Lettre de motivation ingénieur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Lettre de motivation ingénieur



  1. #1
    Yoshikashi

    Lettre de motivation ingénieur


    ------

    Bonjour, j’ai besoin d’aide pour constituer mes lettres de motivations... J’ai fait 10 voeux PCSI et environ 10 écoles de INSA et Polytech

    Est-ce que je dois faire une lettre de motivation pour chacun des vœux ou une générale que j’adapte un peu au cas par cas ?

    Que dois contenir une lettre de motivation ? C’est la première que je fais ?
    Prendre un modèle est-ce une bonne ou mauvaise idée ?

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    Prendre un modèle est à éviter évidemment.

    Mais tu peux faire une lettre que tu adaptes.

  3. #3
    Yoshikashi

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    Bonjour, voici la lettre de motivation que j'ai fait pour mes 10 vœux PCSI, je me suis inspiré de lettres de motivations trouvés sur ce site et sur internet... J'aimerai savoir ce qu'il faut changer, rajouter ou supprimer

    Merci d'avance

    Madame, Monsieur,

    Actuellement élève en Terminale générale, spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, je souhaite intégrer votre classe préparatoire aux grandes écoles au lycée [nomdulyceé] dans la filière PCSI afin de poursuivre mes études dans des conditions optimales et dans une voie qui me correspond.

    En effet, ayant pour objectif d'intégrer une grande école pour devenir ingénieur, mon admission au sein de votre classe préparatoire serait la première étape vers la réalisation de mon projet professionnel.

    Étant conscient du travail que vont demander ces 2 années en classe préparatoire et ayant toujours été quelqu'un de déterminer et appliquer dans mon travail, je suis décidé à l'être encore plus et à renforcer mes connaissances afin de satisfaire au mieux l'objectif que je me suis fixé. Curieux de nature, je suis très intéressé par les matières scientifiques en tous genres, de la chimie à l'informatique qui est d'ailleurs un domaine auquel je m'intéresse durant mon temps libre depuis la Première où j'ai pu étudier pendant un an le numérique et Sciences Informatiques. Je pense qu'en ce sens la filière PCSI est celle qui m'est la plus adaptée tout comme la pédagogie mise en place dans vos classes préparatoires qui convient parfaitement à mon tempérament.

    En espérant avoir retenu toute votre attention, je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    C'est une lettre lambda qui ne fera pas mouche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoshikashi

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    Merci pour votre réponse, c'est ma première lettre donc je ne sais pas quoi changer... Pouvez-vous m'aider ?

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    Parle de toi ! Personnalise ta lettre.

    Pourquoi une PCSI ? Et pas MPSI ou PTSI ? Pourquoi une prépa ? Qu'est qui t'intéresse ? Projet pro ? Une école en particulier ?

    Ton tpe parle de quoi ? Un rapport avec les science ?
    Dernière modification par grenadine95 ; 07/04/2021 à 17h58.

  8. #7
    Yoshikashi

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    D'accord merci, que signfie tpe ? J'ai pris PCSI car vous me l'aviez conseillé sur un autre sujet (car je n'ai pas pris math experte et que je ne suis pas premier de ma classe en math mais je ne vais pas dire ca sur ma lettre ?), je veux faire une prepa car c'est la meilleur voie pour entrer en école d'ingénieur, je pense que l'informatique m'intéresse ou même l'ingénieur qui sait un peu tout faire, je ne sais pas faire dans quoi en ingénieur exactement car c'est assez vaste (sans doute l'informatique, l'IA) mais c'est un métier qui me plait et je n'ai pas d'école en particulier que je souhaite intégrer
    Dernière modification par Yoshikashi ; 07/04/2021 à 18h07.

  9. #8
    jiherve

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    bonsoir,
    je découvre avec stupéfaction qu'il faut maintenant une lettre de motivation pour s'inscrire en prépa, de mon temps il suffisait de s'inscrire.
    Ceci dit la lettre sans être renversante est correcte.
    Ayant eut à lire moult lettres de candidats stagiaires ingé je n'y accordais qu'un intérêt limité ce qui me guidait c’était les hobbies et je n'ai fait qu'une seule erreur en 25 ans.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 07/04/2021 à 19h50.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Yoshikashi

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    D'accord merci ! Je n'ai pas vraiment de hobbies, tout ce que je fais de mon temps libre est m'intéresser à l'informatique, les technologies ou des choses plus inutiles (lire des livres, regarder la télé,...)

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    Tu postules en PCSI alors tu aimes la physique et la chimie. CHIMIE

    L'informatique n'a pas sa place dans ta lettre.

    Plus de TPE, je suppose si tu ne sais pas ce que c'est. La réforme a quand même du bon.

    Si tu n'as vraiment rien à dire, laisse là comme ça.
    Dernière modification par grenadine95 ; 07/04/2021 à 20h23.

  12. #11
    Yoshikashi

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    D'accord merci ! Donc j'enlève tout ce que j'ai dit sur l'informatique ? Est-ce que je dois mettre le nom du lycée où je suis dans la lettre ?

    Je dois aussi faire une lettre pour les prepas integres (une pour polytech et pour l'INSA) est-ce qu'elles sont très différentes de celle que j'ai déjà faite ?

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    Pour les INSA et autres post bac parle de l'info. Développe.

  14. #13
    Yoshikashi

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    D'accord merci ! Donc pour la lettre pour PCSI je laisse tel quel ou je dois changer certaines choses ?

  15. #14
    Yoshikashi

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    Voici la lettre que j'ai fait pour l'INSA, qu'en pensez-vous ? :

    Madame, Monsieur,

    Actuellement élève en Terminale générale, spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, je souhaite intégrer l'une de vos grandes écoles afin de poursuivre mes études dans des conditions optimales et dans une voie qui me correspond.

    En effet, j'ai pour but de devenir un ingénieur qualifié, un but réaslisable au sein de l'une de vos grandes écoles aux formations diverses et variées. J'aspire à devenir ingénieur car c'est pour moi exercer un métier fascinant et polyvent qui necessite du travail d'équipe afin de mener un projet à bien.

    Je nourris depuis petit un interet particulier pour la technologie en générale et l'informatique qui est
    la raison pour laquelle j'ai suivi en Première, la matière Numérique et Sciences Informatiques mais aussi pour les sciences en tous genres. L'informatique est d'ailleurs l'une de mes principales occupation durant mon temps libre.
    C'est pourquoi, plusieurs des formations proposées à l'INSA de Toulouse, Rouen Normandie, Rennes, Lyon, Hauts de France et Centre Val de Loire pourront satisfaire l'atrait que je possède envers ces centres d'interets.

    Conscient de la charge de travail et ayant toujours été déterminé et appliqué dans mon travail, je suis décidé durant ces 5 années de formations à l'être encore plus et à renforcer mes connaissances afin de satisfaire au mieux l'objectif que je me suis fixé.

    En espérant avoir retenu toute votre attention, je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.
    Dernière modification par Yoshikashi ; 08/04/2021 à 00h09.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    Bonjour.

    Ta lettre reste très générale. Il faut donner des informations plus concrètes. Plutôt que des donner des généralités il faut donner des exemples : " un ingénieur qualifié", C'est à dire ? "dans des conditions optimales " Quelles sont ces conditions ?, " aux formations diverses et variées" Lesquelles qui pourraient t'intéresser ?, "un métier fascinant et polyvalent " Pourquoi ?, " pour les sciences en tous genres." Il n'y a pas certains domaines que tu apprécies plus que d'autres ? "L'informatique est d'ailleurs l'une de mes principales occupation" Que fais-tu concrètement ? "plusieurs des formations proposées " Lesquelles ? "ayant toujours été déterminé et appliqué dans mon travail" C'est à dire ?

    Tu n'as jamais dit pourquoi une INSA et pas une autre Ecole. Il faudrait détailler un peu plus ton projet professionnel. La polyvalence et le travail d'équipe, ce n'est pas spécifique au statut d'Ingénieur. As-tu une idée de spécialité par exemple ?

    Sur la forme, attention, un paragraphe = une idée. Tu ne peux pas commencer un paragraphe par "en effet".

    Il faut que tu te démarques un peu des autres, que tu personnalises ta lettre. Elle pourrait quasiment être reprise telle quelle pour n'importe quelle Ecole et par n'importe quelle personne ayant choisi la même option que toi.

  17. #16
    Yoshikashi

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    Merci pour votre réponse ! Le problème est que le nombre de caractères de cette lettre est de 1500 pile donc je ne peux rien rajouter... Il y a donc des choses à supprimer ?
    Pour répondre à vos questions, un ingénieur qualifié, je voulais dire grâce à la prestigieuse école qu'est l'INSA qui dispense de meilleur formations que d'autres, il y a 4-5 formations voir plus qui m'interesse donc ca fait beaucoup de caractères... Un métier fascinant et polyvent car un ingénieur est au centre de la société actuelle et peu faire un grand nombre de choses dans un domaine, durant mon temps libre (ces derniers temps), je m'interesse au langage xml (je crois d'ailleur qu'une des formations est en rapport avec les fichiers xml), je ne sais pas encore faire igénieur dans quoi mais j'aimerai integrer l'INSA car c'est une école assez réputé

    Que dois-je supprimer ayant atteint 1500 caractères ? Et pour rajouter quoi de ce que j'ai di plus haut ?

  18. #17
    Yoshikashi

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    S'il vous plait ?

  19. #18
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    Actuellement élève en Terminale générale, spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, je souhaite intégrer une école du groupe INSA afin de poursuivre des études d'ingénieur dans le domaine informatique.

    En effet, j'ai pour but de devenir un ingénieur qualifié, un but réaslisable au sein de l'une de vos grandes écoles aux formations diverses et variées. J'aspire à devenir ingénieur car c'est pour moi exercer un métier fascinant et polyvent qui necessite du travail d'équipe afin de mener un projet à bien. blabla, tu peux couper

    Depuis petit, je nourris un intérêt particulier pour la technologie en général et l'informatique en particulier. J'ai ainsi suivi en classe de Première la spécialité Numérique et Sciences Informatiques que j'ai été contraint d'abandonner en Terminale. Lors de mon temps libre, .......(place ton activité)



    Ainsi, plusieurs des formations proposées par les INSA de Toulouse, Rouen Normandie, Rennes, Lyon, Hauts de France et Centre Val de Loire m'intéressent particulièrement. Dire pourquoi les INSA : https://www.groupe-insa.fr/decouvrir/nos-engagements

    Puis

    Conscient de la charge de travail et ayant toujours été déterminé et appliqué dans mon travail, je suis décidé durant ces 5 années de formations à l'être encore plus et à renforcer mes connaissances afin de satisfaire au mieux l'objectif que je me suis fixé.

    En espérant avoir retenu toute votre attention, je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

  20. #19
    Yoshikashi

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    Merci pour votre aide, comme ça c'est mieux ? :

    Actuellement élève en Terminale générale, spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, je souhaite intégrer une école du groupe INSA afin de poursuivre des études d'ingénieur dans le domaine informatique.

    Depuis petit, je nourris un intérêt particulier pour la technologie en général et l'informatique en particulier. J'ai ainsi suivi en classe de Première la spécialité Numérique et Sciences Informatiques que j'ai été contraint d'abandonner en Terminale. Lors de mon temps libre, je m'intéresse énormément aux langages de programmation et leur utilité en particulier au langage xml dernièrement.

    Ainsi, plusieurs des formations proposées par les INSA de Toulouse, Rouen Normandie, Rennes, Lyon, Hauts de France et Centre Val de Loire m'intéressent particulièrement. L'INSA est pour moi le meilleur lieu de formation car propose un environnement stimulant qui favorise l'innovation mais surtout le bien-vivre ensemble. Etre à l'INSA c'est aussi défendre des valeurs communes et devenir un ingénieur prêts à agir avec sens sur notre futur.

    Conscient de la charge de travail et ayant toujours été déterminé et appliqué dans mon travail, je suis décidé durant ces cinq années de formations à l'être encore plus et à renforcer mes connaissances afin de satisfaire au mieux l'objectif que je me suis fixé.

    En espérant avoir retenu toute votre attention, je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

  21. #20
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    Mieux

    Idem pour polytech. Mets en avant le réseau, regarde leurs spécificités

  22. #21
    Yoshikashi

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    D'accord merci !

    Pour la lettre PCSI, j'ai essayé de rajouter quelques trucs mais ca revient au même... Je l'envoi tel quel ?

    Madame, Monsieur,

    Actuellement élève en Terminale générale, spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, je souhaite intégrer votre classe préparatoire au lycée [nomdulyceé] aux grandes écoles dans la filière PCSI afin de poursuivre mes études dans les conditions optimales à mon projet.

    J'ai pour objectif d'intégrer la meilleur grande école possible pour devenir ingénieur, mon admission au sein de votre classe préparatoire serait la première étape vers la réalisation de mon projet professionnel.

    Étant conscient du travail que vont demander ces deux années en classe préparatoire et ayant toujours été quelqu'un de déterminer et appliquer dans mon travail, je suis décidé à l'être encore plus et à renforcer mes connaissances afin de satisfaire au mieux l'objectif que je me suis fixé.

    Curieux de nature, j'ai toujours été intéressé par les matières scientifiques en tous genres, en particulier la chimie et l'informatique. J'ai ainsi suivi en classe de Première la spécialité Numérique et Sciences Informatiques que j'ai été contraint d'abandonner en Terminale . Je pense qu'en ce sens la filière PCSI est celle qui m'est la plus adaptée tout comme la pédagogie mise en place dans vos classes préparatoires qui convient parfaitement à mon tempérament. Ces deux ans me permettront ainsi d'approfondir mes connaissances dans tout ces domaines qui m'intéressent.

    En espérant avoir retenu toute votre attention, je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    Citation Envoyé par Yoshikashi Voir le message
    L'INSA est pour moi le meilleur lieu de formation car propose un environnement stimulant qui favorise l'innovation mais surtout le bien-vivre ensemble. Etre à l'INSA c'est aussi défendre des valeurs communes et devenir un ingénieur prêts à agir avec sens sur notre futur.
    Plutôt que de mettre une phrase très générale qui, au final, n'apporte pas grand chose sur ta motivation, je donnerai des exemples de formation qui peuvent t'intéresser. Cela montrera que tu t'es renseigné sur ce qui était proposé par ces Ecoles. Sur quoi tu bases-tu pour dire que l'INSA est le meilleur lieu de formation ?

    Attention, on ne peut pas commencer un paragraphe par "Ainsi" car ce mot de liaison fait le lien entre deux phrases, donc dans un même paragraphe.

  24. #23
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    Citation Envoyé par Yoshikashi Voir le message
    D'accord merci !

    Pour la lettre PCSI, j'ai essayé de rajouter quelques trucs mais ca revient au même... Je l'envoi tel quel ?

    Madame, Monsieur,

    Actuellement élève en Terminale générale, spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, je souhaite intégrer votre classe préparatoire au lycée [nomdulyceé] aux grandes écoles dans la filière PCSI afin de poursuivre mes études dans les conditions optimales à mon projet.

    J'ai pour objectif d'intégrer la meilleur grande école possible pour devenir ingénieur, mon admission au sein de votre classe préparatoire serait la première étape vers la réalisation de mon projet professionnel.

    Étant conscient du travail que vont demander ces deux années en classe préparatoire et ayant toujours été quelqu'un de déterminer et appliquer dans mon travail, je suis décidé à l'être encore plus et à renforcer mes connaissances afin de satisfaire au mieux l'objectif que je me suis fixé.

    Curieux de nature, j'ai toujours été intéressé par les matières scientifiques en tous genres, en particulier la chimie et l'informatique. J'ai ainsi suivi en classe de Première la spécialité Numérique et Sciences Informatiques que j'ai été contraint d'abandonner en Terminale . Je pense qu'en ce sens la filière PCSI est celle qui m'est la plus adaptée tout comme la pédagogie mise en place dans vos classes préparatoires qui convient parfaitement à mon tempérament. Ces deux ans me permettront ainsi d'approfondir mes connaissances dans tout ces domaines qui m'intéressent.

    En espérant avoir retenu toute votre attention, je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.
    Ici tu ne dis pas pourquoi tu souhaites cette prépa en particulier ni pourquoi PCSI. Ce sont sur ces points qu'il faut insister.

  25. #24
    Yoshikashi

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    Donc je devrais dire L'INSA est pour moi le meilleur lieu de formation car propose de nombreuses formations tels que (noms de quelques formations) ?

    Devrai-je remplacer "le meilleur lieu" par le" lieu le plus adapté "?

    Dois-je aussi remplacer Ainsi ou fusionner les 2 paragraphes ?
    Dernière modification par Yoshikashi ; 08/04/2021 à 18h16.

  26. #25
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    Site une ou deux formations en info.

    PCSI parce que tu aimes la physique et chimie.

    Pas la peine d'en faire trop pour les prépas. Les lettres ne seront pas forcément lues.

  27. #26
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    Désolée *cite

  28. #27
    Yoshikashi

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    D'accord merci beaucoup pour votre aide ! J'ai aussi fait une lettre en PASS, je sais que ca na rien avoir avec ingénieur mais il y a un mois j'hésitais plus...

    Voici la lettre, qu'en pensez-vous :

    Madame, Monsieur,

    Actuellement élève en Terminale générale, spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, je souhaite intégrer l'université de Lille en Parcours d'Accès Spécifique Santé avec l'option mathématiques, sciences du médicament, chimie, physique-chimie ou physique afin de poursuivre mes études dans les conditions optimales à mon projet.

    J'ai pour objectif de devenir médecin généraliste, un objectif réalisable au sein de votre université. J'aspire à devenir médecin généraliste car c'est un métier qui me permettrai au quotidien de venir en aide aux personnes qui en ont besoin et surtout d'acquérir des connaissances sur les maladies et pathologies humaines dans leur ensemble.

    De plus, je nourris depuis toujours un intérêt particulier pour les sciences en tous genres et la santé ainsi que pour l'anatomie et le fonctionnement du corps humain que je trouve fascinant, c'est en ce sens que je trouve que votre université apparaît comme l'un des meilleurs choix possibles avec les options en PASS que vous dispensez qui me permettront d'approfondir mes connaissances dans ces domaines.

    Conscient de la charge de travail, de l'exigence demandé en PASS et ayant toujours été quelqu'un de déterminé et appliqué dans mon travail, je suis décidé à redoubler d'efforts afin de réussir au mieux la première année de PASS.

    En espérant avoir retenu toute votre attention, je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.
    Dernière modification par Yoshikashi ; 08/04/2021 à 18h34.

  29. #28
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    Il y a beaucoup de répétitions inutiles. (Objectif réalisable.....à enlever...ils sont au courant à priori)

    2ème paragraphe. Stop après besoin. Le reste est inutile
    3ème paragraphe : faire des phrases courtes
    Idem paragraphe 4

    Attention à l'orthographe. (Permettrait)
    Paragraphe 4 : exigence demandée

    Fais relire ta lettre par tes proches

  30. #29
    Yoshikashi

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    D'accord merci beaucoup ! J'ai aussi fait 2 voeux non selectif de licence de chimie (ce sont des voeux de "secours" que l'on m'a conseillé de faire), je n'ai pas besoin de faire de lettres de motivations, si ?

  31. #30
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation ingénieur

    Tu dois le voir si le dossier est complet ou non pour la formation demandée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Lettre de Motivation] - Ecole d'ingénieur
    Par zohane dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2014, 22h02
  2. Lettre de motivation école d'ingénieur
    Par Maliice dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2014, 10h49
  3. Lettre de motivation formation d'ingénieur
    Par invite1dcc964e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2011, 12h42
  4. lettre de motivation Ecole d'ingénieur
    Par invitef427810d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 12h05