Je sais pas quoi choisir!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Je sais pas quoi choisir!



  1. #1
    imene97

    Question Je sais pas quoi choisir!


    ------

    Bonjour,

    Le choix de mes spécialités doit se faire maintenant dans moins de deux mois, et je pense que je mets quand même beaucoup de pression sur ça vue qu'au moins les 10 prochaines années de ma vie dépendent de ça.

    J'ai fait de mon mieux pour avoir l'avis des professionnels en allant voir mes profs et la psychologue d'orientation,et il faut dire que ça ne m'a pas trop aidé, ils ont fait de leur mieux, mais c'était comme lire des informations sur internet rien de plus.
    Sachant que mes parents veulent pas faire ce choix avec moi, car ils craignent que j’aille les blâmer par la suite, si quelque chose ne va pasÀ

    A mon arrivée en France, (avant je vivais à l'étranger) je me suis beaucoup intéressée à la politique et mon projet d'étude au collège, c'était absolument : science po et rien d'autre, pour continuer éventuellement dans les relations internationales ou avocate. Tous mes professeurs me soutenaient en me disant que j'avais le profil parfait pour ça étant donné que je parle 4 langues couramment, j'ai une bonne éloquence et j'adore parler en public et faire des débats ... etc

    Ayant de très bons résultats dans la grande partie des matières,pour ma rentrée en seconde, je suis entrée en section internationale. Et pour mes choix de spécialités provisoires, j'avais pris SES, maths et HGGSP. Ça, c'était il y a trois mois, actuellement ça a beaucoup changé, le problème avec ça, c'est que je ne vois pas concrètement le métier que je vais faire vu que les débouchés après ce genre d'étude est assez large. Je suis parfaitement consciente que c'est normal de pas savoir ceci, d'où l'intérêt d'avoir une formation aussi générale que science po.

    D'un autre côté, j'ai une vision très spécifique de mon futur métier, je veux voir l'effet de mon travail sur les personnes directement, à court ou à long terme. Et pour ça, il y a meilleure que science po, je peux faire ingénieure ou encore médecin ! Parce qu’au fond je ne déteste pas les matières scientifiques, au contraire, j'aime beaucoup la SVT par exemple où j'ai de très bonnes Çates. ça, c'est aussi mon problème, je m'intéresse à tout, certes, c'est meilleur que la situation contraire comme m'a dit la conseillère d'orientation. Mais le choix est quand même difficile !

    Meme si mes parents, essaient d'être le plus neutre possible, je vois clairement qu'ils veulent que je continue dans la voie scientifique : "l'élite" selon eux, on m'a dit que j'avais changé depuis mon arrivée en France,parce qu'avant comme tous mes amis là-bas, on prenait tous "la filière S" et le tour était joué. Je sais aussi qu'avec une carrière scientifique je pourrais faire plus d'impact, c’est-à-dire que depuis toute petite, on me dit que tous ce qui touche à la politique, c'est de l'hypocrisie, de la corruption et des promesses non gardées,je sais que je suis peut-être un peu trop optimiste, mais je veux changer le système, je suis ambitieuse et je veux avoir le pouvoir de changer certaines choses. On me dit aussi, que je changerai éventuellement d'avis en terminale et qu'avec des spés scientifiques on peut plus rectifier l'erreur que l'inverse. Mais, ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que science po, c'est un concours aussi, et bien évidemment je serai mieux préparé avec SES et HGGSP. Même si en théorie science po n'oblige aucune spécialité sur les attendus Parcoursup plutôt des compétences à avoir ,(tout en recommandant si possible de prendre HGGSP que j'apprécie particulièrement), les élèves qui auront suivies ces spécialités là auront plus de chance de maîtriser ces compétences justement.
    La conseillère m'a recommandé de plutôt prendre la combinaison, PC, maths et HGGSP même si je crains un peu pour mon niveau de maths, sachant que j'ai toujours eu de bons résultats, le choc entre la manière d'enseigner et comment les contrôles se font m'a aussi changé la manière de travailler cette matière et ça me perturbe aussi. Pour une école d'ingénieur, c'est tout à fait possible avec cette combinaison d'après ce que j'ai vu et le concours de science po est aussi faisable en travaillant un peu plus. Mais, est ce possible d'aller en médecine sans SVT, parce que j'ai vu qu'il y 'avait beaucoup de personnes qui disaient que le programme de médecine (PASS) a peu de choses à voir avec cette spé ne serait ce que quelques chapitres essentiels, mais rattrapable avec de la motivation également.

    Ne serait- ce pas aussi plus judicieux de prendre la spé HLP étant donné que le français n'est pas ma langue maternelle( je suis née en France dont je suis partie à l'âge d'un an) et ma prof de français m'a dit qu'il fallait que j'améliore au niveau de l'écrit si je veux bien réussir mon bac de français l'année prochaine, pensez-vous que le travail en spé m'aiderait à m'améliorer. Sachant que ma culture littéraire manque beaucoup de choses par rapport à mes autres camarades.

    J'aimerais aussi savoir votre avis sur les matières scientifiques, j'ai quand même ressenti une sorte de mini-haine contre ces matières en France, et j'ai besoin de relativiser. Je ne sais pas si ça vient du fait que je suis dans un lycée international et qu'il y a même un module de préparation à science po avec beaucoup d'élèves souhaitant faire des carrières à l'international. Il y a quand même cette voie de facilité que j'ai remarqué chez certains de mes camarades qui souhaitent faire le minimum d'effort et qui donc choisissent des matières qui demande le minimum de travail pour qu'ils puissent faire ce qu'ils veulent après sans leurs parents à leur courir derrière pour faire des exos de maths par exemple. Je ne sais pas aussi si c’est à cause de la manière d’enseigner, mais je trouve qu'il y a quand même peu d'élèves qui apprécient les maths qui sont pourtant une matière indispensable pour beaucoup de choses. Donc voilà, j'ai besoin d'un avis en dehors de tous ça, est ce que je suis comme diraient mes parents : "influencée" ?

    Je vous remercie énormément si vous avez lu jusqu'ici et je vous prie de m'aider si possible, parce que j'ai l'impression que toutes les personnes autour de moi ont déjà trouvée LA voie et LE projet d'étude parfait pour eux TOT

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je sais pas quoi choisir!

    Tu sembles vouloir intégrer Sciences Po.

    Je dirais qu'il faut garder HGGSP. SES t'ouvre les portes des prépas ECG et D2.

    Donc Sciences Po, ECG, D2 voire D1.

    Si tu enlèves SES et que tu choisis physique chimie, tu ne fermes pas Sciences Po et tu gardes la possibilité de faire une ECG et un parcours ingénieur. Médecine reste possible, je pense. Même si moins logique.

    Dans tous les cas, il ne faut pas lâcher les maths à ce stade puisque tu n'es pas certaine de la voie à suivre.

  3. #3
    agitateur

    Re : Je sais pas quoi choisir!

    On part donc avec 4 options de base ( HG, SES, math, PC ), sachant qu'il en faudra 3 seulement en première.
    ET SURTOUT plus que 2 dans 1 ans. Je me demande si justement, dans un an, ta propre réflexion aura bien avancé.....

    Je me concentre sur les 2 spécialités principales restantes en terminale, pour faire plus court.

    1) HG, SES = Sc Po ( enfin, faut être admis )

    2) Math, SES = commerce, finance, gestion, éco

    3) Math, PC = énormément de choses en sciences. Médecine aussi ( enfin, faut passer la première année ...)

    Pour aller en droit, à peu près n'importe quoi, un élève travailleur fera le job. MAIS il faut y entrer ( en première année ) et si jamais la fac demandée est en tension, on peut imaginer qu'il faudra à avoir SES ou HG.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je sais pas quoi choisir!

    On ne peut pas jouer sur tous les tableaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Je sais pas quoi choisir!

    C'est bien le sens de mes propos: dans un an, il faudra faire un choix drastique. En général les jeunes qui ne savent pas en secondes ne sont pas plus avancés en première, sauf par les choix restants.
    Je ne pense pas que ratisser large pour les spécialités de 1ere soit au final au cadeau.
    Il faut bien choisir, c'est à dire aussi....renoncer.

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Je sais pas quoi choisir!

    Sciences Po il n'y a pas plus élitiste, dans la presse internationale c'est caractérisé par "The French Harvard" ou "one of France's most competitive colleges". Vu tes intérêts, ton profil, tes points forts, je pense que tu devrais continuer vers cette voie. Des élèves qui ont de bonnes notes en spé scientifiques il y en a, littéralement, des dizaines de milliers. Des élèves qui parlent couramment 4 langues et ont d'excellentes notes sont relativement rares et surtout c'est le profil idéal pour Sciences Po comme te le disaient tes profs. Utilise tes points forts et appuie-toi dessus plutôt que suivre la "voie courante" où tu es une parmi d'autres.
    Donc je te recommanderais de continuer OIB et de garder spé maths, HGGSP + une autre, SES sans doute pour le maximum de pivots.
    Avec ces 3 spés, tu peux continuer en école de commerce, prépa ECG, Sciences Po, les IEP, et un grand nombre de licences sélectives (bilicences de type droit international, par exemple). Tu peux aussi écrire à l'UTC pour demander si ces spécialités conviendraient pour le parcours HUTECH, a priori oui surtout si tu fais spé maths/maths expertes en Terminale en plus d'une autre spé.
    Enfin, étant en section internationale, tu devrais te qualifier automatiquement pour les établissements du pays dont tu prépares le diplôme, donc regarde quels sont leurs critères à eux.
    Pour le travail sur le français, HGGSP te le fera beaucoup travailler (analyse de documents, passage document-> carte ou carte-> analyse verbale) donc je ne pense pas utile que tu prennes HLP, sauf si tu adores la littérature.

Discussions similaires

  1. PC possédé par je ne sais quoi
    Par juanlokes dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2016, 15h54
  2. Une larve ou un ver .. ou je ne sais quoi !
    Par Emmanuellede dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2013, 16h04
  3. Isolation toiture par l'extérieur. Ne sais pas quoi choisir
    Par invite3320b205 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2012, 23h32
  4. au secours je ne sais quoi choisir pour travailler dans l'info
    Par imaginelle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 20h23
  5. je ne sais pas quoi choisir comme spé !
    Par inviteed368ad6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2006, 12h05