Avez vous une idée de la façon dont il faut s’habiller?
-----
Avez vous une idée de la façon dont il faut s’habiller?
Ello vincvaud!
Cela relève un peu du détail mais... pas vraiment en fait. C'est pourquoi je préfère répondre ici.
Il n'y avait pas d'accoutrement précis quand j'y étais.
Je dirais même: sois-toi même; tu peux y aller en cravate si ça te chante ou en jean / pull décontracté. Comme je disais quelques réponses plus haut, je n'ai pas senti qu'un excès de préparation (que ce soit dans les propos ou, dans ce cas, l'habit) était si apprécié que ça par le jury.
Super merci.
Rendez vous à l’UTBM dans 45 min
Essayons quand même de rester dans la thématique de départ et de ne pas trop virer à la conversation entre potes.
L'habillement pour passer un concours, cela relève du bon sens, pas d'un forum dont le thème est "orientation".
Not only is it not right, it's not even wrong!
Salut à tous et merci à dicedead d’avoir lancé le sujet !
De mon côté je n’ai pas encore reçu de convoc. Il est vrai que je n’ai pas un super dossier (14 de moyenne générale avec 13 et 14 en maths et physique). Mais moi c’est l’utbm que je veux (même si j’ai quand même demandé les 3 UT, des fois que, sur un malentendu...)
Vous pensez que c’est normal si j’ai encore rien ? Ou alors c’est dead pour moi ?
Dans mon lycée (bon lycée du 94) personne n’a encore rien eu. Bizarre non ?
Suis dans la même situation que toi, mes copains de classe ont passé leurs entretiens la semaine dernière. J'ai postulé pour les 3 UT et l'Hutech également. Je pense que c'est dead pour moi, les copains qui sont déja passés ont tous plus de 16-17 de moyenne en matières scientifiques...
Ok, j'ai répondu à ARTI et Fun en MP en leur signalant leur erreur mais pour les futurs posts:
Demander des pronostics d'admission est interdit par le règlement du forum (cf le message d'albanxiii sur la première page), essayons de le respecter.
Le seul avis - seule supposition que je peux me permettre sur ce sujet est que je m'attends à nombre de désistements en mai/juin, donc pour celles et ceux placés en liste d'attente, il ne faut pas baisser les bras.
Bonjour
J'ai postulé aux trois UT avec un assez bon dossier (15 en math et physiques ) mais je n'ai reçu aucune proposition d'entetien, pensez vous que c'est trop tard ?
Merci de votre aide
Merci Dicedead pour ton message.
Je précise toutefois que ma question était surtout de savoir s’il était normal de ne rien avoir reçu, comme se demande aussi Eg4.
Pour les Insa, on est informé si on n’est pas sélectionné pour l’entretien. Et pour les UT ? Pour le prix qu’on leur donne (bon certes c’est pas avec mes 20€ mensuels que j’ai payé), on pourrait quand même savoir si on est retenu ou pas.
Eyyo (et re-eyyo) Eg et Fun!
Je parlais justement de ces frais de candidature de 95€ avec un ami hier. La comparaison INSA/UT est très probante puisque ce sont deux des plus gros réseaux d'écoles d'ingénieurs post-bac de France.
À ma connaissance, les UT n'informent pas les postulants non sélectionnés, mais signalent bien que (L'Etudiant) 'les moins bons dossiers ne sont pas convoqués'.
Cela dit, il reste encore du temps pour les convocations pour entretiens, vu qu'il y en a encore certains en mai. Bon courage à tous!
Il est vrai, après n'oubliez pas que les UT font passer beaucoup plus d'entretiens que les INSA (4700 bac S convoqué pour une admission post bac pour les INSA) ainsi même si vous n'êtes toujours pas convoqué vous avez encore une chance d'être convoqué pour l'entretien des UT. De plus les UT n'ont pas donné de dates limites au delà desquelles vous êtes sûr de pas être convoqué contrairement aux INSA (14 avril à minuit max je crois), alors gardez l'espoir jusqu'aux 15 mai . Dans ma classe un élève a eu entre 16 et 18 de moyenne entre la première et la terminale, convoqué à l'entretien des INSA mais pas encore à celui de l'UT, je pense qu'il devrait l'être. Et surtout n'oubliez pas que vous pouvez êtres sélectionné aux UT sans avoir passé l'entretien, c'est le cas d'une élève que je connais.
Bonjour et merci pour ce compte rendu détaillé !
J'ai pu lire une question qui doit être récurrente sur nos appréhensions quant au métier d'ingénieur, et je dois avouer que je n'en vois aucune... quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
J'ai aussi une question sur la dernière question (parler de qqc qui nous tient à coeur), cela doit-il porté sur nous ou sur un sujet scientifique qui nous intéresse ?
Voilà voilà merci
Eyyo mtim
Pour répondre à ta première question: qu'est-ce qui te semble encore flou dans le métier d'ingénieur? et/ou: Quels sont les points où tu t'attends à avoir des difficultés?
L'assurance en soi, la coordination d'une équipe, la responsabilité (si ça touche au civil, ex: aviation).
Quant à la libre expression, beh c'était vraiment libre, pas nécessairement un sujet scientifique.
Pour les difficultés ça peut la peur de ne pas être à la hauteur ou de ne pas réussir à gérer une équipe. Sinon tu mets que tu n'as aucune appréhension. Perso j'ai répondu que j'avais peut de ne peut pouvoir choisir mes projets et ainsi de devoir travailler pendant des semestres sur un projet qui ne m'intéresse pas.
Pour le sujet qui tient à cœur il n'y a pas de précision je crois. Certains ont parlé de l'inégalité des sexes, perso j'ai parlé du réchauffement climatique mais tu peux aussi débattre sur des thèmes plus scientifiques comme " est ce que la conquête spatiale à encore un intérêt de nos jours"
Je viens de recevoir ma convocation entretien Réseau UT à Compiègne, cette convocation vaut uniquement pour le tronc commun ou également pour l'HUTECH?
Sur le questionnaire on te demandera à quelle filière tu es candidat donc tu pourras répondre au tronc commun et à l'HUTECH.
Bonjour merci à tous pour vos réponses
Pour les métiers qu'on ne souhaite pas faire, est-ce que c'est parmi tous les métiers qui existent (et alors la liste est longue) ou certains métiers/spécialisations d'ingénieur qui ne nous intéressent pas?
Et j'aimerais savoir si pour vous l'UTC est votre 1er choix?
Je pense que ça peut être un type de métier, par exemple j'ai répondu les métiers manuels ne demandant aucune réflexion et étant répétitif après j'ai peut être mal répondu.
Et perso pour l'instant l'UTC serait mon deuxième choix derrière l'INSA Lyon et devant l'INSA Toulouse mais j'hésite encore bcp entre l'INSA Lyon et l'UTC et quoi qu'il arrive si je suis pris dans une de ces 2 écoles je suis ultra content et ultra motivé.
Eyyo mtim!
À mon avis, tout métier se vaut tant que tu le penses sincèrement et/ou t'arrives à exprimer pourquoi. Tu peux aussi nuancer ta réponse, bien entendu ("ça bof, ça ah non pas du tout" etc). Je ne pense pas que rejeter des spécialisations d'ingénieur passe très bien, on te demandera plutôt quelle branche (voire filière) tu prendrais.
Et non, pas vraiment, j'ai postulé à des endroits qui m'attirent plus aussi bien en France qu'à l'étranger. C'est simplement que la formation que je cherche ne se trouve pas exactement à l'UTC, au point d'hésiter entre une double licence maths-info à la Sorbonne et l'UT si toutes les autres opportunités se ferment.
Pour ceux que ça intéresse on a créé une conv entre candidats pour répondre aux questions des autres, le but étant l'entraide et non dégouter les autres. Vous pouvez me MP si ça vous intéresse
Juste un grand merci à Dicedead et à Bmarre pour avoir à la fois initié la conversation et apporté des précisions sur le contenu de l'entretien pour l'UTC. Les précédentes conversations dataient un peu... Cela a permis à mon fils d'avoir une idée de ce qui l'attendait (convoqué pour le TC et Hutech). Et en effet l'objectif lors de cet oral de groupe et/ou individuel n'est pas d'instaurer un climat de compétition entre les candidats mais de permettre de juger des qualités d'écoute, de prise de parole et de la motivation des candidats. Bon courage à toutes et tous et si Guillaume est accepté il croisera peut-être l'un ou l'une d'entre vous à la rentrée prochaine.
Eyyo SoCrate!
Mais de rien! C'était tout le but de ce topic, content de voir que ces réponses ont aidé. Bmarre est même allé plus loin avec le groupe qui commence à prendre bonne forme.
Bon courage à toutes celles et ceux pour qui l'entretien est encore à venir!
Bonsoir à tous, je suis convoqué à l’entretien UTC Compiegne jeudi matin à UTT (TROYES).
Je n’avais demandé que UTC Compiegne.
J’avoue que je ne m’attendais pas à être convoqué car non retenu à l'entretien INSA.
Je suis retenu pour entretien Polytech vendredi et une autre école à prépa intégrée plus orientée BTP.
Je dois faire 800km et 18h de route en 24h pour me rendre à Troyes.
Je suis à 2 doigts d’abandonner ce long déplacement et l’entretien surtout que vu ce que je lis dans vos échanges , le niveau semble très élevé.
En même temps un entretien pour l’admission à l’UTC se refuse-t-il?
Quelles sont les stats pour inamissible UTC ? (Nombres d’admis/ nombres d’admissibles / nombres de candidats parcoursup ?)
D’avance merci pour vos éclairages
Eyyo 2duche!
Le seul chiffre sûr est celui des 500-600 places aux UTs, dont environ 230 à l'UTC. Vu le nombre de postulants par session d'entretiens et le nombre de ces sessions, on peut aussi estimer qu'il y a au moins autant (et je dirais même bien plus) de candidats convoqués aux UTs qu'aux INSA (4700 cette pour les Bac S cette année) pour 3 ou 4 fois plus de places aux INSA.
Je ne vais pas dire que le niveau de sélection n'est pas élevé, mais je nuance quand même: Bmarre et moi avons été pris à la première vague de convocation, avec des dossiers apparemment jugés suffisants sur la base des 3 trimestres de 1ère et un seul trimestre de terminale. Mais, comme je l'ai dit plusieurs fois, relativement peu de ces premiers candidats ont l'UTC en 1er choix, et comme aux INSA en fait, on peut s'attendre à une cascade de désistements notable sur Parcoursup.
Je peux te dire que malgré cela, nous étions très nombreux à avoir fait de longs trajets. Perso, je dirais que ce serait dommage de ne pas tenter le coup pour "si peu" et regretter par la suite, surtout si tu vises vraiment l'UTC. Être convoqué signifie avoir une réelle chance d'admission, ou au moins d'admissibilité correcte.
Bon courage aux entretiens!
Bonjour à tous, je donne suite à ce topic une dernière fois. Actuellement en classe de terminale S j'ai formuler mes vœux sur parcoursup avec le réseau UTs. J'ai vu sur plein de forum que tout le monde ou presque avaient déjà reçu des convocations pour les entretiens et cela m'inquiète car je n'ai toujours rien reçu. Pour petite indication au premier trimestre de terminale j'avais 14,5 en math, 14,5 en physique et 14 en anglais. Au deuxième trimestre je suis encore monter (je sais qu'ils aiment ça) avec 16,5 en math, 15,5 en physique et 15,5 en anglais avec les félicitations pour ce trimestre et les félicitations des proviseurs de mon lycée, je m'adresse donc à vous pour savoir si mon dossier a une dernière chance d'être pris pour cette admission 2019 ? Soyez franc même si cela va en ma défaveur, merci d'avance et bonne journée
Bonjour Strike8, et bienvenue sur le forum,
Vous auriez du lire ce fil en entier avant de poster.
vous auriez vu que nous ne pratiquons pas la voyance ici : lire les règles de la rubrique, en particulier le paragraphe 2-A
Not only is it not right, it's not even wrong!
ça dépend de ton classement et de ton lycée mais ne perd pas espoir c'est jouable, d'après le site de l'étudiant la moyenne des entrants à l'UTT est de 15,26, t'es pas loin, après ça dépend beaucoup de ton classement de classe, de ton lycée et du niveau de ta classe par rapport aux autres classes du lycée
J'ai passé l'entretien UT l'année dernière (et je le repasse samedi ), je confirme que ça ressemble fortement à ce que Bmarre et Dicedead ont dit, ils ne veulent pas que vous récitiez ce que vous avez préparé, mais plus que vous participiez tous et que vous soyez humains. Ne paniquez pas trop sur les innovations non plus, vous aurez peut-être de la chance et n'aurez pas cette question comme moi l'année dernière.
Salut salut, J'aurais juste une question sur l'expression libre, je comprends pas trop en quoi ca consiste. Parler de quelque chose qui nous tient à coeur c'est large. Faut parler d'un sujet d'actualité (si oui d'actualité scientifique?)? faut parler d'une passion (si oui une passion liée au métier d'ingénieur, et si on en a pas trop comment on se débrouille?)?...
Bref chui un peu perdu sur ce point.
En tout cas merci, ton post est très utile DiceDead.
Au fait j'aurais besoin d'une réponse avant samedi (j'aurais du demander plus tôt, mais j'ai déjà cherché beaucoup la dessus et pas trouvé de réponse à ca), merci d'avance.
Eyyo @Robin et @PtetreJusteDePassage
@Robin Merci beaucoup pour la confirmation!
@Ptetre C'est bien le principe que ce soit large. La consigne était "Argumentez sur un sujet qui vous tient à cœur"; j'aurais tendance à préconiser les sujets d'actualité, pas forcément scientifiques, juste pour montrer que même si tu n'es pas forcément postulant Hutech, tu t'intéresses quand même au monde. Mais dans tous les cas, quoi que soit le sujet choisi, l'objectif est de faire part de ta personnalité, et, bon, montrer que tu sais écrire autre chose que des équations et intégrales.
De rien, n'oublions pas non plus tous les autres contributeurs au topic!