réorientation ou poursuite d’études
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

réorientation ou poursuite d’études



  1. #1
    invitea1e0cfb6

    réorientation ou poursuite d’études


    ------

    Bonjour, j’écris un nouveau poste car je suis totalement perdue et hésitante à propos de mon orientation. Pour décrire brièvement mon parcours: après le bac, j’ai fait une prépa intégrée à polytech, j’ai échoué mon année puis ensuite j’ai entamé un dut geii (un peu par défaut). J’ai obtenu mon diplôme avec un dossier très moyen. J’ai quand même réussi à intégrer une formation ingénieur avec polytech-itii en alternance spécialité systèmes embarqués et électronique. J’ai eu beaucoup de mal à trouver une entreprise pour l’alternance mais j’ai réussi très tard à en trouver une (en janvier). J’ai passé moins de 2 mois dans celle-ci et mon entreprise mis fin au contrat. Puis on suivi de notes médiocres à l’école et j’ai décidé de finalement quitter la formation. J’ai essayé d’intégrer des licences pro par la suite et mais faute d’avoir une entreprise d’accueil, j’ai fini par ne rien faire pendant un an. Maintenant j’ai 23 ans, et j’ai l’impression d’avoir perdu 4 ans. Je ne sais pas si je me réoriente vers un autre domaine et je continue dans celui-ci même si je pense qu’aucune formation n’acceptera ma candidature en raison de mon dossier minable. Je n’ai pas envie de faire un mauvais choix et perdre plus d’années..

    -----

  2. #2
    JustanID

    Re : réorientation ou poursuite d’études

    Bonjour,

    Peux-tu nous en dire plus sur les raisons pour lesquelles tu es allée en école d'ingé ?
    Pourquoi l'entreprise a-t-elle mis fin à ton contrat ?

    As-tu une idée des raisons de ton échec en prépa, ou de tes résultats "médiocres" en IUT ?

  3. #3
    agitateur

    Re : réorientation ou poursuite d’études

    4 ans ne sont pas perdus !
    Il reste le DUT, il est acquit.

    Nous ne sommes pas à ta place, il sera dur de donner des leçons. Chacun aura son avis.
    Perso, je dirai qu'il faut avant tout que tu reprennes confiance. Inutile de s'acharner pour l'instant à la reprise d'étude, le système français étant très orienté sur l'excellence académique ( et là...tu ne brilles pas ).

    Pars bosser ! Tu verra la vraie vie du travail, sans doute gagnera tu en confiance et en recul sur les choses, tes projets, etc.....
    Il ne sera pas impossible de reprendre plus tard ( mais statistiquement assez rare néanmoins ).

  4. #4
    invitea1e0cfb6

    Re : réorientation ou poursuite d’études

    La raison pour laquelle j’ai choisi une école d’ingé était plus un accomplissement personnel. Comme je l’ai dit j’avais raté ma prépa intégrée donc j’ai voulu réessayer, mais cette fois j’étais convaincue que j’allais réussir.
    Mon entreprise a mis fin au contrat sous prétexte que je n’arrivais pas à communiquer avec eux, mais après le premier confinement, ils m’ont envoyé chez moi et ne m’ont pas autoriser à prendre mon ordi de travail (avec tous mes projets répertoriés). Donc pas de possibilité d’avancer. Ils m’ont demandé de faire un compte-rendu avec ce que j’ai sous la main, puis une semaine plus tard, m’ont appelé pour annoncer la nouvelle.
    Et pour mon échec en prépa et mes résultats médiocres sont dus à une démotivation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etudiant en prépa : questions sur la réorientation et la poursuite d'études ayant un sens
    Par inviteaf109d8f dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2020, 08h37
  2. Entre remise en questions, réorientation et poursuite.
    Par invitefc891dfd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2013, 19h43
  3. Poursuite, réorientation... étudiant pommé.
    Par invitee176ea3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 21h04
  4. dut et poursuite d'études
    Par invite83cbdc17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2007, 15h16