INSA Centre Val de Loire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

INSA Centre Val de Loire



  1. #1
    ameliiiiiya

    Exclamation INSA Centre Val de Loire


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis étudiante en deuxième année DUT Génie Industriel et Maintenance, j'ai été admise dans l'INSA centre val de Loire pour deux filières en apprentissage: Maîtrise des risques industriels et génie des systèmes industriels. J'ai choisi la filière des systèmes industriels au campus de Blois.
    J'ai vraiment besoin de renseignements concernant cette insa, on dit qu'elle est pas bien classée et le niveau d'études est inférieur à celui des autres insa. Qu'n pensez-vous ? Merci d'avanvce

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Vos avis sur l'INSA CENTRE VAL DE LOIRE URGENT!

    Citation Envoyé par ameliiiiiya Voir le message
    on dit qu'elle est pas bien classée et le niveau d'études est inférieur à celui des autres insa.
    On dit qu'on s'en fiche un peu.
    Es tu admissible ou mieux, admise, dans une autre école qui serait réputée "meilleure" ??
    Est ce que cette branche te plait ?

    Il existe toujours mieux, et également meilleur que la meilleure INSA. Mais si cette INSA n'a pas TA branche d'activité, et / ou que tu n'y serai pas admise, ça ne compte pas vraiment.....

  3. #3
    ameliiiiiya

    Re : Vos avis sur l'INSA CENTRE VAL DE LOIRE URGENT!

    Bonsoir, merci pour votre retour.
    Je suis convoquée pour passer un entretien pour intégrer une formation de génie électrique à l'INSA Lyon mais cette formation ne m'intéresse pas.
    Franchement la filière du génie des systèmes industriels me paraît intéressante, du coup j'hésite entre valider cette option et commencer ma recherche d'alternance, ou passer d'autres entretiens (ENIM/ ENSEM/ POLYTECH/ ISTP MINES). Je suis vraiment perdue, je veux juste me rassurer si l'INSA CVL reste quand même une bonne école bien réputée en France.

  4. #4
    agitateur

    Re : Vos avis sur l'INSA CENTRE VAL DE LOIRE URGENT!

    la réputation d'une école peut jouer sur le premier emploi. Il se peut qu'un poste convoité ne soit pas accessible si on n'a pas l'école top du top demandée ( et si le recruteur peut se permettre cet élitisme )
    Mais le premier job peut ne durer que quelques courtes années, une fois à la sortie de l'école c'est à toi de jouer. A toi d'être douée, d'avoir du flair, ...Et aussi de la chance.

    Si insa cvl te plait, fonces !

    Tu aura de toute façon accès à des jobs que tu n'aurai jamais eu avec le DUT, et que tu n'aurai pas non plus 20 ans plus tard, car il y a un vrai plafond de verre entre bac +2/3 et bac+5.
    Et au moins ce sera dans ton domaine, pas en élec qui te plait moins.

    Un domaine qui plait, c'est 40 ans de boulot.
    Le prestige d'une école dans un domaine qui te plait pas.....c'est du prestige vite oublié et 40 ans à se faire chier.
    Après c'est toi qui voit, hein.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ameliiiiiya

    Re : Vos avis sur l'INSA CENTRE VAL DE LOIRE URGENT!

    Merci énormément pour votre retour.

  7. #6
    agitateur

    Re : Vos avis sur l'INSA CENTRE VAL DE LOIRE URGENT!

    je rajouterai 2 points sur l'apprentissage en particulier.

    Il ne fait aucun doute après les 3 ans que tu connaitra le monde du boulot, et que tu sera considérablement plus opérationnelle qu'un diplômé 'normal" d'une école plus réputée.

    Attention, parfois pour certaines écoles en apprentissage ce n'est pas le diplôme standard avec le titre d'ingé de la grande école, pour celle là je ne sais pas.

    Le choix ( si jamais tu l'as....) de l'entreprise est primordial.
    "On" considère souvent en recrutement qu'une expé en grande entreprise n'est pas transposable à une petite entreprise, et vice versa. Ca a une grande part de vrai, le fonctionnement est différent.
    Sans trop caricaturer:
    - dans une petite tu touches à tout, tu fais tout moi même. Mais le niveau d'expertise dans la boite peut poser pb, il se peut que tu apprennes peu sur place.
    - dans une grande, le job est beaucoup plus cloisonnée. MAIS le niveau d'expertise qui existe est bcp plus élevé, même autre part dans un autre service. Et en général, les conditions d'accueil d'un apprenti sont meilleures ( même si elles dépendent pas mal du tuteur avec donc une hétérogénéité possible ). C'est sans doute plus instructif dans un but ingé, même si l'application à niveau DUT pourrait paraitre plus sympa en petite boite.

    Tu dois porter une attention particulière en entretien à la mission qui pourra t'être confiée. Les intervenants, le tuteur, etc....
    En plus, il faut le dire, tu es une femme qui vise un poste ou les hommes sont très majoritaires ( en production et maintenance en industrie ).Pour la partie qui me concerne au niveau pro, et pour la seule partie "production" nous avons en gros 60 personnes en production pure ( dont 10% de femmes ), zéro femme sur 4 en maintenance, et 1 sur 5 dans l'encadrement de tout ceci. Etre une femme n'est pas un pb, même si elles sont minoritaires. Chez des concurrents plus petits, il y a presque tout le temps zéro femmes sur 10 ou 20 personnes. Et là, une seule femme, ça peut être problématique pour toi.

  8. #7
    ameliiiiiya

    Re : Vos avis sur l'INSA CENTRE VAL DE LOIRE URGENT!

    D'accord je vous remercie infiniment pour vos renseignements, ça m'a vraiment aidé à éclaircir des choses dans ma tête.
    Pour l'INSA CVL, le diplôme en formation par voix d'apprentissage est le même que la formation initiale.
    Si je comprends bien votre message, je dois bien me renseigner avant ma recherche d'entreprise. Personnellement, j'aimerais bien me diriger vers un bureau d'études ou en gestion de production, je sais très bien que la femme est moins présente dans ce domaine à dominance masculine, mais j’espère pouvoir trouver le poste qui me conviendrais!

  9. #8
    agitateur

    Re : Vos avis sur l'INSA CENTRE VAL DE LOIRE URGENT!

    Citation Envoyé par ameliiiiiya Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis étudiante en deuxième année DUT Génie Industriel et Maintenance, j'ai été admise dans l'INSA centre val de Loire pour deux filières en apprentissage: Maîtrise des risques industriels et génie des systèmes industriels. J'ai choisi la filière des systèmes industriels au campus de Blois.
    Ce n'es pas directement ma filière, mais j'ai tendance à penser que celà te conduirait plus vers la maintenance qu'un BE. Pour le stage apprenti du moins, mais je peux me tromper.
    Tu ne viens pas de prépa, tu as un DUT professionnalisant, j'imagine que tu peux séduire d'avantage pour 3 ans en maintenance. C'est très bien d'avoir dans un BE qui a mis les mains dans le cambouis en amenant une vision réaliste des choses, mais là c'est trop tôt. Tu n'as pas assez de bagage théorique immédiat ( maintenant, pas dans 3 ans...) et tu ne connais pas ,plus assez la pratique ( forcément, jeune diplômée...)

    Connaitre l'entreprise est OBLIGATOIRE dans tous les cas. Pour rédiger une lettre appropriée, pour les entretiens, etc.....Mais la qualité de la mission, la qualité du tuteur, tout çà tu ne pourra le savoir que QUAND tu y sera vraiment. Et au dernier entretien, tu te fera une idée avec une grande part de ressenti subjectif, car tu n'as pas le vécu nécessaire pour tout évaluer....Et c'est normal. Prends tous les entretiens possiblmes, postules partout, et tentes....Ensuite tu choisira, si jamais tu as un choix vaste. Sinon, prends ce qui passe, avale ta salive pendant les 3 ans. Tu te rattrapera plus tard.

  10. #9
    ameliiiiiya

    Re : Vos avis sur l'INSA CENTRE VAL DE LOIRE URGENT!

    oui vous avez totalement raison. Merci pour vos retours.
    Sinon pour le choix de la formation en alternance, vous trouvez que c'est une bonne option, le fait d'avoir 3 ans d'expérience en plus à l'obtention du diplôme?
    Si vous aviez à donner votre avis entre le choix d'une formation initiale "normale" ou en alternance, que choisir ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

  11. #10
    ameliiiiiya

    Post Insa centre val de loir filiere gsi en alternance

    Bonjour à tous,
    Je suis intéressée par la formation en alternance du génie des systèmes industriels que propose l'INSA Centre Val de Loire, je m'étais déjà renseignée sur leur site, avec la plaquette formation etc, mais j'aimerais savoir si quelqu'un ici a déjà suivi cette formation afin d'obtenir plus de détails et d'avoir un témoignage si possible ?

    Merci beaucoup.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : INSA Centre Val de Loire

    Merci de ne pas multiplier les discussions concernant le même sujet. J'ai fusionné tes messages ici.

  13. #12
    ameliiiiiya

    Re : INSA Centre Val de Loire

    D'accord Merci bien

Discussions similaires

  1. Difficulté INSA centre val de loire
    Par JOJO2805 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2024, 15h35
  2. insa centre val de loire OU UTBM
    Par jojo100 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2018, 16h35
  3. ESME sudria ou Insa centre val de loire ?
    Par juliette45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2018, 20h06
  4. INSA Centre Val de Loire formation MRI
    Par Killy21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2017, 15h37
  5. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par Abdelliano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 19h42