Paces -> l.as
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Paces -> l.as



  1. #1
    MaxLeh

    Paces -> l.as


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en plein délire avec toutes les réformes qui se suivent, je ne comprends plus rien...
    Pour commencer, après mon Baccalauréat, j'ai fait une PACES à Paris VII DIDEROT (année scolaire 2018-2019) que j'ai raté avec une note générale de 6/20, je suis conscient de ne pas avoir assez travaillé...
    J'ai tenté alors ce qu'ils ont appelé l'AlterPACES où je me suis inscrit en 1ère année de Sciences du Langage à la Sorbonne (que j'ai validé avec 14/20 de moyenne), après m'être renseigné à multiples reprises pour savoir si j'étais éligible malgré le fait que j'ai fait une PACES dans une autre université et je n'ai eu que des retours positifs, je pouvais donc m'engager pour 2 ans et faire l'AlterPACES au 2ème semestre de la 2ème année YOUPI !

    Gros retournement de situation :
    J'arrive en 2ème année de Sciences du Langage (toujours AlterPACES) et gros étonnement de ma part quand AlterPACES ouvre et que je me rends compte que je ne peux pas m'inscrire parce que j'ai fait ma PACES à Paris VII DIDEROT, ils m'avaient menti ou alors étaient mal renseignés, je lâche donc la Sorbonne en octobre 2020, et commence à chercher un boulot.

    J'ai entendu parler de tout le délire des réformes PASS LAS LS, et je voulais savoir comment ça se passait dans mon cas, je me suis inscrit à 9 licences accès santé de Paris VII DIDEROT qui est devenu Université de Paris sur Parcoursup...

    Je voulais savoir si le fait que j'ai fait une PACES m'empêche de candidater à une 2ème année de médecine dès la 1ère année de LAS ou est-ce que c'est bon pour moi ? Et comment ça fonctionne ? J'ai compris que c'était la seule option pour moi ?

    Mon rêve est de poursuivre des études de médecine afin de devenir pédiatre, mais j'ai l'impression que ce rêve s'éloigne de plus en plus...

    S'il vous plaît éclairez-moi
    Merci beaucoup de lire ce pavé

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Paces -> l.as

    Je te laisse de la lecture :

    https://paces.edu.umontpellier.fr/inscription/

    As-tu postulé en L.AS 2ème année aussi. Il y a peut-être une L.AS proche de ta L1 ?

    Tu devrais essayer sur dossier une entrée en L2.

    Pourquoi ne pas contacter une ou deux fac pour prendre la température ?

    En théorie, tu aurais le droit de retenter une deuxième fois via L.AS.

    Mais il faut vérifier cela et plutôt deux fois qu'une.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Paces -> l.as

    Regarde le site Université de Paris.

    Ils écrivent : "Concernant les étudiants ayant bénéficié de leur première candidature en PACES ou en PASS sans l’avoir validée, ils ne pourront candidater à nouveau, 1 seule fois et qu’à partir de la L.AS 2."

    Contacte les.

    https://u-paris.fr/l-as-licence-acces-sante/
    Dernière modification par grenadine95 ; 05/05/2021 à 10h08.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Paces -> l.as

    Bonjour,

    je me suis inscrit à 9 licences accès santé de Paris VII DIDEROT
    Effectivement, dans certaines universités, le seul fait d'avoir déjà fait une PACES rend votre dossier non recevable en première année de LAS (si c'est le cas à Diderot, vous aurez 9 "Non"). Il faudra donc d'abord valider une L1 classique, puis revenir en L2 - accès santé pour retenter votre seconde chance.

    Donc vos options sont probablement, comme déjà dit :

    - Trouver une LAS-2 à laquelle vous auriez accès avec votre L1 validée. Mais avec une L1 "sciences du langage" je ne suis pas sûr que cela soit si simple.

    - Trouver une LAS-1 qui accepte les dossiers ex-PACES (possible que cela existe, les conditions d'accès pouvant varier d'un site à l'autre, certaines conditions pouvant être imposées nationalement, d'autres localement, histoire de simplifier la vie des étudiants...Mais il faut bien voir qu'en certains endroits, il y a 40 places pour plusieurs centaines de candidats, alors, pourquoi aller chercher un redoublant, alors qu'il y a déjà suffisamment de néo-bacheliers brillants ?)

    - Repartir à 0 en L1 dans une branche où la LAS-2 existe ensuite. Attention, je soupçonne qu'il va y avoir des évolutions dans les années à venir (traduire : vu les taux de réussites observées dans certaines LAS - 1ere année, certains pourraient être tentés de fermer des filières, parce que bosser pour rien ou quasi n'amuse personne, ni les enseignants, ni les étudiants). Et ce sont des filières souvent difficiles (typiquement en maths/physique, vous pouvez vous retrouver à faire l'essentiel du programme d'une 1ere année de prépa intégrée d'une école d'ingénieur avec une très grosse mineure santé à coté. Bio, Chimie, Droit, Lettre, STAPS et autres n'ont pas l'air beaucoup plus reposantes d'après ce que je vois...)

    Désolé pour ces nouvelles pas très optimistes, mais autant savoir où vous allez mettre les pieds : je pense que la réforme rend de-facto les parcours LAS encore plus "compliqués" / "sélectifs" que l'ex-PACES.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. paces
    Par invitebd7418cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2017, 17h50
  2. Paces
    Par invite1a576b10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2016, 21h32
  3. PACES ou ENV ?
    Par inviteb2dc5029 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/06/2015, 22h03
  4. Paces ??
    Par invite65b9cb73 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 16h42
  5. RMN- paces
    Par invite92380e6d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2010, 12h55