Pistes orientation (bac+5 physique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pistes orientation (bac+5 physique)



  1. #1
    inviteb259b5c0

    Pistes orientation (bac+5 physique)


    ------

    Bonjour/soir,

    J'avais récemment parlé d'une hésitation entre un doctorat de physique et un poste d'ingénieur dans le biomédical. J'ai deux M2 de physique, je me suis spécialisé dans l'optique. J'ai renoncé au doctorat pour diverses raisons, et il n'est pas certain que je sois pris en tant qu'ingénieur, si c'est le cas le début serait de toute façon en juin. En attendant je souhaite travailler et je n'ai pas beaucoup de pistes je dois dire. Il reste l'enseignement, j'en ai moyennement envie vu comme la fonction de professeur est dévalorisée voire dévalorisante de nos jours, mais je ferai ça à temps partiel sinon.

    Je songeais aux deuxièmes rentrées universitaires, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je tenterai peut-être le doctorat pour septembre malgré un dossier bof, dans le but ensuite d'être ingé, je doute encore (et je suis un peu perdu dans mon orientation à vrai dire). Sinon sans doute je me réorienterai (je ne vois pas trop comment devenir ingé en physique un peu jolie comme quantique sans thèse, la recherche me semble une piste compliquée au vu de mon parcours).

    Je cherche donc des pistes (formations pourquoi pas), quelque chose qui me permettrait d'être un peu structuré au vu de mon parcours.

    -----

  2. #2
    inviteb259b5c0

    Re : Pistes orientation (bac+5 physique)

    Bonjour, je me permets de faire remonter le topic.

    Je souhaiterais en outre savoir si je peux espérer décrocher une thèse malgré un dossier pas terrible, je crois comprendre qu'il faut viser les sujets déjà financés.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Pistes orientation (bac+5 physique)

    l reste l'enseignement, j'en ai moyennement envie vu comme la fonction de professeur est dévalorisée voire dévalorisante de nos jours,
    Bonjour,

    Intrinsèquement, vous n'êtes pas intéressé ? Ou si ces deux obstacles étaient levés, ce serait une possibilité envisageable pour vous ?

    Si oui, jetez un œil sur le DIP Genève par exemple. Ou sur les possibilités au Luxembourg.

    Cordialement,

  4. #4
    inviteb259b5c0

    Re : Pistes orientation (bac+5 physique)

    Oui, j'aime enseigner. Si j'avais des élèves sympas pourquoi pas, quelques temps. J'avoue que la condition assez dégradante de l'enseignant de collège/lycée me pèserait aussi, j'ai besoin d'un taf qui me structure... Et si je pouvais enseigner à un niveau plus élevé que le collège/lycée, ça me plairait déjà plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb259b5c0

    Re : Pistes orientation (bac+5 physique)

    De même que vous avez donné des pistes comme l'enseignement à l'étranger, n'est-il pas possible d'en avoir d'autres ?

    J'ai toujours été passionné de psycho, sciences humaines, philo, lettres, peut-être est-ce le moment de bifurquer vers là (je vois le journalisme comme une porte d'entrée, même si mes premières recherches ne vont pas dans ce sens).

    Partir de ce que je veux faire dit-on, mais j'aimerais aussi savoir ce qui existe, difficile de trouver pas trop lentement des infos fiables, je ne connais pas vraiment d'organisme adapté non plus.

  7. #6
    inviteb259b5c0

    Re : Pistes orientation (bac+5 physique)

    Ou une manière de faire qui permettrait d'espérer obtenir une thèse peut-être.

  8. #7
    agitateur

    Re : Pistes orientation (bac+5 physique)

    Citation Envoyé par FabriceDD Voir le message
    J'ai toujours été passionné de psycho, sciences humaines, philo, lettres,
    En ajoutant celà à un cursus base physique, ça me parait quand même matcher fortement avec l'enseignement....bon je dis çà...c'est juste une impression.....

    Tiens, une anecdote, riche de sens dans le cadre ton message.

    Un copain est prof de PC, dans le privé ( donc pas le CAPES mais le CAFEP ) dans L'Etablissement de référence de l'académie ( collège + lycée ). Le recteur de l'académie y met ses gamins....et un tas d'autres "personnalité" si le rejeton a le niveau suffisant pour y aller ( tout de même, faut pas déconner, le taux au bac doit rester à 100% !! ). Il avait fait une thèse.

    Les lycéens, ça l'ennuie depuis quelques années. Même des PC de terminale. Surtout depuis une dérive de la notation "officielle" et certaines réformes de programmes. Pour faire simple: On donne l'illusion aux term de faire des trucs de "pointe" ( Young, approche méca Q, etc....), mais dans le même temps il suffit de savoir lire un énoncé du bac avec zéro connaissance pour avoir 10.....Maintenant, il préfère avoir quelques regards illuminés dans les yeux de collégiens, lors d'expériences basiques.

    Il n'est pas dit non plus qu'enseigner en DUT, BTS, prépa ou licence soit plus exaltant quand on a un bagage bac+5 mini dans un domaine précis, derrière soi. Une prof de fac, HDR et ma chef de labo à une époque ( labo de M2R ) , était ennuyeuse jusqu'au niveau niveau bac+4. Son ennui transpirait. En M2 elle était intéressante et impliquée. En labo, passionnante et passionnée.

  9. #8
    inviteb259b5c0

    Re : Pistes orientation (bac+5 physique)

    L'enseignement est intéressant on est d'accord.
    Mais ce sera toujours dispo et ce n'est pas mon souhait dans l'immédiat.
    Je voudrais des pistes svp....
    J'ai trouvé des postes dans la marine, tacae par ex (mais il faut attendre un an), on peut évoluer avec ça.
    Je pars du principe que si c'est la thèse le seul moyen est de trouver un sujet déjà financé, partant de là il y a peut-être des manières de faire pour.

  10. #9
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Pistes orientation (bac+5 physique)

    Bonjour,

    Mais ce sera toujours dispo
    Ou pas ! Pour ce qui est des pistes à l'étranger, qui ne fonctionnent pas sur le même système que la France, les portes peuvent se refermer (ou le sont peut-être déjà). Vrai pour la France (avec les inconvénients que vous mentionniez sur le salaire, la reconnaissance, les conditions de travail), mais
    et ce n'est pas mon souhait dans l'immédiat.
    bien noté !

    Après, avec un (et même deux) masters, vous pouvez tenter les postes d'IE dans les organismes publics, mais clairement, si votre master est plutôt orienté "physique (optique) fondamentale", vous n'êtes pas des plus employables (vaste débat parfois houleux dans bien des universités...), vu du privé.

    Cordialement.

  11. #10
    inviteb259b5c0

    Re : Pistes orientation (bac+5 physique)

    Je rajoute, en pensant toujours à la thèse, que je n'ai pas vraiment besoin de financement. Même si je sais que je dois être payé légalement, enfin j'aimerais savoir s'il existe une piste possible.

  12. #11
    inviteb259b5c0

    Re : Pistes orientation (bac+5 physique)

    Premier message qui n'est pasparti :

    Mon M2 est le M2 photonique et semi-conducteurs de phelma grenoble, donc assez appliqué quand même. Ingénieur d'études oui, je suis preneur de noms de structures qui pourraient proposer des choses me correspondant (peur de louper des chses) même si je crains d'être en
    rude concurrence avec des docteurs, et je continue quand même de "rêver" à faire de la belle physique, au moins à long terme (bosser dans l'automobile, en hydrodynamique, pour construire un pont, tout ça me dit moyennement).

  13. #12
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Pistes orientation (bac+5 physique)

    enfin j'aimerais savoir s'il existe une piste possible.
    Bonjour,

    Thèse sans financement, non. En physique, cela ne passe dans aucune école doctorale sérieuse...

    même si je crains d'être en rude concurrence avec des docteurs
    Peu de chance sur des postes d'IE. C'est sans doute "domaine dépendant", mais chez moi : IE == master ou "petites" écoles d'ingénieur, IR == docteurs, ingénieurs "grandes écoles", docteurs-ingénieurs. Je pense que dans la photonique, sans être expert, il y a des chances d'être dans cette configuration.

    Cordialement,

  14. #13
    inviteb259b5c0

    Re : Pistes orientation (bac+5 physique)

    Bonjour, je me permets de relancer une dernière fois. Je vois peu d'offres compatibles avec mon parcours (soit trop de candidats (Thalès, ONERA, Safran, Altran, CNES , soit rien qui me corresponde (Alten, ...), et c'est comme ça partout), et par ailleurs je n'ai pas trouvé de poste d'ingénieur en photonique dans la fonction publique. J'ai postulé pour des suppléances à l'enseignement catholique (je veux bien être dans le privé mais le public non, trop compliqué).
    Si vous aviez des pistes, quelles qu'elles soient je vous en serais bien reconnaissant parce que là ça devient vraiment dur.

Discussions similaires

  1. [Brun] Revox B77 2 pistes ou 4 pistes
    Par invite2ca12c25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/08/2016, 22h27
  2. orientation M1 Physique
    Par invitebf57944b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2015, 23h27
  3. Besoin d'aide (conseils, pistes) sur mon orientation
    Par invite6033e98f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2015, 20h08
  4. Contraintes PCB : distance inter pistes, largeur des pistes etc
    Par invite93e9a49c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2014, 21h17