Ello!
Je viens de sortir de mon entretien à l'UTC (Université Technologique de Compiègne), et plusieurs topics du forum Futura m'ayant beaucoup aidé à le préparer - un peu, pour savoir ce qui m'attend -, j'ai décidé de vous faire part de quelques nouveautés de cette année, ou du moins qui n'ont jamais été citées sur la myriade de topics que j'ai consultés, que j'écrirai en italique pour les plus pressés. Si vous avez plus de temps, j'ai un peu détaillé tout le déroulement de l'entretien.
En somme, le déroulement est quasi-identique aux années précédentes:
1) Présentation de l'UTC par un étudiant;
2) Une 'notice' équivalente à un entretien individuel, j'y reviens dans une minute;
3) Un entretien collectif avec un jury de psychologues, où les choses ont pas mal changé par rapport à ce que j'avais lu.
En ce qui concerne la notice, rien de déroutant. Elle est organisée en plusieurs parties:
A) Votre orientation professionnelle: pourquoi ingénieur - quel(s) autre(s) métier(s) envisagé(s) - plus original: quel(s) métier(s) détestez-vous - etc.
B) Pourquoi avoir postulé à l'UTC + les autres formations envisagées
C) Votre vie culturelle: passions - vie associative + méthodologie de travail - comment vous avez surmonté un certain échec
D) Partie dite "de libre expression": donnez une argumentation sur un certain sujet qui vous tient à cœur
Ensuite, l'entretien collectif. Je ne saurais dire s'il s'est déroulé de la même façon pour tout le monde, mais en tout cas voici un schéma possible, puisque c'était celui duquel j'ai assisté:
a) Présentation de chacune et chacun des postulants, rien de nouveau: lieu de résidence, hobbies, pourquoi l'UTC, une certaine branche ou filière déjà envisagée, voire un projet plus ou moins précis, etc.
b) Là par contre, ça m'avait un peu pris par surprise: le jury de psychologues nous a divisés en 2 groupes, et chacun, après 5 minutes de préparation, devait présenter 'une innovation' et convaincre l'autre groupe de sa probance, son utilité, créant donc 2 petits débats. Là où la consigne était un peu confuse, c'était sur la définition d'une "innovation": une innovation passée (la voiture), une innovation actuelle/en cours de déploiement (le train Hyperloop en Californie, les tissus cicatriciels) ou une innovation totalement nouvelle à mettre au point dans ces 5 minutes (des éoliennes en guise de moteurs sur les avions, je sais pas), je recommenderais donc de demander, faites pas la même erreur
Et sur ce se clora l'entretien.
Finalement, nous n'avons que très peu discuté du métier d'ingénieur en tant que tel.
Je me permets aussi de remarquer que nous n'avons pas été présenté à un seul prof, ce qui m'a un peu déçu mais bon ce n'est pas si grave. En revanche, j'ai rencontré des étudiants en sortant, tous très sympas, tout autant que les autres postulants convoqués à la même heure.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser là dessous - voire en MP si vous voulez -, j'essaerai de checker la discussion assez régulièrement jusqu'à la fin du mois (avril 2019).
-----