Hésitation sur mon orientation (bac S)
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Hésitation sur mon orientation (bac S)



  1. #1
    inviteb8a0b2e3

    Hésitation sur mon orientation (bac S)


    ------

    Bonjour,
    Je sais que j'avais déja créée une discution mais elle ne correspond plus tellement... Je suis actuellement en S Svt et je tourne à 13.5-14 de moyenne générale, je suis motivée et active en cours. Je vise depuis un an une prépa, le probléme c'est que j'ai peu de confiance en moi, je me demande si je vais réussir, j'ai l'impression que c'est du pure suicide. J'ai 12.5 de moyennes en maths et physique, mais je comprend les exos, les cours c'est juste que lors des interrogations, je perds un peu mes moyens... Je suis intéressé par la biologie, mais beaucoup l'agro-alimentaire, j'ai des centaines de questions mais je sais pas trop à qui m'adresser (la conseillère d'orientation doit avoir marre de me voir) alors je viens ici.
    Les écoles post-bac m’intéressent énormément, notamment LaSalle ou ISA, ISARA... Le probléme c'est : les 6 000euros de frais de scolarité. J'ai entendu parlé de Agrocampus Ouest à Rennes, la seule école d'ingé postbas public (il me semble).
    Quel genre de dossier faut avoir pour entrer à Agrocampus?
    Des idées de métiers liant l'agro et de l'humanitaire?

    D'habitude jai une 50aine de questions mais là, plus rien ne me vient...

    Merci beaucoup et bonne soirée!

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Hésitation sur mon orientation (bac S)

    Pourquoi vouloir rentrer dans une école privée ?
    Les écoles publiques sont à moins de 1000€ par an et sont généralement plus habilitées par la CTI que dans le privé.

  3. #3
    inviteb8a0b2e3

    Re : Hésitation sur mon orientation (bac S)

    Je crois que les écoles d'ingé en agro sont la plupart privé mais je veux une public, c'est pour ça que je m'intéresse à Agrocampus, je ne sais pas s'il y en d'autres..

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Hésitation sur mon orientation (bac S)

    Tu as agrocampus, agrosup, après je ne connais pas trop.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3ac3f6f

    Re : Hésitation sur mon orientation (bac S)

    Salut,
    j'ai étonnement le même cas que toi et après (quelques) recherches, entretiens, salons, etc....je me permets de te donner quelques noms :
    tu as l'UTC (Compiègne) qui recrute sur dossier, mais on m'a aussi dit que c'était dur d'y accéder (souvent 15-16 de moyenne pour être pris directement ou alors Bac metion TB ensuite)
    tu as aussi les Polytech' accessibles via le concours Geipi, après tout dépend du domaine de formation que tu vises. Perso j'ai reccupéré une liste d'écoles chez la conseillère d'orientation, et ça aide pas mal (pour le choix de l'école, en tout cas !)
    Pour les écoles privées tu as aussi le concours de lA Fesic, tu peux toujours regarder.
    Voilà, bonne chance !

  7. #6
    aurelienbis

    Re : Hésitation sur mon orientation (bac S)

    En effet, le réseau Polytech propose beaucoup de spécialités.
    Recherche parmi les 13 écoles, il doit bien y en avoir quelques unes qui offrent une formation en rapport avec l'agronomie.

  8. #7
    invite48086a10

    Re : Hésitation sur mon orientation (bac S)

    Je ne pense pas que polytech dispense de formation en agronomie.
    Si tu cherche des écoles qui ne coutent pas trop chère, je crois qu'il y a l'ENSAIA et SupAgro.

  9. #8
    inviteb8a0b2e3

    Re : Hésitation sur mon orientation (bac S)

    Merci pour vos réponses !
    Je me suis renseigné pour l'ENSAIA, cela me convient bien. Je me pense que les écoles polytechniques ça va être chaud d'y rentrer...
    Je précise que c'est l'agroalimentaire qui m'interesse et non l'agronomie.
    Si vous avez d'autres écoles, je suis preneuse! (j'avais fait une recherche sur les écoles d'ingé en agro, et je n'avais pas entendu parler des écoles comme l'ensaia...)

    question qui m'est revenu: Des gens sortent ou sont en prépa BCPST au lycée Jean Rostand de Strasbourg? Merci!

  10. #9
    alpg84

    Re : Hésitation sur mon orientation (bac S)

    Citation Envoyé par AlCa Voir le message
    Je me pense que les écoles polytechniques ça va être chaud d'y rentrer...
    Pourquoi ? Tu ne confondrais pas avec l'école Polytechnique ? Parce que rentrer dans une école du réseau Polytech ne parait pas insurmontable avec tes notes...

  11. #10
    inviteb8a0b2e3

    Re : Hésitation sur mon orientation (bac S)

    Je dois surement confondre
    Comme école appartenant à l'institut polytechnique, je connais juste LaSalle à Beauvais et elle est privée (5300euros l'année).
    12 de moyenne en maths et physique, cela me parait peu pour entrer dans une quelconque école de ce type...

  12. #11
    aurelienbis

    Re : Hésitation sur mon orientation (bac S)

    Nous parlons du réseau d'écoles d'ingénieurs universitaires Polytech.
    Poyltech Marseille, Nantes, Montpellier, UPMC etc.

  13. #12
    invite48086a10

    Re : Hésitation sur mon orientation (bac S)

    Effectivement, attention à ne pas confondre le réseau Polytech et l'école Polytechnique.
    Si tu pense faire une prépa, je te conseil la prépa des INP (CPGE). Elle prépare essentiellement à des école publiques.
    Sinon, recherche au moin les écoles qu'elle permet d'intégrer, tu y trouvera peut-être ce que tu cherche.

  14. #13
    invitec90578d3

    Re : Hésitation sur mon orientation (bac S)

    Dans les domaines cités, une BCPST donne accès à largement plus d'écoles que la prépa des INP, qui n'est pas une CPGE mais un cycle préparatoire intégré commun à l'ensemble des INP (ce qui représente pas mal d'écoles, mais ce qui est tout de même assez notablement différent d'une CPGE...).

  15. #14
    inviteb8a0b2e3

    Re : Hésitation sur mon orientation (bac S)

    Merci pour vos réponses
    En effet j'ai confondu les écoles polytechniques !
    J'ai repris un rendez vous avec la conseillère (la pauvre, haha), je verrais avec elle. Je vais déjà chercher les débouchées des école INP et faire une sélection. J'ai un peu peur que dans ces écoles, il n'y ai que des "têtes de classe" et que je n'arrive pas à suivre... (je crois que j'ai beaucoup d'idées reçues)

  16. #15
    invite35500869

    Re : Hésitation sur mon orientation (bac S)

    La liste des écoles d'ingé et formations est là :
    http://www.cefi.org/SECTEURS/IAA/FOR2_IAA.HTM

    IAA = Industries Agro-Alimentaires sur Google.
    Tu verras en fouillant sur chaque site qu'il y ade tout, des biens côtés sur concours prépa, des accessibles à DUT, des classes prépa intégrées.

    L'agro, c'est aussi large

Discussions similaires

  1. Hesitation orientation post bac
    Par invite103eb0d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2010, 13h44
  2. Problème sur mon orientation après mon bac ...
    Par invite64622a65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 08h36
  3. hésitation orientation post-bac
    Par invitec5ddec21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 23h05
  4. Hésitation sur mon orientation
    Par invitefcb06397 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2009, 11h45
  5. Choix orientation après Bac SSI. Grosse hésitation.
    Par invite038f67f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2008, 11h18