première : droit-éco sans spé math
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première : droit-éco sans spé math



  1. #1
    xsta

    première : droit-éco sans spé math


    ------

    Hello,
    Alors voila je suis en première et comme spé, j’ai pris HGGSP, SES et LLCE car j’etais persuadée d’entreprendre plus tard des etudes de droit. Néanmoins avec les cours d’SES, qui sont vraiment passionnants, je me suis rendue compte que j’aimerais plus me rediriger vers des etudes d’économie comme par exemple un double licence droit/économie. Sauf que petit problème : je n’ai pas pris la spé maths. Meme si je suis assez douée en SES (entre 15 et 16 de moyenne dans le 3eme meilleur lycée de france) et que mes notes dans les autres matières sont assez bonne également (aux alentours de 14), sans les maths, cela ne me sert a rien pour faire des etudes d’économie. J’aimerais donc savoir ce que je devrais faire pour atteindre mon but... et est ce que faire des stages en maths pour rattraper le gros gros retard que j’ai me permettra de faire les etudes que je souhaite.
    Aidez moi svp je suis vraiment perdue 

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : première : droit-éco sans spé math

    Tu peux regarder du côté des prépas D1.

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : première : droit-éco sans spé math

    Il te faut la spé maths, et la réforme est ainsi faite que tu ne peux la suivre que si tu redoubles... ce qui ne semble pas
    judicieux vu tes résultats par ailleurs. Les cas, nombreux, d'élèves qui changent d'avis entre le 2e trimestre de 2e et
    la fin de la 1e, n'ont pas été pensés (ou l'ont été, et on veut les contraindre à passer quand même avec des spés qui
    ne leur conviennent plus, cette contrainte du redoublement étant souvent inenvisageable pour des jeunes: aucun élève
    ne souhaite redoubler. Evidemment comme la 1e redoublée n'apparaît pas Parcoursup, seule la 2e 1e apparaît, ce n'est
    pas pénalisant voire peut être stratégique, mais c'est quand même "perdre" une année!)
    (Parenthèse: je pense au cours de A-Levels en Economie: 8h, avec des heures de maths intégrées, cela aurait pu faire sens en France mais évidemment pas avec une spé de 4h. Dans l'ancien système, certaines matières avaient droit à 5 ou 6h...)

    Note que dans certains lycées on autorise les élèves qui n'ont pas fait spé maths en 1e à faire Maths complémentaires
    mais si tu es dans un "grand" lycée, sans doute pas (renseigne-toi).

    Autre possibilité: Sciences Po. Les 3 spés que tu as choisies y conduisent logiquement, avec les résultats que tu indiques cela ne
    semble pas impossible. En 1e année, au 1er semestre, il y aura un cours de maths obligatoire, avec 3 niveaux dont un pour
    les élèves qui n'ont pas fait spé maths. A la suite de celui-ci, en fonction de tes résultats, tu peux basculer sur un parcours
    avec plus ou moins de maths (les 3 groupes sont fondus en 2 au 2e semestre, et les maths peuvent être prises en option en
    fonction du cursus que tu choisis), avec en 2e année une spécialisation Economie&Société.
    Dernière modification par myos ; 20/03/2021 à 22h43.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : première : droit-éco sans spé math

    Redoublement stratégique !?

    Une nouveauté de la réforme du bac.....quand est-ce qu'on touchera le fond ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : première : droit-éco sans spé math

    La réforme Blanquer a un grand nombre de problèmes majeurs, mais elle n'a pas inventé le "redoublement stratégique": elle essaie même de forcer les élèves justement à ne pas "redoubler stratégiquement" (ça coûte cher, même si ça peut être utile aux élèves, c'est peut-être même le seul redoublement "utile", au sens où un ado qui en fait le choix a un but précis et donc a décidé de ce qu'il veut apprendre, ce qu'il attend de lui-même et du lycée). Jusque là, ça existait en 2e, les élèves qui "redoublaient stratégiquement" pour passer en S (alors qu'on ne leur proposait pas) ou pour "rester en général" (alors qu'on leur proposait la voie technologique), sans doute moins de 10% des 2e n'exagérons rien.
    Maintenant, chacun choisit ses spés, plus de filières, donc illusion que tout est possible, et plus de redoublements en 2e!
    Mais... rien n'a été prévu pour les élèves qui changent d'avis, parce que les ados changent, murissent, découvrent de nouvelles voies, se découvrent de nouvelles passions ou de nouvelles aptitudes.. et rien n'est prévu pour le "pivot" vers autre chose, changement de spé, etc. Soit ça n'a pas été pensé (j'ai entendu "ils choisissent ce qui les passionne, donc forcément ils s'accrochent, ils réussissent", comme si les passions des ados duraient des mois et des années sans varier... et comme si la "passion" suffisait pour réussir, genre "j'ai 7 en maths et 9 en PC en 2e, mais j'ai toujours voulu être vétérinaire et quand on veut on peut, allons-y") soit au contraire ça a été parfaitement pensé: des jeunes qui se rendent compte qu'ils ont fait des choix qui ne leur conviennent pas ou ne mènent nulle part, ça fait autant de dossiers qui vont échouer sur Parcoursup et qui seront vite triés (certains dans le Sup soupçonnent cela), ou bien, tout bonnement faire passer au tapis roulant le maximum de jeunes sans qu'ils s'arrêtent pour réfléchir en route.

  7. #6
    agitateur

    Re : première : droit-éco sans spé math

    Ouais.....mais non. Ou oui, car je ne saisis pas ce que tu as voulu dire au final en conclusion ( sauf la fin de la dernière phrase, après la dernière virgule, qui apparait être mon constat personnel )

    Le redoublement strat en seconde, ça concernait vraiment pas grand monde. Et probablement du redoublement un peu inutile, le plus souvent. Typiquement le seconde vraiment moyen qui recommençait, pour taper S à la ramasse, et donc se trouvait au final avec un choix limité ( et des horizons compliqués en post diplôme du sup ).

    En 1ere, il y a pléthore de combinaisons d'options sans queue ni tête, pourtant abondamment choisies en pratique.
    En term', le choix s'empire, comme les profils.
    A l'heure de la réponse implacable de parcoursup, en été, le lycéen n'en est plus un, et son ancien établissement n'a plus de compte à lui rendre. Socialement c'est un drame. Et économiquement aussi, puisqu'on va repousser les années galères au stade post bac ( les 2 ou 3 ans pour ne déboucher sur rien ). alors qu'une année en sup est plus chère qu'une année de lycée ( pour l'état, pour les familles, pour l'aide sociale, etc...)

    On rétablit la course à l'élitisme héréditaire, faite par l'élite et POUR l'élite. Celui qui aura eu les bonnes infos par le cercle essentiellement familial, en cours de seconde.
    J'ai honte pour notre système éducatif. On ne touche pas le fond, il est dépassé, on creuse encore, et le magma est proche.

    Sinon, j'aimerai bien connaitre le pourcentage de redoublement en 1ere pour cause de changements d'options. Sans aucune blague. Il est de combien différent de zéro ?

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : première : droit-éco sans spé math

    Sur le redoublement strat en 2e:
    Plutôt: le 2e plutôt immature dont les parents voulaient absolument qu'il (souvent un "il") aille en S et pas question de L ou ES et encore moins en STMG (STI2I à la rigueur mais, en fait, non...), qui n'avait jamais redoublé avant, dont tt le monde dit "il est intelligent mais ne bosse pas, quand il se réveillera, ça ira". Ceci dit "faire appel pour aller en S" était devenu de plus en plus populaire.
    Et soit "se réveillait" (et/ou prenait des cours particuliers) soit restait fidèle à lui-même et passait en S à l'usure, ne réussissait pas nécessairement en S mais parfois si, et dans tous les cas trouvait une orientation scientifique qui aurait été impossible avec le bac ES ou L qui lui étaient proposés (pcq en DUT scientifiques ou même BTS industriels les ES/L ne sont pas fréquents) ou alors bifurquait sur autre chose.
    Il y avait depuis la réforme 2010 peu de redoublements en 2e, presque tous "stratégiques" (parce que sinon, pourquoi ne pas passer en 1e, n'importe quelle 1e?)

    Maintenant ce 2e qui a 7 en maths et 9 en PC peut passer (de droit*) en Spé Maths/PC, yipeeeeeee.
    Et quand il se rend compte de l'erreur, en décembre, c'est trop tard.
    Sans compter ceux qui ont choisi ce qui leur plaît en mai, mais qui ont changé en novembre (fréquent).
    Le système est fait pour que PERSONNE ne redouble en 1e.
    On ne redoublait pas avant, ce ne sera pas plus le cas actuellement, SAUF pour ceux qui en auront vraiment besoin. (Je ne parle pas d'options mais de spé, cad un élève qui a choisi disons maths ses si et qui se dit qu'il veut faire médecine... soit il abandonne l'idée de médecine, soit il redouble. Pour l'instant, en pratique, l'élève doit abandonner son idée, il a 15-16 ans et il doit abandonner une carrière où il aurait pu réussir.)
    Le choix fait entre mars et mai de 2e est définitif. Il n'y a aucune possibilité de "pivot", de passerelle, d'équivalent de ce qui autrefois était un changement de filière, qui était au moins possible de S à autre chose. Sous couvert de liberté il s'agit d'enfermer des ados. La seule "liberté" qui leur reste officiellement est de changer 1 ou 2 spés en redoublant en 1e, et c'est quasi impossible psychologiquement.

    Je me demandais seulement si c'était voulu, ou si ça n'avait pas été pensé, et qu'ensuite, enfermé dans la doctrine, ça a "dû" être nié par les architectes du project.
    Certains profs du sup disent que c'est pensé pour que certains se cassent le nez dans/devant le sup, que cette histoire "impossible de changer même si on s'est trompé ou qu'on a changé d'avis" n'est pas un bug mais fait exprès pour. Peut-être cela correspond-il ce que tu dis aussi!

    Au final je crois qu'on se rejoint sur la casse induite par la réforme et comment elle se produit (associations biscornues, associations induites par le milieu familial/CSP, repousser la galère au sup, mais aussi briser les espoirs de jeunes de 15-16 ans, leur donner l'impression dès le début de la 1e qu'ils se retrouvent dans une impasse et la cruauté de ce système, son mensonge aussi puisque tout cela c'est au nom de la "liberté", de choix...)
    Je trouve juste qu'elle est pire encore que ce qu'on pensait.

    Note: les résultats de Parcoursup, c'est entre fin mai et mi juin. Juste avant les épreuves de bac. (Très bien pensé psychologiquement parlant).

    * En fait l'élève demande une 1e générale ou technologique. Le conseil de classe donne son avis sur les spés ou la filière, et s'il y a un bon rapport avec ses profs, un certain recul, des intérêts et points forts marqués, pas trop de pression familiale, etc, etc, l'élève demande des spés qui correspondent à son profil scolaire et à ses intérêts, ces demandes "font sens", tvb. Mais si ce n'est pas le cas, le conseil ne peut QUE valider "1e générale ou technologique", pas refuser spé Maths/PC à quelqu'un qui a 7 ou 8 en Seconde et qui a toujours rêvé d'être docteur/astronaute/vétérinaire (<- pas choisi au hasard ).
    Dernière modification par myos ; 22/03/2021 à 22h07.

  9. #8
    agitateur

    Re : première : droit-éco sans spé math

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    La seule "liberté" qui leur reste officiellement est de changer 1 ou 2 spés en redoublant en 1e, et c'est quasi impossible psychologiquement.
    Quand bien même la barrière psycho serait franchie, j'aimerai savoir combien de personnes ça concerne .....à mon avis presque zéro.

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Je me demandais seulement si c'était voulu, ou si ça n'avait pas été pensé, et qu'ensuite, enfermé dans la doctrine, ça a "dû" être nié par les architectes du projet
    Les archis s'en moquent. Il s'en tamponnent joyeusement, même. Leur rejetons sont bien renseignés, eux. Voir....ça limite la concurrence ( et je ne blague pas )

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Note: les résultats de Parcoursup, c'est entre fin mai et mi juin. Juste avant les épreuves de bac. (Très bien pensé psychologiquement parlant).
    Uh......mi juin seulement, pour les filières en tensions, les options ( pardon, les spé ) chaotiques, les formations ultra select à longue listes d'attente ??

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Mais si ce n'est pas le cas, le conseil ne peut QUE valider "1e générale ou technologique", pas refuser spé Maths/PC à quelqu'un qui a 7 ou 8 en Seconde et qui a toujours rêvé d'être docteur/astronaute/vétérinaire (<- pas choisi au hasard ).
    Et on en voit ici plusieurs par semaine. Même avec des dossiers artificiellement meilleurs, mais tout autant insuffisants. Comment expliquer à un gamin qui a 15 de moyenne en Math SVT et PC en 1ere dans un lycée moyen ( ce qui veut dire qu'il a un tiers de sa clase devant lui - voir plus ) qu'il est inutile de tenter véto, et très probablement médecine ??? ( véto recrute plus haut, les animaux sont mieux soignés, mais c'est un autre sujet )
    A l'instinct, si je devais repasser math et physique de term' au bac demain, je me dirais que j'aurais 4/20.
    Un copain est prof de PC dans un lycée de référence au niveau national. Qui peut donc se permettre de noter plus dur que la moyenne. Le genre d'établissement qui veille à son 100/100 au bac, ou parfois 99% par accident car il y existe des parents dont on ne peut refuser le gamin...... Pourtant.....sans aucune connaissance de cours, sans aucune compréhension des mécanismes en jeux, ça vaut 10/20 à condition de savoir lire l'énnoncé du pb ( juste du bon français ). Il m'a montré des copies, j'ai été....surpris. Finalement, je vaudrais 10/20 demain dans ces matières au bac.......J'imagine que j'aurai 20/20 en chimie et 23/20 en bio

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : première : droit-éco sans spé math

    Les gamins qui sont concernés par le fait que leurs spés ne correspondent pas à ce qu'ils veulent finalement, qui changent d'avis... entre la 2e et la 1e sont très nombreux.
    Des gamins qui redoublent pour cela? On n'a pas encore testé (les premiers 1e c'était au temps du covid), mais à mon avis, ils préfèreront passer avec des spés où ils ont 6-8/qu'ils n'aiment pas/qui ne correspondent plus à leurs voeux postbac, plutôt que de redoubler.
    Et la nasse se resserre, le lacet autour de la patte.

    Admettons que notre OP choisisse ses spés sans Maths. Découvre finalement, entre novembre et janvier de la 1e, qu'en fait, eh oui, il fallait des maths. Que va-t-il/elle faire?
    Probable: passer en Term sans maths et croiser les doigts qu'une filière acceptera un élève avec son profil. Et fin mai-début juin de Term, ce sera la cata, ou alors les filières du sup se seront adaptées et OP aura gagné son pari.
    Possible: Il y aura des lycées aussi où les parents d'OP feront le forcing et seront "entendus" avec un changement de spé en novembre (en janvier, douteux, mais?).
    Ceci dit, si un élève demande à redoubler, c'est de droit. Je ne vois aucune raison de le demander à part pour changer de spé. Et tout est fait pour que cette idée soit impossible.

    On ne parle pas d'élève qui veut faire véto avec 15 de moyenne en 1e. On parle d'un élève qui veut faire véto avec 7-8 en seconde, donc qui va être à 4-5 en 1e dans au moins 2 spés donc qui va en traîner une en Terminale obligatoirement et sera coincé dans son orientation.
    ça, oui, il y en a beaucoup.

    Tu ne peux pas te comparer: tu n'es pas dans leur situation. (Tu sais plein de trucs, eux découvrent tout).
    Le niveau désormais demandé en spé est vraiment très élevé (pas par rapport au sup, mais par rapport au programme 2010), surtout quand ça fait suite à un collège où on a "vert" ou "jaune" au lieu des notes et une 2e où on fait ce qui se faisait autrefois en 3e...
    Dernière modification par myos ; 22/03/2021 à 23h11.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : première : droit-éco sans spé math

    Je ne comprends pas comment le niveau des spé maths et physique peut être relevé quand je vois des classes de spé maths ou le 5ème est à 18 et la moyenne de classe à 15,5 ?

    Pour moi cette réforme va dans le sens de l'enfant roi maître de son destin. Il choisit son parcoursup (fin du méchant APB qui donne de suite le résultat) et maintenant je choisis mes spés.

    Étonnant, on sait que les jeunes ont besoin d'un cadre éducatif strict et sécurisant pour devenir des adultes bien dans leurs baskets et on continue avec les faits ce qu'il te plaît.

    Cette fausse liberté de choix est scandaleuse et augmente les inégalités.

  12. #11
    myos
    Animateur Orientation

    Re : première : droit-éco sans spé math

    Pour voir à quel point le nouveau programme est ambitieux voire infaisable pour un bon nombre d'élèves, il suffit de comparer le programme de S de 2010 en maths et en PC, et la spé maths et la spé PC. Notamment, comparer le programme actuel de maths en 1e, plus ambitieux que celui de S, qui doit se faire avec moins d'heures par semaine, et où vont aussi les élèves qui auraient choisi ES autrefois puisqu'il n'y a plus de maths pour futurs étudiants en économie et autres sciences sociales.

    Certes, le programme de 2010 était trop "simple" et visait à accommoder en S des élèves pas très scientifiques, qui auraient mieux fait d'aller en ES. Mais, sans spé maths appliquées destinée aux "anciens ES", la différence entre le nouveau programme et les 2 (ES et S) anciens est énorme. C'est parachevé par le fait qu'en collège maintenant il n'y a que des carrés de couleurs (vert, jaune, rouge)en guise de notes, sur un programme minimaliste, et que le programme de seconde finit celui de 3e. Donc entre la 3e et la 1e, la distance est celle de 2 planètes.


    Pour les bulletins à 15.5 de moyenne: les "grands lycées" ont décidé de faire 2 bulletins, un pour Parcoursup où leurs élèves ont les points qu'ils auraient eu selon eux (à la louche, en fonction des mentions au bac) s'ils avaient été dans d'autres lycées, donc forcément comme tous leurs élèves sont brillants que la majorité a une mention AB ou plus au bac en général, beaucoup se retrouvent avec au moins 12 ou 14 sur le bulletin Parcoursup, d'où les moyennes (un autre bulletin, traditionnel, est envoyé aux parents). Les lycées privés sont quant à eux sous la pression des parents depuis que 40% de la note de bac vient du contrôle continu donc dans certains lycées les notes ont monté.

    Les élèves moyens de lycées typiques sont noyés, ont moins de 10, abandonnent les maths et/ou n"envoient pas leurs bulletins aux formations sélectives. Seuls les bons élèves s'en sortent, mais beaucoup rament quand même.

    Comme les "grands lycées" ont un recrutement essentiellement social (voir la répartition entre CSP- dite défavorisée avec sous catégorie de très défavorisée, CSP moyenne dite "favorisée", CSP+ dite très favorisée, sous catégorie CSP++), comme disait Agitateur il s'agirait peut-être simplement de faire du tri pour les rejetons des architectes de la réforme ou de favoriser les plus favorisés, à moins que les filières sélectives regardent le rang et choisissent en priorité en fonction de cela, de sorte qu'un élève classé 1e ou 2e aura les mêmes chances partout. Certaines formations sélectives ont réfléchi aux façons de ne pas amplifier les injustices de la réforme, du moins, essayer de faire de leur mieux car cela suppose une vraie réflexion collective et c'est compliqué.

    Ah oui, certains "grands lycées" ont des DHG (heures) qui leur permettent de faire faire le programme de spé maths de 1e en 6h au lieu de 4, etc., pour donner les meilleures conditions de réussite dans cette matière. Dans les lycées normaux, il n'y a que 4h. Donc si on prend des élèves brillants qui ont besoin de 6h pour faire le programme, que peut donner ce même programme face à des élèves normaux en moins de temps?

    Cette fausse liberté de choix est scandaleuse et augmente les inégalités.
    Oui, absolument.
    Dernière modification par myos ; 23/03/2021 à 11h10.

  13. #12
    myos
    Animateur Orientation

    Re : première : droit-éco sans spé math

    Cela intéressera peut-être des personnes du forum:
    UT Austin, une des grandes universités publiques américaines, +/- ce que nous appellerions une Grande Ecole, accepte automatiquement les 6% meilleurs de chacun des 2875 lycées publics du Texas, même le plus pourri du fin fond de la campagne ou de la frontière. Cela constitue 75% de chaque promo. Quoi que cette admission soit de droit, ensuite il y a une 2e sélection en fonction des facultés/écoles - il est plus difficile d'entrer en école d'ingénieurs que de faire des études de biologie ou de latin, et un admis automatique doit donc prévoir une variété de "majors"/filières.
    Les 25% autres sont sélectionnés entièrement librement (jeunes qui ne viennent pas du Texas, athlètes, enfants des anciens élèves, élèves qui se classent dans le top 10% ou top 15% de lycées connus).
    Ce reportage raconte ce qui se passe ensuite.
    https://www.thisamericanlife.org/734...lled/act-two-7
    Dernière modification par myos ; 23/03/2021 à 11h59.

  14. #13
    agitateur

    Re : première : droit-éco sans spé math

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Pour voir à quel point le nouveau programme est ambitieux voire infaisable pour un bon nombre d'élèves, il suffit de comparer le programme de S de 2010 en maths et en PC, et la spé maths et la spé PC.
    Vision toute personnelle: le programme n'est que le bout du sommet de l'iceberg, et en fait il ne dit plus rien sur le savoir et le savoir faire des gens. Sauf, et c'est la tendance grandissante, à envoyer de la poudre aux yeux. On fait du saupoudrage, avec des notions "compliquées" mais abordées tellement superficiellement que c'est ni fait, ni à faire. Il y a ou il y a avait de la RMN en seconde ou 1ere, je sais plus. Sincèrement, à quoi bon ? A donner l'illlusion à un gamin de connaitre al RMN, alors même qu'à ce stade il ne connait encore RIEN en chimie ?

    Exemple, en bio. Disons "cycle de krebs", qu'on peut mettre dans un programme ( ou détail de programme plus général "voies métaboliques" ).
    Je l'ai vu en première ( ou terminale je sais plus ) en version ultra simplifiée. Soit. C'était au programme.
    En 1ere année de fac, à un autre niveau.
    Plus tard, avec des enjeux tout autre dans la finesse de l'approche enzymatique et énergie.
    Ca veut dire quoi que ce soit au programme, au juste ?

    Cette dérive de tout voir sans le voir, on peut s'en inquiéter en se disant que la marche sera encore plus rude arrivé dans le supérieur. Mais en fait, j'ai l'impression que cette dérive persiste aussi dans le sup.

    Je côtoie notamment des ingés agro, dont certains jeunes qui ont fini l'école y'a 2 ou 3 ans. Et des écoles tout à fait notables parfois.
    Face à un problème pratico-pratique, de base, qui pourrait être solutionné en faisant appel par exemple à des notions de pKa ou de lois des gaz, la réponse serait simple et évidente. C'est un vieux schnock comme moi ( en plus de la fac, et en plus au commerce depuis longtemps ) qui doit leur rappeler. Eux ont oublié, au prétexte que la prépa c'est déjà loin et qu'ils ne sont pas sur un job tech pur. Et cherchent des solutions par des trucs compliqués, des interprétations hasardeuses, etc....Ils pissent du tableau croisé dynamique à grande vitesse, en partant d'un postulat faux. Le résultat est tout aussi bidon, mais présenté avec 4 décimales ( j'exagère à peine ) et avec assurance. Un vieux con, avec un post it, un stylo et une calculette de base a un résultat sans décimale, mais juste....

    Back to basis !

  15. #14
    myos
    Animateur Orientation

    Re : première : droit-éco sans spé math

    Sommet de l'iceberg, sauf que... les profs du secondaire doivent le faire, ce programme, que ce soit de façon superficielle ou approfondie.
    Sans doute qu'ils seraient plus détendus s'ils savaient qu'en fait, dans le sup, avoir "tout fait" (même vite) n'est pas considéré comme aussi important que d'en avoir vu beaucoup moins mais de façon approfondie, surtout cette année où les spés n'ont pas d'épreuve terminale.
    Il avait été question de question au choix, cela me semble être un principe à conserver pour les années à venir, qui permettrait aux profs de lycée de moins chercher à "tout" faire et de creuser un ou deux chapitre avec deux ou trois faits plus superficiellement, plutôt que six ou sept faits à l'arrache.
    Mais bon, actuellement, il n'y a pas de question au choix (à la différence des ALevels où on peut choisir entre plusieurs questions, en fonction de ce que le prof a choisi d'approfondir, l'essentiel n'étant pas d'avoir nécessairement tout vu mais surtout de savoir ce qu'on sait le mieux, et de savoir montrer comment on l'applique.)

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