Choix prépas
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Choix prépas



  1. #1
    invite30c0da8a

    Choix prépas


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Alors voilà, j'entre en Terminale S Sciences de l'ingénieur à la rentrée prochaine et je commence à réfléchir à mon orientation. Pour me situer, j'ai toujours eu plus ou moins des résultats corrects: en moyenne autour de 14, et j'ai un niveau assez homogène dans toutes les matières. Je me dirigerais plutôt vers les écoles d'ingénieurs. Mais j'ai quelques questions vis à vis de ce choix.
    - Comment se déroulent les cours, quelle est l'ambiance générale en prépa?
    - Réputation oblige, quelle est la quantité de travail en prépa? Combien y a t-il d'heures de cours, d'heures de devoirs? Doit on se "priver de la vie" pendant 2 ans comme j'ai pu entendre?
    - Au niveau du moral, quelle est la pression pendant ces 2 ans? Par rapport à la fréquence des DS et à l'examen final.
    - Maintenant, j'aimerais savoir ce que vaut une prépa intégré (école post-bac en 5ans) par rapport à une prépa+école. Quelles sont les avantages et les inconvénients des 2 orientations?
    Pour l'instant, c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit.
    J'attends donc vos réponses, surtout si vous êtes passés par ces filières.
    Merci d'avance. Bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite0b4ab209

    Post Re : Choix prépas

    Bonjour,

    La quantité de travail en prépa est trop volumineuse, tu ne dois pas te priver de vivre mais c'est vraiment très dur parce qu'il y a pleins de cerveaux dans cette filière, les prépas préparent aux grandes écoles notament l'X et bien d'autres très réputés qui attirent les surdoués, très doués, et autres donc la concurence est rude, le niveau est très soutenu.
    C'est vraiment "préparatoire" d'ailleurs ça ne donne de diplôme mais juste l'accès à une école.

  3. #3
    alpg84

    Re : Choix prépas

    chris.l.p, tu es en prépa? Je ne developerai pas trop car il y a déjà pleins de post qui répondent à toutes ces questions, mais globalement :
    - les cours se passent comme au lycée : un emploi du temps identique tout au long de l'année (quelques petits changements possibles en fonction de l'option choisie à Noël),
    - l'ambiance dépend du lycée mais est généralement très bonne (mes meilleurs amis sont ceux de prépa). A l'exception des lycées très réputés (et encore) il n'y a aucune compétition entre élèves, au contraire. De toute façon il y a tellement de places dans les écoles et tellement de candidats que ça n'est pas ton copain de classe qui te piquera la tienne.
    - question nombre d'heures de cours je ne sais plus mais en gros tu bosses de 8h à 18h je dirai sauf peut être le mercredi aprèm où chez nous il y avait des colles (exam oral) et tu as souvent des DS le samedi matin. Ca n'est pas insurmontable, c'est un rythme à prendre.
    - concernant la quantité de travail à fournir en dehors des cours...ça dépend. certains bossent 1h chaque soir, se reposent le we et ont l'X, d'autres bossent comme des fous et n'ont qu'une petite école...difficile à dire à l'avance. Disons que bosser 2-3h le soir et quelques heures le we me parait raisonnable.
    - la pression dépend de la prépa dans laquelle tu es et de toi...Perso j'étais dans une très bonne prépa de province (Kléber à Strasbourg), qui envoie des gens à l'X chaque année, et la seule pression c'était celle que je me mettais pour avoir l'école que je voulais...Les profs étaient très sympas.
    - quant aux prépas intégrées...elles sont réputées plus faciles d'accès (mais ça dépend desquelles, l'INSA et l'UTC par exemple recrutent haut) et t'évite de passer par la case concours. Tu es donc quasi sûr, à moins de ne pas passer chaque année dans l'année supérieure de finir ingénieur. En prépa, tu as le stress du concours et tu ne sais pas avant 2 ans quelle école tu auras...Mais en général il faut savoir que tu as toujours quelque chose aussi...
    En espérant t'avoir aidé et n'hésite pas à rechercher des posts plus complets sur le forum.

  4. #4
    invite8c76e0c8

    Re : Choix prépas

    Chaque prépa est différente, je suis d'accord sur l'essentiel avec alpg84 mais je nuance deux trois points.

    L'ambiance: comme partout çà dépend de la prépa ET des élèves. Au mieux , tout le monde s'aide, se passe les cours, les exos qui tombent au concours. Au pire , la compétition s'installe et les résultats s'en ressentent... vers le bas.
    L'important est au minimum de se constituer un noyau dur d'amis pour bosser ensemble, le partage des connaissances tirent tout le monde vers le haut.

    Le rythme de travail n'est pas insurmontable encore faut-il le prendre dès le début d'année, bien suivre en classe et travailler ce qui a été vu dans la foulée est indispensable sinon tu peux couler très vite.

    Le stress du concours, çà dépend de toi, d'autant qu'au concours ya toujours des surprises, plus ou moins bonnes...

    Prépa intégrée: en général elles sont moins cotées que les écoles d'ingénieurs après concours sauf celles citées plus haut et d'autre encore.


    Se priver de vie pendant deux ans? Non, mais tu ne feras pas la fête tous les soirs^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Choix prépas

    Au pire , la compétition s'installe et les résultats s'en ressentent... vers le bas.
    J'ai jamais entendu ça d'une prépa...

    (mais ça dépend desquelles, l'INSA et l'UTC par exemple recrutent haut) et t'évite de passer par la case concours. Tu es donc quasi sûr, à moins de ne pas passer chaque année dans l'année supérieure de finir ingénieur.
    Oui enfin, les élèves les mieux placés peuvent choisir leur spécialité sans souci, les autres prennent ce qu'il reste.
    Donc s'il s'agit de viser une spécialité bien particulière de l'école, qui offre très peu de place, en sachant que si on ne l'a pas on se retrouvera dans une spécialité qui plait pas, sans vraiment de possibilité d'équivalence / de postuler dans une autre école que celle où on a fait sa prépa intégrée, c'est moyen je pense...

  7. #6
    invite8c76e0c8

    Re : Choix prépas

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    J'ai jamais entendu ça d'une prépa...
    Pourtant une phrase archi répétée par mes profs en prépa:
    "Les classes qui ont eu les meilleurs résultats sont celles ou les élèves ont joué collectif pendant 2 ans"

    Après 30 ans de concours je peux leur faire confiance!

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Choix prépas

    Oui c'est sûr.

    Mais entre ne pas participer énormément en classe, être un peu sur la réserve, pas très actif (et donc être un peu personnel) et ne penser qu'à soit, prôner la compétition et essayer d'écraser les autres, il y a quand même un monde ^^

    Je ne pense pas qu'on se marche dessus en prépa. Enfin en tous cas, en prépa scientifique, je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il avait ressenti ça.

    L'idée que l'ambiance en prépa est l'ambiance en première année de médecine reste de l'ordre du préjugé.

  9. #8
    invite0b4ab209

    Post Re : Choix prépas

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    chris.l.p, tu es en prépa? Je ne developerai pas trop car il y a déjà pleins de post qui répondent à toutes ces questions.
    Non je suis en S mais je connais personnelement un étudiant maitenant en Sub-Optique qui a fait une MPSI avec * en deuxième année, il avait eut 20 à son BAC Ecrit de Maths, mention très bien donc bon étudiant, et ne s'est retrouvé qu'au milieu du classement de sa classe, il a tenté l'X mais n'a pas été reçu... conclusion, pour certaines Prépa faut être une tête. Après pas toute comme par ex: TSI.

  10. #9
    invite30c0da8a

    Re : Choix prépas

    Tout d'abord merci pour toutes vos réponses, je commence à avoir une idée de ce qu'est la prépa.
    En fait, si je pose toutes ces questions c'est surtout parce que j'hésite entre prépa intégré et CPGE. Pour tout vous dire, à première vue, la CPGE je ne la sens pas pour moi, le rythme de travail étant pour beaucoup. Il faut bien avouer que jusqu'ici, tout en faisant mon travail en temps et en heure (toujours rendu mes devoirs sans retard, etc..), je n'ai jamais vraiment dû travailler comme un dingue pour avoir les résultats que j'ai. Sûrement par peur donc de ne pas réussir à tenir le rythme 2 ans pour pouvoir espérer accrocher une bonne école. C'est donc pour cela que je me dirigeais vers une prépa intégrée qui, une fois l'admission faite, me permet de sortir avec un diplôme (sauf problème) sans "stress" d'examen, en continuant bien sûr à travailler régulièrement. Les journées portes ouvertes organisées au lycée n'ont fait qu'accentuer cette vision des choses. Pourtant, beaucoup de prof ont tendance à orienter vers une CPGE, les prétendants "supérieures" aux prépas intégrés. Donc j'aimerais savoir ce qu'il est préférable de faire entre une prépa intégrée et une CPGE, au niveau obtention de diplôme, études à proprement dites et aussi au niveau de l'emploi. Je ne sais pas si j'ai été très clair...

  11. #10
    Simontheb

    Re : Choix prépas

    Une chose que je peux préciser: c'est une bonne chose que tu n'aie pas eu à travailler "comme un dingue" pour avoir des notes correctes.
    Ça veut dire que tu as de la ressource: ce qui serait inquiétant, c'est si tu devais travailler beaucoup pour avoir 14.

  12. #11
    invite8a7d1ddf

    Re : Choix prépas

    je pense que le principal problème des prépas integrées est qu'en cas d'échec tu te retrouve sans rien. Dans certaines écoles 30% se font refouler avant d'entrer en 3e année.
    Au contraire en prépa classique si tu échoue ou si tu pense t'être trompé d'orientation tu peut obtenir des équivalences pour la fac.
    La prépa intégré est donc plus facile d'acces mais beaucoup plus risqué que la prépa classique.
    En plus en prépa dès lors que tu passe en spé tu es sure de devenir ingénieur ( à E3A par exemple il faut le faire exprès pour ne pas être classé à une école au moins )

  13. #12
    alpg84

    Re : Choix prépas

    Citation Envoyé par chris.l.p Voir le message
    Non je suis en S mais je connais personnelement un étudiant maitenant en Sub-Optique qui a fait une MPSI avec * en deuxième année, il avait eut 20 à son BAC Ecrit de Maths, mention très bien donc bon étudiant, et ne s'est retrouvé qu'au milieu du classement de sa classe, il a tenté l'X mais n'a pas été reçu... conclusion, pour certaines Prépa faut être une tête. Après pas toute comme par ex: TSI.
    C'est bien ce qui me semblait. Mais ne généralise pas. Déjà pasqu'on ne rate pas sa prépa pasqu'on a pas l'X! Ca ne fait pas rêver tout le monde et il y a un tas d'autres écoles! Et ça n'a pas de rapport avec la filière, on peut réussir partout sans être une tête, mais en travaillant sérieusement. Après, pour moi, réussir sa prépa, ça n'est pas avoir l'X...

  14. #13
    invite0b4ab209

    Post Re : Choix prépas

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    C'est bien ce qui me semblait. Mais ne généralise pas. Déjà pasqu'on ne rate pas sa prépa pasqu'on a pas l'X! Ca ne fait pas rêver tout le monde et il y a un tas d'autres écoles! Et ça n'a pas de rapport avec la filière, on peut réussir partout sans être une tête, mais en travaillant sérieusement. Après, pour moi, réussir sa prépa, ça n'est pas avoir l'X...
    J'ai jamais dit que ne pas être pris à l'X signifait qu'on échoue sa Prépa mais juste pour bien montrer que ce n'est pas facile d'accès à tous, mais seulement pour une catégorie d'étudiant capables de suivre le rythme de Prépas, de plus je n'ai pas précisé mais j'entendai par là les CPGE.

  15. #14
    invite2197de73

    Re : Choix prépas

    Je me permets de profiter de ce sujet pour poser une ou deux questions:
    Quels sont en gros les débouchés de l'X?
    Si on a pas l'ENS et l'X, on se retrouve ingénieur?

    A la sortie de prépa on fait que des sciences?

  16. #15
    Simontheb

    Re : Choix prépas

    Très schématiquement:
    ENS --> chercheur, enseignant
    Autres écoles --> ingénieur

    Maintenant, pour beaucoup d'écoles, "ingénieur" veut aussi dire "manager"...

  17. #16
    invitea45ffadd

    Re : Choix prépas

    Citation Envoyé par mywy Voir le message
    je pense que le principal problème des prépas integrées est qu'en cas d'échec tu te retrouve sans rien. Dans certaines écoles 30% se font refouler avant d'entrer en 3e année.
    Au contraire en prépa classique si tu échoue ou si tu pense t'être trompé d'orientation tu peut obtenir des équivalences pour la fac.
    Je ne sais pas si tu as fait une prépa mais ce que tu avances est assez réducteur. Il est très souvent possible de rejoindre un IUT ou même une autre prépa intégrée après un échec (/une éviction). Je suppose que selon les facs et comment tu te débrouilles c'est fort possible aussi d'avoir des équivalences. Je ne connais personne de ma prépa intégrée qui s'est retrouvé "sans rien". Tu peux toujours faire falloir ce que tu as étudier, à condition de rester dans le même domaine, on est d'accord. Je ne vais pas rentrer dans le sujet intégrée vs classique, mais la raison des équivalences n'en est clairement pas une.

  18. #17
    invite8a7d1ddf

    Re : Choix prépas

    et bien oui justement je suis en prépa, et il y a deux ans je me suis posé la même question.
    Il s'avère que les prépas classiques ont des accords écrits avec les facs, alors que les prépas intégrées n'en ont pas (en fin en tout cas celle près de chez moi n'en ont pas).
    Après tu peux t'arranger avec la fac si tu sort d'une prépa intègrée connue, mais ça reste du cas par cas et tu n'a aucune certitude d'obtenir une équivalence pour aller en L2 ou L3.

  19. #18
    invite30c0da8a

    Re : Choix prépas

    Donc si je résume:
    CPGE: avantage: meilleurs réputations, orientation variée
    inconvénient: rythme de travail, concours final
    Prépas intégrées: avantage: pas de concours, séduisantes
    inconvénient: difficile de se réorienter, moins réputées
    C'est bien cela?
    Mais dans ce cas, comment choisir? Que vaut il mieux privilégier?

    Merci. Bonne soirée.

  20. #19
    alpg84

    Re : Choix prépas

    Si tu es déjà sûr du domaine dans lequel tu veux travailler, pourquoi pas une prépa intégrée. Moi en terminale je n'en avais aucune idée, je savais à peine ce qu'était un ingénieur et j'avais juste envie de continuer les cours comme au lycée donc forcément les prépas intégrées me tentaient très peu

Discussions similaires

  1. Choix :Prof Ingenieur , Fac Prepas
    Par invite4dd86d14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/03/2009, 21h13
  2. Aide dans le choix des prépas
    Par invite9c4c127d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 19h27
  3. Choix de prépas.
    Par invite116b11fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2008, 07h53
  4. pb de prepas (choix du lycée)
    Par invitebe927bca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/07/2007, 17h09
  5. le choix des prépas
    Par invitee79bae5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 18h29