Licence sciences pour l'ingénieur: renseignement et comparaison!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Licence sciences pour l'ingénieur: renseignement et comparaison!



  1. #1
    invite86cef84e

    Licence sciences pour l'ingénieur: renseignement et comparaison!


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'espère que vous allez bien.
    Je voudrai avoir des éclaircissements sur la licence sciences pour l'ingénieur.
    Je suis étudiant en treminale spé Math. Ainsi, suis-je intéressé par les mathématiques. J'aime l'ingénierie.
    Mes questions sont comme suite:
    1. Y a -t-il une grande différence entre la formation en école d'ingénieur et la licence science de l'ingénieur? (au niveau de la formation, du métier, du recrutement, du salaire, des compétences...).
    2. Quels sont les débouchés de la licence Sciences pour l'ingénieur? (D'après ma recherche, j'ai trouvé généralement technicien spécialisé, ne peut-on pas devenir ingénieur après le Master? Autres débouchés?).
    3. Est-ce que la formation en école d'ingénieur est meilleure que cette licence?
    4. Vu que j'ai un amour pour les mathématiques, la licence mathématiques n'est pas mieux adaptée et convenable pour mieux si je n'ai pas une acceptation en école d'ingénierie intégrée ou prépa au lieu de la licence Sciens de l'ingénieur?
    5. Quelles sont les universités spécialisées et bien classées dans ce domaine? (Je trouve seulement le classement général).
    6. Vos conseils SVP concernant cette situation.

    Merci infiniment, avec mes excuses pour le dérangement!

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence sciences pour l'ingénieur: renseignement et comparaison!

    Tu aimes les mathématiques et la SI alors tu as le profil parfait pour une prépa PTSI.

    Je t'invites à aller sur le site du lycée Lachenal pour en savoir plus.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence sciences pour l'ingénieur: renseignement et comparaison!

    1. Il y a une grosse différence, le titre d'ingénieur.
    2. Après la licence tu peux poursuivre en école si ton dossier le permet ou poursuivre en master. Si tu veux faire des études courtes vises le BUT Gmp.
    3. Elle n'est pas meilleure au sens académique. Elle est adaptée au besoin des entreprises. On ne fait pas que des sciences en école d'ingénieur.
    4. Ton amour pour les maths est-il réel et sincère ? Que ferais-tu après une licence de maths ? Quel projet ? La prépa te permet de faire des maths et de la SI.
    5.Quel classement ? Il n'y en a pas. Regarde Diderot qui propose sa propre école d'ingénieur et un cursus cupge. La licence de mécanique (ex upmc est très bien cotée)

    Mon conseil, dans mon 1er message.
    Dernière modification par grenadine95 ; 02/03/2021 à 07h06.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence sciences pour l'ingénieur: renseignement et comparaison!

    Si ton dossier de Terminale est correct et que tu fais bien ta liste de voeux, tu auras une prépa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Licence sciences pour l'ingénieur: renseignement et comparaison!

    Les voies directes pour devenir Ingénieur en France sont prépa->Ecole, Ecole Postbac, UT (UTC, UTT, UTBM - cherche en ligne si tu ne connais pas: Compiègne, Troyes..). Ingénieur est un métier mais aussi un titre protégé par une commission. Donc avec un Master on n'a pas le titre, et donc pas accès aux responsabilités, chances de promotion, salaire, ou réseau d'anciens, des Ingénieurs.

    Tu as droit à 10 voeux (10 filières différentes), avec un total de 20 sous-voeux + nombre au choix de sous voeux INSA

    Comme le dit Grenadine, si tu as un bon dossier, tu peux postuler en PTSI, ça semble idéal pour quelqu'un qui adore les maths (10h par semaine), ainsi que la physique et les SI! Tu peux mettre 1 voeu (PTSI) et 10 sous-voeux (exemple: Lycée Bourdelle à Montauban, Follereau à Belfort, Franklin à Orléans, Touchard-Washington au Mans: Tu auras sûrement un des 4 si tu les mets tous; ensuite 1 ou 2 sur Turgot à Limoges, Mandela à Poitiers, Langevin-Wallon à Champigny, Renard à Thiers; pour le reste, tu as le choix, Raspail Paris 14, Vauban à Brest, Eiffel à Bordeaux, Vaucanson à Grenoble, sans oublier le top: Lachenal, Cachan, Chaptal....) N'oublie pas de mettre AVEC et SANS internat; ça n'enlève pas de "voeu".
    L'avantage de la prépa est que tous les élèves qui tiennent 2 ans et passent le concours ont une place quelque part et deviennent ingénieurs. Tous n'ont pas l'école de leurs rêves mais tous ont quelque chose au bout (métier stable, intéressant, et bien payé). L'inconvénient est que c'est très intense, il faut aimer apprendre, beaucoup bosser, se dédier à ses études pendant 2 ans. Donc 2 ans de sacrifices pour le reste de la vie avoir un métier qu'on aime... beaucoup trouvent que ça en vaut la peine!

    Les UT ont un statut à part, entre universités et Grandes Ecoles. Elles recrutent après le bac, sans prépa, et ont un enseignement en classe moins intense que les prépas, mais requièrent une plus grande autonomie car comme à la fac on ne te dira pas nécessairement quoi faire. Il y a cependant moins d'heures de cours et d'interrogations par semaine, ce qui permet de gérer son temps comme on le souhaite (= autonomie= ne pas procastiner = beaucoup procrastinent et se plantent). UT= 1 voeu, avec 3 sous-voeux.

    Le réseau INSA est un autre groupe d'écoles d'ingénieurs. = 1 voeu, avec 14 sous voeux possibles (qui ne comptent pas dans les "20 sous voeux" car ils sont tous liés au même groupe).

    Après avoir fait tous ces voeux, il te reste encore 7 voeux Parcoursup! Tu peux donc inclure
    - des IUT GMP (3-4 sous voeux, attention ils vont prendre plus de bacs technos cette année donc ce sera plus compliqué, mais bon tu en mes 2 pas loin de chez toi et 2 dans des endroits qui t'intéressent) et après le BUT tu peux bifurquer vers une Ecole

    - des CMI (programmes de 5 ans en fac mais comme ils conduisent au Master, il faut savoir bifurquer vers une Ecole après la 3e année) 1 CMI avec un titre identique= 1 voeu, tu as droit à quelques sous voeux.

    - Ecoles postbac: pour les trouver dans Parcoursup, il faut cpcher "Public"+"hors apprentissage"+ "Ecole d'ingénieurs" ou "Public"+"apprentissage"+"Ecol es d'ingénieurs"
    Tu peux en mettre quelques uns avec et sans apprentissage.

    - licences sélectives : SI international à Bordeaux (tu as des cours en anglais et tu peux partir étudier et faire un stage à l'étranger), Mathématiques&Informatique International à Grenoble (même principe qu'à Bordeaux), les cupge = en mettre plusieurs

    - et enfin, UN voeu obligatoire, une ou deux licences non sélectives via un portail Sciences (Sciences Formelles, Sciences Physiques&Informatiques... il y a plusieurs noms!) ou directement licence SI OU maths OU maths-info près de chez toi
    Dernière modification par myos ; 02/03/2021 à 17h47.

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Licence sciences pour l'ingénieur: renseignement et comparaison!

    Donc avec un Master on n'a pas le titre, et donc pas accès aux responsabilités, chances de promotion, salaire, ou réseau d'anciens, des Ingénieurs.
    Bonjour,

    Même si globalement je partage votre propos, je dirais que c'est plus nuancé en fonction des domaines, des masters et surtout des personnes. Il y a des masters avec de gros réseaux d'anciens, qui donnent - éventuellement - accès à de grosses responsabilités et de très belles carrières (d'ailleurs, ça, c'est plus la "personne" que le diplôme, au bout de quelques années), et dont le salaire médian en sortie de diplôme n'a rien a envier à certaines écoles d'ingénieurs. Et si effectivement il n'est pas rare d'entendre "d'habitude, on prend plutôt des ingés"...et bien, si je l'entends, c'est typiquement lors du recrutement des étudiants de masters plutôt valables ! (Mais je suis d'accord que si on vise le "métier" d'ingénieur, passer par une école simplifie la vie ! Il y a une sorte de "label qualité" qui manquent aux masters, qui offrent, en termes de personnes formées, du très bons au "plus que passable" : difficile pour les recruteurs de s'y retrouver, sauf justement si le réseau & les contacts humains permettent de se renseigner rapidement.)

    L'avantage de la prépa est que tous les élèves qui tiennent 2 ans et passent le concours ont une place quelque part et deviennent ingénieurs
    Alors, il ne faut pas oublier que les étudiants ingénieurs virés en 1ère ou seconde année (du cycle ingénieur), cela arrive (et le phénomène est en augmentation. Je ne peux pas dire si les étudiants éliminés viennent préférentiellement des admissions parallèles ou pas, si on veut pinailler). Mais dans les écoles sur mon campus, c'est passé de "cas rarissimes" à "quelques unités/an" en peu de temps.

    métier stable, intéressant, et bien payé
    Stable, oui, puisque c'est le plein emploi. Intéressant et bien payé, je suppose que c'est assez individuel comme ressenti - et je dirais même que le "bien payé" est assez relatif par rapport à d'autres professions.

    Cordialement,

  8. #7
    agitateur

    Re : Licence sciences pour l'ingénieur: renseignement et comparaison!

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Stable, oui, puisque c'est le plein emploi.
    Pour les jeunes qui lisent ce sujet:

    Le plein emploi est à relativiser à la branche. Math info, sans doute. Physique à relativiser selon les domaines, mais sans doute OK
    En chimie et bio, c'est une autre salade.

    Pour la stabilité, attention aussi. Stable, ça peut vouloir dire qu'on est prié d'aller bosser 500 km plus loin sur un autre site.

    Il y a aujourd'hui une qté astronomique de jeunes diplômés ingé, bien supérieur au besoin réel d'encadrement ( de personnes ou de projets ).
    Il est probable qu'une majorité de diplômés récent n'encadrera jamais personne, sinon eux même. Nombre d'ingé font maintenant ce qu'aurait fait un technicien sup il y a 25 ans. Mais c'est normal vu la répartition des diplômes.
    Il y a 2 choix de carrière, en gros:
    - rester dans la technique pure et dure. Les postes, pour le coup, y sont plus stables, la pression moindre. Mais la progression de carrière sera plus limitée.
    - Chercher le management ( de personnes ). Plus de risques, carrière plus chaotique mais qui montera plus vite. Plus de mobilité, intra et inter entreprises. C'st une question de tempérament, pas de formation, et tout le monde n'est pas fait pour celà. Le diplôme prestigieux ne dispense pas du risque non plus. Un ingé école top 3 peut très bien diriger une unité de production de 400 personnes à 40 ans, et se faire virer en 18 mois sous la pression syndicale....Même s'il est archi nul, il trouvera bien une autre boite à saigner 300 kilomètres plus loin, et puis une suivante, etc....La rémunération restera superlative, mais il faut aimer ce genre de vie.....

    Sans jouer les vieux schnocks, on note quand même une évolution rapide de mentalité chez les jeunes. Une implication plus mesurée sur le poste, et en même temps l'ambition de vouloir "cheffer" rapidement tout en étant incapable d'accomplir un boulot de subalterne. Grosse ambition, implication faible et réussite mitigée, ça dope le turn over, histoire d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
    Dans une moindre mesure, ce détachement se voit en prépa ( abandon par le fait de l'étudiant ou bien viré par l'école ) et en école ( idem ) dans des proportions en croissance versus un passé récent.

    La balance offre / demande en terme d'emploi reste le critère prépondérant, plus que la formation et la notoriété de l'école. C'est facile de se croire bon sur un secteur en demande, pas grave puisque la progression sera là, on peut rester égoiste.
    Sur un secteur faible, il faudra un cursus solide pour avoir le droit de tenter sa chance.....et ensuite c'est la personne qui fait son chemin.

  9. #8
    invite86cef84e

    Re : Licence sciences pour l'ingénieur: renseignement et comparaison!

    Je tiens à vous remercier tous pour ces conseils d'or! A vrai dire, vu que je suis étranger, je ne savais pas cette prépa PTSI. Je savais seulement MPSI, PCSI et MP2I.

    Ma question est sur le BUT. Cette formation serait-elle mieux que la licence sciences pour l'ingénier et quelques écoles d'ingé. (au niveau de la formation, du métier et débouchés, du recrutement, du salaire, des compétences...).

Discussions similaires

  1. Licence informatique ou sciences pour l'ingénieur après un bac S ?
    Par invite1c68890f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2019, 09h08
  2. Licence SPI (Sciences pour l'ingénieur) après BTS SIO ??URGENT SVP
    Par invite96b3b14d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2017, 00h59
  3. Information licence sciences pour l'ingénieur Rouen
    Par invitee2865713 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2016, 06h17
  4. Licence Sciences physiques pour l'ingénieur après STI ?
    Par invite723569f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2011, 18h57
  5. La licence Physique et Sciences Pour l'Ingénieur (PSPI)
    Par inviteb3c4687b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 11h37