Choix orientation après Bac SSI. Grosse hésitation.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix orientation après Bac SSI. Grosse hésitation.



  1. #1
    invite038f67f2

    Choix orientation après Bac SSI. Grosse hésitation.


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'avais créer un sujet en septembre dernier pour que l'on puisse m'éclaircir sur mes possibilités d'orientation.
    Je suis donc en terminale SSI et je suis loin d'être un excellent élève.

    Cependant j'aimerai devenir ingénieur dans le domaine de la mécanique plus particulièrement.

    Je sais d'avance que les prépas du type PTSI ne sont pas faites pour moi.

    Voici mes notes de Term au premier trimestre :

    Philo : 9,67
    Hist/Geo : 8
    Anglais LV1 : 13,75
    Espagnol LV2 : 10,29
    Mathématiques : 8,30
    Physique-Chim : 10,75
    Génie méca : 14,65
    Génie Elec : 11,67
    EPS : 11,50

    Moyenne G : 10,82/20

    Voilà, vous pouvez donc voir que je suis loin d'être excellent et je n'ai pas de matière où je suis vraiment à l'aise, hormis en génie méca.

    J'envisage un DUT GMP (génie mécanique et productique), cependant j'ai bien peur d'être recallé...

    Qu'en pensez vous? Pouvez vous me proposer autre chose? Dois-je quand même passer les concours grandes écoles? Ou postuler éventuellement pour une prépa?

    EDIT : Je n'ai vraiment pas de limites en ce qui concerne la localisation d'orientation, je peux bouger partout en france...

    Merci pour vos réponses.


    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invitec3e70987

    Re : Choix orientation après Bac SSI. Grosse hésitation.

    Les notes bruts ne sont pas très significatives (comme c'est rappelé dans la FAQ il me semble d'ailleurs), la moyenne de la classe et les appréciations sont très importantes. Tu peux aller en parler direct avec les gens de génie meca aux journées portes ouvertes de l'IUT de ta région, ils pourront te dire avec quelles moyennes ils sont entrés etc...

    Sinon comme tu le suggère
    "EDIT : Je n'ai vraiment pas de limites en ce qui concerne la localisation d'orientation, je peux bouger partout en france..."
    Tente ta chance un peu partout, et essayes de cartonner au bac, qui sait tu pourra peut être tenter une entrée "à la dernière minute" avec ton bon relevé de notes si par malheur t'es pas pri direct

  3. #3
    invite038f67f2

    Re : Choix orientation après Bac SSI. Grosse hésitation.

    Citation Envoyé par Zhù Voir le message
    Les notes bruts ne sont pas très significatives (comme c'est rappelé dans la FAQ il me semble d'ailleurs), la moyenne de la classe et les appréciations sont très importantes. Tu peux aller en parler direct avec les gens de génie meca aux journées portes ouvertes de l'IUT de ta région, ils pourront te dire avec quelles moyennes ils sont entrés etc...

    Sinon comme tu le suggère
    "EDIT : Je n'ai vraiment pas de limites en ce qui concerne la localisation d'orientation, je peux bouger partout en france..."
    Tente ta chance un peu partout, et essayes de cartonner au bac, qui sait tu pourra peut être tenter une entrée "à la dernière minute" avec ton bon relevé de notes si par malheur t'es pas pri direct

    Merci pour votre réponse.

    Pour les moyennes de classe au premier trimestre les voici avec mes notes personnelles :

    Moyenne Eleve | Moyenne Classe

    Philo 9,67 | 9,31
    Hist/geo 8,00 | 10,15
    Anglais LV1 13,75 | 11,75
    Espagn LV2 10,29 | 8,71
    Maths 8,30 | 8,95
    Phys-Chim 10,75 | 11,32
    Génie Meca 14,65 | 13,22
    Génie Elec 11,67 | 11,96


    Appréciation Globale : Eleve sérieux qui fait preuve de bonne volonté.
    Prenez confiance en vous.


    Notes bac français : Ecrit : 10/20 Oral : 8/20

    PPE : 20/20 (spécialité : Génie méca)


    Voilà, ça pourra peut-être mieux vous éclairer.

  4. #4
    invite038f67f2

    Re : Choix orientation après Bac SSI. Grosse hésitation.

    En ce qui concerne les portes ouvertes, je compte bien y aller la semaine prochaine à Rennes pour les IUT GMP et INSA (pour après...)

    Merci pour vos réponses encore une fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite038f67f2

    Re : Choix orientation après Bac SSI. Grosse hésitation.

    Pas d'autre réponses?

  7. #6
    invite06020107

    Re : Choix orientation après Bac SSI. Grosse hésitation.

    je crois que tu as le droit à 7 voeux ou quelque chose comme ça après le bac, si tu n'as pas un GMP - d'autant plus que la filière est pas très prisée: ah la techno... - dans tout ça, je comprendrais pas. Au pire il te faudra être mobile comme dit précédemment. Sinon écoutes te mets pas trop de pression et essaies pas de partir en disant: après j'aurais l'INSA, tu risques d'être déçu.
    En GMP seuls les 2 ou 3 premiers vont à l'INSA et il y aura forcément des gens de maths sup recallées ou même des types des UT ou INSA virés.
    Donc voilà te focalise pas sur CETTE école..
    Mais si tu bosses tu peux l'accrocher, en tout cas bon courage !
    @+
    B2h (ex GMP)

  8. #7
    invitef2853e5d

    Re : Choix orientation après Bac SSI. Grosse hésitation.

    Je pense pas que ce soit un bon choix d'aller en prépa si déja tu es obligé de bosser pour de tel notes. Après tu peux toujours tenter, en sachant qu'une grande majorité du monde en PTSI obtient une école plus ou moins bonnes.

    En IUT, il te faudra accrocher les meilleurs places(20% de la promo) si tu veux continuer en école d'ingé .

  9. #8
    invite038f67f2

    Re : Choix orientation après Bac SSI. Grosse hésitation.

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    je crois que tu as le droit à 7 voeux ou quelque chose comme ça après le bac, si tu n'as pas un GMP - d'autant plus que la filière est pas très prisée: ah la techno... - dans tout ça, je comprendrais pas. Au pire il te faudra être mobile comme dit précédemment. Sinon écoutes te mets pas trop de pression et essaies pas de partir en disant: après j'aurais l'INSA, tu risques d'être déçu.
    En GMP seuls les 2 ou 3 premiers vont à l'INSA et il y aura forcément des gens de maths sup recallées ou même des types des UT ou INSA virés.
    Donc voilà te focalise pas sur CETTE école..
    Mais si tu bosses tu peux l'accrocher, en tout cas bon courage !
    @+
    B2h (ex GMP)

    Je connais des profs qui enseignent à l'INSA de Rennes et en même temps à l'IUT GMP.
    Ils m'ont dit que les 20 premiers de la promo sont pris pour entrer à l'INSA.
    Après je ne vise pas l'INSA en particulier, mais une école d'ingé certes.

    J'avoues que j'ai une classe en Term qui me permet pas de travailler. Ce qui fait que je ne travaille pas beaucoup en effet...Mais je bosse quand même au minimum..
    Je ne remet en aucun cas la faute sur leurs épaules, mais il n'y a pas vraiment de très bon élèves et donc le niveau n'y est pas très élevé, tout le monde tourne a 10,5 ; 11 de moyenne G.


    Alors est ce que ceci sera pris en compte...!?

    Merci vraiment pour vos réponses.

    PS : Boson_2_higgs, tu pourrais répondre à quelques-unes de mes questions en ce qui concerne cet IUT par message privé...?

  10. #9
    invite038f67f2

    Re : Choix orientation après Bac SSI. Grosse hésitation.

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    je crois que tu as le droit à 7 voeux ou quelque chose comme ça après le bac, si tu n'as pas un GMP - d'autant plus que la filière est pas très prisée: ah la techno... - dans tout ça, je comprendrais pas. Au pire il te faudra être mobile comme dit précédemment. Sinon écoutes te mets pas trop de pression et essaies pas de partir en disant: après j'aurais l'INSA, tu risques d'être déçu.
    En GMP seuls les 2 ou 3 premiers vont à l'INSA et il y aura forcément des gens de maths sup recallées ou même des types des UT ou INSA virés.
    Donc voilà te focalise pas sur CETTE école..
    Mais si tu bosses tu peux l'accrocher, en tout cas bon courage !
    @+
    B2h (ex GMP)

    Je n'ai pas bien saisie la phrase que j'ai coloré en rouge dans la citation ;
    Tu veux dire qu'il est assez facile d'entrer dans cet IUT?

  11. #10
    invite038f67f2

    Re : Choix orientation après Bac SSI. Grosse hésitation.

    Un petit "up" pour mon topic tout de même.

Discussions similaires

  1. Problème orientation apres un Bac SSI : prépa ou fac ?
    Par invitedb8af6ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 10h34
  2. Après un Bac SSI, dans le domaine ferroviaire ?
    Par Jojo1989 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2006, 13h01
  3. La grosse hesitation
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/04/2006, 18h04
  4. grosse hésitation
    Par invite8a4032b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2005, 09h25
  5. Fac de médecine après un bac SSI, pas trop de lacunes?
    Par invite5fa5a522 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2005, 00h56