Commencer des études de physique à 22 ans?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Commencer des études de physique à 22 ans?



  1. #1
    Tanguylille

    Commencer des études de physique à 22 ans?


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    alors voilà j'ai besoin de connaître la réalité des choses concernant les étude de physique en espérant qu'il y ai parmi vous des étudiants ou des prof dans ce domaine.

    J'avais arrêté l'école en première car je voulais partir en alternance pour faire directement un BAC pro commerce. Malheureusement je n'ai pas trouvé d'entreprise pour m'inscrire à l'école j'était donc parti dans le bâtiment au black en ayant 17 ans ce qui n'a durer que 6 mois car je ne me voyait vraiment pas faire ça toute ma vie en plus de problème de dos que j'ai chopé assez rapidement. J'ai eu l'occasion par la suite d'intégrer une formation en alternance et d'avoir mon BAC pro commerce à 20 ans. A la suite de cette formation je me suis fait opérer ( 10 mois d'inactivité au final), ce qui m'a fait réfléchir sur le domaine du commerce qui au final ne m'intéresse pas tant que ça.

    Je suis un grand fan de science et de physique, en particulier l'astrophysique. J'avais toujours voulu devenir "chercheur" ( en quoi je ne sais pas). D'ailleurs j'ai adoré les cours de physique chimie en seconde pour une première petite approche...
    J'ai comme projet de me lancer dans des études de physique, simplement je ne connais personne de mon entourage dans ce domaine et j'appréhende pas mal la difficulté des cours en sachant que je compte passé mon BAC Scientifique en candidat libre.
    J'ai donc quelques questions :

    -Les notes finales des matière physique et chimie du Bac scientifique refléteront elles mes capacité à suivre les études ?

    -Commencer la fac à 22 ans après avoir quitter le système scolaire classique pendant 5 ans c'est une bonne idée ?

    -Est ce qu'une prepa s'impose compte tenu de mon parcours qui risque de me donner quelques difficultés?

    -En ayant réussi vos études de physique, l'embauche est-elle difficile ? par exemple pour les astrophysiciens ?

    Je n'ai vraiment pas aimé mes expériences en tant que vendeur en magasin durant mon alternance et je voulais reprendre mes études pour faire un métier que j'aime, j'ai peur de regretter de pas avoir repris mes études plus tard, déjà que je regrette d'avoir quitter l'école.

    Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire mon texte.

    Si vous avez des conseils ou des idées concernant mon projet je suis preneur, c'est beaucoup de questions mais vous me rendrez un énorme service !

    Merci a tous et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Commencer des études de physique à 22 ans?

    Bonsoir,

    Les notes finales des matière physique et chimie du Bac scientifique refléteront elles mes capacité à suivre les études ?
    Absolument pas.

    -Commencer la fac à 22 ans après avoir quitter le système scolaire classique pendant 5 ans c'est une bonne idée ?
    Les reprises d'études, ça existe. Mais en général,, en partant d'une profession en rapport avec les études visées. Là, vous partez de zéro, zéro moins. Les chances sont donc très faibles, sans parler du coût des études à assumer (vous n'aurez plus forcément le statut d'étudiant en formation initiale, si je comprends bien votre parcours)

    -En ayant réussi vos études de physique, l'embauche est-elle difficile ? par exemple pour les astrophysiciens ?
    Je n'aime pas dire aux gens que leur chance sont nulles, mais là...Il faut être réaliste, pensez-vous, dans 8 ans dans le meilleur cas, être de taille à concurrencer des polytechniciens, des normaliens, des universitaires très très brillants, de toutes nationalités, et ce sur les quelques rares postes ouverts par an en France ?

    Il faut revenir sur un projet plus "réaliste", par étape.
    1 - bac scientifique en candidat libre, si vous voulez, intérêt moyen.
    2 - remise à niveau scientifique plutôt (c'est cela que vous appelez prépa ?). Vous finissez dans les tous premiers, ok, une licence peut se tenter. Vous êtes au milieu du tableau, visez des IUT/BTS/études scientifiques courtes.
    3 - Dans l'hypothèse études longues possibles, visez master pro avec bonne insertion professionnelle, écoles d'ingénieurs via AST.
    4 - Cherchez emploi dans un secteur en rapport avec vos intérêts (la physique donc), niveau technicien si études courtes, niveau ingénieur si études longues. Plein de choses variées dans le secteur public et le secteur privé.
    5 - Doctorat si et seulement si un réel intérêt professionnel derrière (il vaut peut-être mieux entrer au CEA/CNRS avec un master/un titre d'ingénieur qu'y faire une thèse et ne pas y être embauché...Regardez les différents métiers existants)

    Cordialement.

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Commencer des études de physique à 22 ans?

    Es-tu inscrit au bac scientifique avec spés maths et PC pour 2021? 2022? Ou est-ce un projet?
    Via un lycée de la 2e chance ou des cours du soir, via le CNED?
    Si tu es inscrit maintenant, quelles notes as-tu en maths et PC?
    Si tu n'es pas inscrit, comptes-tu t'inscrire pour la rentrée 2021 - si oui, commence à travailler tes cours dès maintenant car tu vas devoir obtenir des notes très élevées vus les objectifs que tu te fixes.
    Si tu dois refaire ton bac depuis la 1e, je ne recommanderais les spés maths, pc, NSI.

  4. #4
    Ephinobi

    Re : Commencer des études de physique à 22 ans?

    Salut TanguyLille !

    Alors plutôt que de te prendre la tête à vouloir repasser le bac, j'ai autre chose à te proposer : je suis moi en reprise d'étude (et oui, à 30 ans...) et comme j'avais le bac, impossible de m'inscrire à un DAEU scientifique afin de me remettre à niveau concernant les enseignements scientifiques.
    Alors j'ai trouvé une formation très intéressante : un DU de préparation à l'entrée aux licences scientifiques !
    Destiné aux bacheliers non-scientifiques et nous mélangés avec les élèves en DAEU !
    Et l'avantage ici c'est que tu ne t'enquiquine pas avec des matières comme la philo, l'histoire-géo et autre !
    Tu as le Français et les Mathématiques obligatoire et tu choisis 2 matières parmi 3 : biologie, physique et chimie ! (Perso vu ton projet, je te conseille de prendre la physique et la chimie).
    Cette formation te permet de rattrapper les enseignements scientifiques et aussi d'avoir une garantie pour les universités et écoles auxquelles tu postulerais ! (Avec un relevé de notes possible)

    Pour ma propre expérience j'ai repris les études 10 ans après avoir obtenu mon bac, je n'ai pas continué par la suite et fait autre chose.
    Je m'y suis remis cette année en m'inscrivant au DU et en suivant les cours, je me suis accroché et là je viens de terminer mes examens mais je suis confiant.
    J'ai obtenu une place à la même université (Université de Paris, anciennement Diderot).
    Le campus est top, les locaux aussi, c'est une université un peu récente (il a été refais il y a 10ans).
    Et sache que la formation est ouverte à tous ! Pas de sélection (à part un test de positionnement en début d'année).
    Et tu vois beaucoup de personnes comme toi ou moi, qui ont plaqué leur boulot, ancienne vie pour reprendre les études et réaliser leurs rêves.

    Par contre je te préviens : tu vas en baver.
    Reprendre les études après un certain temps et toi encore ça va tu es jeune et encore frais mais tu devras être régulier et bosser encore et encore jusqu'à ce que tu assimiles les notions, que tu les comprennes et que tu les mémorises ! Et il y en a beaucoup !

    Voilà j'ai dis beaucoup de choses !
    Si tu es intéressé, tiens moi au courant ! Et ne perds pas espoir, fonce et donne toi à fond ��

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikomasr

    Re : Commencer des études de physique à 22 ans?

    Bonjour Ephinobi,

    Ces DU sont-ils accessibles à distance ?

    Merci.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Commencer des études de physique à 22 ans?

    On va essayer de ne pas détourner le fil de Tanguylille, merci. Ouvrez un fil avec vos questions.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    baiegeai

    Re : Commencer des études de physique à 22 ans?

    Je pense que l'etape préalable est de faire tester ton intellect pour savoir si tu seras capable de comprendre et d'ingurgiter .
    Donc va voir un(e) psychologue et passe un test de QI pour connaitre tes aptitudes
    3 heures qui te feront gagner du temps voire plusieurs années
    de plus, tu pourras discuter de ton projet , elle t'aidera à le structurer.
    N'hésite pas
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

Discussions similaires

  1. Commencer des études de physique à 30 ans
    Par Dush dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2019, 16h14
  2. Commencer la physique
    Par Ussai dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2019, 06h20
  3. Commencer des études en Belgique, les poursuivre en France (?)
    Par Coldisreal dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2014, 09h30
  4. Commencer mes etudes en france puis Canada !?
    Par rabi.bena dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2013, 13h36
  5. commencer des études de médecine à 27 ans?
    Par invite4f0aa900 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2011, 12h20