MPSI/INSA/dauphine/science po
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

MPSI/INSA/dauphine/science po



  1. #1
    Charmo6

    MPSI/INSA/dauphine/science po


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en première s et jusqu'à il y a peu, j'étais persuadée de vouloir faire une prepa mpsi puis une école d'ingénieur. Cependant je me suis demandée si ingénieur me conviendrait vraiment, et en cherchant un peu je me suis rendue compte que je ne voulais absolument pas être ingénieur dans l'industrie, tout ce qui est conception, génie mécanique, sciences numériques... ne m'intéresse pas. En fait j'aimerais soit être ingénieur conseil, statisticienne, actuaire, ou bien travailler dans les affaires étrangères, exercer un métier qui nécessite de mettre en place des projets dans leur globalité, un poste de gouvernance...
    Du coup une des écoles qui m'intéresse beaucoup est l'ENSAE, cependant elle est difficile d'accès. Après il y a d'autres écoles qui proposent des doubles diplômes avec de l'économie ou bien une option économie, mais ce sont plutôt les très bonnes écoles d'ingénieurs... ce qui signifie que si je vais en prepa et que je n'obtiens aucune de ces écoles, ce sera très embêtant...
    Du coup j'ai pensé à plusieurs autres possibilités qui lieraient maths, economie et sciences politiques comme le double diplome insa science po en 6ans à Toulouse ou à Rennes, mais bon je sais pas si ça permet vraiment d'accéder aux métiers que je veux faire, ou une licence maths appliquees économie à paris dauphine, ou encore la double licence science po maths appliquées (sorbonne). J'ai écarté là possibilité école de commerce car 30000 €par an c'est beaucoup, et il y a aussi le bachelor à polytechnique option eco mais bon...
    Après il est vrai que le cadre de la prepa me rassurait et me convenait, en plus j'adore les maths et là physique, mais j'aimerais également continuer les langues et l'histoire géo...
    Voilà du coup je sais plus trop, je sais que mes parents préféraient que je fasse la prépa mais bon..
    Merci d'avoir lu tout ça et si vous avez un conseil, une remarque ou une autre idée n'hésitez pas! je tiens à préciser que j'ai un profil très homogène, environ 18 partout sauf en svt, je déteste ça.
    (Et aussi si vous avez des conseils pour le concours de science po, je pense que je le passerai de toute façon.)

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : MPSI/INSA/dauphine/science po

    bonjour,
    quelques remarques :
    -tu sembles avoir actuellement de bons résultats, alors il faut en profiter.
    -tu n'es qu'en 1ère, donc tu as un peu de temps avant de choisir ta "voie" post-bac.
    -les écoles d'ingé ( surtout les grandes ) ne forment pas spécialement des "ingés d'industrie", mais in finé, des manageurs.
    -beaucoup d'écoles aujourd'hui permettent ( de différentes façons ) de compléter leur cursus ingé avec un bagage "commerce".
    -certaines autres directions que tu cites hors MPSI sont évidemment possibles, mais la prépa ne te ferme pas de porte.

    Cdt

    ps: d'autres complèteront ou corrigeront.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Charmo6

    Re : MPSI/INSA/dauphine/science po

    Merci pour ces informations ! C'est vrai que j'ai encore le temps de choisir ce que je veux faire mais bon j'aimerais bien arriver en terminale en sachant à peu près ce que je veux faire quand même...

  4. #4
    Charmo6

    Re : MPSI/INSA/dauphine/science po

    Personne d'autre n'a de conseil à me donner svp?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lil00

    Re : MPSI/INSA/dauphine/science po

    Bonjour,

    D'après l'enquête de l'IESF 2017 :
    "Le nombre d’ingénieurs de l’industrie baisse cette année alors que celui du « Conseil, logiciel et services informatiques » croît de façon significative.
    L’industrie (hors énergie) fournissait 43% des emplois d’ingénieurs en 2006, elle en représente 37% en 2016. Cette diminution s’est faite au profit des sociétés du numérique et du conseil. Les jeunes générations de femmes s’orientent vers de nouveaux secteurs liés au monde du vivant."

    Donc les ingénieurs sont loin d'être limités au secteur de l'industrie. Je suis d'accord avec ansset, la prépa te ferme moins de portes, à mon avis, qu'un "pur" sciences-po.
    Les doubles cursus INSA Sciences-po peuvent effectivement être une bonne solution si tu tiens à garder un fort volet de culture générale, mais je n'en connais pas bien les avantages/inconvénients sur le marché du travail, par rapport à des écoles d'ingé pures, complétées ou non par des volets commerciaux.
    Les langues, tu continueras forcément en école d'ingé aussi.

    Essaie de te garder un maximum de portes ouvertes dans l'immédiat, c'est possible avec ton profil et tes résultats. Et dis-toi que tu as encore un peu de temps pour réfléchir et changer d'avis.

  7. #6
    Charmo6

    Re : MPSI/INSA/dauphine/science po

    Merci pour la réponse ! Je pense qu'en effet une prepa me fermera moins de portes que les autres formations.

Discussions similaires

  1. Université Paris-Dauphine, INSA ou CPEG ?
    Par Jordo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2016, 14h31
  2. Paris Dauphine après une prepa MPSI ?
    Par Xeult dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2015, 22h57
  3. Llg , henri iv , Hec , science Po , dauphine
    Par helice8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2015, 00h23
  4. Fenelon mpsi VS dauphine dumi2e
    Par invite4a720515 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2010, 19h32
  5. INSA apres 1 an de MPSI
    Par invitee6bd14f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2009, 22h07