Baccalauréat général ou Baccalauréat STL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Baccalauréat général ou Baccalauréat STL



  1. #1
    Mln

    Baccalauréat général ou Baccalauréat STL


    ------

    Bonjour,

    je me permets d'ouvrir cette discussion car je souhaiterais avoir des conseils.

    Je souhaite me préparer au métier de vétérinaire.

    Soit on peut suivre un Baccalauréat général avec option SVT et tenter le concours POSTBAC en terminal, pour rentrer dans l'une des 4 écoles vétérinaires.

    Soit on peut suivre un baccalauréat technologique SVT, ensuite le cursus BCPST-Vétérinaire sur 2 ans, puis rentrer dans l'une des des 4 écoles vétérinaires.

    Ma question, serait de savoir qu'est ce qui est le mieux, faire un baccalauréat général ou un bac SVT ?

    J'aurais aimé trouvé un ou des témoignages d'étudiants qui ont suivi l'un de ces cursus pour ce métier.

    En vous remerciant par avance pour vos conseils.

    Une bonne journée à vous tous,

    Mathieu

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Baccalauréat général ou Baccalauréat STL

    Je pense que tu fais des confusions.

    BCPST s'intègre par la voie générale.

    Donc dans tous les cas viser une filière générale avec maths, physique et SVT en 1ère.

    Pour la Terminale, il faudra attendre avant de déterminer l'option à réduire ou éliminer.
    Dernière modification par grenadine95 ; 10/05/2021 à 14h56.

  3. #3
    Mln

    Re : Baccalauréat général ou Baccalauréat STL

    Merci beaucoup pour votre réponse.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Baccalauréat général ou Baccalauréat STL

    Il y a 3 voies:

    les élèves qui ont survolé le programme de 2e (=eu de très bonnes notes facilement) dans un lycée qui envoie pas mal d'élèves en prépa: 1e générale spé maths, SVT, PC -> Terminale générale avec 2 spés (soit spé maths/expertes+SVT ou PC, soit SVT+PC+maths comp) -> prépa BCPST 2 ou 3 ans

    les élèves qui ont survolé le programme de 2e (= eu de très bonnes notes facilement) dans un lycée qui envoie peu d'élèves en prépa: 1e générale spé maths, SVT, PC -> Terminale générale avec 2 spés + activités liées aux animaux, aux soins + implication (CVL, concours d'éloquence, CNRD, Eco-délégué, etc..) + rencontre avec des vétérinaires dans différents contextes (notamment fermes, campagne; peut inclure cabinets de ville, centres équestres, industrie agro-alimentaire, parcs animaliers) -> PACENV (via Parcoursup)

    Critères de sélection:
    Ces épreuves consistent en une succession de 4 entretiens de 10 minutes précises avec un examinateur, qui portent chacun sur un thème précis : expérience en relation avec la profession et le monde animal, perspectives d'avenir, approche du bien-être animal, dilemme éthique ou moral.
    Les examinateurs sont des enseignants des quatre Écoles Nationales Vétérinaires, spécialement formés à ces évaluations par ateliers.
    S'y ajouteront trois épreuves en ligne (QCM ou questions à réponses numériques) portant sur les thèmes suivants : interprétation de données, calcul arithmétique et aptitude visio-spatiale.

    - aptitude à travailler avec toutes les espèces animales ;
    - faire preuve d’intérêts pour le monde animal en général, l'élevage, le bien-être animal, la transformation alimentaire et la santé publique, en lien avec les enjeux économiques, sociétaux, environnementaux ;
    - aptitude à décrire l’ensemble des métiers de vétérinaire.
    Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
    - aptitude à mettre en place un raisonnement cohérent pour formuler une problématique, mettre en place la démarche d’investigation et en analyser des résultats ;
    maîtrise des connaissances fondamentales de la biologie.

    Disposer de bonnes compétences en communication
    - capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, en ayant recours à une expression claire, précise et de qualité
    => ça veut dire que tu dois avoir des notes correctes en français et en HG (notes d'EC de 1e et du bac de français)
    - capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et aptitude souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B1
    => ça correspond approximativement à 15-16 aux EC d'anglais
    - aisance avec les outils numériques.
    => ça veut dire de bonnes notes en SNT en 2e et en Enseignement Scientifique 1e-Term.


    Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques
    - capacité d’apprentissage : mémorisation, curiosité, aptitude à s’organiser et à agir de manière autonome ;
    - aptitude à maîtriser son stress et à prendre des décisions dans l’urgence ;
    - aptitude à développer une habileté manuelle de précision.

    Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
    - capacité à mener un dialogue en exposant ses idées dans le respect de son interlocuteur ;
    - capacité à interagir au sein d’un groupe, à écouter, à convaincre tout en prenant en compte des opinions divergentes le cas échéant ;
    - aptitude à décider parfois seul face à des situations complexes.

    => ça apparaîtra dans les appréciations, dans les activités que tu pratiques

    2e qui ne permet pas d'avoir les profiles ci-dessus mais excellente implication dans activités: Bac STL ou STAV (avec excellente moyenne) + activités liées aux animaux et au soin + implication (CVL, etc.) -> prépa TB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Baccalauréat général ou Baccalauréat STL

    Et bien....mais ils cherchent des vélos accomplis avec 10 d'expérience....!? Risible.

    J'espère qu'ils seront transparents sur leur recrutement.

  7. #6
    Mln

    Re : Baccalauréat général ou Baccalauréat STL

    Bonjour Myos,

    Je vous remercie pour votre réponse, riche en renseignements.

    Au fil de ma prise de renseignements et de recherches, je mettais, en effet, rendu compte, qu'il fallait avoir un très très bon niveau.

    A ce jour, je suis encore en troisième et cette semaine, je dois renseigner l'affectation que je choisis pour le lycée, d'où ma question, si l'on doit choisir un baccalauréat général ou un baccalauréat technologique SVT.

    Pour le moment, j'ai un bon niveau dans toute les matières avec une moyenne général de 17 sur 20. je suis assidu et organisé. je dirais que si je devais avoir une difficulté plus qu'ailleurs c'est en Français, sans être catastrophique, j'ai un moyenne de 15,5 à ce jour.

    En tout cas, je vous remercie vivement d'avoir pris le temps de me répondre.

    Depuis cette année, c'est tout nouveau lorsqu'on est en terminale en baccalauréat général, on a la possibilité de passer un concours POSTBAC pour ensuite intégrer directement l'une des 4 écoles vétérinaires. il y a 160 places qui sont ouvertes à ce concours.

    donc peut être en prenant un baccalauréat général avec en option la "biotechnologie", et en ayant de toujours un bon niveau comme aujourd'hui, je pourrais tenter ce concours POSTBAC, en terminale.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Baccalauréat général ou Baccalauréat STL

    - L'enseignement optionnel "biotechnologie" n'est proposé qu'en 2nde. Il peut etre intéressant dans votre objectif
    - le mieux reste en effet de suivre une 2GT, puis de voir ensuite. Soit vous continuez ensuite dans un BAC général avec les spé SVT - SPC - Math, soit vous envisagez un Bac technologique STL ou STAV.
    Et profitez vraiment de ces années lycées pour vous informer sur le métier de vétérinaire, allez visiter les écoles s'il y a des portes ouvertes et essayez de rencontrer des vétérinaires, voire de faire des stages, en essayant de voir également des choses hors des cabinet de ville (services vétérinaires du conseil départemental, élevage, nutrition animale ...).

    Ce nouveau recrutement post Bac a été pensé pour favoriser le recrutement d'élèves aux profils plus diversifiés et pallier le manque de vétérinaires ruraux. DOnc à l'entretien, évitez de dire que vous voulez soigner les chiens, les chats, les chevaux ou les NAC et parlez plutôt monde agricole élevage et environnement rural.
    Essayez de faire un stage en fin de seconde dans une ferme par exemple, ou trouvez-y un job d'été.

    Préparer un Bac général dans un lycée agricole est également une très bonne option.
    Dernière modification par vep ; 11/05/2021 à 10h08.

  9. #8
    Mln

    Re : Baccalauréat général ou Baccalauréat STL

    Bonjour Vep,

    Je vous remercie pour votre réponse, je vais garder précieusement tous vos conseils à tous. Il y a beaucoup de conseils que je vais mettre en application.

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Baccalauréat général ou Baccalauréat STL

    Il y a 2 parcours de lycée général: si tu vises le parcours "postbac" direct, donc sans prépa, tu dois être excellent mais le recrutement vise des élèves de lycées qui n'envoient pas beaucoup d'élèves en prépa: lycées ruraux, en particulier, ou petits lycées. Comme dit ci-dessus, un bac général dans un lycée agricole est aussi une bonne idée.
    Biotechnologie en 2e, pourquoi pas? Tout ce qui renforce l'enseignement scientifique est positif (et ça t'évite d'être dans "LA seconde sans option").

  11. #10
    Mln

    Re : Baccalauréat général ou Baccalauréat STL

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ces informations complémentaires. j'ai formulé mes demandes et ma lettre de motivation. Ya plus qu'à comme on dit ... un énorme merci à tous pour votre écoute. Bon courage pour la suite à vous tous.

Discussions similaires

  1. Recherche cours pour passer le baccalauréat général en candidat libre
    Par strongari dans le forum Enseignement et pédagogie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2020, 22h55
  2. Exercice du baccalauréat
    Par henryallen dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2018, 17h42
  3. baccalauréat en informatique
    Par invitedbff73f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2011, 20h02
  4. Baccalauréat S
    Par invite91552492 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 18h25
  5. Info Baccalauréat S
    Par invite4e552635 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 21h12