Hésitation orientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hésitation orientation



  1. #1
    Pseudanonyme

    Question Hésitation orientation


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en première année de licence portail biologie-chimie-géosciences. L'année prochaine, si je valide mon année, j'hésite entre trois possibilités :
    - aller en chimie-biologie, car la chimie est un domaine qui m'intéresse et l'interface chimie-biologie semble très intéressante. Cela me permettrait de devenir technicien de laboratoire en biologie ou en chimie. Je pourrais aussi continuer en master de biologie moléculaire et cellulaire, ou de microbiologie ?
    - aller en biologie-géologie, car le métier de professeur de SVT (ou de biotechnologies) m'intéresse, même si la géologie n'est vraiment (vraiment) pas ma passion...
    - me réorienter complètement en BTS de biologie (Analyses de Biologie Médicale ou Bioanalyses et Contrôle), ce qui me permettrait d'être sûr d'avoir un emploi de technicien de laboratoire. En effet, je suis au courant de la réalité du marché du travail dans le secteur de la biologie et de la chimie, et je sais que les BTS trouvent plus facilement des emplois que les licenciés. Par ailleurs, le métier de technicien de laboratoire médical m'intéresse (être au contact du patient et rechercher des maladies...). Cette option m'embête car elle me ferait perdre une année. Mais après ce BTS, je pourrais tout de même aller en L3 de biologie ou de chimie-biologie, si jamais je trouve que j'ai fait le mauvais choix.

    Que me conseillez-vous ? Je suis complètement perdu. Une autre option serait de continuer la licence, et, si jamais je veux vraiment faire technicien de laboratoire médical et que je ne trouve pas de travail, faire un BTS après.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Hésitation orientation

    je ne conseille rien, je vais me contenter de remarques.

    Une L générale ne mène à rien en emploi direct.
    Par contre si tu vises une L pro , tu peux avoir un équivalent de BTS, surtout si tu te débrouilles pour faire des stages pratiques pour justifier tes qualités de manip. Faudra éviter les stages en labo académique, de fait. Par contre, je ne sais pas si en Bio les L pro vont encore exister, en lien avec le labo.

    Aller en filière SVT généraliste pour être prof est assez incompatible avec un diplôme pro court en 2 ou 3 ans.

    Aller en BTS après une année de fac risque de te faire "perdre"....2 ans. Rien ne garantit que tu sera admis en L3 après ton BTS. Si tu repars en L2, alors les 2 ans de BTS seront juste là pour te donner un diplôme pro valorisable pour bosser. MAIS....si tu poursuis ( avec échec ) après le BTS ton CV risque de faire peur. Un employeur pourra penser que tu serai un technicien frustré de ne pas avoir continué en master.....

    Comment se passe ta première année ??

  3. #3
    Pseudanonyme

    Re : Hésitation orientation

    Merci pour votre réponse.

    J'ai validé le premier semestre, et je pense pouvoir affirmer que je m'en sors mieux pour ce deuxième semestre. J'espère réussir les partiels, mais je ne préfère rien dire à l'avance pour ne pas me porter la poisse.

  4. #4
    agitateur

    Re : Hésitation orientation

    la 2eme question est alors: comment tu y es arrivé.

    Le début de licence n'est qu'un filtre à éliminer les branleurs, et les "un peu" travailleurs mais à capacités faibles.
    Faut mettre les choses dans le contexte, ça concerne 80% des bacheliers autour de toi.

    Si tu as validé sans forcer, si tu as pris le rythme fac et son indépendance, tranquillement, alors un niveau bac+5 pourrait être envisagé.
    Si tu bosses beaucoup à ce stade pour valider ton S2 à moins de 12/20, alors peut être qu'une formation courte serait à privilégier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Hésitation orientation

    Attention, renseignez-vous bien sur le métier de technicien de laboratoire médical, la réalité du travail semble être assez différente de ce que vous en imaginez. Les taches sont très externalisées et automatisées.
    Voyez si vous n'avez pas l'occasion d'aller faire un stage, même de quelques jours, pour avoir une représentation plus juste de ce qu'est ce métier.

    Et repartir en BTS me semble compliqué, déjà parceque les dates de parcoursup sont dépassées. Donc, vous n e pourriez l'envisager que pour la rentrée 2022, après votre L2.
    Si vous envisagez des études courtes, vu que vous semblez en réussite en licence, le mieux serait de continuer en L2, en essayant d'avoir les meilleurs résultats possibles, de faire au moins un stage pendant les vacances, puis de postuler en licence pro pour la 3eme année.
    Regardez toutes les licences pro proposées par votre fac et les autres (sur le site de chaque fac, on trouve le catalogue des formations) , commencez à étudier leur contenu pour cibler celles dont le contenu vous plairait, afin d'optimiser votre recherche de stage.

Discussions similaires

  1. Hésitation sur mon orientation (bac S)
    Par inviteb8a0b2e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2012, 20h32
  2. Hésitation d'orientation
    Par inviteeffb200f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2011, 15h46
  3. Hésitation sur mon orientation
    Par invitefcb06397 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2009, 11h45
  4. Orientation Hésitation
    Par invitefed3a6b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 19h33
  5. Hésitation orientation
    Par invitefed3a6b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 18h17