Différence de débouchés entre LAS SANTE la catho et fac de lille ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Différence de débouchés entre LAS SANTE la catho et fac de lille ?



  1. #1
    GOBCM

    Différence de débouchés entre LAS SANTE la catho et fac de lille ?


    ------

    Bonjour,

    Sauriez vous me dire, si, comme la catho de lille le précise dans sa brochure concernant la LAS SANTE, les débouchés et passerelles sont meilleures chez eux comparé à la LAS SANTE de la FAC de Lille?

    Ce que je veux dire c est que la catho présente sa LAS comme la nouvelle PASS mais en 2 ans , avec des passerelles multiples, des choix meilleurs genre une révolution pour un eleve qui hésite etc ....

    Sachant que c est le gouvernement qui à réformé le PACES et décidé des transversalités, je pense que finalement quelque soit l endroit ou l on fait sa licence LAS santé, les possibilités sont identiques entre établissements non ?

    exemple la catho indique qu en fin de 1ere année, l eleve peut se réorienter vers les études d infirmières, alors que ce n est pas précisé quand on lit le fonctionnement de la FAC de lille , mais j imagine que c est forcément aussi le cas ailleurs ...Du coup, ca peut convaincre un éléve, ma fille notamment, de choisir la catho de peur d avoir moins de choix ailleurs....

    Je ne mets absolument pas en cause la qualité de l un ou de l autre, mais j ai l impression qu il s agit plus de marketing pour attirer les étudiants indécis vers le privé et les € qui vont avec ( 6k€ la premiere année de licence)..Je ne parles pas de conditions, d établissement, du nombres d eleves en moins etc, mais de passerelles et/ou de meilleures possibilités d accéder a d autres voies ou pas.

    des avis ?

    merci

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Différence de débouchés entre LAS SANTE la catho et fac de lille ?

    Bonjour,

    A priori, cela ressemble à du marketing, dans la mesure où les LAS sont en place depuis... cette année. Je vois mal comment l'une pourrait prétendre être meilleure (en termes de réussite, de passerelles, de débouchés...) que l'autre.

    Chez nous, les LAS-sciences pour l'ingénieur en première et seconde année suivent quasiment les mêmes cours que les prépas polytech, la passerelle est donc possible avec l'école d'ingénieur. Zut, on devrait l'écrire et le vendre (cela n'engage en rien polytech à prendre ces étudiants sur dossier...). Vous voyez l'idée ?

    Se réorienter en école d'infirmière en fin de première année...Oui, évidemment, partout. Ou manip radio. Ou ce que vous voulez (dans la mesure où vous repartez à zéro, on peut même dire que toutes les réorientations sont possibles...) Sauf accord particulier de la LAS catho avec une école d'infirmière - par exemple pour accéder en seconde année du cycle infirmier ? Là, ok, l'étudiant gagne un an - je ne vois pas trop en quoi cette possibilité serait exceptionnelle / différente d'une réorientation tout ce qu'il y a de standard.

    Sinon, attention, LAS et PASS, ce n'est pas la même chose. Comprenez bien aussi que le numérus clausus existe toujours (visiblement, de nombreux parents et étudiants n'avaient pas compris pour cette année !)

    LAS : c'est une licence standard (par exemple biologie). A laquelle est accolée une mineure santé (par exemple à la place des maths et de la chimie qui apparaissent certainement en "mineure" dans un tel parcours usuellement).
    PASS : c'est l'ancienne PACES (pour faire court), à laquelle est accolée une mineure (par exemple physique) "sensée" permettre de continuer en seconde année de licence dans cette discipline si on a validé l'année de PASS, mais qu'on ne franchit pas le numérus clausus. "Sensée", car vu les volumes horaires de la mineure en première année, j'ai un doute sur la possibilité de valider la seconde année dans pas mal de disciplines.

    Si votre fille veut faire médecine, le premier choix doit être une PASS. Les suivants des LAS, en réfléchissant bien laquelle/lesquelles. Bon courage à elle.

    Cordialement.

  3. #3
    GOBCM

    Re : Différence de débouchés entre LAS SANTE la catho et fac de lille ?

    merci pour votre réponse fort intéressante.

    c est exactement cela, l ecole privée vend sa LAS comme une PASS sans les inconvénients ( c est écrit noir sur blanc sur leur brochures), en faisant je pense croire que les chances d accéder aux études de médecine sont plus importante qu ailleurs ( fac publique notamment). Vu que c est le gouvernement qui impose les passerelles et les places, je vois mal comment ca serait possible.

    c est possible que LAS privée offre 150 places de médecin et que la fac public offre 75 places pour un meme nombre d étudiants ? C est un peu ca le message sur la brochure commerciale. ca doublerait les chances, donc tt le monde irait la malgré les €€€

    le premier choix sera bien une PASS, puis LAS pour le second, mais on hésite entre LAS privé ( 6k€ l année) et LAS public..

    merci d avoir pris le temps de répondre

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Différence de débouchés entre LAS SANTE la catho et fac de lille ?

    Chez nous, les LAS-sciences pour l'ingénieur en première et seconde année suivent quasiment les mêmes cours que les prépas polytech, la passerelle est donc possible avec l'école d'ingénieur. Zut, on devrait l'écrire
    Absolument!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Différence de débouchés entre LAS SANTE la catho et fac de lille ?

    je vais peut être dire une bétise, mais je tente.

    lille est un cas particulier, car il me semble que la catho avait sa paces, et l'univ aussi ( dans le monde d'avant )
    Après quelques pages google, il apparaitrait que ( pour les places médecine uniquement et pur simplifier )
    La catho fait le choix d'une licence unique LAS, qui a un numerus ( apertus mais peut importe le delta sera faible ) de 140 places pour médecine. Sur combien de candidats ?
    L'univ de Lille a une filière PASS avec 195 places ouvertes, et aussi 87 places via LAS. Sur combien de candidats ?

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Différence de débouchés entre LAS SANTE la catho et fac de lille ?

    La catho de Lille a très bonne réputation.

    Il y a certes du marketing mais je pense qu'il y a également un vrai savoir faire.

    Dans le Nord, le privé est très présent contrairement à d'autres régions. C'est une spécificité locale.

  8. #7
    agitateur

    Re : Différence de débouchés entre LAS SANTE la catho et fac de lille ?

    savoir faire ou pas, il est légitime pour un futur inscrit de se poser la question du ratio d'admis / candidats.
    Bon, là, pour trancher, il faudrait se faire une idée du nb de candidats....

  9. #8
    GOBCM

    Re : Différence de débouchés entre LAS SANTE la catho et fac de lille ?

    je ne doute pas un seul instant que la catho est un tres bon etablissement.
    Ma question est est ce leur LAS santé est la même que celle délivrée par la FAC, car dans leur brochure commerciale, ils se disent les seuls en france a avoir crée ce modèle de LAS santé.

    je cite

    La PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) disparaît à la rentrée 2020 au profit de différents modèles. A la Faculté de Médecine & Maïeutique de l’Université Catholique de Lille, nous avons opté pour une Licence Santé qui nous semble la voie la plus propice pour la réussite de l’étudiant (équivalent à la PASS sans les inconvénients).

    C est dans une vidéo qu ils disent qu ils sont les seuls en france donc je peux pas l insérer.

    400 places sont disponibles en 1ère année de Licence Sciences pour la Santé, Option Santé
    Faut ajouter les autres LAS.

  10. #9
    agitateur

    Re : Différence de débouchés entre LAS SANTE la catho et fac de lille ?

    me lire à nouveaux, voir plus haut.
    La catho avait avant une PACES, maintenant ils ont une LAS.
    La fac de lille, l'autre, avait avant une PACES, et a maintenant une PASS et une LAS

    A moins qu'il y ait 2000 ou plus inscrits en PASS à la non catho, il est probable qu'y aller serait le meilleur choix pour un étudiant motivé et pour qui l'aspect économique est sensible.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Différence de débouchés entre LAS SANTE la catho et fac de lille ?

    Non, la catho de Lille à une licence Santé qui est bien une PASS.

    Ils ont choisi de proposer un format différent.

    Ils donnent le nombre de places en licence santé, LAS et autres filières santé sur leur site.

  12. #11
    agitateur

    Re : Différence de débouchés entre LAS SANTE la catho et fac de lille ?

    ben justement, j'ai pas vu ( ou pas trouvé ) la page vers la pass de la catho.
    La las, oui.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Différence de débouchés entre LAS SANTE la catho et fac de lille ?


  14. #13
    GOBCM

    Re : Différence de débouchés entre LAS SANTE la catho et fac de lille ?

    En fait la catho n a pas de PASS a proprement parlé, c est a dire de première année. Suite a la réforme, ils ont fait le choix d une LAS santé, et ceux qui reussissent cette 1 ere année, iront en 2 ieme année de médecine chez eux ( sauf pharma et kiné).

    On va dire que leur PASS démarre a la seconde année..

  15. #14
    GOBCM

    Re : Différence de débouchés entre LAS SANTE la catho et fac de lille ?

    on n y comprends plus rien a leur fonctionnement ...

    juste bon pour embrouiller les futurs étudiants et empocher les €€€€

    Leur licence santé ( qu ils veulllent faire assimiler a la nouvelle PASS) , c est une LAS sciences de la santé avec option santé. Il ne l appelle pas LAS mais c en ai une. Ils appellent LAS les autres licences ( maths, droit etc...) avec option santé ( qui permet aussi en théorie une passerelle vers la 2 ieme année de médecine).

    ma question de départ, c est en quoi leur licence santé est differente d ailleurs ? ( sans parler de public / privé, de locaux etc...)

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Différence de débouchés entre LAS SANTE la catho et fac de lille ?

    Je pense que vous vous faites des nœuds au cerveau.

    Cette licence de Santé n'est ni plus ni moins qu'une PASS mais n'en porte pas le nom. Reagrder le ratio postulants/nb de places et faites votre choix.

    Ils ont de l'expérience et ont choisi d'innover. Quand on voit la réforme, on se dit que ce n'est peut-être pas si con.

    A vous de voir si vous adhérer à l'esprit de la Catho et au projet.

    Et si vous avez besoin de détails, il faut suivre les JPO et/ou leur poser des questions directement.

    Je ne connais pas la Catho, je n'ai rien à vendre.

    Mais les deux seules gosses que je connais en PACES/PASS y sont. Et ces élèves brillantes avaient le choix.

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Différence de débouchés entre LAS SANTE la catho et fac de lille ?


  18. #17
    GOBCM

    Re : Différence de débouchés entre LAS SANTE la catho et fac de lille ?

    merci pour vos réponses, c est un peu plus clair, ils ont fait un mix de pass et las.

Discussions similaires

  1. PACES : Des Franciliens à la Catho de Lille ?
    Par invite77e9f2ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2016, 14h27
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2013, 18h03
  3. Quelle est la différence entre la licence biologie de CALAIS et celle de LILLE 1 ?
    Par invite019cd43b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2008, 10h52
  4. IUP ingénierie de la santé et ses débouchés
    Par inviteca6316c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 17h29