refus intégration dans un lycée pour non réception du dossier d'inscription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

refus intégration dans un lycée pour non réception du dossier d'inscription



  1. #1
    invite207fff55

    refus intégration dans un lycée pour non réception du dossier d'inscription


    ------

    Bonjour,
    J'aurais voulu avoir vos conseils. Ma fille en fin d'année scolaire voulait poursuivre ses études en 1ère STL. Nous avons reçu fin juin une lettre du ministère de l'Education disant qu'elle était affectée au lycée choisi(1er vœux de ma fille).
    Ce lycée nous contacte pour prendre notre adresse mail afin de nous envoyer le dossier d'inscription. Une fois celui-ci reçu je le retourne rempli à l'adresse mail donnée dans les jours qui suivent (9 juillet exactement). Tout va bien pour l'instant, mais quand la rentrée arrive ma fille ne trouve pas son nom sur la liste des élèves. Elle se rend au secrétariat et ces derniers lui disent qu'ils n'ont pas reçu son dossier d'inscription (comment cela peut il être possible ????) et qu'elle devait le ramener dès le lendemain matin. Le lendemain je me rend avec elle au lycée avec le fameux dossier (il y avait 2 autres élèves dans le même cas avec nous apparemment) et quand arrive le tour de ma fille la secrétaire lui dit que la classe où elle doit aller est complète et qu'il n'y a plus de place. Je commence à avoir peur en me disant que ma fille n'allait pas pouvoir faire sa rentrée tout ça pour un mail qu'ils n'auraient soit disant pas reçu (j'avais emmené la preuve de mon envoi et l'adresse mail était exacte). Apparemment ils ne voulaient pas la prendre quand devant notre désarroi le proviseur adjoint arrive et dit à sa secrétaire "bah nous allons quand même l'accepter". Grand soulagement et ma fille sèche ses larmes. En fait j'aurais voulu savoir si ils auraient vraiment pu refuser ma fille pour une histoire de mail soit disant pas reçu et si oui quel recours aurais je pu avoir. Et pourquoi ne contactent ils pas les élèves affectés à leur lycée pour lesquels ils n'ont pas de nouvelles pour savoir si il y a un problème ou si l'élève a changé d'avis et veut aller dans un autre lycée ?
    Merci pour vos réponses, je m'en veux tellement de ne pas les avoir appelé pour savoir si ils avaient reçu le dossier (mais pour moi le mail était passé et tout était OK).
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : refus intégration dans un lycée pour non réception du dossier d'inscription

    Juridiquement je ne sais pas mais au niveau technique, l'envoi d'un e-mail à la bonne adresse n'est pas la preuve de sa réception par son destinataire, qui peut être ici de parfaite bonne foi, un peu comme l'envoi d'une simple lettre physique bien timbré à la bonne adresse ne contient pas l'assurance de sa réception. D'où l'existence des envois avec accusé de réception pour les courriers classiques.
    Dernière modification par GBo ; 30/06/2021 à 13h05.

  3. #3
    invite207fff55

    Re : refus intégration dans un lycée pour non réception du dossier d'inscription

    Merci pour votre réponse. Effectivement ceci n'est pas une sûreté de réception mais apparemment ils ne voulaient que ce moyen pour l'envoi des dossiers. C'est un très grand lycée (plus de 2 000 élèves)
    Mais en fait j'aurais voulu savoir si un élève est affecté à un lycée par le Ministère de l'Education est ce que ce lycée est dans l'obligation d'accepter l'élève même si ils ne reçoivent pas le dossier d'inscription en temps et en heure ? Ou sont ils en droit de le refuser pour ce motif ?

    A la rentrée c'est au tour de mon fils que je dois inscrire à un autre lycée qui demande la même chose (tout par mail) et je vous avoue que j'ai un peu peur après ce qui est arrivé à ma fille.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : refus intégration dans un lycée pour non réception du dossier d'inscription

    Il suffit d'envoyer le dossier en recommandé avec AR.

    Et sinon, se déplacer et déposer le dossier au secrétariat ou dans la boîte à lettres.

    Appeler pour vérifier la bonne réception.

    Mais là, c'est le début de la paranoïa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite207fff55

    Re : refus intégration dans un lycée pour non réception du dossier d'inscription

    oui c'est le début de la paranoïa mais vu ce qui m'est arrivé je crois que je vais les harceler jusqu'à ce qu'ils me confirment la réception du dossier de mon fils.

    Et je vais certainement l'emmener en main propre aussi.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : refus intégration dans un lycée pour non réception du dossier d'inscription

    En main propre me paraît être le meilleur moyen.

    Bon courage

  8. #7
    invite207fff55

    Re : refus intégration dans un lycée pour non réception du dossier d'inscription

    oui merci pour votre réponse. Je vais faire comme ça je serais plus rassurée.

Discussions similaires

  1. Lycéenne marocaine, inscription dans un lycée français
    Par invite9e97a46c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2015, 14h50
  2. [Dossier d'inscription] Lycée Michel Montaigne
    Par invite640f51de dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2015, 12h18
  3. Forcer l'inscription en bts dans un lycée
    Par invite59126476 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2015, 08h25
  4. "Virer" de son lycée pour refus d'un redoublement en première? Possible?
    Par invite794ea989 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2012, 20h36
  5. Dossier d'inscription pour le lycée Lakanal de Sceaux
    Par invitea2a58667 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2012, 19h07