Bonsoir,
Je suis actuellement en première année de licence portail biologie-chimie-géosciences. L'année prochaine, si je valide mon année, j'hésite entre trois possibilités :
- aller en chimie-biologie, car la chimie est un domaine qui m'intéresse et l'interface chimie-biologie semble très intéressante. Cela me permettrait de devenir technicien de laboratoire en biologie ou en chimie. Je pourrais aussi continuer en master de biologie moléculaire et cellulaire, ou de microbiologie ?
- aller en biologie-géologie, car le métier de professeur de SVT (ou de biotechnologies) m'intéresse, même si la géologie n'est vraiment (vraiment) pas ma passion...
- me réorienter complètement en BTS de biologie (Analyses de Biologie Médicale ou Bioanalyses et Contrôle), ce qui me permettrait d'être sûr d'avoir un emploi de technicien de laboratoire. En effet, je suis au courant de la réalité du marché du travail dans le secteur de la biologie et de la chimie, et je sais que les BTS trouvent plus facilement des emplois que les licenciés. Par ailleurs, le métier de technicien de laboratoire médical m'intéresse (être au contact du patient et rechercher des maladies...). Cette option m'embête car elle me ferait perdre une année. Mais après ce BTS, je pourrais tout de même aller en L3 de biologie ou de chimie-biologie, si jamais je trouve que j'ai fait le mauvais choix.
Que me conseillez-vous ? Je suis complètement perdu. Une autre option serait de continuer la licence, et, si jamais je veux vraiment faire technicien de laboratoire médical et que je ne trouve pas de travail, faire un BTS après.
Cordialement.
-----