Changement spécialité première/terminale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Changement spécialité première/terminale



  1. #1
    mdl2

    Changement spécialité première/terminale


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en première avec pour spécialités mathématiques, HLP et HGGSP; seulement je souhaiterai remplacer une de ces deux spécialités littéraires par la spécialité physique-chimie, que je conserverai en terminale. J'aimerai finalement me diriger vers une voie plus scientifique, et même en conservant maths en terminale et en prenant l'option maths expertes j'ai peur que ça ne suffise pas pour Parcoursup si j'envisage une prépa scientifique par exemple. J'aimerai au plus vite demander un changement de spécialité, seulement je ne trouve que peu d'informations à ce sujet, surtout que nous sommes déjà en Décembre... Au niveau des notes c'est tout à fait convenable : ma moyenne générale est de 15.80; 17.75 en maths, 14 en HLP, 12.5 en HGGSP et 15 en enseignement scientifique. Pensez-vous qu'un changement de spécialité si tardif soit possible ? Sinon devrai-je redoubler ou même attendre la terminale, si mes projets entrent par exemple en conflit avec mon emploi du temps ? Est-ce seulement faisable ? Rattraper le programme ne sera je pense pas un gros problème pour moi, je comprends généralement vite et j'ai de plus mon père, qui donne des cours particulier de physique/maths jusqu'en terminale depuis des années, qui serait prêt à m'aider à rattraper mon retard. Connaissez-vous des personnes avec une situation similaire ? Qu'ont ils donc fait ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Changement spécialité première/terminale

    Bonsoir,

    Il me semble qu'aller poser d'urgence la question à votre directeur de lycée est la meilleure chose à faire, non ?
    Les prépas vont recruter sur les 3 bulletins de première et les deux premiers de terminale, il vous en "manquera" déjà un en PC, il faudrait pouvoir attaquer dès le retour des vacances.

    Cordialement.

  3. #3
    mdl2

    Re : Changement spécialité première/terminale

    Merci pour votre retour, c'est effectivement ce que je compte faire !

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Changement spécialité première/terminale

    Contacte ton/ta proviseur pour un RDV et prépare bien celui-ci.
    Tu as sans doute 2 possibilités: passer en spé PC à la rentrée de janvier (ou environ, en fonction de la date du RDV).. ou redoubler ta 1e.
    Je ne vois pas comment il serait possible de passer en spé PC niveau Term sans avoir fait le programme de 1e (qui en constitue les fondations).
    Je te confirme que non, les prépas scientifiques ne te seront pas ouvertes si tu n'as pas fait spé PC (et spé maths) en Terminale.
    (Ta 3e spé de 1e peut être ce que tu veux, à mon avis les plus "rentables" sont HLP et LCE Anglais donc garde HLP en 1e.)
    Dernière modification par myos ; 17/12/2020 à 01h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Changement spécialité première/terminale

    Je tiens quand même à ajouter qu'on ne redouble pas juste pour le besoin d'une autre spé ! Absurde.

    D'autant que les prépas examinent les dossiers de 1ère et Terminale. Ce n'est pas une option à retenir.

    Il faut trouver une solution pour changer de spé au plus vite ou la faire par le CNED et changer l'an prochain.

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Changement spécialité première/terminale

    C'est un des angles morts de la réforme: que faire si on se rend compte que la spé choisie en février (ou mai, au mieux) de sa 2e, ne correspond pas à ce que l'on veut faire? Car la façon dont on s'envisage à l'âge de 18-19 ans, quand on a 15 ans, peut énormément changer de ce qu'on envisage quand on atteint l'âge de 16 ans.
    En théorie, il était prévu des cours de rattrapage fin août, sauf que bien sûr en réalité il est impossible de rattraper un programme aussi dense en 2 semaines, et on a vu comme il est difficile d'apprendre chez soi sans prof, sans compter que pour les sciences expérimentales pas de mesures ni d'expériences.
    Enfin donc, rien n'est prévu à part le redoublement, dont le ministère espère qu'il sera dissuasif tant c'est lourd de devoir refaire une année à cause d'une seule matière, voire même deux; au cas où, il est prévu que seul apparaîtrait au dossier la 2e première (et ses résultats potentiellement bien meilleurs) à part un petit encart coloré dans une des colonnes de Parcoursup, encart dont l'importance comparée au fléchage "section euro/internationale" (+) et "redoublement terminale" (-) est quasi nul.
    Il est impossible malheureusement de suivre en Terminale Spé PC sans avoir acquis le calcul différentiel et le programme de PC de 1e. L'idée de s'inscrire pour cette spé via le CNED est une excellente idée (car même si le proviseur refuse le transfer en janvier,il n'a aucune influence sur l'inscription au CNED) mais quid de tout l'aspect expérimental? Est-ce que l'OP pourrait demander à participer à des TP au 3e trimestre, une fois rattrapé la partie théorique du programme? Je ne sais vraiment pas comment l'absence de TP peut fonctionner, surtout que ceux-ci sont évalués au bac.
    Dernière modification par myos ; 17/12/2020 à 10h58.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Changement spécialité première/terminale

    Cette réforme est stupide. Elle semble laisser plus de liberté de choix mais c'est une illusion. Comment faire les bons choix en fin de seconde !? D'autant plus quand les professeurs n'ont la plupart du temps en vue que le bac ! Ils ne sont pas armés pour faire du cas par cas correctement et les CO ne voient que les élèves perdus et bien trop tardivement !

    Entre la seconde et la terminale mes 2 aînés ont changé 3 fois d'idée.

  9. #8
    agitateur

    Re : Changement spécialité première/terminale

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    C'est un des angles morts de la réforme: que faire si on se rend compte que la spé choisie en février (ou mai, au mieux) de sa 2e, ne correspond pas à ce que l'on veut faire?.
    Je n'ai pas de vision stat sur un grand nombre qui serait représentatif.
    Ceci étant, en discutant avec des lycéens de parents proches IRL, je note quelques points redondants:
    - les envies changent tous les 3 mois. Un exemple, une élève de seconde qui voyait véto en septembre.. Quand je lui ai expliqué le faible taux d'accès et diverses choses, en tenant compte de son appétence a priori plus vers math physique, elle est maintenant plus tournée vers MPSI ou assimilé que BCPST. Véto est out, 3 mois plus tard.
    - le drame, c'est qu'une majorité de profs ne sensibilisent pas sur le risque de non admission en sélectif avec les mauvaises options. Le discours maintsream est "prends les options ou tu as les meilleures notes".
    - il n'y a pas d'explications sur le fait que certaines matière fonctionnent ensemble pour un profil ultérieur Pro, et d'autres moins ou pas du tout.

  10. #9
    agitateur

    Re : Changement spécialité première/terminale

    effectivement, stupide et catastrophique.

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Changement spécialité première/terminale

    Entièrement d'accord.
    Elle donne l'illusion du choix en étant beaucoup plus réductrice.

    1er problème: l'élève qui a pris 3 spés et découvre qu'il a 5 dans une, 7 dans l'autre, et 10 dans la 3e... Laquelle choisit-il pour la terminale? (ça explique aussi le conseil de "choisir les matières où on a de bonnes notes", je crois). S'il abandonne celle où il a 5 (cas pas rare), cela fait une note coef 5 pr son bac, et 42% de son bac dépend désormais sur ces 2 autres spés où il rame. (Les 2 autres deviennent automatiquement ses spés pour la Terminale, coef.16 chacune + 10 pour l'oral qui est basé sur les spés.) En d'autres termes, comme tout le monde sait qu'il suffit d'aimer une matière pour qu'on comprenne tout, la réforme part du principe qu'il va ariver à suivre dans les matières qu'il a choisies comme spés en fonction de ce qu'il s'imaginait faire plus tard en février de sa 2e (18 ans paraît, très nébuleux et comme dit Grenadine, on peut changer d'avis 3 fois entre la 2e et la Term, ou, comme dit Agitateur, tous les 3 mois, parce qu'on mûrit très vite, on change énormément, etc, etc). Or, entre ceux qui n'y arrivent pas et ceux qui ont changé d'avis et n'ont plus envie de le faire, rien n'est prévu pour bifurquer quand on se rend compte qu'on s'est trompé et qu'on n'y arrive pas (ou qu'on ne se motive pas et qu'on ne suit plus au bout de qq semaines sans réviser/écouter). On va voir arriver en 2021 plein d'élèves qui ont des spés de Terminale en-dessous de la moyenne.


    Quelques autres incohérences: à quoi sert "enseignement scientifique" aux élèves qui font déjà une spé scientifique? De même, à quoi sert enseignement général d'HG à ceux qui le font en spé, et imaginez le décalage entre ceux qui ont 2H d'anglais par semaine et ceux qui en font 8h. Ce devrait être l'un ou l'autre non?
    Donc, au minimum, diminuer les redondances tronc commun/spécialités et autoriser 4 spés en 1e et 3 spés en Terminale pour donner un peu de souplesse et la possibilité de se tromper ou de changer d'avis.



    Autre incohérence: le gouffre entre le collège et le lycée -- un programme et des exigences très allégés (il me semble) au collège... et une 1e avec des programmes démentiels aux dires de tous les profs de lycée + les 1e épreuves du bac en janvier-février (similaires à ce qui se passait autrefois au 2e trimestre de Terminale), d'autres en juin avec moins de temps qu'avant (car tt doit loger dans les heures de cours, sauf que bien sûr, une épreuve prévue pour 3h réduite à 2H par magie et ensuite à 1H30 pcq a signalé qu'avec l'entrée, remise des copies, etc, une épreuve de 2H ça dure en fait plus de 2H.. mais le nombre de questions de l'épreuve raccourcie reste le même que quand elle était plus longue...), et les épreuves les plus difficiles en mars de la Terminale et pas en juin, donc avant que le programme soit fini (un prof de maths a calculé qu'il fallait faire 82% du programme en 61% du temps.)==> carrément impossible pour les 2003.
    Cette année comme une partie des matières (enseignement scientifique/maths, anglais, LV2, HG, options) sauf les spés, le français, et la philo, se passe au contrôle continu ça va cacher les catastrophes, mais quand tout va être cumulé l'an prochain préparons-nous au pire.
    Cependant, cette année, avec des élèves à qui il manque au minimum 1/3 du programme de 1e et qui sont en mode hybride, les épreuves de spé au mois de mars (coef 2*16, donc sur lesquels les Terminales jouent leur bac) sont être impossibles pour un grand nombre d'élèves. Sincèrement je me demande si on ne va pas exploser les taux d'échec au bac en 2021.

    Autre problème non anticipé:
    la plupart des formations du supérieur continuent à imaginer recruter comme avant, en pouvant choisir les élèves en fonction de leurs spés.
    Sauf que, quand presque 90% des élèves font des maths et qu'on est une formation scientifique, ça paraît 100% normal d'exiger des maths.
    Quand seuls 40% font spé maths + 17% font Maths Complémentaires (+/- Maths ES ms seulement 3h/semaine et sans épreuve de bac, à la suite d'un programme de 1e type ex-S élargi et approfondi donc inaccessible aux ex-ES donc programme non maitrisé), soit on exige des maths et on fonctionne sur un vivier de recrutement réduit de moitié, soit on organise des modules de Maths en 1e année pour permettre de rattraper ce qui n'a pas été vu au lycée, et on cesse d'exiger la spé maths.
    Donc, en dehors des formations très sélectives qui aspireront tous les spés maths/maths experts et les spés maths tout court ayant la moyenne, les autres formations n'auront pas le choix, elles devront forcément prendre des élèves qui ont arrêté les maths en 1e, qui ont des notes en-dessous de la moyenne en Terminale ou qui ont fait Maths Complémentaires seulement.
    Tous les diplômes du supérieur vont en être impactés.
    Pour les formations scientifiques, cela signifie qu'il faudra créer des modules pour tous les 1e année, puisqu'aucun n'aura pu étudier maths, pc, svt, et informatique, seulement 2 de ceux-là, et qu'ils auront tous des profils différents avec des programmes qui n'auront pas été étudiés en Terminale. Si les formations n'adaptent pas leurs exigences de recrutement et si elles n'arrivent pas à adapter leurs 2 premières années, tous les 1ers cycles vont être désorganisés.
    Dernière modification par myos ; 18/12/2020 à 00h20.

  12. #11
    agitateur

    Re : Changement spécialité première/terminale

    la question des recrutements post bac a déjà sa réponse:
    - le trés sélectif continuera comme avant, fonctionner sur un vivier réduit ne posera pas de soucis. Au pire ( pour les élèves mais pas les formations ), on n'aura plus de candidatures multiples et multi voies ( c'est à dire le super élève qui avant pouvait encore envisager pendant qu'il passait le bac de viser médecine, prépa MPSI ou prépa commerce ). Ce temps là est révolu. La formation sera de même longueur qu'avant.
    - Les post bac "faciles" et les prépas peu demandées prendront ce qui reste dans le bon niveau mais toujours sur la même durée.
    - Le reste du reste mais le plus grand nombre, notamment BUT et fac, effectuera le même programme mais sur une année de plus ( BUT en 3 ans et licence 3 en 4 ans ) en y allant plus cool et en reprenant les bases de tout.

  13. #12
    mdl2

    Re : Changement spécialité première/terminale

    Re-bonjour à tous,
    Nous avons fait la demande de changement de spécialité à la proviseur de mon lycée qui a donc refusé la demande : la solution qu’elle propose est de ne changer de spécialité qu’à partir de l’année prochaine, pour la Terminale. Nous tentons tout de même de forcer un peu le passage, mais ma première question serait de savoir si Parcoursup pénaliserait le manque de bulletins en physique si jamais cela en viendrait à être la dernière solution (2 trimestres seulement sur 5 auraient donc été réalisés en spécialité pc). Pour justifier son refus, ma proviseur avance comme arguments tout d’abord la grande difficulté que serait le rattrapage de ce qui a été fait au cours des 4 derniers mois (absurde compte tenu du fait que sa solution impliquerait de devoir rattraper une année entière... comme je l’ai déjà expliqué dans mon dernier message, et aussi à la proviseur d’ailleurs, j’ai la chance d’avoir un prof à la maison pour rappel), puis l’impossibilité de changer de spécialité non pas parce qu’il aurait fallu le faire quelques semaines plus tôt mais parce qu’il aurait juste fallu bien choisir en 2nd car aucun changement en 1ère n’est possible, quelque que soit le moment où la demande est réalisée; à cause de la complexité au niveau de la “structure de l'établissement et de son ordre“, en bref parce que toutes les combinaisons de spécialités ont été permises et que faire coïncider tous ces emplois du temps a déjà été une lourde tâche (comprehensible mais toujours bizarre, d’autres lycées permettant eux aussi toutes les combinaisons possibles de spécialités ont déjà fait des changements exceptionnels...). Le pire est qu’elle a affirmé que le rattrapage des 4 derniers mois serait impossible, ce sans consulter ma professeure d’enseignement scientifique-physique qui aurait à la limite été la seule à pouvoir en juger...
    J’espère que mon message est compréhensible, si vous avez donc des arguments à proposer n’hésitez pas, ma question principale restant tout de même de savoir si commencer la spécialité physique en terminale me pénaliserait du côté de parcoursup.
    Merci beaucoup d’avance, vos messages ont déjà été d’une grande aide !

  14. #13
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Changement spécialité première/terminale

    Si ta proviseure a dit non, il n'y a pas grand'chose que tu puisses faire, malheureusement. Du moins, je ne vois pas comment tu peux passer outre.
    Ta seule solution reste donc de t'inscrire à la spé PC via le CNED (théoriquement c'est possible ==>
    https://www.cned.fr/inscription/7pregdi3 ) Cela te fera plus de travail mais tu auras au moins toutes les bases nécessaires pour suivre en Terminale... surtout si ton père peut t'aider.
    (Plus radical: le redoublement, le changement d'établissement - si tu trouves un établissement prêt à te prendre en spé PC...)

Discussions similaires

  1. Spécialité en terminale S
    Par invite09c3ee95 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2016, 15h11
  2. Spécialité en Terminale S
    Par invitefcefa535 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2013, 17h16
  3. changement de première S à terminale ES
    Par invite09b87aac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2012, 15h00
  4. Spécialité terminale S
    Par invite8d5ef360 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2011, 18h23