Ingénieur : Alternance, V.I.E...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite47b18cc7

------

Bonjour à tous,

Actuellement en dernière année d'école d'ingénieur, j'en viens à me poser beaucoup de questions, notamment sur mon avenir professionnel.

J'ai réalisé mes 2 années du cycle ingénieur en format "classique", et j'ai, à compter de septembre 2021, l'opportunité de réaliser ma dernière année sous un format "alternance", c'est à dire 1 an en entreprise avec 6 mois 50/50 école-entreprise et 6 mois en temps plein entreprise.

J'ai une certaine attirance pour ce format, car j'ai tendance à me dire qu'il me permettra d'acquérir de plus amples connaissances qu'avec la formation classique en école. Cependant, l'alternance étant assez peu démocratisée en France, je me pose des questions sur sa reconnaissance, tant à l'échelle nationale qu'internationale.
    Que pensez-vous d'une telle option ? Y-a-t 'il une réelle plus value à ce format (épanouissement personnel, valeur sur le CV pour de futurs recruteurs, y compris à l'international ... ) ?

Par ailleurs, j'ai entendu parler il y a peu du V.I.E (Volontariat international en entreprise). Le V.I.E me semble intéressant pour se faire une idée du monde professionnel à l'étranger avant d'envisager de s'expatrier.
    Certains d'entre vous auraient-ils expérimenté ce format ou auraient-ils un avis sur celui-ci ? Pensez-vous qu'il est facile de se faire embaucher à l'étranger à l'issu d'un V.I.E ? De même, trouver un emploi en France en rentrant d'un V.I.E est-il chose aisée ? La situation Covid n'a t'elle pas "perturbé" ce système ?

Je suis bien conscient que le nombre de questions posées est assez conséquent, mais je tiens à remercier ceux qui y porteront attention !
    Merci d'avance !

-----

JustanID

Re : Ingénieur : Alternance, V.I.E...

Bonjour,

L'alternance est en effet une expérience très enrichissante et peut être extrêmement valorisable sur un CV surtout quand on débarque sur le marché du travail en tant que jeune diplômé. Après je nuancerais dans ton cas car tu vas déjà entamer ta dernière année et donc tu n'auras qu'un an d'alternance, donc comparé à un stage c'est pas si différenciant que ça voir même pas du tout si ton alternance c'est 6 mois full école puis 6 mois full entreprise. Dans ce cas aucune différence avec le parcours classique et le stage de fin d'études. Seul point positif, tu es payé même quand tu es en cours !
    Après si ton rythme d'alternance c'est justement une alternance entre école et entreprise pendant un an ça peut te permettre de gagner en maturité et revenir en classe avec une vision différente du monde du travail et ainsi capitaliser un maximum sur ce qui te sera utile plus tard dans tes cours.

Pour le VIE, c'est une expérience qui est particulièrement bien vu par les entreprises (dans la majorité des cas) et qui te permet de développer des compétences linguistique mais aussi de découvrir une autre culture et une autre façon de bosser en plus du réseau pro que tu crées. Là par contre il faut bien voir que pendant la durée du VIE tu seras globalement payé "au lance pierre" (là aussi dans la majorité des cas) car comme son nom l'indique c'est du volontariat. Néanmoins, tu as normalement assez pour vivre mais tu gagneras surement moins sur cette période que si tu avais fais un premier job. Mais tes compétences acquises durant ce VIE seront valorisables et pourront te permettre potentiellement de trouver un job dans lequel on te donnera plus de responsabilités, plus vite.
    En conclusion, le VIE ça peut être super et je pense que dans tous les cas si tu le fais dans une branche de métier de ton secteur, toutes entreprises trouvera que c'est un plus (à mon avis )
    Dernière modification par JustanID ; 29/06/2021 à 17h59.

JustanID

Re : Ingénieur : Alternance, V.I.E...

NB: oui le covid a forcément grandement réduis les possibilités de VIE, j'avais lors d'entretiens même entendu dire que des entreprises ne prévoyaient plus de VIE avant 2022 ou 2023. Les nombres d'offres étaient réduis d'ailleurs à peau de chagrin sur les sites d'annonces. Cependant, on observe un regain d'optimisme et une augmentation du nombre d'offres. Donc pourquoi pas

Discussions similaires

1. ingénieur par l'alternance
    Par invite2a966cb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2016, 21h15
  2. Ingénieur en alternance
    Par invite0a40b6d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2015, 18h52
  3. Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT
    Par invitee7484763 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6