Commencer des études de physique à 30 ans
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Commencer des études de physique à 30 ans



  1. #1
    Dush

    Commencer des études de physique à 30 ans


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai 30 ans, j'habite à Paris et ai fait des études littéraires.
    C'est-à-dire qu'en maths/sciences physiques/bio j'ai un bon gros niveau 3ème
    ...sans compter que j'ai oublié la plupart de ce que j'ai appris...ne l'ayant pas utilisé depuis maintenant 15 ans.

    J'ai 4 jours de congés par semaine, suis bien installée, donc j'aimerais reprendre des études...en physique. Déjà une licence, même si au fond de mon coeur je rêve d'ingénierie nucléaire.

    Ma question est simple. Comment me remettre à niveau, si loin de mes études secondaires? J'ai beau avoir un cerveau en bon état, j'ai conscience que ça fait une masse de boulot incroyable...Mais plus précisément?

    Et ensuite, pensez-vous qu'en un an de remise à niveau, je peux postuler à une licence de physique?
    En travaillant 3 jours par semaine, pensez-vous que je puisse au moins valider une licence sans avoir à dormir 3h par nuit?
    Idéalement j'aimerais faire par correspondance.

    Je parle de ça car, matériellement, faut que je puisse continuer à me soutenir en travaillant au moins 3 jours/semaine et j'aimerais au moins pouvoir valider une licence en connaissance de cause (si je peux pas aller plus loin dans l'immédiat j'y réfléchirai, j'en suis pas là).

    Merci d'avance pour vos éclairages et conseils si vous en avez

    Bonne journée à tous,

    Dush

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Commencer des études de physique à 30 ans

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Difficile de prédire l'avenir... mais vous pouvez d'ores et déjà chercher et travailler des cours de niveau lycée sur le net et vous tester avec des annales de bac.
    Prévoyez aussi un bon nombre d'heures consacrées aux mathématiques.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Dush

    Re : Commencer des études de physique à 30 ans

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement on ne peut prédire l'avenir, je cherche à me diriger vers un but mais je ne me soucie pas trop de sa viabilité, en ce sens que je fais ça pour le plaisir de la formation.

    Je vais donc essayer de me remettre à niveau via des sites internet (on m'a dit qu'il y avait suffisamment de ressources). Vu mon niveau, j'ai bien conscience du boulot à abattre.
    Je me demande du coup s'il est nécessaire de reprendre TOUT l'enseignement scientifique du lycée? Ou bien puis-je être "sélective"? Si oui dans quelle mesure?
    Je suis prête à bosser tout le programme de lycée, mais je me permets quand même de demander.

    Aussi, vu mon niveau, est-ce que je peux me débrouiller en autonomie ou bien prendre un prof serait plus avisé?

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Commencer des études de physique à 30 ans

    Bonsoir,

    Vous pouvez être sélective. Pas sur les maths où je vous recommande déjà d'ingurgiter les 3 années de lycée filière S. Sur la physique par contre, il y a des tas de chapitres "inutiles" (par exemple, il y a un chapitre de terminale consacrée à l'émission spontanée / stimulée et absorption pour arriver sur "le fonctionnement d'un laser", qui est intéressant à grosses mailles et en termes de culture scientifique, mais pas très utile dans un premier temps pour des études en physique (vous verrez "proprement" ces choses-là, mais après la mécanique quantique...)).

    Vous dire quels chapitres sont vraiment utiles pour la suite me sera difficile, je ne connais pas les programmes du secondaire par coeur, mais il doit rester : optique géométrique, loi de décroissance radioactive, cinématique/mécanique du point, travail/énergie à regarder (non exhaustif). Il doit y avoir de l'électricité dans les programme de SI (mais plus S(?)) qu'il peut-être utile de regarder aussi.

    En fait, pour la physique, de vieux bouquins de première S et terminale C vous seraient plus utiles si vous travaillez chez vous (je ne sais plus en quelle année cette filière a été supprimée). Cela exigera un petit effort supplémentaire sur les maths (sur les nombres complexes, le calcul intégral,les équations différentielles...) par rapport au programme de S, mais je vous promets que ce ne sera pas du temps perdu - en tout cas beaucoup moins que bien des heures de "physique" en term S actuelle - dans l'éventualité d'une poursuite en licence.

    Bon courage pour votre projet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dush

    Re : Commencer des études de physique à 30 ans

    Merci pour votre réponse!

    Je vais même reprendre le programme de collège je crois...J'ai tout oublié!!!
    Merci pour vos conseils en tout cas, je vais tout reprendre en prenant en compte votre remarque sur l'émission spontanée.

    J'ai trouvé sur internet deux sites, un pour les maths, l'autre pour physique-chimie, je vais essayer de potasser les programmes de collège + filière lycée S. J'adorerais pouvoir tout boucler en un an (pour la rentrée de septembre 2020, quoi)...je vais voir comment j'avance, au pire ça prendra le temps qu'il faudra, je ne me décourage pas

    Merci!

Discussions similaires

  1. Commencer la physique
    Par Ussai dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2019, 06h20
  2. Commencer des études en Belgique, les poursuivre en France (?)
    Par Coldisreal dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2014, 09h30
  3. Commencer mes etudes en france puis Canada !?
    Par rabi.bena dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2013, 13h36
  4. commencer des études de médecine à 27 ans?
    Par invite4f0aa900 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2011, 12h20
  5. besoin de renseignement pour Commencer en Physique
    Par invite74b9da99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2010, 00h36