Spécialité première
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Spécialité première



  1. #1
    Sabelilule20

    Spécialité première


    ------

    Bonjour, je suis en classe de seconde et l'année prochaine j'aimerais prendre les spécialités suivantes géopolitique sciences politiques,humanité littéraire philosophie et pour la dernière j'hésite entre les mathématiques ou de l'anglais. Mes professeurs me disent de prendre en fonction de mon projet post-Bac mais je ne sais pas se que je vais faire même si quelques domaines m'attirent (droit, enseignement...)que me conseiller vous ? Dois je prendre la spécialité math avec des résultats entre 11 et 12 ou l'anglais avec des résultats entre 15 et 16 ?
    Merci pour votre réponses .

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Spécialité première

    Si tu ne vises pas de prépa ECG ou autre formation économique, je dirais l'anglais.

    Mais si tu changes d'avis....

    Il n'y a pas de droit dans ton lycée ?

  3. #3
    Sabelilule20

    Re : Spécialité première

    Non il y a pas de droit dans mon lycée à part en peu de politique.
    D'accord merci mais qu'est ce que c'est la prépa ECG ?
    Mais je me demandais si je n'ais pas les maths est-ce que cela peut me porter préjudice pour la suite (sur les inscription parcoursup).

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Spécialité première

    Pour certaines formations, oui. Mais si tu as 11 en seconde, ce n'est pas bon signe. A moins bien sûr que tu sois capable d'élever significativement ton niveau.

    ECG = prépa école de commerce
    Dernière modification par grenadine95 ; 11/05/2021 à 20h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sabelilule20

    Re : Spécialité première

    D'accord merci beaucoup pour tes réponses

  7. #6
    Sabelilule20

    Spécialité

    Bonjour je suis actuellement en seconde et je ne sais pas quelle spécialité choisir pour l'année prochaine, je ne sais pas vraiment se que j'aimerais faire plus tard quel domaine m'intéresse tel que le droit ou l'enseignement.
    Mais je ne sais pas du tous quelle spécialité choisir pour ne pas me fermer des portes. J'aimerais plus aller sur un parcours littéraire avec les spécialité mais je ne veux pas prendre les que des spécialités littéraires pour ne pas me bloquer dans mes futurs choix .
    Que me conseiller vous ? Quelle sont les spécialités qui ouvre le plus de portes ?
    Merci pour vos réponses.

  8. #7
    Sabelilule20

    Futur métier et spécialité

    Bonjour je suis actuellement en seconde , mes professeurs n'arrête pas de me poser des questions sur mes projets futurs mais je ne sais pas trop se que j'aimerais faire même si quelques domaines m'attirent tel que la politique,le droit ou l'enseignement. Je n'ait pas envie de me fermer des portes alors je ne sais pas quoi faire .
    L'année prochaine je pense prendre les spécialité suivantes HLP et géopolitique mais pour la dernière je ne sais pas trop quoi faire ( SES , Math ou Anglais).Que me conseillez vous ?

  9. #8
    Sabelilule20

    Spécialité de première

    Bonjour,
    Je suis actuellement en classe de seconde il est bientôt temps que je fasse mes choix de spécialités mais je ne sais pas encore se que je vais choisir.
    Pourriez-vous me donner des informations sur les spécialités suivantes: HGGSP ,HLP, LLCE ,SES et Math ?
    Et qu'elle voix peut-être emprunter avec chacune d'elle ?
    Merci pour vos réponses

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Spécialité de première

    Tu devrais encore faire un ou deux posts pour varier un peu.

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Futur métier et spécialité

    Pour Sciences Po ou Droit, tu peux prendre SES ou Anglais AMC. Pour Sciences Po, HGGSP/SES/Anglais serait la combinaison la plus utile.
    La spé maths te permet de continuer en études d'économie ou de commerce (avec maths complémentaires en Terminale) mais il faut un niveau solide en 2e, se sentir à l'aise, car la marche est très élevée et le rythme très rapide, beaucoup de 1e s'y cassent les dents.

    Quelles sont les 4 ou 5 matières où tu obtiens les meilleurs résultats?

  12. #11
    Sabelilule20

    Re : Futur métier et spécialité

    D'accord merci .
    Actuellement mes meilleurs résultats sont en histoire (17),en anglais (15) et en espagnol (16)et le français
    J'aime bien la matière math et j'en ait parler à ma professeurs elle m'a dit que l'année prochaine si je prend cette spécialité il faut que je m'accroche et que je travaille beaucoup. Le problème c'est qu'il y a une épreuve qui compte au BAC même si je la prend qu'en première
    Je ne sais pas trop quoi faire sachant que mes notes en math sont de 11-12.

  13. #12
    Sabelilule20

    Renseignements spécialité

    Bonjour,
    Je suis actuellement en classe de seconde il est bientôt temps que je fasse mes choix de spécialités mais je ne sais pas encore se que je vais choisir.
    Pourriez vous me dire qu'elle voix peut-être emprunter avec Humanité littératur philosophie , géopolitique, math , anglais et SES ?
    Merci pour vos réponses*

  14. #13
    Parati

    Re : Renseignements spécialité

    Bonjour,

    Il y a une multitudes de choix post Bac avec ces enseignements de spécialité....Avez vous des projets ? Des envies ? Des matières qui vous attirent plus ?

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Renseignements spécialité

    Déjà 4 posts ouverts.

  16. #15
    Cerambyxx

    Re : Spécialité de première

    Salut ! Concernant les voies empruntables, tout dépend des combinaisons. Je suis en fin de première et j'ai pris les spés SES, HLP et maths 1 an. C'est une formation très généraliste qui ouvre pas mal de portes : commerce, IEP, lettres...
    SES : c'est pratiquement pareil qu'en seconde, on travaille sur de la socio et de l'éco et c'est assez sympa. Les épreuves demandent quand même une certaine rigueur d'analyse et de rédaction.
    HLP : spé particulière, car divisée en 2 matières : la littérature (en gros on analyse des textes, c'est assez similaire au français mais c'est plus exigeant) et la philosophie (tu vas étudier des auteurs, des philosophes et leurs textes). Concernant les épreuves, tu as 2h pour répondre à 2 questions, une en litt et une en philo, et tu dois faire un commentaire composé en gros.
    Maths : on suit le programme des maths 2 ans, mais sans les démonstrations. C'est pas impossible mais ça requiert du travail surtout si t'es assez mauvais en maths de base.

    Un conseil : ne te base surtout pas uniquement sur tes notes de seconde. Ce qui compte c'est la motivation, l'intérêt pour la matière et les études que tu envisages !

  17. #16
    nautie

    Re : Spécialité

    Faire le grand écart dans les spécialités ne t'ouvrent pas forcément les portes... En effet, si tu poursuis vers des études scientifiques, tu auras besoin d'au moins deux spé scientifiques (souvent maths/SPC).
    Si tu pars sur des études plus tournées vers les sciences humaines, les exigences par les établissements post-bac sont moins ciblées mais préparer le concours Sciences Po sans avoir fait HGSP ou HLP en Terminale me semble plus difficile.
    Si par contre, tu penses ne pas aller vers des filières très sélectives ou sélectives, prends les Spé en fonction de tes goûts et de tes résultats.

  18. #17
    Sabelilule20

    Re : Spécialité de première

    D'accord merci pour tes réponses

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spécialité première

    Bonjour.

    Merci de ne pas ouvrir plusieurs postes pour poser toujours la même question. Même si on perd un peu le fil de la discussion j'ai tout rassemblé ici. Les prochaines discussions ouvertes qui traiteront du même sujet seront supprimées.

Discussions similaires

  1. Spécialité première
    Par Lisa555 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2021, 01h46
  2. Changement spécialité première/terminale
    Par mdl2 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2021, 00h39
  3. Spécialité en premiere
    Par invitee56d560a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2009, 18h39
  4. Première année de bio : choix de la spécialité
    Par invite0e53dc3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2005, 18h07