Bonjour,
Je suis actuellement en première s et jusqu'à il y a peu, j'étais persuadée de vouloir faire une prepa mpsi puis une école d'ingénieur. Cependant je me suis demandée si ingénieur me conviendrait vraiment, et en cherchant un peu je me suis rendue compte que je ne voulais absolument pas être ingénieur dans l'industrie, tout ce qui est conception, génie mécanique, sciences numériques... ne m'intéresse pas. En fait j'aimerais soit être ingénieur conseil, statisticienne, actuaire, ou bien travailler dans les affaires étrangères, exercer un métier qui nécessite de mettre en place des projets dans leur globalité, un poste de gouvernance...
Du coup une des écoles qui m'intéresse beaucoup est l'ENSAE, cependant elle est difficile d'accès. Après il y a d'autres écoles qui proposent des doubles diplômes avec de l'économie ou bien une option économie, mais ce sont plutôt les très bonnes écoles d'ingénieurs... ce qui signifie que si je vais en prepa et que je n'obtiens aucune de ces écoles, ce sera très embêtant...
Du coup j'ai pensé à plusieurs autres possibilités qui lieraient maths, economie et sciences politiques comme le double diplome insa science po en 6ans à Toulouse ou à Rennes, mais bon je sais pas si ça permet vraiment d'accéder aux métiers que je veux faire, ou une licence maths appliquees économie à paris dauphine, ou encore la double licence science po maths appliquées (sorbonne). J'ai écarté là possibilité école de commerce car 30000 €par an c'est beaucoup, et il y a aussi le bachelor à polytechnique option eco mais bon...
Après il est vrai que le cadre de la prepa me rassurait et me convenait, en plus j'adore les maths et là physique, mais j'aimerais également continuer les langues et l'histoire géo...
Voilà du coup je sais plus trop, je sais que mes parents préféraient que je fasse la prépa mais bon..
Merci d'avoir lu tout ça et si vous avez un conseil, une remarque ou une autre idée n'hésitez pas! je tiens à préciser que j'ai un profil très homogène, environ 18 partout sauf en svt, je déteste ça.
(Et aussi si vous avez des conseils pour le concours de science po, je pense que je le passerai de toute façon.)
-----