Lettre de motivation formation d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lettre de motivation formation d'ingénieur



  1. #1
    invite1dcc964e

    Lettre de motivation formation d'ingénieur


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en terminale S et je dois, dans le cadre d'une inscription postbac, faire une lettre de motivation pour une prépa intégré. C'est la première fois que je fais une telle lettre de motivation, c'est pourquoi j'en appelle à votre expérience pour corriger, si vous le voulez bien, la lettre que j'ai faite et me donner d'éventuels conseils

    Objet : candidature à la formation du Cycle Préparatoire de Bordeaux.


    Madame, Monsieur,

    Actuellement en classe de Terminale Scientifique option Science de l'Ingénieur au lycée Pape Clément, je vous fait part de ma candidature au Cycle Préparatoire de Bordeaux.

    Cette formation en deux ans au sein de l’Université de Bordeaux 1 m’intéresse particulièrement car elle offre un cursus spécifique permettant l’accès sans concours à l’ENSEIRB, école d’ingénieurs à laquelle j’attache une réelle attirance.

    En effet, passionné par l’informatique depuis de nombreuses années, je souhaite développer mes connaissances notamment en algorithmique et programmation, et la formation dispensée par l’ENSEIRB semble en totale adéquation avec mes aspirations.

    La consultation de documentations ainsi que la visite de son site internet m’ont conforté dans l’idée que l’ENSEIRB pourrait m’offrir une formation d’excellence au métier d’ingénieur système. De plus, ses étroites relations avec les entreprises m’assureraient une insertion très rapide dans la vie active.

    Ma détermination ajouté à l’autonomie, l’adaptabilité et la capacité d’analyse que j’ai acquis dans le cadre de projets durant mon cursus scolaire au lycée (TPE et PPE) et durant les cours de Sciences de l’Ingénieur sont autant d’atouts qui, je pense, me permettront de réussir dans cette filière.

    Dans l'espérance d'une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

    En effectuant des recherches, j'ai appris qu'il valait mieux utiliser des phrases courtes et je crains avoir employé des phrases beaucoup trop longues, notamment dans l'avant dernier paragraphe. Si jamais vous voyez comment y remédier je serais heureux de recevoir vos critiques

    Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon messages.
    Bonne soirée à tous.

    David

    -----

  2. #2
    invite8b79c95a

    Re : Lettre de motivation formation d'ingénieur

    Y'a juste quelques petits trucs que je changerais, sinon je la trouve bien !
    Madame, Monsieur,

    Actuellement en classe de Terminale Scientifique option Science de l'Ingénieur au lycée Pape Clément, je vous fait part de ma candidature au Cycle Préparatoire de Bordeaux.

    Cette formation en deux ans au sein de l’Université de Bordeaux 1 m’intéresse particulièrement car elle offre un cursus spécifique permettant l’accès sans concours à l’ENSEIRB, école d’ingénieur à laquelle j’attache une réelle attirance ça ne se dit pas. Tu peux remplacer attirance par importance, ou alors dire "école ... qui m'attire particulièrement".

    En effet, passionné par l’informatique depuis de nombreuses années, je souhaite développer mes connaissances notamment en algorithmique et programmation, et la formation dispensée par l’ENSEIRB semble en totale adéquation avec mes aspirations.

    La consultation de documentations ainsi que la visite de son site internet m’ont conforté dans l’idée que l’ENSEIRB pourrait m’offrir une formation d’excellence au métier d’ingénieur système. De plus, ses étroites relations avec les entreprises m’assureraient une insertion très rapide dans la vie active.

    Ma détermination ajoutée à l’autonomie, l’adaptabilité et la capacité d’analyse que j’ai acquis dans le cadre de projets durant mon cursus scolaire au lycée (TPE et PPE) et durant les cours de Sciences de l’Ingénieur sont autant d’atouts qui, je pense, me permettront de réussir dans cette filière.

    Dans l'espérance d'une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

  3. #3
    invite1dcc964e

    Re : Lettre de motivation formation d'ingénieur

    Merci beaucoup pour la correction des fautes et le conseil.
    Je n'étais effectivement pas certain que cela se disait "à laquelle j’attache une réelle attirance" et je trouve que votre suggestion ("école d'ingénieur qui m'attire particulièrement") est parfaitement adaptée !
    Je vais modifier cela de ce pas.

    Il est possible que d'ici demain ou après demain je fasse une autre version de cette lettre de motivation en m'exprimant de façon beaucoup plus personnelle, sous les conseils d'un de mes professeurs. Si c'est effectivement le cas, je la posterai peut être ici pour avoir votre avis

  4. #4
    invite1dcc964e

    Re : Lettre de motivation formation d'ingénieur

    Bonsoir,
    Voici l'autre version de la ma lettre de motivation :

    Madame, Monsieur,

    Je suis actuellement en classe de Terminale Scientifique option Science de l'Ingénieur au lycée Pape Clément à Pessac où j’ai effectué toute ma scolarité depuis la classe de seconde.
    J’ai choisi cette filière, avec en terminale la spécialité Mathématiques, car je souhaite m’engager dans des études post-bac à caractère scientifique qui m’offriraient à la fois des compétences dans le domaine technologique et dans l’ingénierie.
    Mes résultats de Première et de Terminale m’ont conforté dans ce choix, aussi je me permets de vous faire part de ma candidature au Cycle Préparatoire de Bordeaux.

    Mon souhait serait de travailler dans une entreprise de haute technologie où mes compétences dans les domaines techniques et technologique pourraient s’associer à des capacités de management. Mon père étant ingénieur à Thalès, il côtoie des ingénieurs ENSEIRB et m'encourage vivement à m'engager dans cette voie car il pense que la formation qui est proposée correspond à mes attentes.

    Ma détermination ajoutée à l’autonomie, l’adaptabilité et la capacité d’analyse que j’ai acquis dans le cadre de projets durant mon cursus scolaire au lycée (Travaux Personnels Encadrés et Projets Pluritechniques Encadrés) et durant les cours de Sciences de l’Ingénieur sont autant d’atouts qui, je pense, me permettront de réussir dans cette filière.

    Dans l'espérance d'une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.
    Je préfère cette dernière version à la première et je pense que c'est celle-ci que j'enverrai demain. Qu'en pensez vous ?
    Si vous voyez des fautes d'orthographe, je vous serai grandement reconnaissant de m'en faire part

    Bonne soirée.

    David

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1dcc964e

    Re : Lettre de motivation formation d'ingénieur

    Bonjour,
    Je vais bientôt recopier ma lettre de motivation pour l'envoyer.
    Pouvez-vous me dire s'il reste des fautes ou non ? Je ne voudrais pas envoyer une lettre de motivation avec des fautes, ce serait dommage.
    Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre

    David

  7. #6
    invite8b79c95a

    Re : Lettre de motivation formation d'ingénieur

    Madame, Monsieur,

    Je suis actuellement en classe de Terminale Scientifique option Sciences de l'Ingénieur au lycée Pape Clément à Pessac où j’ai effectué toute ma scolarité depuis la classe de seconde. [j'aurais mis "où j'effectue ma scolarité depuis la classe de seconde", je trouve ça un peu moins lourd]
    J’ai choisi cette filière [, avec en terminale la spécialité Mathématiques,] je mettrai cette partie après "option Sciences de l'Ingénieur", dans le premier paragraphe. Ce qui donnerait :"Je suis actuellement en classe de Terminale Scientifique option Science de l'Ingénieur, spécialité mathématiques, au ...] car je souhaite m’engager dans des études post-bac à caractère scientifique qui m’offriraient à la fois des compétences dans le domaine technologique et dans l’ingénierie.
    Mes résultats de Première et de Terminale m’ont conforté dans ce choix, aussi je me permets de vous faire part de ma candidature au Cycle Préparatoire de Bordeaux.

    Mon souhait serait de travailler dans une entreprise de haute technologie où mes compétences dans les domaines techniques et technologiques pourraient s’associer à des capacités de management. Mon père étant ingénieur à Thalès, il côtoie des ingénieurs ENSEIRB et m'encourage vivement à m'engager dans cette voie car il pense également que cette formation correspond à mes attentes. Attention, cette phrase peut laisser entendre que c'est plus le choix de ton père que le tien. J'aurais plutôt mis "Mon père étant ingénieur à Thalès, il côtoie régulièrement des ingénieurs ENSEIRB et a pu m'informer sur les réalités de la formation et du métier". Enfin, un truc dans le genre...

    Ma détermination ajoutée à l’autonomie, l’adaptabilité et la capacité d’analyse que j’ai acquis dans le cadre de projets durant mon cursus scolaire au lycée (Travaux Personnels Encadrés et Projets Pluritechniques Encadrés) et durant les cours de Sciences de l’Ingénieur sont autant d’atouts qui, je pense, me permettront de réussir dans cette filière.

    Dans l'espérance d'une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

  8. #7
    invite1dcc964e

    Re : Lettre de motivation formation d'ingénieur

    Encore une fois merci à vous pour vos corrections et suggestions.
    Je vais modifier ce que vous m'avez conseillé de changer car je trouve effectivement que votre formulation est meilleure.

    Je pense toutefois ajouter une petite chose à la fin du paragraphe suivant :
    "Mon souhait serait de travailler dans une entreprise de haute technologie où mes compétences dans les domaines techniques et technologiques pourraient s’associer à des capacités de management. Mon père étant ingénieur à Thalès, il côtoie régulièrement des ingénieurs ENSEIRB et a pu m'informer sur les réalités de la formation et du métier, qui correspondent tout à fait à mes attentes."

    En effet dans ce paragraphe je veux monter que mon choix pour cette formation se situe dans la logique de mes attentes en terme de projet professionnel et je pense qu'il est nécessaire de l'expliciter. Ce petit ajout permet de montrer que non seulement je connais le contenu de la formation et sais à quoi m'attendre mais qu'en plus cela correspond parfaitement à mes ambitions.

    Il est surement possible de le formuler mieux que je l'ai fait, mais je n'ai malheureusement plus le temps de me poser des questions et dois commencer à recopier dès maintenant.

    Je vous remercie encore une fois de m'avoir aidé en corrigeant mes deux lettres de motivation, vous m'avez été d'un grand secours.

    Bonne continuation et bonne soirée.

    David

  9. #8
    invite94a75a1a

    Lettre de motivation

    Bonjour à tous,

    dans une semaine, je dois me présenter à mon entretien pour intégrer le CPP l'année prochaine.
    J'ai rédigé ma lettre de motivation et j'aimerai que vous me donniez des conseils pour que je puisse l'améliorer.
    Merci d'avance.



    A l'intention du jury,

    Je suis actuellement élève de Terminale au Lycée Louis Lapicque d'Epinal. Dans mes études, je suis principalement intéressé par les Mathématiques et la Physique. C'est pourquoi je souhaite devenir chercheur dans ces domaines; deux solutions se posent alors à moi: je peux suivre une formation dans une faculté, ou bien intégrer une école d'ingénieurs avant un doctorat.
    Cependant, seuls quelques rares élus parviennent à la profession de chercheur en faculté et, dans leurs cas, ils ne disposent que de très peu de fonds pour progresser dans leurs recherches. Je vois donc plus d'intérets à intégrer une école, réaliser un cursus d'ingénieur, puis obtenir une thèse.
    Parmi les écoles existantes sur le territoire Français, mon choix s'est porté sur Phelma qui, d'après mes recherches sur le sujet, propose d'étudier des domaines qui m'intéressent et présente un grand pôle de recherche. Toutefois, je ne suis pas non plus focalisé sur Phelma; car malgré mes démarches et mon expérience dans le domaine scientifique, j'ai une vision très floue des domaines qu'il est possible d'étudier. Au cours du temps , il sera possible que mon avis change et se porte sur une école différente.
    Quoi qu'il en soit, ces établissements ne sont accessibles que par deux voies:

    -il est possible d'y entrer en réalisant une classe préparatoire classique.
    -le CPP permet également de suivre un cursus permettant l'admission du candidat dans une école.

    Toutefois, en CPGE, l'admission ne se décide qu'au concours à la fin des deux années de formation, c'est à dire sur trois jours. Cette idée ne me plait guère.
    C'est pourquoi, étant donné que le CPP engage ses étudiant à travailer régulièrement tout au long de l'année, et ce type d'effort m'étant familier, je pense qu'il est plus intéressant pour moi de me former au CPP plutot qu'en CPGE. De plus, j'aurais grand plaisir à travailler en partenariat avec d'autres étudiants qui sont intéressés par les sciences.

    En espérant vous revoir bientot dans le cadre de mes futures études.

    Meilleures salutations.

  10. #9
    alpg84

    Re : Lettre de motivation

    Quelques remarques :
    Avant le bac ça n'est pas vraiment des "études", je mettrais plutôt "durant ma scolarité".
    Une solution ne se pose pas. Une solution s'offre à toi par exemple. Un problème se pose.
    Je ne comprends pas trop comment tu justifies de ne pas aller en fac. Tu veux faire de la recherche en entreprise plutôt? Pasque que tu passes par la fac ou l'école tu te retrouveras dans la même situation en thèse. Évite aussi les clichés "les chercheurs en fac n'ont pas d'argent", etc. Par contre tu pourrais dire que tu ne veux pas te fermer de portes, que tu préfères donc avoir un bagage d’ingénieur, que tu pourras par la suite compléter par une thèse, si ça se confirme que c'est la recherche qui t’intéresse.
    Qu'est-ce que tu entends "par mon expérience scientifique"? Le jury n'attend pas de toi que tu connaisses déjà parfaitement tous les domaines, ne t'inquiète pas. Dire que malgré tes démarches c'est encore flou suffit.
    Dans ton énumération de tirets, la forme du premier me dérange car elle n'est pas cohérente avec le deuxième. Mets plutôt : "- une prépa classique, - le CPP, qui permet ....".
    Enfin, il y a deux l à travailler
    Voilà, sinon dans l'ensemble je trouve ta lettre intéressante et réfléchie.

  11. #10
    invite94a75a1a

    Lettre de motivation formation d'ingénieur

    Merci pour tes critiques alpg84, elles me sont fort utiles

    Voici la version 1.1 de la lettre, si quelqu'un à des critiques positives et négatives à émettre :



    A l'intention du jury,

    Je suis actuellement élève de Terminale au Lycée Louis Lapicque d'Epinal. Parmi les matières qui me sont enseignées pendant ma scolarité, je suis principalement intéressé par les Mathématiques et la Physique. C'est pourquoi je souhaite devenir chercheur dans ces domaines; deux solutions s’offrent alors à moi: je peux suivre une formation dans une faculté, ou bien intégrer une école d'ingénieurs avant un doctorat. Cependant, mon projet serait de travailler dans une entreprise et je ne veux pas me fermer de portes en passant par une formation en faculté, c’est pourquoi une école d’ingénieurs me semble plus indiquée.

    Parmi les écoles existantes sur le territoire Français, mon choix s'est porté sur Phelma qui, d'après mes recherches sur le sujet, propose d'étudier des domaines qui m'intéressent et présente un grand pôle de recherche. Toutefois, je ne suis pas non plus focalisé sur Phelma; car malgré mes démarches, j'ai une vision très floue des domaines qu'il est possible d'étudier dans le cadre des Mathématiques et de la Physique. Au cours du temps, il sera possible que mon avis change et se porte sur une école différente.
    Quoi qu'il en soit, ces établissements ne sont accessibles que par deux voies:

    -une classe préparatoire classique.
    -le CPP qui permet également de suivre un cursus permettant l'admission du candidat dans une école.

    Toutefois, en CPGE, l'admission ne se décide qu'au concours à la fin des deux années de formation, c'est à dire sur trois jours. Cette idée ne me plait guère.
    C'est pourquoi, étant donné que le CPP récompense les étudiants qui travaillent régulièrement tout au long de l'année, et ce type d'effort m'étant familier, je pense qu'il est plus intéressant pour moi de me former au CPP plutôt qu'en CPGE. De plus, j'aurais grand plaisir à travailler en partenariat avec d'autres étudiants qui sont intéressés par les sciences.

    En espérant vous revoir bientôt dans le cadre de mes futures études.

    Meilleures salutations.

Discussions similaires

  1. aide pour une lettre de motivation pour une école d'ingénieur
    Par invite7d69c982 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2010, 17h30
  2. lettre de motivation Ecole d'ingénieur
    Par invitef427810d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 12h05
  3. Aide pour lettre de motivation pour école d'ingénieur
    Par invite3aa032c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2006, 12h40
  4. [Formation] Lettre de motivation stage d'archéo
    Par invite0d898488 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2006, 14h44