Reconversion et reprise d'études, besoins de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Reconversion et reprise d'études, besoins de conseils



  1. #1
    Blusmaug

    Reconversion et reprise d'études, besoins de conseils


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai bientôt 30 ans (crise de la trentaine ?), et je suis salarié avec un emploi administratif qui devient de plus en plus compliqué à supporter au quotidien, (tâches peu intéressantes consistant majoritairement à l'envoi d'emails, répétitives, ambiance, aucune évolution en vue etc). Cela me permet néanmoins de payer mes charges et de mettre de côté chaque mois, rien de très passionnant.

    Aujourd'hui je me pose de plus en plus la question d'une reconversion, même si j'en suis encore à l'étape préliminaire de "défloutage".

    J'ai un bac ES option maths, et une licence en langues étrangères appliquées, mais je regrette de ne pas avoir passé un bac S pour m'ouvrir plus de possibilités dans les métiers scientifiques.

    Parmi les thématiques envisagées de reconversion, j'ai pensé au développement durable, sciences de la terre, l'aéronautique ou spatial (pas sûr qu'il y ait des possibilités en reconversion dans ces trois domaines).

    La principale difficulté étant la question financière, comment vivre en reprenant des études qui dureraient 2 ou 3 ans.

    Je me suis intéressé aux formations du CNAM, qui pourrait me permettre de concilier travail et études au CNAM le soir. J'ai l'avantage d'avoir des horaires me permettant de finir tôt et pouvoir consacrer du temps 4 à 5h/jour à des études.


    J'ai donc repéré plusieurs formations et notamment deux DUT, mesures physiques et génie mécanique et productique.

    Ces dut permettent t-il d’accéder à l'emploi ou nécessitent-ils d'être complété par une licence pro ou une école d'ingénieur ?
    Pour entrer dans ces DUT, une remise à niveau scientifique sera sûrement nécessaire, passer le DAEU option B serait-il un bon choix ?
    Mon projet vous semble t-il réaliste ?

    Merci par avance pour vos éclairages

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Reconversion et reprise d'études, besoins de conseils

    Bonjour ,

    Et pourquoi ne pas envisager toute la filière du Cnam , qui , en techniques diverses , conduit à un diplôme d'ingénieur ?
    Je le fis ! Et même à plus de 30 ans ... Pourquoi pas vous ??
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. CDI et reprise d'études
    Par Gumboll42 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2021, 19h05
  2. Reconversion vers des études scientifiques
    Par invitec2fe0420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2012, 18h54
  3. reprise d'études en bio
    Par invite94954bcd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2009, 13h03
  4. [Divers] Reprise des études en biologie, conseils de lecture
    Par invite2ec55f7a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2008, 19h57
  5. Reprise d'études
    Par invite2329c2ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 22h38