Bonjour,
Pour m'entraîner, j'ai souhaité essayer de faire un sujet du bac de maths, et j'ai fait celui de spécialité des Centres Étrangers Afrique S 2017. Dans le dernier exercice (celui de spé), à la question 5, on nous donne un algorithme que voici, et on nous demande de le faire tourner avec des valeurs initiales en particulier:
enonce.JPG
Et la réponse que l'on trouve dans le corrigé est celle-ci:
corrige.JPG
Ce qui me pose problème est la dernière ligne de l'algorithme: ne devrait-elle pas être alignée avec celle du dessus ? Parce que selon l'incrémentation de l'énoncé, je considère qu'à chaque tour de boucle, cette ligne doit être réalisée, qu'on ait m<n ou non.
Ne comprenant pas, j'ai même réalisé un programme en python pour voir, et je trouve en effet qu'en utilisant la mise en forme de l'énoncé, les valeurs de m et n ne deviennent pas égales: m devient négatif et s'éloigne de 0, tandis que n fait pareil du côté des positifs. En revanche, en incrémentant la dernière ligne pour l'aligner avec la précédente, je retrouve bien la solution.
Donc je n'arrive pas à comprendre où je fais une erreur. Même si ici ce n'est pas un programme dans le sens où il n'est pas écrit dans un langage informatique particulier, ne faut-il pas respecter l'indentation pour éviter toute ambigüité ?
Merci d'avance et bonne journée
-----