Entretien UTC Branche
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Entretien UTC Branche



  1. #1
    Biogenesisms

    Post Entretien UTC Branche


    ------

    Salut !

    Venant d’une filière d’IUT je voulais savoir comment allait éventuellement se passer les entretiens de l’UTC cette année ? Si certains les ont passés l’année précédente etc...
    De plus, sur le calendrier d’admission, il est indiqué que les entretiens se déroulent de mars à mai (alors que le site de dépôt de dossier a fermé ses portes fin avril ???)

    Personnellement je n’ai reçu aucune convocation, je ne sais pas trop quoi en penser.

    Est-ce que certain d’entre vous on déjà été convoqués ? Je ne pense pas que la légende du «*j’ai pas eu d’entretien mais j’ai quand même été pris*» soit d’actualité dans les admissions en branche après IUT.

    -----

  2. #2
    nDrunZ

    Re : Entretien UTC Branche

    Salut,

    J'ai fait un DUT avant de passer les entretiens du groupe UT aussi. C'est simple, pas de convocation pas d'entretien donc pas d'admission.
    J'ai déjà dans un autre post parlé de mon entretien, je te renvoie ici :https://forums.futura-sciences.com/q...visio-utc.html au post #26


    Edit: lien sur la discussion où je parlais déjà de mon entretien
    Dernière modification par nDrunZ ; 28/04/2021 à 10h24.

  3. #3
    Biogenesisms

    Re : Entretien UTC Branche

    Coucou merci de ta réponse : j’avais effectivement lu ton post mais c’était comme tu l’as précisé, il y a quelques années. Je sais que les entretiens sont un peu différents depuis l’année dernière (covid ).
    Deplus, ma question portait aussi sur : est-ce que des personnes ont déjà reçu leur convocation ? Parce que je ne sais pas toi, mais l’avais-tu reçu avant la fermeture du site ou après ? Car j’ai épluché les forums, et concernant l’année 2021, personne ne mentionne de convocation en branche pour le moment...

  4. #4
    nDrunZ

    Re : Entretien UTC Branche

    Oulaaaaa c'était il y a un moment, je t'avoue que je ne pourrais rien te dire de précis
    Je me souviens avoir candidaté en mars-avril et d'avoir eu la convocation 1 ou 2 semaines après. C'était le cas pour la plupart des autres personnes de ma promo de DUT.
    N'hésites pas à appeler le ou les ut où tu as postulé ou de voir s'il y a un numéro/mail lié aux inscriptions pour faire genre "je veux m'assurer que vous ayez bien reçu ma candidature car je n'ai pas de retour de votre part"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Biogenesisms

    Re : Entretien UTC Branche

    Okey merci je vais faire ça ! Merci pour ce conseil

    D'ailleurs parmi les étudiants de ta promo a l'IUT, un grand nombre avait été appelé aux entretiens ? Et par rapport a ce groupe environ quelle proportion a été admise ?
    Je me pose ces questions, car j'ai déjà eu des réponses positives d'écoles (privées malheureusement qui m'intéressent assez bien malgré tout), et je suis assez stressée par rapport a ça : je me demande si être convoquée aux entretiens des UT (UTC pour moi) est plutôt un BON signe, ou si il y a une seconde sélection très rude après les entretiens entre tous les convoqués ?)

    Aussi, dans ma tête je visualise la première sélection comme étant portée sur les dossiers académiques (notes bac, années sup), ce qui donne la première vague des admissibles : Est-ce que tu saurais si la seconde étape d'admission ne concerne que la performance à l'entretiens ou si ils regardent de nouveau les dossier académiques ? Je sais que cela varie aussi selon les écoles.

    En tous cas merci pour tes réponses

  7. #6
    nDrunZ

    Re : Entretien UTC Branche

    Alors j'étais une petite promo de DUT. Mais faut avoir en tête que le 1er/4 de la promo a de très grande chance d'être admise en école d'ingé.
    Sur mon groupe d'amis qui avaient postulé, 7 sur les 10 (moi compris) ont été admis (1 n'est pas allé à l'entretien car il était pris dans une autre école) il me semble.

    Attends la convocation, et si tu n'es pas pris tu es censé avoir un message pour te le dire il me semble.

    La sélection est déjà en partie faite sur dossier. L'entretien est là pour voir ta capacité à parler, à présenter tes idées et pour voir si ton projet professionnel colle à une école d'ingénieur.

  8. #7
    Biogenesisms

    Re : Entretien UTC Branche

    Génial merci beaucoup ! Perso je suis seconde de ma promo (donc je croise les doigts), même si je sais que personne ne peut prédire si je serais admise ou non, il y a tellement de critères...

    Je suis vraiment contente pour toi, j'espère que l'UTB (c'est bien celle ou tu es allé il me semble) t'a plu ! Tu es en quelle filière ? D'ailleurs ce n'était pas trop compliqué le passage DUT / école d'ingé ?

  9. #8
    nDrunZ

    Re : Entretien UTC Branche

    Ca devrait aller pour toi alors. Concrètement pour aller à l'UTC avec un DUT faut etre 1er ou 2e environ (c'est ce qu'on nous disait en DUT).

    Ah ça oui l'UTBM j'adore. Autant pour les cours que pour la vie étudiante c'est génial. Je suis au département Génie Mécanique et Conception et en filière Conception et Développement de Produits.
    Pour ce qui est du passage DUT/UT, pas d'inquiétude. Aux S1/S2 tu auras des UVs obligatoire dites de remises à niveaux pour math et méca. T'en fais pas, les prépas ont des remises à niveaux en conception méca.

  10. #9
    Biogenesisms

    Re : Entretien UTC Branche

    J'espère. Après j'ai un petit peu discuté avec des ancien admis à l'UTC (qui viennent de mon DUT) et ils m'ont clairement dit que 2e j'ai aucune chance... donc bon on verra, sur un malentendu ca peut passer.

    Conception et développement de produit ça a l'aire beaucoup trop génial. J'ai regardé un peu les cours c'est super intéressant ! D'ailleurs comment tu t'en es sorti pour choisir les UV ? Parce que perso j'ai envie de tout faire... tu penses plus à ce qui te plait ou tu te focus uniquement sur ce qui te serviras plus tard ?

    On est d'accord que l'UTC fonctionne comme l'UTBM ?

  11. #10
    nDrunZ

    Re : Entretien UTC Branche

    Après ça dépend de quel IUT tu viens et de ton dossier. Si les 5 premières places sont toutes à 18 de moyenne...bah ça peut fonctionner pour les 5 quoi.

    Pour ce qui est des UVs j'ai clairement pris ce qui était utile suite aux expériences entreprises que j'ai pu avoir. Après tu peux toujours demander conseil aux profs pour qu'ils t'aiguillent. A l'UTBM on a également un "guide des UVs" fait par les étudiants pour qu'ils donnent leurs ressentis sur l'UV.

    UTC, UTBM, UTT et UTSeus fonctionnent sur le même principe car ils font partis du groupe UT. Les différences se font sur les spécialités enseignées (département), les matières enseignées (UVs) et les projets (la plupart des projets UTBM que j'ai pu faire avaient un "réel" intérêt car ils provenaient d'industriels et ce n'était pas juste un projet pour dire qu'on avait fait un projet quoi )

    Tu as candidaté uniquement à l'UTBM ou aussi aux autres UTs ?

  12. #11
    Biogenesisms

    Re : Entretien UTC Branche

    Bon dans tous les cas on verra on peut faire des pronostics mais a par pour se faire du mal ça ne sert a rien...

    Heureusement qu'il y a un guide c'est tellement vaste !!

    UTSeus ??? J'en ai jamais entendu parler...

    Non malheureusement je n'ai pu candidater qu'a l'UTC car je suis en DUT de Bio.

  13. #12
    nDrunZ

    Re : Entretien UTC Branche

    UTSeus c'est l'école à Shanghai (https://utseus.shu.edu.cn/fr.htm)

    Ah oui effectivement il n'y a que l'UTC qui permet ça.. Tu as postulé dans d'autres écoles?

    Maintenant, patience, c'est le mieux à faire!

  14. #13
    Biogenesisms

    Re : Entretien UTC Branche

    Oui j'ai déjà été acceptée dans des écoles privées, dont une qui m'intéresse tout particulièrement, même si je préfère l'UTC.

    Effectivement, il ne faut que patienter !
    Merci pour tout en tous cas

  15. #14
    Ali52

    Re : Entretien UTC Branche

    Slt,
    Je suis tomber sur ce poste et je voulais savoir si tu as reçus une convocation car étant 15 ème de ma promo sur 100 personne je n'ai encore rien reçus.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Entretien UTC Branche

    Bonjour.

    Le but de ce forum est de répondre aux questions d'orientation et de ne pas simplement "discuter". Je ferme donc cette discussion.

Discussions similaires

  1. Entretien à UTC en branche (après BAC +2)
    Par invitefc8e71bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 103
    Dernier message: 18/01/2017, 10h08
  2. Entretien Branche UTC
    Par invite2416a3f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2015, 19h06
  3. UTC en branche / entretien
    Par invitedee410b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2013, 17h52