Métier de terrain en montagne/à la mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Métier de terrain en montagne/à la mer



  1. #1
    ldsrs

    Métier de terrain en montagne/à la mer


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en prépa PCSI mais je compte me réorienter à la rentrée prochaine car ce cursus ne me correspond pas, je souhaiterais en effet exercer un métier scientifique où je devrais me rendre beaucoup sur le terrain notamment en montagne ou à la mer car je m'y plait énormément, néanmoins je n'ai pas trouver beaucoup de métiers correspondants à ce que je recherche sur le net. j'en appelle donc à vous pour avoir vos expériences et vos idées de métier correspondant à ce que recherche.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Métier de terrain en montagne/à la mer

    Bonsoir,

    Autour de moi, j'ai des géologues qui font de la vulcano, des météorologues qui font des mesures de terrain (par exemple en station à la Réunion), des physiciens à qui il peut arriver d'aller sur un volcan, des chimistes qui font des choses sur des bateaux...Mais je suppose, étant donné que vous voulez arrêter PCSI, qu'on exclut maths & physique & chimie...

    Si on se limite à la bio (votre autre post), j'ai des exemples de biologistes qui font des choses à IFREMER ou pour des associations comme https://www.iodysseus.org/ (il faut être biologiste et marin un minimum !), et en terrain je pense à la police de l'eau (pas mal de visite terrain sur des cours d'eau, des étangs et des retenues privées, etc...). Mais bon, master a minima.

    Cordialement.

  3. #3
    ldsrs

    Re : Métier de terrain en montagne/à la mer

    Merci beaucoup pour votre réponse ! A vrai dire je ne me cantonne pas qu'à la biologie spécialement, je suis ouvert à tout type de formation du moment que que l'un ou plusieurs des métiers sur lesquels elle débouche me correspond. Je me renseignait aussi pour devenir hydrologue/hydrogéologue ou encore géologue, le métier d'œnologue aussi m'intéresserait tout particulièrement (c'est d'ailleurs pour cela que j'énonçait la biologie sur mon autre post).

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Métier de terrain en montagne/à la mer

    Il y a des BTSA en œnologie.

    Pour l'hydrologie, tu es dans la bonne filière en PCSI.
    Diplôme d’ingénieur (Polytech, ENSIP, ENSEGID, ENGEES…)

    Toutes ces écoles sont accessibles.

    Il y aussi l'école du bois qui peut t'intéresser soit sur concours (facile d'accès) mais il y a aussi des BTS.

    https://www.esb-campus.fr/

    Regarde les écoles de bio

    Essaie de t'accrocher en PCSI car cette filière t'ouvrira la porte de tous les métiers qui peuvent t'intéresser.

    Pas besoin d'être dans les premiers de classe pour accéder à ces écoles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ldsrs

    Re : Métier de terrain en montagne/à la mer

    Merci pour vos réponses. A vrai dire j'ai énoncé les métiers d'hydrologue et d'hydrogéologue mais je ne suis pas certain que cela pourrait me plaire, je recherche surtout un métier très axé sur montagne parce que c'est une véritable passion pour moi mais je n'ai pas vraiment d'idée à proprement parlé du métier qui pourrait potentiellement me plaire je sais uniquement que je souhaiterais passer la plupart de mon temps sur le terrain (je compte me rendre à un CIO rapidement)

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Métier de terrain en montagne/à la mer

    http://www.parcsnationaux.fr/fr/des-...garde-moniteur
    https://www.studyrama.com/formations...965#formations

    Bonsoir,

    Il me semble que j'avais regardé dans mon jeune temps, mais que c'était des postes très rares et chers ! Mais bon, c'est peut-être une piste ?

    Passion : vous êtes randonneurs+skieurs+grimpeurs+ canyonneur+spéléo+alpiniste ? (notez bien que je n'ai pas mis les raquettes...Blagues à part, cette passion n'est pas juste "livresque" ou "de loin", on est d'accord ?)

    Bonne recherche

  8. #7
    ldsrs

    Re : Métier de terrain en montagne/à la mer

    Bonsoir, oui c'est une véritable passion je ne m'y rend malheureusement que pour les vacances mais dès que je repars de là bas j'ai l'impression de ne pas être à ma place, je pratique la randonnée et je suis bon dans cela. Je m'étais déjà renseigner pour devenir garde moniteur et ce métier est celui qui me fait le plus envie parmi ceux que j'ai regarder ! le problème c'est que mes parents veulent que je fasse un métier "bien payé" (3000 euros minimum).

  9. #8
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Métier de terrain en montagne/à la mer

    Bonsoir,

    Il va falloir faire le tri entre vos envies, et les contraintes que vous vous mettez :

    Par exemple, vos parents souhaitent que vous ayez un bon salaire. Ok, c'est concevable, et normal de leur part, mais est-ce vraiment important pour vous ? Quel salaire vous parait raisonnable ? (parce que entre 3000 € à Paris ou 2000 € dans la Vanoise, moi, je sais ce que je choisis, mais vous ? Qu'est ce qui est important pour vous (en vous imaginant avec une famille si possible...) )

    Vous voulez un métier "plutôt" scientifique, mais vous n'aimez pas PCSI. C'est dommage, parce ça vous ouvrirait sans doute des portes vers des secteurs qui vous intéresserait. Je connais un hydrogéologue qui crapahute pas mal en - moyenne - montagne pour faire ses prélèvements (ensuite, pas mal de travail d'analyse en laboratoire, pas que du terrain) par exemple.

    Vous voulez la mer ou la montagne. Mais vous ne connaissez pas si bien la montagne si je comprends bien, et vous n'avez pas beaucoup d'activités liées à ce milieu (pour bosser comme garde dans la Vanoise ou le Mercantour, je ne sais pas, mais j'imagine que c'est plus simple avec un diplôme adéquat ET un diplôme d'accompagnateur moyenne montagne typiquement - je ne sais pas, je n'ai pas passé les concours, mais s'il y a un oral ou une sélection sur dossier, c'est le genre de chose que je regarderais si je devais recruter)

    Vous envisagez une reconversion vers la bio, mais c'est là où la concurrence sera la plus rude, par rapport à maths / physique...

    C'est normal d'être dans le flou, surtout si vous sentez que vous êtes partis sur la mauvaise voie, mais il faut, avec l'aide d'un pro de l'orientation, voir ce qui est vraiment important pour vous : salaire ? Lieu ? Type de job (terrain, labo, bureau, mixte ) ? Type de job bis (technicien ? cadre ?) Domaine (sciences ou pas ? Que la bio ou pas ?) et où vous êtes prêt à faire des compromis (par exemple, finalement, aller jusqu'au bout de PCSI en ayant un objectif précis, là, on a l'impression que c'est le manque d'objectif qui vous fait renoncer, ce serait dommage de regretter plus tard).

Discussions similaires

  1. Métier de la chimie - terrain
    Par MelissaP dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2020, 16h18
  2. metier zoologue/zoologiste, metier mort?
    Par invite546182a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2017, 14h10
  3. métier scientifique sur le terrain
    Par invite60eb03bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2016, 20h37
  4. Faire de sa passion un métier... mais quel métier? et quelles études?
    Par invite3bffaf07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2014, 10h11
  5. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h23