Orientation pour une école d'ingé (informatique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation pour une école d'ingé (informatique)



  1. #1
    htan

    Orientation pour une école d'ingé (informatique)


    ------

    Bonjour, je suis en terminale générale spé NSI MATH (physique en 1ère) + math expertes, et comme vous le savez, le BAC approche ! (lol non), mais parcoursup si en revanche, et j'ai pas mal d'hésitations sur mon futur choix entre les différentes formations proposées dans le supérieurs.
    A savoir que j'ai un bon niveau en math, info et un peu partout (4-3ème dans un lycée de provinces classé 300ème avec un bon niveau de classe, surtout pour les premiers), sans non plus avoir un dossier de fou non plus car à part en NSI, je ne suis 1ère nul part :/ mais ça reste correcte pour le peu de travail que j'y ai investi. Niveau extrascolaire j'ai une vie plutot remplie en revanche : conservatoire piano, musique, echecs, et notamment un projet d'organisation de compétition/web tv sur un jeux vidéo, avec un site web que j'ai dèveloppée en autodidacte mais avec une vocation très sérieuse (php, architecture mvc, sql relationel assez complexe, orienté objet, scass grid, design figma, ux opti, seo opti, ...) et un bot discord (node js).
    J'ai donc un niveau correcte en info, et j'aimerais poursuivre mes études là dedans, tout en gardant quelquechose d'un minimum plus large (histoire d'être capable de mener des proches plus variées par exemple), c'est pour ça que j'ai exclue les écoles style epitech ou 42 où y a vraiment que full dèveloppement (+ jpense qu'un minimum de théorie est nécessaire qd tu va dans une école lol), et me suis donc orientée vers la formation d'ingénieur, avec plutot quelque chose d'orienté dans l'informatique, mais j'ai tout de même une vision assez floue de ce que je ferais dans 5 ans though.
    C'est pour ça que j'ai selectionnée ces formations, avec les pours et contres que j'ai analysé en fonction de ce qui m'interesse :

    UTC:
    + Bonne école askip, enseignement à la carte et en fonction du niveau qui me correspond très bien (en plus 40% d'étudiante, c'est pas mal)
    - Compiègne m'attire pas de fou jvais pas vous mentir, même si j'ai de la famille à 1h. et choix définitif pour 5 ans
    Insa Lyon:
    + bonne école askip, bien situé, peu de pression (40% d'étudiante aussi)
    - 700 élèves, c'est beaucoup, le tronc commun est vraiment généraliste, donc je risque de pas faire bcp d'info de mon niveau et choix définitif pour 5 ans
    Insa Rennes:
    Same, sauf que l'école est un peu moins bien situé et moins coté askip

    Avec une préférence pour l'utc, je pense qu'une prépa intégré est un choix non risqué tout en remplissant à peu près mes exigeances/attentes,
    cependant, bah c'est très selectif (17 de moyenne générale au bac pour les admis lol), donc bah il faut prévoir un plan B probable, c'est là que j'hésite vraiment :

    L1 sciences formelles sorbonne marie curie puis L2 double info-math ou L1 double math-info saclay ou éventuellement dauphine PSM mido:
    Donc une double licence d'info et math avec pour objectif d'intégrer une bonne école d'ingénieur après. De ce que j'ai vu c'est doable, mais ça reste une voie peu emprunté donc je sais pas trop quoi en penser.
    Déja quelle est la meilleure fac en considérant mon objectif, parmi celles que j'ai cité ?
    Ensuite, mieux vaut-il une licence d'info simple ou une double licence math info ? (Si y avait aucun enjeux, je prendrais la double licence, mais en considérant les AST, qu'est-ce qui est le plus opti ???
    Car quand je regarde Polytechnique par exemple (je me réfère juste à la meilleure école en terme de selectivité, c'est pas forcément un objectif que j'ai), bah les AST c'est genre 15-20 de licence math, 5-10 de Physique, 2-3 de méca, et 1, 2 voir 0 en informatique ou "math-info", je sais donc pas trop comment interpréter ces stats... Et de ce que j'ai compris des autres très grandes écoles genre centrale, c'est l'info qu'ils semblent préférer, et je peux pas me référer aux autres écoles moins selectives car je ne trouve aucune stats ou info, car en soit la licence d'info est admissible dans la plupart des écoles qui font de l'AST >.> Si quelqu'un est informé sur le sujet, je voudrais bien son avis.
    Mon inquétude sur la voie universitaire est déja que y est beaucoup de monde et donc peu de suivie, peu de possibilité de parler aux profs, une difficulté à se faire des coupaings/coupines, et surtout de pas avoir de place en fin de L2 ou L3 en AST école d'ingé si je suis pas top 3 de promo d'une des meilleures universités lol

    Epita:
    Ensuite il y a épita
    + pédagogie par projet, pas mal d'info, école correcte je pense où je pense pouvoir m'épanouir tranquilou
    - C'est cher, j'ai les moyens, mais tout de même..., les avis que je trouve son souvent soit très positif, soit très négatif et y a que 6% d'étudiante (oui c'est un critère XD)

    EPFL:
    ça c'est un peu le choix risqué j'ai l'impression, c'est une très bonne école et si j'ai bien compris le niveau est assez haut, je pourrais m'épanouir en info et le diplome est accrédité CTI, y a un rayonnement européen/international (qui est vraiment très faible dans les écoles en france, on va pas se mentir),après c'est en suisse, et même si je suis autonome et mature et j'aime bien le pays, ça va faire un choc pour moi ou ma famille

    Mp2i:
    ça aussi c'est un choix risqué.
    Le niveau en math et en info est haut (surtout en math), je pense qu'on peut pas trouver plus haut, mais y a 6.5h de physique et ça implique beaucoup beaucoup de boulots par rapport à ce que je fournis en terminale.
    Donc si je fait ce choix, je le fait pas à moitié et je tryhard, mais ducoup jvais pas être heureux pendant 2 ans et c'est un peu con ça (j'ai besoin de composer, faire des projets, monter en compétences en autodidacte, faire du sport, juste chill avec des potes, et là bah je retire globalement tout ça quoi), d'un autre coté j'aurais des facilités de fou en info (j'ai lu le programme), j'aurais le niveau pour suivre en math, jsuis très forte en anglais, parcontre le français et surtout les 6h de physique, ça va vraiment être la goute d'eau du burn out qui fallait pas xD j'avais des bon résultats en première en physique, mais c'est pas pour rien que j'ai arreté. d'un coté, c'est la première promo, donc peux être que les concours seraient plus accessibles ? IDK


    Bon voila à peu près mes inquétudes :
    La fac pour une école d'ingé, ça se tente? Quel fac? La prépa est une bonne idée ou pas du tout ? EPFL, c'est bien ? Et ceux qui ont un avis sur l'utc, les insa ou l'epita, je suis preneuse !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation pour une école d'ingé (informatique)

    Dans l'ordre ou dans le désordre :

    Avantages Epita : full info et projet, vie sociale. Inconvénients : prix et prestige
    Avantages EPFL : ambition, info rapidement. Inconvénients : travail +++, loin et coût de la vie, taux d'échec en 1ère année
    Avantages MP2I : ambition et large choix d'école. Inconvénients : travail ++++, pas de vie sociale, 0 liberté en info, concours
    Avantages licence en info : de l'info, vie sociale. Inconvénients : potentiellement pas d'école d'ingénieur, autonomie +++
    Avantages UTC et INSA : déjà en école, moins de travail qu'en prépa ou EPFL. Inconvénients : 5 ans dans la même école, taux d'échec en 1ère année

    Il y a des avantages et inconvénients partout.
    Dernière modification par grenadine95 ; 28/02/2021 à 17h06.

  3. #3
    htan

    Re : Orientation pour une école d'ingé (informatique)

    Ok je vois, merci pour la réponse !

  4. #4
    kaylawa

    Re : Orientation pour une école d'ingé (informatique)

    Je suis dans le même cas que toi, exactement le même cas. Est-ce que tu as un réseau social (comme instagram ou whatsapp) pour discuter ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Reconversion Dans l'Informatique (à 30 ans) Suite Ecole d'Ingé
    Par invite0248ed82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2018, 09h37
  2. DAEU B: Quelles options choisir pour école d'ingé informatique?
    Par invitefac2cd0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2017, 10h14
  3. Quelle Ecole d'Ingé Choisir Pour Génie Informatique?
    Par invite2d27e724 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2014, 11h19
  4. orientation école d'inge
    Par invitee790938f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2012, 19h17
  5. Une école d'ingé en informatique/électronique? Viendez voir
    Par inviteb23ec4ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2008, 20h27