Bonsoir tout le monde,
alors voilà j'ai besoin de connaître la réalité des choses concernant les étude de physique en espérant qu'il y ai parmi vous des étudiants ou des prof dans ce domaine.
J'avais arrêté l'école en première car je voulais partir en alternance pour faire directement un BAC pro commerce. Malheureusement je n'ai pas trouvé d'entreprise pour m'inscrire à l'école j'était donc parti dans le bâtiment au black en ayant 17 ans ce qui n'a durer que 6 mois car je ne me voyait vraiment pas faire ça toute ma vie en plus de problème de dos que j'ai chopé assez rapidement. J'ai eu l'occasion par la suite d'intégrer une formation en alternance et d'avoir mon BAC pro commerce à 20 ans. A la suite de cette formation je me suis fait opérer ( 10 mois d'inactivité au final), ce qui m'a fait réfléchir sur le domaine du commerce qui au final ne m'intéresse pas tant que ça.
Je suis un grand fan de science et de physique, en particulier l'astrophysique. J'avais toujours voulu devenir "chercheur" ( en quoi je ne sais pas). D'ailleurs j'ai adoré les cours de physique chimie en seconde pour une première petite approche...
J'ai comme projet de me lancer dans des études de physique, simplement je ne connais personne de mon entourage dans ce domaine et j'appréhende pas mal la difficulté des cours en sachant que je compte passé mon BAC Scientifique en candidat libre.
J'ai donc quelques questions :
-Les notes finales des matière physique et chimie du Bac scientifique refléteront elles mes capacité à suivre les études ?
-Commencer la fac à 22 ans après avoir quitter le système scolaire classique pendant 5 ans c'est une bonne idée ?
-Est ce qu'une prepa s'impose compte tenu de mon parcours qui risque de me donner quelques difficultés?
-En ayant réussi vos études de physique, l'embauche est-elle difficile ? par exemple pour les astrophysiciens ?
Je n'ai vraiment pas aimé mes expériences en tant que vendeur en magasin durant mon alternance et je voulais reprendre mes études pour faire un métier que j'aime, j'ai peur de regretter de pas avoir repris mes études plus tard, déjà que je regrette d'avoir quitter l'école.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire mon texte.
Si vous avez des conseils ou des idées concernant mon projet je suis preneur, c'est beaucoup de questions mais vous me rendrez un énorme service !
Merci a tous et bonne soirée.
-----