Bonsoir à tous,
C’est mon premier message sur ce forum, j’espère ne contrevenir à aucune règle.
Comme vous le savez, parcoursup a clôturé la saisie de voeux hier et quelques élèves de ma classe de terminale, dont je fais partie, ont fait figurer des CPGE B/L en région parisienne parmi leurs voeux. Étant une classe de maths complémentaires, nous avions quelques questionnement. Nous avons certes effectué des recherches concernant le programme de maths B/L mais il nous est difficile d’évaluer sa difficulté étant donné qu’il s’agit pour la majeure partie de notions qui nous sont inconnues. Le programme de mathématiques est-il «*irrattrapable*» pour nous ? A titre indicatif, nous sommes au chapitre 4 sur 10, le logarithme neperien, alors que le troisième trimestre a déjà engagé sa course. Je suis première du groupe alors même que je n’avais pas la spécialité maths l’an dernier. J’ai l’impression que nos contrôles sont d’une difficulté moindre avec de simples calculs de limites de suites ou de fonctions, des équations différentielles et des applications assez basiques et très guidées à des problèmes eco (type calcul d’un benefice d’une entreprise, etc.). J’ai d’excellentes notes aux DST mais devant nos DM, qui sont un peu plus durs, j’ai tendance à perdre mes moyens et à devoir m’appuyer sur mon cours. De ce fait, la plupart de nos professeurs nous ont mis en garde en nous disant que nous risquions de chuter en maths si nous allions en B/L car les exigences sont trop élevées. Qu’en pensez-vous ?
C’est par ailleurs ici que se pose mon dilemme. J’ai les spécialités HGGSP et SES cette année, et je me passionne pour cette deuxième discipline, j’aimerais à terme poursuivre mes études dans le domaine des sciences économiques sociales, en tentant les concours des ENS ou en intégrant la LISS de Paris Dauphine. Pour poursuivre dans cette vois, vaudrait-il mieux que j’aille en A/L puis faire une khagne LSH où je pourrais sûrement avoir de meilleurs résultats ? Ou alors aller en B/L pour pouvoir poursuivre les SES en prenant le risque de pénaliser mon dossier par une moyenne très faible en mathématiques ? J’ai peur qu’en allant en littéraire je me ferme des portes en économie et sciences sociales, mais mes professeurs (à l’exception de mon professeur de SES qui me pousse à aller en B/L) me rétorquent qu’il vaut mieux un bon dossier en A/L qu’un moyen voire mauvais en B/L. Pourriez-vous me renseigner sur les débouchés de la prepa A/L au regard de mon appétence pour les SES ?
J’espère avoir été assez claire, et ne pas m’être perdue dans mes questionnements (j’avoue être assez angoissée, d’autant plus que je n’ai même pas la certitude d’être admissible en B/L car, bien que je suive l’option maths complémentaires à raison de 3 heures par semaine en terminale, je n’avais pas la spécialité mathématiques en première, chose qui est supposément obligatoire pour l’entrée en B/L d’après ce que j’ai pu entendre lors de JPO...).
Je vous remercie de votre attention, j’espère que vous pourrez répondre à quelques-unes de mes interrogations !
Bonne soirée (et bonne chance aux autres terminales qui se confrontent comme moi à Parcoursup !)
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