Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Supaero?



  1. #1
    Man0n15

    Smile Supaero?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en seconde générale (l'année pro spécialités maths et physique). Je tourne entre 16,5 et 17,5 de moyenne en maths et physique.

    Je suis passionné d'espace et d'astronomie en générale, et j'aimerais devenir ingénieur spécialisé dans le spatial. Je me suis beaucoup renseigné sur l'isae supaero et c'est vraiment l'école dont je rêve. Mais je sais que la prepa est assez rude, le concours mines-ponts aussi et il est très difficile d'être accepté (supaero étant en tête de liste sur ce concours) ... Est-ce si difficile avec de bonnes méthodes de travail et de la motivation ?

    PS: est ce qu'il y a d'autres écoles d'ingénieur où il est possible de se spécialiser dans le spatial.

    Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Supaero?

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Cette rubrique est là pour répondre aux questions d'orientation, mais vous n'en posez pas vraiment, sauf dans votre ps.

    Pour entrer à supaéro il faut passer un concours, donc être meilleures que vos concurrents. On ne peut pas vous répondre, et encore moins à ce stade de vos études.
    Mettez toutes les chances de votre côté en faisant de votre mieux, tout le temps.
    Et lisez les rapports du concours, on y trouve généralement des statistiques qui vous donneront une idée de la sélectivité.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #3
    Man0n15

    Re : Supaero?

    C'est vrai que ma question n'était pas très précise. Je m'explique : je suis passionnée d'espace et afin d'en faire mon métier, j'aimerais devenir ingénieur dans ce domaine. J'envisage de prendre comme spécialité maths et physique, et après le bac d'entrer en prepa MPSI ou PSI, ensuite passer le concours mines ponts pour accéder à supaero.
    Étant donné qu'il faut un très bon niveau et être dans les premiers, je me pose des questions sur un éventuel plan B.
    Dans le cas où je ne parviendrait pas à aller à supaero, quelles possibilités s'offrent à moi ? Quelles écoles ressemblent à supaero et offre des spécialisations dans l'aerospatial ?

    PS : les écoles privées type IPSA sont malheureusement beaucoup trop cher pour moi.
    PS : je sais qu'il est peut être un peu tôt pour des questions si précises mais je préfère savoir où je mets les pieds

    Merci encore

  5. #4
    agitateur

    Re : Supaero?

    Comme finalement tous les domaines, l'aéro est très vaste, et l'école la plus "réputée" est avant tout une généraliste du domaine.
    Il reste toujours de la place pour des spécialistes des sous branches. Dans l'aéro, il y a de l'info, de la méca, et tout un tas de trucs liés aux sous traitants. Il est peu probable que les fabricants de ceinture et de tissus de sièges aient fait supaéro, pour autant ces boites ont sans doutes des filiales très à la pointe sur le sujet....
    Bon, si tu veux rester sur la conception générale, ce sera plus délicat.
    Je ne connais pas ce domaine en particulier, j'extrapole juste avec du bon sens.
    Tu dois pouvoir te faire une idée des profils demandés avec ce genre de truc ( pour en rester à la maison mère et pas aux sous traitants )
    https://www.apec.fr/candidat/recherc...otsCles=AIRBUS

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Tiplume

    Re : Supaero?

    Les grosses boîtes comme Airbus ou dassault aviation mbda Thales snecma honeywell Safran etc. emploient beaucoup de personnes sorties d'écoles comme les écoles accessibles via les concours des CCP. Estaca esma Poitiers ou des ecoles post bac comme les INSA etc. J ai fait un de mes stages dans une de ces grandes boîtes et mon oncle y travaille comme ingénieur d'essais. Apres attention plus les écoles sont prestigieuses plus les postes sont tournés vers le managing ou les bureaux d'études donc tout dépend de ce qu'on veut faire.
    Attention aussi l anglais est indispensable et certains recrutements se font en anglais et l'allemand est parfois demande d'après ce qu'on m'a dit. Les postes Supareo par exemple chez dassault aviation sont loin de faire la majorité et sont réservés pour les postes de manager programme ou avion. On ne va pas en gros gacher le potentiel des supaero pour faire les taches ingénieurs calculs appro ou essais sols, carburant etc. Eux ils gèrent les avions les programmes avions ou occupent des postes dans les directions à Paris. Ils font de la technique mais pas les mains dans le cambouis en gros.
    Mbda je connais peu mais lors de mon stage les gens de Mbda avec qui j'ai discuté sont des inges issus d'écoles post prepa mais pas ISAE ils sont sur les sites des avionneurs pour aider à la mise au point des équipements sur avions. J ai aussi vu des gens de chez honeywell issus de l ENAC ! Ils étaient en essais banc pour mettre au point les visus dans les cabines avions aux bancs d'essais.
    Les métiers sont vastes et un grand panel d écoles sont représentées.

  8. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Supaero?

    Attention de ne pas donner de mauvaises informations.

    ISAE n'est pas Supaéro. ISAE regroupe plusieurs écoles qui permettent de se spécialiser dans le domaine.

    Il n'y a pas d'ingénieur généraliste. Il y a des écoles généralistes dont les ingénieurs se spécialisent tardivement (en 3A).

    Il y a des écoles dites généralistes qui forment à des postes très spécialisés, tout dépend de l'école et des choix de l'étudiant.

    Comme il a été dit plus haut, de nombreuses spécialités sont nécessaires au domaine. De nombreuses écoles sont donc possibles.

    Autre point, plus immédiat, tu peux choisir une prépa MPSI, PCSI ou PTSI. A toi de définir les matières qui te conviennent.

    MPSI ou PSI. Non ! MPSI est une année de sup et PSI, une année de spé. Donc soit MPSI/MP soit MPSI ou PCSI/PSI.

    Les deux sont possibles.

  9. Publicité
  10. #7
    Man0n15

    Re : Supaero?

    Merci pour ces corrections

  11. #8
    Tiplume

    Re : Supaero?

    Ah désolée je pensais SUPAERO vue le titre du post je parlais de supaero en disant ISAE désolée. Ceci étant tenu du terrain je me suis bien renseignée car cela m'intéresse aussi. il y a beaucoup d'ingénieurs 80% du personnel du service de mon oncle (il n y a que des ingénieurs) viennent d'écoles que eux même qualifient de generalistes, ils se moquent de la spécialité de ses écoles en gros sauf cas particuliers. Ils qualifient de "generalistes" les écoles qui se spécialisent en fin de parcours en 3eme annee et qui ont 1 base qui touche,pendant 2 ans ou 4 pour les post bac tous les domaines , Ccp NANTES OU Besançon côtoient esma estaca et font le même travail. Des inges spécialisés en aero côtoient des inges qui ont fait robotique en gros comme spe.Dans tous les cas les recrutements se font sur 1 potentiel et pas forcement sur 1 spécialité car ces métiers sont si particuliers qu'on ne peut trouver de formations spécifiques en école. On utilise des outils maison que les écoles ne connaissent pas et le métier est appris grace a un système de parrainage. En gros c'est ce que je voulais dire . J'ai fait mon stage la bas j ai tourné sur 5 services( appro, piste, banc, essais en vols, analyse post vol) et en dehors du service piste assez mafia côté école il y a vraiment de tout. Meme a l'informatique on a des inges qui viennent de fac de l'INSA mais aussi de l'UTC ! Donc c'est vraiment hétéroclite. Seuls les inges programme viennent quasi tous de supaero. Je peux demander à mon oncle de te parler en MP au besoin. Apres les salaires ne sont pas les mêmes du tout notamment à l embauche. C'est 1 point chaud
    Les grilles sont faites selon la provenance des ecoles et sont découpées en 4 à peu pres. Groupe A a D fonction du niveau reconnu de l'école ce decoupage est spécifique a chaque boîte de ce que j ai pu comprendre.
    Dernière modification par Tiplume ; 04/05/2021 à 08h02.

  12. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Supaero?

    Il est normal qu'en informatique le recrutement soit hétéroclite. Ce n'est pas nouveau.

    Il y a des grilles salariales surtout dans les grandes entreprises et dans certains domaines.

    Je n'ai pas dit qu'un ingénieur n'était pas recruté sur son potentiel.

    Mais dire que les ingénieurs généralistes sont des managers. Ce n'est pas une généralité.

  13. #10
    Man0n15

    Re : Supaero?

    Tiplume, merci beaucoup pour ta réponse, je pense donc tout faire pour intégrer supaero (l'école dont je rêve) et si jamais je n'y parviendrai pas, je me tournerai vers une école généraliste qui propose de se spécialiser dans le spatial puisque c'est ce qui me passionne.

  14. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Supaero?

    Le plus important, c'est de comprendre que l'aéronautique n'est pas ouverte qu'aux écoles estampillées aéro dans le nom.

    Il y a de nombreuses écoles publiques qui permettent de se diriger dans cette voie.

Discussions similaires

  1. Intégrer Supaéro
    Par Dramil dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2017, 06h24
  2. Informations SUPAERO
    Par Arvel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/07/2008, 15h23
  3. Supaéro
    Par rupert dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2005, 13h01