Questions sur le Concour Avenir.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions sur le Concour Avenir.



  1. #1
    Edgarium

    Questions sur le Concour Avenir.


    ------

    Bonjour;

    J'avais quelques questions à propos du concours Avenir. Tout d'abord, un peu de contexte.
    Nous sommes le jeudi 11 mars, à 21H30 et à minuit se finit la procédure de remplissage des voeux de parcoursup. Je suis donc devant mon ordinateur et je regarde mes 16 sous voeux et 7 voeux que j'ai rempli (la plus parts des prépas PCSI/PTSI/MPSI) pour voir une dernière fois si j'ai bien tout mis. Cependant je me dis qu'il me reste quelques sous-voeux, donc je les remplis avec des dernières petites prépas. Puis il me reste 1 ou 2 voeux. Je me souviens alors d'avoir entendu parler d'une école d'ingénieurs lors d'un forum qui s'appelait L'Estaca. Même si j'en avais vaguement entendu parler, je me suis dit que cela ne coutait vraiment rien de le mettre dans mes voeux. Je le mets et je me rends compte que cela me donné accès à toutes les écoles du concours Avenir. Je mets donc celles qui m'interesse le plus dont une autre école, L'ESILV. En me disant "...*Bon, ça coute coute rien de le mettre de toute façon... je pourrais décider plus tard si je le confirme ou non...".

    Ainsi je me suis pas mal renseigner cette semaine sur les deux écoles et... D'un côté L'Estaca m'interesse par énormément car a pour vocation de former des ingénieurs pour fabriquer des véhicules (Automobiles, Marin, Avion etc.) ce qui n'est pas forcément ce qui m'intersse le plus. (Est-ce que je me trompe sur l'estaca?) de l'autre je me suis renseigné sur L'ESILV et cela m'intersse tout de même. De ce que j'en ai lu et compris (selon les différents classements) les avantages sont: Il y a une très bonne insertion en entreprise, il y a une grande proximité avec les entreprises, il y a de nombreux échanges à l'étranger, le site est à Paris la défense (ce qui m'arrange comme j'ai de la famille à Paris), c'est une très bonne école avec prépa intégrée et donc il n'y a pas de concours. Cependant l'école coute très chèrs, ce n'est pas non plus la meilleure école, et surtout je ne sais pas encore aujourd'hui quel est le domaine qui m'interesse.

    C'est pour cela que je vous écris ce message. Mon projet initial est de faire une prépa (principalement PCSI ou PTSI) pour ensuite intégrer la meilleure école possible. Ma logique "actuelle" est de me dire que cela pourrait être intéressant de postuler à L'ESILV (donc de faire les concours Avenir) si jamais je n'ai pas de prépas qui m'interesse. (un peu comme un plan B) seulement je ne sais pas "réellement" ce que vaut cette école, surtout que si je confirme mon voeu, je devrais passer un concours (ça encore pas de soucis) qui me coutera 110E (ce qui correspond pour moi à 8h de cours particuliers de maths à donne), tout ça pour une école que j'intégrerais seulement (a supposé que je suis intégré ce qui n'est absolument pas gagné) si je n'ai pas de prépas qui m'interesse. (et tout cela sans même parler du prix).

    Je voulais donc connaitre votre avis sur cette école, est-elle une bonne école d'ingénieurs? Est ce que c'est une école "pay To win"/"pompe à frique" ou c'est réellement une super école qui est même peut être mieux/plus safe qu'une prépa classique ?
    PS: si vous pouvez aussi me donner votre avis sur l'estaca, ce serait très sympa : )

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Questions sur le Concour Avenir.

    Ton message est un peu tardif. Pub ?

    Ces deux écoles sont payantes. Et accessibles après prépa. Économie 18 000€ sans compter les frais éventuels (logement).Attention aussi au taux important de redoublant de 1ère année de prépa intégrée.

    Si ta liste de prépa est cohérente, je ne vois pas l'intérêt.

    L'ESILV est assez "géneraliste", l'ESTACA orientée transport. Un plus pour l'ESTACA membre ISAE.

Discussions similaires

  1. [Physique-Chimie] Questions sur mon avenir
    Par Dratui dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2015, 13h43
  2. Quelques questions du concours Avenir !
    Par invite1bd7704e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2012, 08h09
  3. Les questions d'une jeune fille de 16 ans au sujet de son avenir...
    Par invite7eafde3e dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 15h39
  4. Mon avenir: questions pour un champion
    Par invited3586e57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2011, 22h07