Bonjour à tous,
J'ai 32 ans et je viens de passer un Daeu B (équivalent du bac S) que je pense avoir réussi, les résultats sont dans 1 semaine et demi.
J'aime beaucoup la CAO, je m'amuse à recréer des parties d'objets cassé afin de les réparer en les imprimant en 3D. Mon envie est de travailler sur des projets de moteurs ou de système permettant de convertir une énergie renouvelable en énergie mécanique, en ça je m'intéresse beaucoup au moteur Stirling. Du coup je me suis orienté en DUT GMP, qui rassemble des bonnes connaissances théoriques, mais également une partie pratique.
Malheureusement pour moi les IUT qui m'intéressais m'on refusées car mon parcours est trop atypique et selon eux: "tout lâcher pour reprendre ses études pendant 2 ans seul du CAP à la terminal ne montre en rien un bonne motivation." (#ironie)
Enfin bref, comme choix j'ai donc BTS Conception de Produits Industriels ou Licence Science pour l'ingénieur. Le BTS m'enquiquine car en visitant les lieux de formations, j'ai vu la grosse différence de niveau. Le DUT est très riche en pratique et les matières théoriques sont poussées, le BTS est beaucoup plus pauvre en pratique et les matières théoriques ne sont pas très poussées.
Du coup j'hésite à partir en Licence, mais là je n'ai plus trop de pratique par contre la partie théorique a l'air de ressembler à ce que je recherche.
Le dernier plan c'est un DUT Mesure Physique en semestre décalé (qui commencerai en janvier) et qui serai prêt à me prendre. Mais je sais pas si c'est bien adapté à mes projets.
Bref le méga doute s'installe, dur de faire un choix.
Donc je viens quêter sur vos expériences car parfois un avis externe offre une vision plus claire des choses. Surtout que je n'ai certainement pas tous les éléments en ma connaissance.
Merci d'avance à tous.
-----