Master Biologie - c'est bouché? Aide-moi svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Master Biologie - c'est bouché? Aide-moi svp



  1. #1
    Vika27

    Exclamation Master Biologie - c'est bouché? Aide-moi svp


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement une élève en terminal et je suis passionnée par la biologie. Je vais faire un licence Sciences de la vie et de la terre et j'ai envie de poursuivre mes études et travailler dans un labo. Pourtant je suis inquiétée si je serais capable à trouver un emplois dans les entreprises pharmaceutiques (par exemple) car j'ai lu que la secteur de biologie est bouché. Je veux faire un master en biotechnologies, vous savez si là il y a de l'emploi? Je m'inquiète beaucoup parce que c'est la seule matière que j'aime et je ne veux pas me réorienter, mon rêve est de travailler dans un labo et maintenant j'ai peur que je ne pourrais pas le faire. Sinon pouvez-vous me proposer un parcours qui vaut la peine et il y a des débouchés? Est-ce que je dois obtenir bac+5, bac+4 ou bac+3 pour avoir plus de chance à m'intégrer dans un tel entreprise? Aide-moi s'il vous plait, je ne sais pas qu'est-ce que je dois faire...

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Master Biologie - c'est bouché? Aide-moi svp

    Beaucoup de sujets ici sur ce point.

    A bac+5 ou au delà , la concurrence est rude. Trop de diplômés, peu de postes.
    Il y en a a prendre dans des filières précises, mais des diplômés plus spécialisés prennent tout: ingé agro ( et ils ne prennent pas que les places en agro ), pharmaciens par exemple.
    Avec un master "biotech", il faudrait viser une double compétence pour chasser sur les terres des ingés, avec donc une autre formation en plus à la fin. En gestion commerce, ou alors en qualité par exemple pour rester plus proche du domaine technique.
    A ce niveau, bac+5, il est évident qu'en situation concurrentielle forte, une formation d'ingé sera un plus. Mais bon, pour autant, il ne faut pas se précipiter non plus vers les écoles privées, fort chères pour ce qu'elles valent en général.

    A bac +2/3, il y aurait plus de possibilités. Donc viser un BUT par exemple, plutôt que licence.

  3. #3
    Vika27

    Re : Master Biologie - c'est bouché? Aide-moi svp

    Merci pour ta réponse! Et est-ce que tu sais si dans le Master ,,Cancérologie'' ou Master ,,Ingénierie pharmaceutique et cosmétique'' c'est la même situation? Je les trouve très intéressants aussi...

  4. #4
    Gronome

    Re : Master Biologie - c'est bouché? Aide-moi svp

    Salut,

    Tout dépend de ce que tu entends par "travailler dans un labo". Si c'est en recherche, alors un bon master et un doctorat sont parfaitement adaptés. Ça te permettra également d'être plus compétitive sur le marché du travail (incluant hors recherche) si tu as une thèse en poche. Par contre, et c'est là où le message d'Agitateur est important, si tu vises un niveau M2 sans faire de thèse, il y a un risque en effet d'avoir une concurrence assez dure face à d'autres formations citées. Si c'est la 2e option que tu as en tête, alors le master le plus "professionnel" et appliqué sera préférable (ainsi je conseillerais plutôt le Master "Ingénierie pharmaceutique et cosmétique").

    Bien sûr au-delà des diplômes, il sera important de travailler ton réseau. Un cursus universitaire demande pas mal d'autonomie, et est très centré sur la recherche (encore plus en bio). Si tu sais que la thèse n'est pas une option pour toi, plus tôt tu feras des stages / échangeras avec des personnes travaillant dans les secteurs qui t'intéressent mieux ça sera

    Dans tous les cas, regarde les options qu'Agitateur t'a présentées, ça peut toujours t'intéresser
    Si les biotechs te tentent regarde quand même un peu les écoles d'agro, qui sont publiques, reconnues dans ce domaine, et sélectionnent sur plusieurs filières (prépa, fac, BTS/BUT)
    Dernière modification par Gronome ; 07/03/2021 à 21h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master Biologie - c'est bouché? Aide-moi svp

    si tu as le niveau pour envisager une prepa, c'est évidemment ce qu'il faut faire.
    l'autre facon de se démarquer est d'aller vers un BUT ou un BTS et de faire ensuite une licence pro et se se placer sur le terrain très technique. (éviter absolument le BTS analyses médicales). Jusqu'à présent les admissions en IUT étaient très très difficile car une grande part des candidats y allaient pour contourner la prépa BCPST (qui en moyenne recrute très haut) et faire IUT+prepa ATS pour viser veto.
    donc je confirme que ce sont des filières ou il y a bcp trop de monde par rapport à la liste des jobs, et je confirme que le parcours universitaire est celui qui faut éviter à tout prix, sauf à faire pharma. pour les masters, les filières biostat, bioinfo mais aussi les masters pro ecolo peuvent etre intéressants. attention car ces l'entrée en master-pro n'est franchement pas évidente et doit etre préparés en amont.

    Il y a aussi tous les métiers de soin, où on fait de labio mais ce n'est pas du labo. et là pas de souci pour trouver un job. infirmier, manip radio...

  7. #6
    Vika27

    Re : Master Biologie - c'est bouché? Aide-moi svp

    Merci! J'ai pas de problèmes avec la thèse!

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master Biologie - c'est bouché? Aide-moi svp

    Je ne comprends pas cette dernière réponse. qui a parlé de thèse ?

    le nombre de personnes qui trouvent un job avec un niveau master en bio est extrèmement faible, sauf du coté des ing agro.

  9. #8
    Gronome

    Re : Master Biologie - c'est bouché? Aide-moi svp

    Je lui ai parlé de la thèse dans mon message, si le projet est de faire de la recherche (fonda ou appliquée) le doctorat se vend bien. Mais ça ne se fait pas "par défaut".

  10. #9
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Master Biologie - c'est bouché? Aide-moi svp

    si le projet est de faire de la recherche (fonda ou appliquée) le doctorat se vend bien
    Bonsoir,

    La phrase est un peu curieuse...Pour la recherche (publique), c'est un pré-requis, de là à dire que le "doctorat se vend bien". L'embouteillage au niveau doctorat est à peine moins grand que celui au niveau master.

    Cordialement.

  11. #10
    agitateur

    Re : Master Biologie - c'est bouché? Aide-moi svp

    Je plussoie, comme on dit.

    Une thèse "biotech" au sens large, c'est du bouchon, clairement. Après faut voir la spécialité.....mais à ce stade, sachant que l'issue sera dans 10 ans pour Vika, je ne partirai pas bille en tête sur ce projet. D'autant plus que beaucoup veulent en faire une à 18 ans, mais que la réalité ( dure ) rattrape les gens.

    Une thèse biostat, ça se vend. Et dans 10 ans ?
    Une thèse en bio végétale après éco ingé agro de bonne renommée, ça doit se vendre.
    Une thèse microbio ou bioch ou génétique ou immuno, hum hum...peu d'élus pour y arriver, et encore moins pour trouver une issue pro ensuite ( que ce soit le privé ou le public )


    De manière très schématique ( j'en conviens mais je pense que le propose sera très compréhensible même par les lycéens ).

    Pour qu'un job existe ( je ne parle pas du public en enseignement ) il faut qu'il y ait du budget, et donc une dépense faite par quelqu'un en amont. C'est bassement économique mais la vie l'est.
    - L'immuno est un sujet d'actualité. Si recevoir 2 vaccins covid côute 50 €, il faut 2 000 vacciné pour faire 100 000 €. Ca payerait un salaire et les charges, mais à ce stade il faut aussi payer le consommable, le matériel, etc...( je ne parle pas des fonctions supports, des actionnaires, des intermédiaires, etc...ce qui alourdit la note ). Bref, une fois par an ces 50 euros, admettons.
    - dans le même temps, sur un an, un occidental moyen dépense quelques milliers d'euros pour se nourrir. Et quand il s'agit de manger, il y a des ingé agro derrière ( pas que, d'autres métiers aussi, mais c'est vrai pour tout et les vaccins aussi ). Bref, l'agro n'est pas glamour, mais la filière pèse autrement plus. Et forcément, embauche plus....

  12. #11
    Gronome

    Re : Master Biologie - c'est bouché? Aide-moi svp

    D'accord, peut-être me suis-je fait une fausse image à partir de ce que j'avais constaté dans mon université / domaine. Il me semblait que les docteurs de manière générale avaient plus d'opportunités pour candidater à des postes "pour ingénieurs" vis-à-vis de diplômés de Masters universitaires (aspects gestion de projet notamment). Et si la recherche est dans les centres d'intérêts, une thèse devrait toujours être considérée comme une option éventuelle. Mais je n'ai pas votre recul ni expérience je pense

    En tout cas ce qui est sûr c'est que c'est plus sécuritaire de passer par la case "ingénieur" en biologie.

  13. #12
    Vika27

    Re : Master Biologie - c'est bouché? Aide-moi svp

    Merci pour toutes les réponses!

    Moi, je suis un peu embrouillé encore, mais l'industrie l'agro, ça a l'air sympa. Franchement, je n'ai pas une préférence d'industrie, pour moi c'est important de trouver un emploi pour que je ne meure pas de faim. L'école d'ingénieur, ce n'est pas une option pour moi parce que je n'ai pas les moyens malheureusement.

    Et si je fais un master pro qui est appliqué spécifiquement pour la cosmétologie ou la pharmacologie industrielles, comme ceux qui sont proposés à Strasbourg - "Pharmacologie et toxicologie", "Ingénierie pharmaceutique", "Analyse des médicaments" car j'imagine qu'il y a beaucoup d'entreprises comme ça en France et donc, plus d'emploi dans ces secteurs? Excuse-moi si j'ai tort!

    Une dernière question - si je fais un tel master, serai-je capable de travailler comme un technicien ou assistant dans ces industries-là, si je ne peux pas trouver un autre poste? Même si je serais pré-qualifiée?

  14. #13
    Gronome

    Re : Master Biologie - c'est bouché? Aide-moi svp

    Mon avis est clairement biaisé, mais oui l'agro c'est sympa et les enjeux sont très actuels (changement climatique, alimentation, etc.).

    Les écoles publiques (Polytech, écoles d'agro, INSA) sont nettement moins chères que les privées et plus reconnues, je t'invite à te renseigner. Pour le réseau Polytech c'est 601€ par année si je ne me trompe pas, pour les écoles d'Agro ça tourne autour de 1800€ par année (mais seulement sur 3 ans car avant c'est prépa / université / BTS/BUT), et les boursiers sont exemptés il me semble. À noter qu'AgroSup Dijon propose un cursus commençant à post-bac recrutant sur le concours Geipi, école très reconnue notamment en agroalimentaire.

    Pour travailler dans le pharmaceutique sans diplôme d'ingé ou de pharmacien on revient aux difficultés évoquées plus haut. Mais si tu fais un cursus universitaire, les stages seront décisifs pour faire la différence (par ex. stage de M2 débouchant sur un contrat).

    Pour ta dernière question, je doute qu'un cursus M2 pro / école d'ingé forme bien pour des métiers de techniciens. Mais si ça t'intéresse pourquoi ne pas passer par la case BUT / BTS dans un premier temps ? Tu pourras poursuivre en université ou école par la suite si tu le souhaites

  15. #14
    agitateur

    Re : Master Biologie - c'est bouché? Aide-moi svp

    Citation Envoyé par Vika27 Voir le message
    je n'ai pas les moyens malheureusement.
    Les notes ou les € ?
    Voir plus haut pour les euros, message de gronome.
    Pour les notes faut voir.

    Citation Envoyé par Vika27 Voir le message
    Et si je fais un master pro qui est appliqué spécifiquement pour la cosmétologie ou la pharmacologie industrielles, comme ceux qui sont proposés à Strasbourg - "Pharmacologie et toxicologie", "Ingénierie pharmaceutique", "Analyse des médicaments" car j'imagine qu'il y a beaucoup d'entreprises comme ça en France et donc, plus d'emploi dans ces secteurs? Excuse-moi si j'ai tort!
    Tu as tord.
    La pharma française fabrique peu, beaucoup de composés viennent de Chine ou d'ailleurs. Comme bcp d'autres choses hélas...
    Il reste de la R et D en France ( quoi que....) mais là c'est chasse gardée des pharmaciens, chimistes avec thèse, etc.....
    Les masters facs à vocation "santé" sont aujourd'hui bien trop nombreux en France, et couvrent 500% des besoins, idem biotech.

    Citation Envoyé par Vika27 Voir le message
    Une dernière question - si je fais un tel master, serai-je capable de travailler comme un technicien ou assistant dans ces industries-là, si je ne peux pas trouver un autre poste? Même si je serais pré-qualifiée?
    Non.
    Si tu as un diplôme bac+2/3 tu trouves un emploi de technicien sup.
    Si tu as un diplôme bac+5 ou 8, tu cherches ou trouves un emploi en rapport. Mais tu ne sera pas éligible en tech sup. Pas crédible, trop diplômée, on suppose que tu ne restera pas car pas contente d'avoir un job à la hauteur de ton diplôme.

  16. #15
    Vika27

    Re : Master Biologie - c'est bouché? Aide-moi svp

    Merci pour les réponses encore une fois!

    Les notes ou les € ?
    Voir plus haut pour les euros, message de gronome.
    Pour les notes faut voir.
    J'ai pas les $ malheureusement, mes notes sont tous excellents.

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Master Biologie - c'est bouché? Aide-moi svp

    C'est une mauvaise excuse l'argent ! Il n'y a pas que des écoles privées comme mentionné par Gronome.

    Et si tu es boursier des aides. CROUS, internat, sans compter les APL. Il y a des solutions.

  18. #17
    Gronome

    Re : Master Biologie - c'est bouché? Aide-moi svp

    Après si ça bloque au niveau parental, ou si les démarches te semblent obscures pour le Crous ou les bourses (par exemple), n'hésite pas à en parler à tes profs ou à ton conseiller d'orientation par exemple. Par ailleurs, si tu as un diplôme d'ingé, tu augmentes tes chances sur le marché du travail, et donc pourras plus facilement "rembourser" ce que tu as dépensé lors de tes études

  19. #18
    agitateur

    Re : Master Biologie - c'est bouché? Aide-moi svp

    Citation Envoyé par Vika27 Voir le message
    J'ai pas les $ malheureusement,
    Ce serait un réel souci en filière commerce, TOUTES les meilleures écoles ont des frais de scolarité élevées.
    Ce n'est PAS le cas en agro, toutes les meilleures et une grande majorité des "bonnes" sont publiques. Le coût est le même que la fac.
    Voir même.....si tu vas en prépa BCPST, ce que tu devrais envisager, la scolarité est non seulement peu chère, et en plus les frais ( si internat ) sont plus réduits qu'en logement dans le privé. Ce seraient donc 2 années d'économie.

    Il est urgent que tu renseignes sur les bourses crouss, et sur les alloc logement pour étudiant.

    Si jamais tu ne dois envisager que des études à portée de transport en commun de ton lieu de vie ( le foyer familial) alors là ça va être compliqué.....en effet.

Discussions similaires

  1. Aide à réorientation master biologie-santé
    Par Eos21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2016, 23h24
  2. Master Biologie Santé Débouché ? Bon master ?
    Par Sedah dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2016, 18h22
  3. Master Marketing après Master de Biologie
    Par frigrin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2015, 18h05
  4. biologie bouché???
    Par inviteaeb127d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2010, 01h27
  5. Travail apres master pro biologie cellulaire et moléculaire: besoin d'aide svp
    Par invite16709afd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2009, 20h36