n'est pas équilibrée. Tu devrais enlever les voeux LLG et H4 pour les remplacer pas des voeux plus accessibles.

    Mais c'est ta liste. A toi de voir.

  25. #24
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Choix de prépas

    MP2I: enlève LLG, ajoute le CIV et Montaigne.

    MPSI: Enlève LLG, HIV, St Louis. Choisis 2 sur Fermat, Janson, Lakanal. Ajoute 3 prépas moins sélectives.

    PCSI: Enlève le CIV, mets 2 sur LLG/Lakanal/StLouis/HIV, garde Camille Jullian, ajoute Dautet.

Discussions similaires

  1. Choix prépas PCSI
    Par invitef5dc8580 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2016, 06h10
  2. Choix des prépas en France
    Par invitea6a62f01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2013, 15h55
  3. Choix prépas
    Par invite30c0da8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/06/2010, 22h06
  4. Choix de prépas.
    Par invite116b11fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2008, 07h53
  5. le choix des prépas
    Par invitee79bae5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 18h29