Entretien en Visio UTC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Entretien en Visio UTC



  1. #1
    Myrz

    Entretien en Visio UTC


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait passé l'entretien en Visio de l'UTC ? Si oui comment ça s'est passé ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tiplume

    Re : Entretien en Visio UTC

    Bonjour, tu parles des entretiens d’admission pour le tronc commun en 1er année ?

  3. #3
    Myrz

    Re : Entretien en Visio UTC

    Oui exactement après le bac

  4. #4
    Tiplume

    Re : Entretien en Visio UTC

    Perso je n’ai pas été convoquée. Je ne sais pas si c’est mauvais signe, je n’ ai validé mon vœu que le 8 avril.Mais j’ai regardé ça si ça peut t’aider.
    https://youtu.be/1dEQ2yonzWg

    Tu as été convoqué?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Myrz

    Re : Entretien en Visio UTC

    Oui j’ai été convoqué.
    T’inquiète pas je pense que tu recevras un mail ces semaines normalement tu me tiens au courant !
    Oui j’ai vu aussi cette vidéo merciii pour le partage !

  7. #6
    nautie

    Re : Entretien en Visio UTC

    Mon fils a passé cet entretien hier; je n'ai pas les détails mais selon ses dires, cela ressemblait fortement aux témoignages de 2019 lus ici: https://forums.futura-sciences.com/o...tc-2019-a.html

  8. #7
    Tiplume

    Re : Entretien en Visio UTC

    Merci Nautie Ça s’est bien passé ?

  9. #8
    nautie

    Re : Entretien en Visio UTC

    Il était content mais je me demande comment cela peut mal se passer, ce n'est pas un examen mais plutôt des discussions...

  10. #9
    Tiplume

    Re : Entretien en Visio UTC

    Oui j’ai été convoqué.
    T’inquiète pas je pense que tu recevras un mail ces semaines normalement tu me tiens au courant !
    Oui j’ai vu aussi cette vidéo merciii pour le partage !
    Oui Myrz je n’y manquerai pas.
    Tu passes quand ? C’est en semaine ces convocations ? Si c’est le cas, je suppose que les profs seront cool mais bon...

  11. #10
    Tiplume

    Re : Entretien en Visio UTC

    Merci du retour Nautie.
    Une discussion en visio mais en groupe alors ?
    Ok. Bonne chance en lui !
    Je pense qu on va stresser un moment avec parcoursup

  12. #11
    nautie

    Re : Entretien en Visio UTC

    Oui d'abord en groupe général (très nombreux au départ, une soixantaine il me semble). Puis les futurs étudiants sont dispatchés sur des sous-groupes Zoom de 4-5 personnes: là une personne de l'UTC (psychologue je crois) a donné des consignes, puis coupé son micro et sa camera pour laisser les membres du groupe discuter entre eux. Puis conclusion sur un Merci et bonne fin de journée! Il a aussi rempli un fichier avec les différentes questions comme sur le témoignage. Et voilà. ça a duré une bonne partie de l'après-midi.
    Il attend maintenant les retours des autres écoles d'ingé en espérant d'autres entretiens!

  13. #12
    Tiplume

    Re : Entretien en Visio UTC

    S’il a été convoqué à l’UTC, je pense qu’il aura d’autres entretiens Mais peu d’ecoles donnent leur avis avant le 19.

    Je n’ai jamais encore passé de réel entretien, sauf celui d’admission dans mon lycée. Mais, ce n’était pas aussi sélectif.
    J’ai validé mes vœux le dernier jour, sans doute pour me rassurer intellectuellement.
    Vous avez validé vos vœux à quel moment ?

    Ça m’inquiète un peu à vrai dire cette absence de convocation.
    Ma moyenne de physique au premier trimestre de première ne me plait pas du tout en fait.
    Je me fais peut être un monde pour rien....


    Vous recevez les convocations par mail c’est ça ?

  14. #13
    nautie

    Re : Entretien en Visio UTC

    Je pense que tous ceux qui doivent recevoir une convocation ne l'ont pas encore reçue. Mon fils a validé ses voeux très tôt (autour du 15/03) mais son camarade de classe avec un très bon dossier qui a confirmé ses voeux plus tard n'avait pas reçu de convocation la semaine dernière (depuis, on est vacances, donc pas de nouvelles).
    Il a reçu sa convocation sur la boite mail renseigné dans Parcoursup. Les liens Zoom étaient sur son espace perso des UT je crois.

  15. #14
    Tiplume

    Re : Entretien en Visio UTC

    Je suis donc convoquee pour l'oral UTC. Question à Nautile, ton fils a taille eu a débattre sur une innovation ? Et si oui doit on inventer 1 innovation ou l UTC nous propose t'elle 1 sujet d' innovation que l on doit défendre ?

  16. #15
    Tiplume

    Re : Entretien en Visio UTC

    *Nautie désolée correcteur automatique.
    L entretien dure 4h?

  17. #16
    nautie

    Re : Entretien en Visio UTC

    Alors je viens de lui demander de me raconter cela! En fait, cette histoire d'innovation a à priori été secondaire. Ils étaient donc en groupe, ils ont eu une série de questions (sur leur projet, leur parcours, etc.) auxquelles ils ont répondu chacun leur tour (la personne de l'UT écoutait, micro et caméra fermés), puis lorsqu'ils ont eu fini, ils restaient 10-15mn, la personne leur a donc demandé de proposer une innovation et d'en discuter entre eux, ce qu'ils ont fait.

  18. #17
    nautie

    Re : Entretien en Visio UTC

    L'entretien général a duré 30 mn environ, puis 1h30 en petit groupe, puis encore du temps pour le questionnaire (2h).

  19. #18
    Tiplume

    Re : Entretien en Visio UTC

    Merci Natie. Engros ils voulaient voir comment on débattait entre nous sur 1 sujet quelconque...

  20. #19
    nautie

    Re : Entretien en Visio UTC

    Oui, voilà. Surtout qu'ils se sont posés des questions pour préciser des choses. Après, je ne sais pas si cela est positif ou non.

  21. #20
    Father92

    Re : Entretien en Visio UTC

    Bonjour

    Les entretiens se sont passés pour mes deux fils comme décrits
    La convocation a été reçue très tôt avant la validation définitive du 8 avril. Je pense que la date de convocation doit également dépendre du moment où les droits d’inscription sont réglés et le dossier complet bien que non validé

  22. #21
    Tiplume

    Re : Entretien en Visio UTC

    Merci a vous. Convoquee aujourd'hui pour demain... peu de temps pour se retourner !

  23. #22
    Tiplume

    Re : Entretien en Visio UTC

    Pour ceux qui vont le passer... Cet «*entretien*» s’est passé dans une très bonne ambiance, on a même ri dans le groupe et les deux psychologues aussi. Le niveau est très élevé, c’est certain. Quand on voit le parcours des gens de mon groupe..... ça pique 
    L’UTC et son sytème donnent véritablement envie d’intégrer.
    Bonne chance à tous. C’est le marathon des entretiens en ce moment.... C’est nerveusement éprouvant. Mais dans l’ensemble j’ai senti jusqu’a présent de la bienveillance. 
    Dernière modification par Tiplume ; 21/04/2021 à 08h30.

  24. #23
    mascarade

    Re : Entretien en Visio UTC

    Bonjour! C'est sympa de donner des nouvelles ^^
    Je viens de recevoir ma convocation aujourd'hui mais il me reste 15 jours pour préparer l'entretien donc j'ai un peu de temps pour relire les forums.
    Contente que tout se soit bien passé pour toi, plus qu'à attendre le 27 mai!
    Je me demandais, y avait il des candidats à l'Hutech dans ton groupe? J'ai postulé aux 2 cursus mais la convocation ne semble concernée que le cursus initial. L'hutech ayant un taux d'accès très bas il serait compréhensible que je ne sois pas sélectionnée mais par curiosité j'aurais aimé savoir comment ça se passait.
    Bonne journée!

  25. #24
    Tiplume

    Re : Entretien en Visio UTC

    Bonjour mascarade,
    Nous étions environ 80 au départ puis séparés par groupe de 5, il n'y avait que 5 ou 6 prétendants Hutech sur les 80 et aucun dans mon groupe.
    Tu as beaucoup de préavis ! Chance

  26. #25
    mascarade

    Re : Entretien en Visio UTC

    Merci! Waw 80 sur un zoom ça doit être impressionnant. J'ai finalement appelé l'UTC pour avoir plus de renseignements, apparemment comme les jury d'admission ne sont pas les mêmes les entretiens peuvent être différés, ou on peut avoir un entretien et pas l'autre.
    Merci beaucoup! J'espère que ça se passera bien ^^

  27. #26
    nDrunZ

    Re : Entretien en Visio UTC

    Salut,

    Personnellement j'ai passé l'entretien pour l'UTT/UTBM (mais c'est le même que celui de l'UTC) il y a cela 3 ans pour entrer en 1ere année de cycle ingénieur après un DUT (et me voilà en stage de fin d'études UTBM). J'avais donc passé un entretien physique (eh oui, pas de Covid à l'époque).
    J'avais eu un questionnaire assez général sur mon choix d'orientation et à la fin une sorte d'expression écrite pour parler d'un thème dont on souhaitait (c'était surtout pour juger la capacité à s'exprimer).
    L'entretien en lui-même était un entretien assez "tranquille" comparé à celui que j'ai pu passé pour Polytech Nancy par exemple (où j'avais eu un entretien technique et en anglais). L'entretien du groupe UT sert à voir ta façon dont tu t'exprimes et voir si tu sais où tu te diriges après (avec des perspectives professionnelles). Tu auras surement des questions sur des éléments de ton CV si par exemple tu as des engagements associatifs ou un job étudiant.

    En tout cas, pas de panique, tout se passera bien je te le souhaite. Fais moi un retour de ton ressenti de l'entretien!

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Appel visio
    Par scopion44 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2020, 08h57
  2. Visio 2007
    Par Crapsy dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2009, 19h08
  3. visio-conférence
    Par ludotmp dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 13h52
  4. Librairies pour Visio
    Par invite9e020ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2006, 10h23